Réfléchissez, renseignez-vous… Qui a intérêt à déboulonner les statues du roi Léopold II ?

Publié le 12 juin 2020 - par - 16 commentaires

.

L’ HISTOIRE ! Les textes qui sont les témoignages de l’époque!
Oui, ça m’énerve, ça me désespère !
Il faut lire! Lisez ! Comme l’aurait ordonné l’archange Gabriel à Mohamed.

.
Je vous joins les liens, consultez aussi Youtube : je n’invente rien, il vous suffit de lire.

.
Livingstone, 1813 – 1873 – médecin, explorateur, missionnaire et abolitionniste https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Livingstone
Stanley 1841 – 1904 journaliste
https://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Morton_Stanley
et surtout l’autobiographie de l’esclavagiste arabo musulman
Tippo Tip de Zanzibar. 1837 – 1905
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tippo_Tip
Ainsi que l’histoire du mouvement abolitionniste de l’esclavage
https://fr.wikipedia.org/wiki/Abolitionnisme
entre autres la Convention de la société contre l’esclavage à Londres en 1840.

.

Pendant la Conférence de Berlin 1884 les grandes puissances se sont partagé l’Afrique. Cela n’est ni bien, ni mal, c’est un fait historique qui doit être replacé dans son contexte historique, impossible à juger selon nos critères actuels.

.
Lors de cette Conférence le roi Léopold II des Belges a acheté le Congo avec son argent.
Il se présente comme « Léopold II roi des Belges et souverain de l’état indépendant du Congo » La fondation de l’Etat indépendant du Congo remonte au 1 juillet 1885.
Voir « Histoire militaire du Congo » de Adolphe Lejeune- Choquet 1906

.
Le peuple belge a longtemps refusé le Congo car sa modernisation allait coûter trop cher.

Quand, en 1908, le peuple belge accepte le Congo, celui-ci devient une colonie et va bénéficier de l’envoi d’experts : administrateurs, enseignants, médecins, ingénieurs, etc. et de la réalisation des infrastructures : routes, chemin de fer, navigation sur les fleuves, aéroports, écoles, hôpitaux, eau potable, lutte contre les maladies tropicales (maladie du sommeil, bilharziose, malaria, poliomyélite, etc.) avec l’Institut des maladies tropicales d’Anvers, électricité, poste, téléphone, barrages, exploitation des mines, installation des fermes, adaptation des cultures et de l’élevage, maintien de l’ordre et force publique, etc.

.
Cet effort a été entravé par la guerre 14-18 et 40-45 qui ont épuisé la Belgique. A partir des années 1950 l’effort de développement a été tel qu’après les Athénées sont nées les premières facultés universitaires, comme à Elisabethville, pour étudiants blancs et noirs.
Ainsi les jeunes Blancs ne rentraient pas en Belgique pour faire leurs études, mais restaient au Congo en y développant des universités ouvertes à tous.

Si ma génération avait pu continuer à croître avec nos condisciples autochtones, nous aurions constitué la classe dirigeante d’un Congo moderne et prospère. En grandissant ensemble, nous aurions vécu ensemble ! Evidemment, les puissances vautour soutenues par les idiots utiles, ne l’ont pas permis.

.

Oui ça me met en colère et non je ne pardonne pas.

.

En 1908, la première mesure a été d’envoyer l’armée dans le N-E du Congo pour combattre et faire cesser la traite des nègres arabo-musulmane. Cela est rappelé par le « Monument aux pionniers belges au Congo » de Vinçotte de 1921, qui se trouve dans le Parc de Cinquantenaire Bruxelles

https://fr.wikipedia.org/wiki/Monument_aux_pionniers_belges_au_Congo dans la partie « l’héroïsme militaire belge anéantit l’arabe esclavagiste » le mot « arabe » est régulièrement vandalisé.

.

Actuellement il y a un grand mouvement pour enlever les statues qui représentent le roi Léopold II.
Qu’est ce que tout cela signifie, qu’est-ce qui se trame en coulisse ? Surtout : qui y a intérêt ?

