Le saint patron des brasseurs belges : saint Arnoult de Soissons

Saint Arnould de Soissons avec les ingrédients de la bière à la main : le malt d’orge et le houblon © Divine Box

 

Saviez-vous que même les brasseurs avaient un saint patron ? Ils en ont même deux : saint Arnoult de Soisson et saint Arnoul de Metz. Mais celui qui veille particulièrement sur les abbayes trappistes c’est saint Arnoult de Soissons ! Pourquoi est-il devenu le saint patron des brasseurs belges ? Quelle est son histoire ? Allez, c’est parti, Divine Box vous dit tout

 

De “Arnoult le fort” à saint Arnoult de Soissons

 

Né en Belgique en 1040, Arnoult grandit en faisant ses preuves dans l’art de la chevalerie. Ses talents lui ont même valu d’être surnommé “Arnoult le fort”. Pourtant, il a d’autres plans de carrière : devenir religieux ! Un jour, il prétexte un passage à la cour de France pour se rendre en secret au monastère Saint-Médard de Soissons, où il entre pour devenir moine bénédictin (c’est-à-dire suivant la règle de saint Benoît).

Après quelques années au monastère, Arnoult cherche à s’enfuir pour échapper à la charge d’abbé ! Pour la petite histoire, il a dû l’accepter à contre cœur, car dans sa fuite il a rencontré un loup qui l’a obligé à faire demi-tour ! Le petit moine qui ne voulait pas devenir abbé est par la suite devenu évêque de Soissons, d’où son nom de … saint Arnoult de Soissons. Mais la charge épiscopale lui est assignée contre son gré : aussitôt un successeur retrouvé, voilà qu’il retourne à la vie monastique, où il meurt en 1087.

 

L’abbaye Saint-Médard de Soissons où Arnoult est devenu moine bénédictin © Wikipédia

 

Le miracle de la bière, un fait étonnant qu’on attribue à saint Arnoult !

 

En tant qu’évêque de Soissons, le Pape va confier à Arnoult la mission de reconquérir sa Flandre natale et d’y apporter la paix. Ce n’est pas une mince affaire ! Pour cela, Arnoult fonde l’abbaye d’Oudenburg en 1084.

Malheureusement une violente épidémie de peste ravage soudainement la région, à tel point qu’il faut stopper la construction de l’abbaye, par manque d’ouvriers. Arnoult constate que les habitants qui boivent l’eau de la rivière meurent les uns après les autres… Il rassemble alors les derniers ouvriers chez le brasseur du village et bénit le brassin avec sa crosse. Après avoir bu la bière bénie, tout le monde est guéri : la peste est éradiquée !

Alors … miracle ? Au fait, oui et non ! Dans sa fabrication, la bière passe forcément par une étape d’ébullition, ce qui purifie l’eau et la rend saine. Mais de là à dire que cela guérit… voilà peut-être la part du miracle !

Aujourd’hui encore, la bière est bénie en Belgique © Aleteia

 

Le saint patron des brasseurs belges

Ce miracle a valu à saint Arnoult de devenir le saint patron des brasseurs belges ! Il est officiellement fêté le 14 août et à Bruxelles, un week-end entier lui est dédié chaque année fin août/début septembre pour célébrer le « jour de la bière ».

 

Et puis, on retrouve saint Arnoult de Soissons en tableau dans de nombreuses d’abbayes qui brassent de la bière trappiste, souvent représenté avec une pelle à brasser dans la main gauche. Pour la petite histoire, la « prière de la bière » viendrait de saint Arnoult ! Si cela ne vous parle pas, allez donc vous abonner à la Divine Box de bières trappistes : le « petit guide des bières trappistes » vous est offert, et vous pourrez découvrir à l’occasion cette fameuse prière ! Profitez-en, saint Arnoult vous protègera !

Saint Arnoult de Soissons, saint patron des brasseurs belges, est représenté avec une pelle à brasser dans la main gauche © Le Blog de la boutique de l’abbaye Saint-Wandrille

 

Pour acheter quelques bières trappistes

 

Admettez que toute cette histoire de miracle vous a mis… la bière à la bouche ! Pas d’inquiétude, les abbayes brassent de la bière depuis bien longtemps et vous pourrez honorer le saint patron des bières trappistes en dégustant la Westmalle Tripel, la Chimay dorée, ou encore la Rochefort 6 ! Et pour ceux qui voudraient plus de choix, n’hésitez pas à faire un tour sur la boutique monastique de divine box

 497 total views,  6 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Soyez le premier à commenter