JO : le Brésil, lui, en 2016, n’avait pas caché le Christ rédempteur, au contraire !

A Rio, la statue du Christ rédempteur est systématiquement associée à la célébration des JO, ceux de 2016, bien sûr, mais aussi ceux de Tokyo, et même à ceux à venir de Paris. La statue est omniprésente, n’est ni décapitée ni wokisée, ni honteuse, ni cachée, au contraire.

 

On ne peut cacher notre jalousie, notre amertume en comparant le Brésil et la France qui, dirigée par Macron a honte d’elle-même et cache et le drapeau français et la croix des Invalides.

https://resistancerepublicaine.com/2024/03/06/macron-a-honte-de-la-croix-sur-le-dome-des-invalides-il-aurait-prefere-un-croissant/

La haine de Macron pour la France va jusque-là, il n’est pour lui que l’UE dont la France devrait se contenter de n’être qu’une petite région.

Les journaleux aux ordres de rappeler avec empressement que La charte des Olympiades proscrit toute démonstration ou propagande politique, religieuse ou raciale. Quel rapport ? Le drapeau d’un pays ne constitue pas un élément politique mais c’est un symbole d’appartenance, tellement fort que les athlètes olympiques représentent… leur pays ! La croix n’est pas un outil de propagande pour le christianisme quand elle est présente depuis des siècles sur les églises qui représentent un pays, c’est là aussi un symbole d’appartenance, une trace de l’histoire des peuples. Pourquoi se battre pour héberger les JO dans son pays, sinon ? Autant installer des installations pérennes dans le désert ou la forêt amazonienne pour tous les  JO ! Ça reviendrait moins cher aux contribuables de tous les pays qui les hébergent.

D’ailleurs, l’exemple du Brésil avec son extraordinaire Christ Rédempteur, qui domine la baie de Rio depuis  1931 et est mis en valeur lors des JO du monde entier met à mal l’argument. Statue, il faut le rappeler, réalisée par le sculpteur français Paul Landowski  ! Vive la France !

Christine Tasin

Réalisé en collaboration avec l’ingénieur brésilien Heitor da Silva Costa. C’est une sculpture monumentale de 37 m de haut (statue) 700 m (colline) 8 m (piédestal) en tout 738 m, qui pèse 1 145 tonnes. La tête mesure 3,75 m, la main 3,20 m. La distance entre chaque main est de 28 m, la largeur de la tunique est de 8,50 m. Le poids approximatif de la tête est de 30 tonnes et celui de chaque main de 8 tonnes. L’aire du piédestal est de 100 m2. Cette statue a été réalisée pour célébrer le centenaire de l’indépendance au Brésil. Son inauguration eut lieu le . Wikipedia

 

 

Quand le Christ Rédempteur (cristo redentor) figurait sur une affiche officielle des J.O. de Rio de Janeiro en 2016

Rio 2016 dévoile les affiches officielles des Jeux Olympiques

Treize artistes ont créé des images qui feront partie de la riche histoire du Mouvement olympique. Les affiches officielles des Jeux Olympiques de Rio 2016 ont été dévoilées mardi soir dans l’emblématique Museu do Amanhã (Musée de demain). 

Les œuvres ont été produites par 12 artistes brésiliens – Alexandre Mancini, Antônio Dias, Beatriz Milhazes, Claudio Tozzi, Ana Clara Schindler, Gringo Cardia, Gustavo Greco, Gustavo Piqueira, Guto Lacaz, Juarez Machado, Kobra et Rico Lins – et une artiste colombienne, Olga Amaral.

“Le Brésil et les Jeux sont représentés de manières très différentes, qu’il s’agisse de l’enfant avec son cerf-volant ci-dessus et le Cristo Redentor dans la perspective par le peintre   Kobra, de la torche, des anneaux olympiques, etc.” a expliqué Carla Camurati, directrice de la culture de Rio 2016.

Gringo Cardia, qui a travaillé en partenariat avec l’artiste de rue Geleia da Rocinha, a indiqué qu’ils étaient inspirés par la relation entre les athlètes et la mer. “Rio est une ville olympique naturelle”, a-t-il déclaré. “Les gens adorent être dehors et faire du sport.”

Les affiches officielles des Jeux Olympiques sont une tradition depuis que les premières ont été produites pour les Jeux de 1912 à Stockholm. Elles sont sélectionnées par le comité d’organisation et restent des artefacts historiques de chaque édition des Jeux.

source : https://olympics.com/cio/news/rio-2016-devoile-les-affiches-officielles-des-jeux-olympiques

Juvénal de Lyon

 882 total views,  3 views today

image_pdf

5 Commentaires

  1. L’affiche nous montre aussi un noir le poing levé ( a gauche devant les personnages blancs)

  2. C’est tout à fait ça? Croix et Christ Rédempteurs sont désormais des éléments culturels, n’en déplaise à ceux qui veulent détruire notre civilisation.

  3. Il me semble avoir entendu le ministre des Affaires Étrangères italien invectiver la France à ce sujet, il y a peu de temps. Donald Trump avait déclaré que” tout ce que touche macron devient de la merde”. Un visionaire ce bonhomme, les preuves récentes: dernières tripotées de macron : croix gommée, la ringer, la marseillaise revisitée… le squatteur de l’Élysée va se faire adorer des Chrétiens. Quant à l’indécente déclaration de la méprisante et méprisable prisca thevenot, non madame, ce n’est pas qu’un dessin, c’est un symbole auquel, nous, Français, croyants ou non croyants – et je vous rappelle que nous sommes des millions de tous bords politiques – nous nous attachons tandis que les membres du gouverment ne représentent qu’une goutte d’eau en comparaison, que les monuments historiques avec ou sans symboles appartiennent à l’État, donc en premier chef au peuple et n’ont pas pour vocation d’être défigurés par quelque artifice que ce soit en dessin, peinture ou photographie, et ce pour plaire à qui que ce soit ! Le courage commence d’abord â être fier de l’identité de la France !

  4. La France, pays des sans-couilles. C’est pas n’importe qui qui le dit :

    JO de Paris : “Effacer la croix des Invalides” sur l’affiche officielle confine à la “stupidité”, tacle le ministre italien des Affaires étrangères. “Si nous ne nous respectons pas nous-même, jamais les autres ne respecteront les Européens” (MàJ)

    https://www.fdesouche.com/2024/03/07/polemique-la-croix-du-dome-des-invalides-supprimee-de-laffiche-des-jo-prisca-thevenot-du-gouvernement-sen-moque-ce-nest-quun-dessin-maj/

Les commentaires sont fermés.