A la Conférence de Berlin en 1884 les Américains ont dédaigné le Congo parce qu’il n’avait pas d’accès à la mer. Quand ils ont compris que c’était un pays fabuleux ils ont été furieux et c’est à partir de là que commence la campagne de dénigrement contre Léopold II. Marc Twain écrira le fameux article des mains coupées.
La manipulation de Marc Twain est significative : quand il écrit que la Palestine est un désert inhabité les anti-israéliens et pro-palestiniens disent qu’il ment, mais les mêmes le croient quand il écrit que le roi Léopold II coupe les mains des Congolais.
Couper des mains et des pieds n’a jamais fait partie des coutumes belges mais fait encore partie, aujourd’hui, des coutumes arabo-musulmanes comme on le voit entre autres au Mali .

.
Il faut lire le livre du fils du président Roosevelt : https://ripostelaique.com/les-echanges-entre-roosevelt-et-churchill-des-1941.html
Roosevelt a voulu détruire les colonies des Européens pour affaiblir l’Europe et s’emparer des richesses de l’Afrique.

.
En 1960 Larry Devlin est chef de la CIA à Léopoldville et écrit dans son livre « Chief of station Congo, fighting the cold war in a hot zone » de 2008 que « les Russes voulaient l’uranium du Katanga que les USA voulaient pour eux-mêmes , alors ils ont foutu le bordel et Lumumba croyait manipuler les Russes alors qu’il n’était que leur marionnette »
A l’époque les Russes invitaient des jeunes du Tiers Monde pour les endoctriner et en faire des révolutionnaires anti colonialistes, parmi eux aussi Nehru ou Mandela, pour la très simple raison que au moment où les Européens auraient quitté l’Afrique, eux, les Russes, allaient pouvoir mettre le grappin sur les richesses africaines.

.

Aujourd’hui, que signifie le soi-disant mouvement contre le racisme ?
Sans doute aux USA à empêcher Trump d’être réélu, mais en Europe : encore et toujours détruire l’Europe qui est une concurrente des autres grandes puissances : USA, Russie, Chine. C’est de bonne guerre, la seule chose hallucinante c’est que les Européens mettent un genou à terre devant leur destruction et autodestruction. Les idiots utiles qui continuent à y participer continuent à être des traitres.

.

Il y a cependant des réactions et des personnes qui étudient l’Histoire.
Ernest Tigori = https://ripostelaique.com/desintoxiquer-lafrique-sortir-leurope-de-la-repentance.html
La revanche noire = https://lalettrepatriote.com/des-noirs-africains-appellent-a-la-destruction-du-maghreb-par-la-reconquete-territoriale-noire/
Les enjeux des richesses = https://ripostelaique.com/la-guerre-des-metaux-rares-de-guillaume-pitron-ou-lincoherence-des-ecolos.html
Les races dans l’ADN https://lesobservateurs.ch/2020/01/24/on-vient-enfin-de-publier-en-francais-le-livre-de-david-reich-who-we-are-and-how-we-got-here-de-2018-comment-sommes-nous-devenus-ce-que-nous-sommes/
Kemi Seba https://lesobservateurs.ch/2019/12/13/kemi-seba-militant-panafricaniste-son-opinion-sur-limmigration-et-laquarius-decapant/#comment-305817

.

