Les produits de l’abbaye de Rieunette : encore mieux que du BIO !

Adresses gourmandes Histoire Patrimoine culturel Publié le 3 juin 2021 - par - 2 commentaires

L’abbaye de Rieunette, située à côté de Carcassonne © Divine Box

L’abbaye Sainte-Marie de Rieunette a été fondée en 1162 sous le soleil du sud de la France, près de Carcassonne. Aujourd’hui, six moniales cisterciennes y vivent selon la règle de saint Benoît, entre prière et travail. Mais que font-elles comme travail au juste ? Du potager au laboratoire, en passant par les ateliers de dessin et de céramique, Divine Box vous fait faire une petite visite. En route !

Pour la petite histoire

A l’occasion d’un acte de donation, Reine de Castillon, jeune veuve, décide de s’installer à Rieunette avec quelques amies pour fonder une communauté. Tout va ensuite très vite… Le monastère de Rieunette devient rapidement une abbaye, et la communauté suit la réforme cistercienne (…de Cîteaux !). Ensuite, vers 1432, l’abbaye est placée sous la protection des moines cisterciens de Villelongue. Malheureusement, la période de calme prend fin quand la guerre éclate ! Et avec la montée du calvinisme en France, les sœurs de l’abbaye de Rieunette se réfugient à Carcassonne en 1528. Finalement, en 1648, après plusieurs années passées à Carcassonne, les sœurs de l’abbaye décident de revenir dans leur abbaye d’origine, à Rieunette, et lancent un grand chantier de construction !

Face à de nombreuses difficultés, la communauté perd espoir, quitte Rieunette et revient à Carcassonne. Elle est même supprimée officiellement en 1761. L’abbaye, alors abandonnée, deviendra après la Révolution une exploitation agricole. Mais lors de la Seconde Guerre mondiale, des groupes d’amis se motivent à remettre en état l’église abbatiale restée miraculeusement intacte depuis sa construction au XIIe siècle. Dingue, non ?

Des années plus tard, en 1992, l’abbaye de Boulaur rachète les bâtiments pour lancer de grands travaux, et envoie les premières moniales à Rieunette en 1998. Enfin ! Revoilà de l’activité au sein de cette si belle abbaye de Rieunette, qui n’attendait que ça.

 

Les offices ont lieu chaque jour dans cette église © Abbaye de Rieunette

 

Par ici la bonne odeur !

 

Nous sommes en 2006, lorsqu’une esthéticienne et un ostéopathe rendent visite à l’abbaye de Rieunette. Ce couple sympathise avec soeur M, ancien docteur en pharmacie, spécialisée dans les plantes. Leur rencontre arrive à point nommé, alors que les sœurs cherchaient justement à diversifier leur production d’artisanat monastique ! L’idée vient alors tout naturellement : pourquoi ne pas créer des produits aromatiques et cosmétiques avec des plantes ?

 

Et c’est ainsi qu’en 2009, les sœurs de Rieunette ouvrent un petit  laboratoire au sein du monastère. Aujourd’hui, la production est très variée : huiles essentielles, huiles végétales, huiles de massage, hydrolats (l’eau de distillation des huiles essentielles), baumes…! Bref, la gamme s’est bien développée, grâce au départ à une rencontre presque providentielle… Ainsi, aujourd’hui, au sein de leur laboratoire, les sœurs fabriquent tous ces beaux produits, puis les conditionnent, les étiquettent, et les expédient un peu partout. Mais la meilleure partie du travail, c’est sans doute la création de mélanges variés et de recettes originales !

Mmm, ça sent bon ! Les soeurs de l’abbaye de Rieunette préparent leurs huiles essentielles au sein même de leur monastère – Le Cèdre

 

Des produits 100% bio : c’est beau !

 

Tout est écolo à l’abbaye de Rieunette :

  1. évidemment, elles se fournissent en plantes provenant de producteurs bio
  2. autant que possible, leurs fournisseurs sont situés en France. Principalement dans le sud pour la lavande, le romarin ou le cyprès. Cependant, pour les plantes plus exotiques comme le Tea-Tree (Afrique du Sud), le Géranium Bourbon (Madagascar), la Gaulthérie (Népal) et d’autres, les sœurs se fournissent auprès de coopératives bio majoritairement océaniennes ou africaines.

 

Tous ces efforts en matière de bio et d’environnement s’incarnent dans le très exigeant label de l’association “Nature et Progrès”. Leur charte, en plus de critères strictes en matière de bio, implique aussi l’adoption d’un commerce équitable et d’une juste rétribution des producteurs. Dans les produits monastiques bio, l’abbaye de Rieunette est donc au top du top !

 

Où et comment acheter tous les beaux produits de l’abbaye de Rieunette ?

 

Pour découvrir tout ça, vous pouvez vous rendre directement au magasin de l’abbaye (Abbaye Sainte-Marie de Rieunette, 11250 Ladern sur Lauquet). Soleil garanti !

 

Mais si ce n’est pas la porte à côté, vous pouvez aussi cliquer ici pour acheter en ligne les produits de l’abbaye de Rieunette.

 

 

Print Friendly, PDF & Email
2 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
denise
denise
il y a 5 mois

Bravo merci !

Sniper83
Sniper83
il y a 5 mois

Il existe un site internet qui vend des produits monastiques venant de toute les abbayes
de France et de Navarre, on y trouve d’excellents produits d’une grande variété et de qualité !

Lire Aussi