Soutien à Bernard de La Villardière (M6)
 pris à partie à Roissy pour ses idées !

C’est sans aucune hésitation que je prends la défense du journaliste Bernard de La Villardière, auquel RR a déjà consacré nombre d’articles. Présentateur sur M6 de l’excellente émission « Enquête Exclusive », après les agressions -heureusement restées verbales- il y a peu à Roissy-Charles de Gaulle à son retour d’un reportage en Amérique du Sud, agressions de la part de chauffeurs, vraisemblablement en marge des véritables taxis. Ils l’ont pris à partie en le traitant de tous les noms ! 
D’où son texto dès le calme revenu :

« Retour d’Equateur, comité d’accueil à Roissy par des baltringues et des traîne-savates -faux taxis sans doute- qui me traitent d’islamophobe et de raciste. Un policier alerté ne peut rien faire bien sûr. La prochaine, ce sera le coup de couteau ? Bienvenue en France. »

Cela laisse craindre le pire pour l’accueil “amical” qui sera fait aux étrangers venant assister aux JO ! Quoique… Il suffira de leur faire croire qu’il s’agit là d’une toute nouvelle discipline olympique exclusivement… française !

.
Pour quelle raison mon désir de prendre la défense de Bernard de La Villardière ?
Parce que j’ai eu la chance de le côtoyer plusieurs années au sein de la même rédaction, celle de RTL, rédaction dont j’ai fait partie de 1967 à 2001 : je l’ai donc côtoyé sept années puisque, lui, en a fait partie entre 1987 à 1994. En raison de mes horaires, je ne l’ai pas vu tous les jours… ou plutôt toutes les nuits, mais je peux affirmer qu’il est parmi les meilleurs journalistes que la presse française a la chance de compter dans ses rangs. Il est d’une rigueur sans pareille tant dans le recueil de l’information, sa vérification, et, ensuite, sa diffusion à l’adresse de lecteurs, d’auditeurs ou de téléspectateurs. Il n’y a jamais eu de problème mettant en question la véracité d’une info venant de lui !

Et, en plus, en dehors de tout cadre journalistique, notre Bernard n’est, lui, ni un « baltringue », ni un « traîne-savate »… 
-même si, comme vous pouvez l’entendre sur un extrait des Grandes Gueules de RMCstory de jeudi (1), il arrivait à son père de le traiter de « traîne-savate » !
 (ou un « traîne-savates », donc avec un « s » -logique !- est également admis) 
Bernard était -et doit l’être encore- toujours calme, des plus polis, n’élevant jamais la voix. Pas une seule fois, je ne l’ai vu se disputer avec un autre collègue comme ce fut le cas pour certains.
Et avec les journalistes femmes, ce n’est pas lui qui a la réputation de « malappris » voire plus, comme certains de l’audiovisuel où nous avons tous deux travaillé. Inutile de me demander des noms. 
Pour Bernard, jamais un mot plus haut que l’autre, aucune plaisanterie plus ou moins graveleuse ! Et les jeunes femmes pouvaient et peuvent toujours prendre un ascenseur même seule avec lui.
Je ne l’ai jamais vu en « jean » ! Très souvent en costume.
Pour résumé, et ce n’est, de ma part, nullement une moquerie -car j’aimerais l’être également autant que lui-, il est du style -oui, avec des majuscules !- « Vieille France » ! Dans sa tenue, son attitude, son contact avec autrui, et son vocabulaire toujours châtié. 
D’où le sourire que j’ai eu en lisant « baltringues » et « traîne-savates » sur son message, ne l’imaginant pas être, de sa part, aussi… “vulgaire” (je plaisante !)…
Mais quand on connaît son identité complète, le qualificatif -positif pour moi- de Vieille France, est logique :
Bernard, Édouard, Henri Berger de La Villardière 
dit Bernard de La Villardière.

Sa famille remonte à la noblesse historique française.

Si, pour moi, ce n’est pas le cas, je me sens tout de même plus proche de l’esprit « Vieille France », avec tout ce que cela sous-entend en ce qui concerne les idées, la mentalité, l’éducation… Oui, plus proche de cette “Vieille France” que de l’esprit “plus jeune”, “plus moderne”, “plus XXIe siècle” donc de l’esprit très… « in » de ceux qui, dans ma génération, ont prôné l’esprit « Il est interdit d’interdire » né en mai 68 ! On voit d’ailleurs où en est le niveau de notre éducation plus minable que nationale ! En 68, j’avais 22 ans mais n’ai jamais goûté à une quelconque drogue, je n’en connais même pas l’odeur !
C’est en raison de ses idées et son esprit d’un autre siècle, que nombre de nos confrères ne l’aiment pas !
Or ses idées et son esprit sont, comme les miens, « très à droite », c’est-à-dire pour nos confrères qui s’honorent de faire partie de la presse « bien-pensante », il est, nous sommes « d’extrrrêm’-droooiiit’ » !