Une leçon de cette polémique c’est l’inconsistance d’une frange de la population qui est prête à se laisser manipuler par n’importe quelle idéologie de passage: féminisme, sexisme, climat, racisme, les « me too » – les « celles-et-eux » – les « Greta » – les « black lives » etc. et parmi eux notre jeunesse qui préfère courir les rues en manifestant (et devenir des chômeurs) au lieu de se former pour devenir les professionnels capables de rendre à l’Europe sa place au niveau mondial.
C’est encore et toujours la stratégie des ennemis/concurrents de l’Europe pour affaiblir/détruire l’Europe.
Semblablement paralyser les Africains avec des manifestations, rap, commerces illicites, migrations, etc. n’est autre que les empêcher de se former pour pouvoir gérer eux-mêmes leur continent. Cela signifie maintenir les Africains à l’état d’esclaves exploités par les puissances prédatrices qui en veulent à leurs ressources et en l’occurrence les métaux rares indispensables aux nouvelles technologies.
Ces manifestations expriment aussi un besoin de s’affirmer et de se faire valoir, mais aussi longtemps que ces gens continueront à se faire valoir en criant dans les rues, en détruisant et en déboulonnant des statues, au lieu de se faire valoir en acquérant des connaissances, ils resteront au raz des pavés.

Print Friendly, PDF & Email

16 réponses à “Réfléchissez, renseignez-vous… Qui a intérêt à déboulonner les statues du roi Léopold II ?”

  1. Paco Paco dit :

    Bravo Anne. Quel beau travail. J’ai appris beaucoup de choses. Merci.

  2. Avatar jojo dit :

    et si on parlait un peu de tous les dictateurs africains ?
    Qu’ont ils apporte de mieux a la population Africaine ?

    • Avatar Anne Lauwaert dit :

      Dans son livre “Epouse de missionnaire” Hortense Kitume raconte comment ses grands-parents congolais possédaient des esclaves. C’était normal…

  3. Avatar denise dit :

    merci pour cet article et ce que vous nous apprenez,

    • Avatar Anne Lauwaert dit :

      quand j’étais au Lycée (à Forest-Bruxelles) j’ai lu des bibliothèques de romans… mais ça c’est de la fiction, par contre les livres d’histoire, ça c’est du vrai!

  4. Richard Richard dit :

    Si un référendum national est organisé à ce sujet, ma main à couper (désolé de ce parallèle maladroit) que les Belges manifesteront leur soutien au MAINTIEN des statues.

    Durant des décennies, les Congolais vivant à Bruxelles se sont foutus ROYALEMENT de la présence sur l’espace public de Léopold II. Et puis paf, comme par enchantement, le sujet devient « d’une brûlante actualité » et « des mesures doivent être prises sans tarder pour éradiquer ce symbole du racisme », laissez-moi rire !

    Le dossier Floyd NE CONCERNE PAS L’EUROPE. Il a été importé chez nous par une bien-pensance rien moins qu’intéressée et sachant d’avance qu’elle pourrait mobiliser une partie des jeunes blanco-noirs avides de se réunir en masse après le confinement. Mots d’ordre : « Luttons contre le racisme, vive le bien, à bas le mal, le noir te va si bien, vive le bonheur, vive nous ». Une manif contre le mauvais temps aurait plus de sens…

    Une partie des jeunes Belges ne tombe pas dans le panneau, non parce qu’elle connaisse les subtilités de la Conférence de Berlin de 1884 et qu’elle puisse se téléporter dans le contexte du 19ème siècle, mais parce qu’elle considère Léopold II comme faisant partie de son paysage historique, sans aucun jugement de valeur. Le Cinquantenaire, ce n’est pas le bunker des suprématistes blancs du 21ème siècle !!!

    Je pense que si l’on continue à travestir Léopold II de la sorte, le Vlaams Belang et la NV-A durciront le ton et ces petits fantaisistes mondialo-humanitaires peinturlurant du bronze bien inoffensif détaleront comme des lapins.

    https://www.rtbf.be/info/regions/detail_flandre-la-plupart-des-statues-de-leopold-ii-sont-pourvues-de-plaquettes-explicatives?id=9997089

  5. valkyrie valkyrie dit :

    Je suis pour le maintien des statues, absolument et à 100 %. Et crotte à tous ces imbéciles qui cassent, dégradent et bêlent comme des moutons.

