Le modélisme au service de l’enseignement de l’histoire

Le modélisme est un formidable outil au service de l’enseignement de l’histoire car il permet de raconter celle-ci en 3D aux jeunes générations. Regarder une image sur un écran plat est une chose, voir et toucher un objet chargé d’histoire en est une autre. Ce passe-temps instructif vise aussi à rapprocher les générations. Les plus jeunes comprennent mieux le vécu des générations passées et ces dernières retrouvent des souvenirs de leur jeunesse au travers des objets de leurs jeux d’enfants.

Dans cette optique, l’Oncle John a préparé quelques valises didactiques susceptibles d’être utilisées dans le cadre de l’enseignement des jeunes et, pourquoi pas aussi, des moins jeunes ? Il dispose à cet effet et à ce jour de quatre valises didactiques de jouets d’antan qu’il se propose de vous présenter succinctement aujourd’hui. La préparation de ces coffrets représente de nombreuses heures de travail de recherche et de restauration et certaines de ces valises ont déjà bien servi le vieux prof qu’il est aujourd’hui en ravissant autrefois ses élèves et même ses anciens collègues.

Ces valises peuvent aussi servir en perspective des activités culturelles de son village et seront utilisées prochainement, si le diktat covid le permet, dans ce nouveau projet.
Pour que le spectacle soit parfait, le contenant est aussi important que le contenu. En effet, la magie n’est pas la même lorsque vous déballez des objet d’une « vulgaire » caisse en carton que lorsque vous sortez ceux-ci d’une vieille valise en cuir vintage ou un coffret que vous avez restaurés à cet effet.

Le premier coffret bleu est un coffret aviation. Celui-ci n’est autre qu’une vieille boîte de pralines garnie des appareils qui ont participé aux deux premiers engagements aérien de jets de l’histoire qui se déroula lors de la guerre de Corée les 8 novembre 1950 et premier décembre 1951. L’Oncle John vous a déjà raconté.

Chacun de ces avions a été entièrement restauré à neuf et représente la marque Dinky Toys pour l’avion américain et les Météor anglais, et Mercury pour les Mig russes.


Le deuxième coffret autos est une restauration d’une vieille boite en carton pâte ayant contenu des couverts durant les années cinquante. Celle-ci était fort abîmée et l’Oncle John l’a rafistolée et repeinte en brun avec un reste de peinture en bombe. Il a aussi entièrement restauré les 13 voitures qu’il contient et leur a confectionné à chacune une protection en carton afin de les préserver des affres du temps. Toutes ces restaurations lui ont demandé une centaine d’heures de travail car il a fallu démonter, décaper et repeindre chaque véhicule pour pouvoir les offrir à votre sagacité. Ce coffret présente des véhicules produits par des fabricants anglais, français et italiens entre 1947 et 1969.

 La valise¨métallique vintage suivante contient un train miniature Märklin complet contenant du matériel des années cinquante et soixante. Quatre locomotives, deux vapeurs, une diesel et une électrique. Quatre wagons citernes, les rails, un aiguillage, un butoir et un transformateur. Tout ce matériel a été soigneusement révisé et testé pour un fonctionnement parfait. Je recommande particulièrement le matériel Märklin d’une robustesse et fiabilité légendaire. Même après des années d’immobilisation, un vieux train Märklin démarre généralement au premier coup de transfo. Par sécurité, l’Oncle John prévoyait quand-même un tournevis et une burette d’huile fine au cas ou … Après plus de cinquante ans, il est normal qu’un train miniature ai besoin de temps à autre d’une goutte d’huile. Pour les ados, grâce à ce coffret, il est possible d’illustrer un cours passionnant sur le passage de la vapeur au pétrole et enfin à l’électricité.

 Enfin, la dernière valise en cuir (restaurée par un cordonnier) contient elle aussi un train Märklin un peu plus élaboré avec un circuit plus complet, des wagons et des voitures voyageurs. L’avantage du train électrique est de pouvoir offrir le mouvement et le bruit qui redonne vie à ces jouets d’antan.

 

« Apprends du passé, vis dans le présent et espère en l’avenir » Albert Einstein

Oncle John

 5 total views,  1 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


8 Commentaires

  1. Celui qui sait regarder derrière est mieux armé pour affronter l’avenir, mais notre société gomme tout ce qui est passé et marche avec aveuglement dans la route qui s’ouvre devant elle…Merci oncle G

  2. Quelle belle collection. Une excellente idée d’instruire à l’aide de modèles réduits. D’abord, ça ne tient pas de place, imaginons le tout en grandeur réelle, ce serait du gigantisme. Il faudrait, comme les Jivaros, faire collection de têtes réduites. Je pense à celles des membres de LREM, et celle de leur chef, Micron. On les promènerait de ville en ville, de village en village pour montrer au public ce que sont les malfaiteurs de l’humanité.

    • Hitler et Mussolini existent en miniature. Je les possède déjà à l’échelle du 1:35ème. Pourquoi pas Macron en effet (s’il accède à la sinistre célébrité mondiale, ce qui n’est pas encore le cas …).

  3. Voila une initiative pédagogique très bien pensée et superbement mise en oeuvre… elle pourrait servir de support à un cours de travaux pratiques, avec réalisation en carton et/ou en bois de batîments et décors ferroviaires. Les valises de trains pourraient ainsi contenir un plan de réseau (l’ovale classique) avec l’emplacement suggéré d’une gare ou autre batiment, et un plan de construction à l’échelle…

    • Très bonnes idées. Il est évident que le concept n’est pas figé et qu’il est possible de le développer presque à l’infini. Celui-ci n’est qu’une modeste base de travail.