Les naissances au plus bas depuis 1946 ? C’est parce que Macron inquiète et détruit la France

Très décevant article de BFM sur un sujet plus qu’important, vital ! !

On notera d’abord que les causes possibles invoquées sont banales et peu convaincantes. Des études longues qui amèneraient les femmes à commencer plus tard à faire des enfants ? Je n’y crois guère, à l’heure où l’on peut encore faire des enfants, fût-ce le premier à 35 ans, sans que cela soit dommageable et pour la mère et pour le bébé. Mauvaise raison.

En bonne place, l’écologie ! Le grand n’importe quoi, et pour les quelques ahuris qui s’empêcheraient de procréer par peur du CO2 de leur enfant comme la dégénérée Hélène de Vestele on oublie délibérément les vraies raisons.

https://resistancerepublicaine.com/2019/04/05/helene-de-vestele-ne-veut-pas-denfants-ils-emettraient-du-

https://resistancerepublicaine.com/2021/02/09/les-degenerees-ecolos-gauchos-veulent-pas-faire-de-gosses-tant-mieux/

La réalité tient à des causes multiples, notamment les difficultés de garde, il y a trop peu de crèches, de garderies, de nourrices, c’est un fait. Et quand on fait de longues journées de travail avec des horaires à la con, qu’on n’a personne pour garder les enfants pendant les vacances, à l’heure où l’on ne peut plus compter sur les jolies colonies de vacances de l’ancien temps, puisque, si j’en crois les témoignages d’amis, il y a bien trop de racailles dans ce genre d’endroit à présent pour envisager d’y laisser sereinement sa progéniture.

Mais il y a bien pire encore, si j’ose dire, c’est le macronisme qui rend les gens malheureux, inquiets du présent et de l’avenir  et les empêche de faire des enfants. 

Les raisons nous les connaissons, nous, les Résistants et elles sont, pour les plus importantes et les plus nombreuses, toutes dues à Macron !

-Mondialisation folle et débridée qui donne tout aux holding et prend tout aux petits, contraints dorénavant de travailler 4 années de plus… pour toucher moins, sauf à travailler jusqu’à 67, voire 70 ans.

-Système de santé digne de Bamako, on meurt aux urgences, il faut une année pour avoir rendez-vous chez l’ophtalmo et des semaines pour les opérations pourtant qualifiées d’urgentes. Je comprends que les jeunes parents paniquent à l’idée d’un bébé qui s’étouffe, qui a 40 de fièvre, qui se casse un bras et de ne trouver personne pour le sauver. Quant aux joies des mamans obligées de faire une ou 2 heures de route avec des contractions pour trouver une maternité… c’est certes original d’accoucher sur un rond-point, mais…

-Appauvrissement rapide et énorme, augmentation de l’électricité, du gaz, de l’essence, du pain, de la viande… mais les salaires n’augmentent pas, eux. 

– Dictature qui veut nous culpabiliser, nous empêcher de prendre nos voitures, nous obliger à les partager, nous  interdire l’avion, nous interdire les centres ville, nous obliger à manger du cafard grillé et à renoncer à l’entrecôte comme à la côte de porc…

Ecole complètement aux mains des dégénérés écolos et gauchistes où l’on fait de l’endoctrinement pro-migrants, pro-islam, pro-vaxxination, pro sexualité, pro changement de genre… et où l’on n’apprend plus ni à lire ni à compter, encore moins à penser.

-Endettement majeur de la France, qui peut faire craindre soit un crash soit, mais c’est la même chose, que la BCE et les prêteurs refusent de nous prêter de quoi faire tourner la boutique si on n’applique pas les ordres de Soros, Gates, Der Leyen, Schwab… Politique voulue et mise en place avec acharnement de Macron qui pense que si on est pris à la gorge on ne mettra pas des patriotes à la tête de la France, par peur du chantage aux sous.

-Enfin, ultima sed non minima : l’immigration sauvage, essentiellement musulmane, le remplacement de population qui non seulement fait que chaque parent tremble de peur de l’insécurité générée pour leur enfant, mais empêche dans trop de territoires perdus de la République leur enfant de travailler sereinement, de progresser.  Et on ne dira rien des voiles et des mosquées qui se multiplient, qui font craindre que nos filles ne soient contraintes de se voiler, de se marier à des musulmans pour ne pas être agressées…

-Je pourrais aussi parler du Covid, des 11 vaxxins obligatoires qui altèrent la santé de nos petits, des campagnes de vaxxination à l’école au Gardasil, bien plus dangereux que le papillomavirus, de la liberté d’expression qui disparaît à vue d’oeil, de la censure qui progresse chaque jour davantage, des risques de guerre pris par Macron qui a pris fait et cause pour le monstre ukrainien aux dépens de l’extraordinaire Poutine…

Liste non exhaustive. Je pourrais faire un livre sur la nocivité de Macron rien qu’en reprenant les thèmes des articles de Résistance républicaine des 2 derniers mois…

En tout cas, je vous invite à vous faire plaisir et à écrire à votre tour aux journaleux de BFM et d’autres. Et à l’Elysée puisqu’ils ont le culot d’affirmer sans rire que Macron serait inquiet de la baisse de la natalité.