  6. Avatar jojo dit :

    selon un sondage dans la DH
    80% des Belges veulent garder leurs statues qui represente leur histoire
    Tous ceux qui veulent les debouloner sont ne sont pas des belges de souche
    Ce sont des bi nationaux africains et arabes

  7. Avatar Malou30 dit :

    Aujourd’hui c’est la Chine qui exploite l’Afrique ….et ces crėtins ne s’en aperçoivent même pas !
    Ils s’en apercevront quand ils n’auront plus rien , il n’y a rien à attendre des chinois que du mépris.

    • Avatar Anne Lauwaert dit :

      et les actuels exploiteurs chinois n’ont certanement pas les scrupules de concience qu’avaient les Belges,,,

  8. Avatar Anne Lauwaert dit :

    Il faut aussi leur donner du courage, leur dire honnêtement « Pour vous c’est trop tard. Il y a des Noirs avocats ou médecins, il y a même Tijane Thiam qui a été PDG du Crédit Suisse, une des plus importantes banques au niveau mondial. Mais… regardez son cursus scolaire. Vous n’arriverez jamais à ce niveau parce qu’il vous manque des années d’études pendant lesquelles on apprend à travailler. Vous êtes condamnés à continuer à vivre comme vous le faites. Cependant, vous avez des enfants, des neveux, les enfants de vos amis et eux, les enfants, vous pouvez les encourager à aller à l’école, à devenir des premiers de classe, vous pouvez les aider à financer des études pour obtenir des diplômes comme le docteur Mukwege et tant d’autres. C’est une simple question de travail, mais dès l’enfance, après, c’est trop tard.

  9. Avatar jojo ( le plombier ) dit :

    Bonjour et merci . Excellent travail parfaitement éclairant .

    • Avatar Anne Lauwaert dit :

      Bonjour Jojo le plombier, j’ai des amis paysans, maçons, charpentiers et j’ai aussi un ami qui est plombier zingueur, métier formidable, mais là non plus, on n’a rien sans rien… dès l’enfance : l’école, les devoirs, l’apprentissage et comme apprenti on en voit de vertes et des pas mures car on vous fait faire les boulots bêtes et on vous fait des blagues plus bêtes encore… Mais au bout du compte on devient une personne capable qui est fière de soi, de son travail ou plutôt de son art. Je connais des gouttières qui ne sont pas de la crotte de bique ! Un type qui est capable de réaliser, ça : chapeau ! Le fils de mon ami maçon a fini son apprentissage de maçon, après il a passé un bac technique et pour le moment il est en polytechnique…
      Aussi longtemps que ces « gens des quartiers » ne le comprendront pas ils n’auront rien à espérer. Gérard Faure « le prince de la cocaïne » explique que c’est en prison qu’il a eu l’occasion d’étudier. Ces mauvais garçons des banlieues qui font du « trafic » ça ne me dérange pas du tout, par contre ce qui me dérange c’est qu’ils n’investissent pas dans l’éducation de leurs enfants. Le chirurgien orthopédiste, star de notre hôpital, est un Yéménite… Quand en 1958 j’étais à l’Athénée à Jadotville, notre condisciple noir Sébastien, était battu par son père s’il rentrait avec un mauvais bulletin…
      Bon, j’arrête là car tout ça m’énerve…

  10. Avatar Anne Lauwaert dit :

    Excellent exemple de la perversité de la politique: en Flandres: le parti de droite Vlaams Belang lutte pour faire disparaitre rues et statues du roi Léopold car c’est une façon d’attaquer la famille royale dans la lutte pour la scission de la Belgique et l’indépendance des Flandres…

  11. Avatar PIERRE-LOUIS GARNIER dit :

    Très bel article. Il est vrai cependant que le roi Léopold fut extrêmement dur envers les Noirs au point d’émouvoir la communauté internationale de l’époque. J’ai vu il y a quelques années sur Arte un documentaire historique sur le sujet. En devenant une colonie belge et en cessant d’être la propriété privée du roi Léopold, le Congo est entré dans une colonisation « normale » moins dure aux indigènes.

Lire Aussi