.
À cause de ces esprits sectaires, Bernard de La Villardière est sur les listes noires de nombre de pays n’ayant, disons, pas la même culture que nous ! Et, ainsi, même pour des vacances, et même en famille, il a été expulsé de nombre de pays, pour la plupart, arabes et musulmans -dont l’Egypte, la Tunisie, l’Algérie…- alors qu’il s’est rendu, par ailleurs, dans des pays en guerre, investi qu’il était par des ONG -à Kaboul notamment- et qu’il a milité au profit des femmes… afghanes !

.
Pour lui apporter votre soutien, le dimanche soir, faites comme moi : regardez sur M6 ses « Enquêtes exclusives » honnies par les sectaires !
Pour ce dimanche 28 avril : à 23h15, la mafia italienne qui se nourrit de notre… nourriture ! Et à 0h25, la Belgique et les Pays-Bas shootés à la coc’ ! Puis l’Amérique en ruine : ses routes… dérapent et ses ponts prennent… l’eau !

Jacques MARTINEZ, journaliste, 
à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…

(1) Bernard de La Villardière aux Grandes Gueules sur RMCStory 2min37 le 25 avril 2024 :
https://rmc.bfmtv.com/replay-emissions/les-grandes-gueules/une-volonte-d-intimider-bernard-de-la-villardiere-denonce-des-agressions-a-l-aeroport-de-roissy_AV-202404250404.html



(2) Bernard de La Villardière en fin de l’intégrale des Grandes Gueules de jeudi 25 avril 2024 :
https://rmc.bfmtv.com/replay-emissions/les-grandes-gueules/l-integrale-des-grandes-gueules-du-jeudi-25-avril-2024-avec-julie-martinez-mourad-boudjellal-et-frederic-farah-09h-12h_EN-202404250465.html



(3) Bernard de La Villardière présente “Reel Media”, son nouveau site, à Laurent Ruquier sur RTL le 5 mai 2023 : écoutez tout à la fin, à partir de… 1h35 pour 5 minutes :
https://www.rtl.fr/programmes/les-grosses-tetes/7900261955-l-integrale-emission-du-vendredi-5-mai-2023

 742 total views,  2 views today

image_pdf

11 Commentaires

  1. J’ai découvert récemment son émission sur la M6, grâce à RR, et je dois dire que c’est toujours passionnant, sujet bien traité et à fond, on ne s’ennuie pas une minute.

  2. Le fait que vous n’ayez pas publié mon message prouve bien que vous approuvez la doxa et ceux qui la promeuvent. Ou alors il n’a pas passé et je m’en excuse.

    • Bonjour,

      Oui, visiblement, il n’a pas passé : il n’y a aucun de vos commentaires dans la corbeille.

      (Le modérateur).

  3. Je n’ai aucun reproche sur son côté ” vieille France” que je partage (je porte, aussi, un nom à particule…) et déplore les agressions verbales ou écrites dont il est l’objet, mais mon opinion sur Bernard de la Villardière sera moins positive que celles exprimées ici.

    En effet, il ne faut pas oublier qu’il fut un adversaire déterminé du Pr Raoult et des “covidosceptiques” qu’il n’hésitait pas à stigmatiser…

    https://www.programme-tv.net/news/tv/274434-bernard-de-la-villardiere-ereinte-didier-raoult-et-revele-quil-na-pas-voulu-participer-a-son-emission-video/

    • Bonjour monsieur,
      100% D’accord avec vous.
      Mais n’oublions pas son émission sur Jean Marie LE PEN. Une dégueulasserie sans nom!
      Que cette M…e soit malmenée, aurait plutôt tendance à me faire plaisir! ;o)

      Bonne journée.
      Christian

      • Bonsoir Legraisseur,
        Pouvez-vous mettre un lien sur cette émission.
        Merci d’avance.

  4. Tiens il est 3 mois plus jeune que moi je comprend son coté “vielle France”😁😁Nous sommes donc nés sous la quatrième république😁😁

  5. Bref si on dénonce, si on critique les envahisseurs qui nous parasite avec leur drogues, leur coups de couteaux, leur viols, leur violence, les vols et les agressions, leur secte satanique et leur bouquin ou il est écrit qu’il faut tuer tous les non musulmans, on a droit en France à des représailles de la part de ces parasites qui n’ont rien à foutre chez nous. On doit subir ces agressions et fermer sa gueule en guise de soumission, c’est bien ça. On est bien dans un pays de cons. On est bien en dictature macronienne.
    Soutient total à Bernard de la Villardière. J’ aime bien ses reportages.

  6. Total soutien à monsieur Bernard de La Villardière ,excellent journaliste de terrain , en un mot ou deux , un grand professionnel .

  7. Trop peu de vieilles Frances en ces temps difficiles pour relever le niveau de cette France qui meurt peu à peu. Aussi, je salue la franchise et la lucidité de ce journaliste. Ayant eu un père militaire, j’ai conservé, hélas, encore un peu du langage fleuri et peu châtié de ce milieu : la France est envahie par des mange-merde, encouragés en cela par des étrons professionnels.

  8. C’est un journaliste que j’ai toujours apprécié , bien loin des guignols BFM ou France intox. Un grand professionnel intègre.

Les commentaires sont fermés.