 

Naissances au plus bas depuis 1946: le gouvernement a-t-il des solutions pour enrayer la chute?

Alors que la natalité n’en finit pas de chuter, les propositions de l’exécutif pour enrayer la baisse tardent à émerger.

La situation commence à inquiéter au sommet de l’État. En mai dernier, Emmanuel Macron a tiré la sonnette d’alarme lors d’une réunion à l’Élysée. Il a même demandé à Alexis Kohler, le secrétaire général de la présidence, de faire remonter des propositions des ministères. Objectif: stopper l’hémorragie de naissances dans le pays.

Car il y a urgence. Ce jeudi, l’Insee a annoncé une nouvelle baisse du nombre de naissances dans le pays. -7,2% sur les huit premiers mois de l’année, soit 35.000 bébés en moins par rapport à la même période en 2022.

Depuis 2011, la chute est inexorable. Le pays est passé en une décennie de 830.000 naissances par an à 726.000 en 2022 et on va peut-être tomber sous les 700.000 cette année. Du jamais vu depuis 1946. À ce rythme là, ce n’est plus qu’une question d’années avant que le nombre de décès dépasse celui des naissances. Les démographes l’anticipent pour 2026.
Le nombre de naissances est passé de 830.000 à 726.000 en France selon l'Insee.
Le nombre de naissances est passé de 830.000 à 726.000 en France selon l’Insee. © BFMTV

Les démographes tâtonnent

Comment la France, relativement épargnée par ce phénomène et qui avait même connu un mini “baby boom” dans les années 2000, a-t-elle perdu le désir d’enfants?

Les démographes sont un peu démunis lorsqu’il s’agit d’expliquer ce phénomène de “baby crash”. Ce qu’on peut dire c’est que l’âge moyen de la maternité n’a cessé d’augmenter ces deux dernières décennies. On est ainsi passé de 29,4 ans en 2003 à plus de 31 ans en 2022. C’est d’ailleurs auprès des femmes âgées de 25 à 34 ans que la natalité recule le plus fortement.

Un retard qui s’explique par l’allongement de la durée des études, le fait que les couples se forment plus tardivement, mettent plus de temps à se stabiliser dans leur vie professionnelle… Or, lorsque l’on fait des enfants plus tard, on raccourcit la période de fertilité et on a donc moins d’enfants.

À cela on peut ajouter des phénomènes psychologiques plus difficilement quantifiables comme l’éco-anxiété, la crainte en l’avenir ou la volonté de limiter son empreinte environnementale qui peuvent influencer le désir d’enfant.

“Nos enfants, nos retraites”

Mais un pays moins peuplé après tout est-ce si grave? A court terme non. Mais sur la durée, une population qui décline, cela peut avoir des conséquences économiques majeures sur le pays. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si de nombreux pays comme l’Italie ou la Corée du Sud confrontés au même problème multiplient les politiques natalistes.

Moins de naissances, c’est à terme un marché du travail qui se contracte (donc moins de richesses produites et moins de redistribution), un déclin potentiel du marché immobilier (on déménage et on fait construire à l’arrivée d’un enfant) mais c’est aussi un système des retraites en déséquilibre profond.

“Nous ne préparons pas nos retraites par nos cotisations, mais par nos enfants”, avait coutume de dire le démographe français Alfred Sauvy.

À défaut d’avoir une pyramide des âges équilibrée, le pays aura davantage de difficultés à financer ses retraites à l’avenir. Si les individus ne font pas des enfants pour des raisons économiques, leurs choix de vie ont toutefois des conséquences parfois non désirées.

Des pistes timides

Le gouvernement a-t-il des pistes pour relancer la natalité? Les politiques en la matière portent rarement leurs fruits. Encourager la natalité revient à influencer les choix très intimes des individus et à faire évoluer des normes sociales sur le nombre d’enfants profondément ancrées dans l’inconscient collectif.

D’autant plus difficile que les propositions de l’exécutif paraissent pour l’heure très timides. Il y a bien une enveloppe de 6 milliards d’euros sur 6 ans pour notamment proposer 200.000 solutions de garde en plus d’ici 2030. Mais c’est à peu près tout.

Du côté de la ministre de la Solidarité et des Familles Aurore Bergé, on souhaiterait rendre plus attractif le congé parental en augmentant sensiblement la prestation (429 euros par mois) mais en en diminuant la durée. Une proposition qui fait l’objet de discussion mais qui n’est pas inscrite dans le projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2024.

On est donc loin de la mobilisation générale souhaité par Emmanuel Macron, avec par exemple des mesures d’incitation fiscale plus ambitieuses. Les politiques natalistes sont comme la volonté d’avoir un enfant; le risque c’est qu’à trop attendre il risque d’être trop tard.

Frédéric Bianchi

https://twitter.com/FredericBianchi Frédéric Bianchi Journaliste BFM Éco

https://www.bfmtv.com/economie/naissances-au-plus-bas-depuis-1946-le-gouvernement-a-t-il-des-solutions-pour-enrayer-la-chute_AV-202309280736.html

 1,130 total views,  1 views today

image_pdf

23 Commentaires

  1. Non c est a cause du réchauffement ,il faut etre criminel pour mettre un enfant au monde sur notre planete moribonde
    Un tiers des Francais déclare ne pas vouloir d enfants a cause du réchauffement , c’est mon cas

  2. Les jeunes et moins jeunes vivent dans le présent, pas d avenir Comment faire des enfants quand on n a pas confiance dans l avenir ? ni pour soi ni pour eux Enfin, pour beaucoup ils savent dejà que le monde change, il y aura les robots, l IA ( intelligence artificielle), le numérique sera partout…On n a pas besoin d etre 8, 9, 10…milliards sur terre Le boulot ? ce sera des machines..
    sauf métiers de l environnement par ex,et les créateurs ( et encore … L IA ?)OU tout explosera et on retournera à une vie simple d avant 1840, ou la nature aura sa place, OU cette société urbaine à venir fait peur à beaucoup Alors des enfants qui devront la vivre ?

  3. Ce gouvernement ne pratique pas une politique familiale pour les Français ( les vrais) ! Voici une proposition de remède :
    1) Renvoyer tous les étrangers sans papiers en coupant toutes les aides , supprimant tous les visas et les soutiens financiers aux États qui refusent de les reprendre.
    Destitutions de la nationalité française et retour au pays d’origine pour ceux qui agressent , tuent etc…
    2) Prime de naissance , revenu pour la mère au foyer , prime aux jeunes mariés dès le premier enfant …
    3) Motiver les Français pour développer leur pays , aimer leur pays , réformer les programmes scolaires dans le bon sens !
    4) Interdire les avortements de confort !
    5) Prôner le vie et non la mort !
    etc…

  4. On a le droit de faire des enfants et c’est naturel mais avec les Gauchiasses du monde Politico Médiatique comme BFMWC et les Psychopathes type Hélène de Vestel, Corinne Maier la Bakuna Gauchiste dégénérée et les Dépressifs Soja inculquent aux jeunes que faire des enfants c’est polluer alors que faire des enfants est une bénédiction pour tout à chacun. Macronor Flatulator Enculator est le principal responsable de cette dénatalité avec ses délires climatique et sa Folie Macronique pour accueillir des migrants pour faire plaisir aux militants d’extrême gauche qui prônent le Grand Remplacement de la population française !

  5. S’il n’y avait pas ce problème de la natalité extra européenne en France il n’y aurait rien de gênant dans cette baisse de la natalité. Si l’on tient compte de ce différentiel et que l’on espère concurrencer les naissances extra-européennes il me semble qu’on n’y arrivera pas.
    Et une augmentation de la population ne mènera à rien.
    Que nous reste-t-il
    Faire une politique antinataliste pour les extra européens?
    Peut être mais ça non plus ne suffira pas.

  6. La stérilisation Pfizer va précipiter le phénomène, les remplaçants vont avoir la voie libre.

  7. s’explique – la partie
    Rien de tout cela n’échappe à nos dirigeants qui nous mènent délibérément à l’abîme. Ils pensent y échapper (à tort ou à raison) en tant que caste dirigeante.

  8. 1Vous analysez la cruelle situation avec une lucidité impitoyable, madame Tasin.
    La peur d’un avenir, qu’en outre nous savons ici délibérément sacrifié.
    Cela s’expliquent pour les autres animaux par les stratégies des modèles évolutifs :
    Les espèces K font peu de petits et investissent dans leur survie tandis que les espèces r font beaucoup de petits en espérant que suffisamment survivront pour perpétuer l’espèce.
    Je fais grâce de qui au sein de l’espèce humaine applique quelle stratégie. Sans l’excuse animale de pouvoir choisir consciemment.
    La parie “cadre environnemental” explique les changements adaptatifs selon les changements environnementaux.
    L’espèce humaine étant la seule capable de modifier son propre environnement, nous vivons dans des sociétés et des cadres pour lesquels, nous héritiers physiques conformes des hommes du paléolithique, ne sommes pas faits. Ca nous joue des tours pendables autant au point de vue psychologique personnel que de la sociologie de masse.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A8le_%C3%A9volutif_r/K

    • Croire que l’homme sauvera la planete est d’une arrogance et d’un orgueil incomparable car elle bien plus forte que lui dont l’avenir est de mourir mais pas elle sauf si elle explose détruisant tout sur son passage le meilleur cadeau qui puisse arriver a toutes leur espèces qui pour survivre temporairement doivent s’entrebouffer Autant en finir tout de suite avec cette humanité hypocrite mensongere égoiste car si ceux qui ont vouluent et veulent des enfants avaient et pensaient d’abord a eux ils ne les auraient et/ou ne le mettraient pas dans ce monde pour leur infliger toutes les epreuves de cette vie dont l’avenir est de mourir tot ou tard pour RIEN Ca n’en vaut pas le coup car elle se resume qu’a ce que l’on vit sur le moment et non pas la seconde d’avant qui n’est qu’un vague souvenir Par contre vous savez ce qui vous attend apres si vous etes dans la souffrance physique ou mentale continue. Je me porte bien mais je suis realiste

  9. Vous omettez l’essentiel : nos femmes sont rendues stériles par les faux-vaxxins et ça ne date pas d’hier… Beaucoup de difficultés pour les trentenaires qui tentent d’avoir des enfants et qui constatent leur infertilité…

    • Rochefort Et les hommes impuissants …pbs de spermatozoides mais pas que….Normal à cause de la microcoagulation du sang, cela ne touche pas que le coeur

  10. Oui? Il donne l’argent,aux migrants? Gratis? Plus-tôt,que venir en aide? Aux femmes Française, pour continuer, à procrée ?
    Et les aider,pour élever,nos enfants Français ?
    C’est honteux,scandaleux,minables et inconscients ?
    Pauvre type 🤮

  11. Pas uniquement la faute à Macron…
    Avant lui, la destruction de la politique familiale déjà sous hollande !!!

    • Oui, mais,c’est pas obligé,de faire,comme les autres imbéciles ?
      Ou est l’intelligence,?👎 aucune?si on élus que des( caves) alors,c’est la cata👎mais,avec Macron🤮c’est la débâcle 🤢👎

  12. C’est le désintérêt d’avoir des enfants qui est la cause de la dénatalité.On veut bien en avoir un et encore à partir de 35 ans -40 ans. Certains disent que c’est pareil à coups de prélèvements et d’insémination in vitro, en PMA, GPA de traitements médicamenteux alors que la fécondité naturelle est explosive à 20 ans. des docteurs Mengele devenus fous . Raison évoquée: carrière , libération pour vivre sa vie . Résultats : appel à de la main d’oeuvre d’autres cultures plus primaires.

  13. On s’entend dire et redire que le monde va mal, qu’il n’y a plus de travail, qu’un enfant c’est beaucoup de responsabilités (et on fait tout pour que nos jeunes deviennent des adultes irresponsables). Pas étonnant que les gens ne font plus de gosses, sans oublier les inepties du style empreinte carbone. Moi, je dis aux gens de faire des enfants car c’est le plus grand bonheur qui puisse exister, même si c’est dur parfois. Rien ne remplace le sourire de votre enfant quand il vous regarde.

  14. Et puis 3 couples sur 5 finiront par divorcer, donc difficile de faire des enfants dans ces conditions. Autour de moi, tout le monde est divorcé et au lieu de faire trois enfants, ils se sont contenté d’un seul. Pourquoi faire des enfants si on ne doit pas rester ensemble. Vous voulez divorcer, pas de problème, un juge vous fait ça dans la matinée, 10 minutes suffisent. Un jour je discutais avec des jeunes filles de 16 à 18 ans, copines de ma fille sur le sujet et l’une d’elles me dit, quoi restait toute sa vie avec le même mec, sûrement pas, et approuvé par les autres.

    • “Des jeunes filles de 16 à 18 ans, copines de ma fille sur le sujet et l’une d’elles me dit, quoi rester toute sa vie avec le même mec, sûrement pas”
      On entendait des jeunes filles et des hommes dire ça bien avant que “Caligula” soit né.

    • a Christian

      tu as donné la bonne réponse
      c’est aussi ce que je pense
      sans oublier garde,crèche,etc…..
      hélas….

  15. Article exhaustif, qui met en exergue tous les paramètres de la décadence française, décadence due en grande partie au minable et incompétent président Macron. Une solution consisterait à stopper l’immigration, à couper les aides en faveur des pays africains, à ne plus aider l’Ukraine, à réserver les allocations aux seuls Français ou assimilés et à réserver ces sommes en faveur de ces familles pour remonter le taux des allocations. Et à changer de président et de gouvernement le plus rapidement possible.

Les commentaires sont fermés.