Un trou de 12 millions d’euros dans le budget de l’Elysée

C’est la fête au village…

 

POLITIQUE – C’est l’heure des comptes à l’Élysée. Alors que le Parlement planche sur le budget 2024, les frais de fonctionnement de l’administration sont — bien évidemment — au menu des discussions. Et un léger détail dans les annexes au projet de loi de finances 2024 attire ce jeudi 5 octobre l’attention de plusieurs observateurs.

Comme l’ont repéré Politico et d’autres spécialistes de l’actualité parlementaire, l’Élysée termine son année 2023 dans le rouge avec un trou de… 12 millions d’euros. Dit autrement, les « prévisions d’atterrissage budgétaire à fin 2023 » passent de 115 à 127,4 millions d’euros. À noter que le budget de l’Élysée avait déjà été revu à la hausse en fin d’année 2022, ce « bleu budgétaire » ayant vocation à anticiper les dérapages dus à l’inflation.

Une « très forte activité présidentielle »

Or, manifestement, la rallonge n’a pas suffi. « Ces prévisions à fin décembre 2023 tiennent compte des éléments inflationnistes conjoncturels qui impactent très fortement nos dépenses », peut-on lire dans ce document, qui évoque des « aléas exogènes » expliquant cette hausse, qui n’est pas vraiment détaillée.Car si l’augmentation du coût de l’énergie compte pour 1,1 million d’euros dans ces dépenses, et l’augmentation du point d’indice des fonctionnaires pour 1,2 million, le Palais justifie la plus grande part de ce trou budgétaire (8 millions d’euros) par « la très forte activité présidentielle ».

Auprès de Politico, l’Élysée a expliqué cette obscure justification par la multiplication d’initiatives diplomatiques de la part d’Emmanuel Macron, dans un contexte où les déplacements en avion sont plus coûteux. Auprès du HuffPost, l’Élysée réfute tout dérapage, et insiste sur les nombreux déplacements réalisés par le chef de l’État au cours de l’année écoulée. « On voit dans dans le dernier rapport de la Cour des comptes que la gestion budgétaire est saluée et que la dotation a été stable entre 2017-2021 », insiste l’équipe d’Emmanuel Macron, rappelant que les dépenses présidentielles font annuellement l’objet d’un « contrôle ».

Pour autant, le Château compte tout de même alléger cette dette, via notamment « l’application d’un effort supplémentaire de -5 % sur les budgets d’investissement » ou « le maintien sous contrainte de la masse salariale ». Autre piste d’économie pour éviter une facture trop douloureuse : « la refacturation systématique vers les ministères de certaines activités au Palais ». Soit un ensemble de mesures qui devraient permettre au budget présidentiel d’atterrir avec un déficit de 9,1 millions d’euros.

Pour éviter de se trouver dans une situation comparable l’année prochaine, la présidence de la République réclame au législateur une dotation en hausse (122 millions d’euros). Pour rappel, François Hollande avait fixé (et atteint) comme objectif le plafonnement du

Après le coiffeur à 9000 balles par mois pour l’opulente chevelure de François de Tulle, voici le coût des caprices du couple présidentiel.

Pour des raisons diplomatiques qu’y disent !

Mince, le col roulé de rigueur pour faire des éconocroques a pas été tricoté comme il faut.

Emmanugite Trognon s’en donne à cœur joie, y traverse pas le Fbg St Honoré pour aller chercher du taf, vu qu’il est en télétravail au bercail et aux frais de la princesse, et ces temps-ci la belle crève un peu la gueule ouverte chez Carouf dans les rayons de la bidoche, si tant est qu’elle puisse remplir le réservoir de sa bagnole pour aller se stationner sur le parking, avant de se faire plumer par l’inflation.

La Fontaine se retourne dans sa tombe, la fourmi ayant gratté tout l’été, se fait emmancher par la cigale et en chantant vu que c’est toujours moins inquiétant.

Bon c’est pas l’tout les aminches, hier j’ai becté des truches, ce soir j’me fais les plures en infusion, arrosé d’un château lapompe du robicot ; à la tombée de la nuit comme j’aime bien la salade, j’irai en douce  brouter la pelouse du voisin, il a un klébard, donc il y aura à boire et à manger.

Vive Macron, vive Brizitte, et surtout longue vie à L’Elysée.

Alexis

 

 

 

 

 

 

 

 1,076 total views,  1 views today

image_pdf

14 Commentaires

  1. À sa place, j’aurais claqué le double ! Quand on est élu par des cons, il faut en profiter ! Et je m’en serais mis un max à gauche. La connerie est une énergie gratuite qu’il faut exploiter au maximum !

  2. Et en même temps, ils viennent de supprimer le droit aux chèques vacances pour les retraités de la fonction publique pour faire une économie de 10 millions d’euros!!

  3. Bof! Ils s’en fichent, ça fera un peu de bruit puis le bichounnet détournera l’attention avec un sujet bien plus mineur. On a l’habitude à présent et les médias ne marchent pas ils courent. Et le bulot le maître qui nous disait qu’il allait gérer au moindre centime… Le jour où il fait la bourde de trop et qu’il sera lâché par les médias il est foutu biquet joli mister président.

  4. Pourquoi Marie-Antoinette n’était pas apprécié ?
    Elle n’a pas d’héritier (le mariage mettra 7 ans à être consommé) et, considérée comme étrangère, devient la cible des hostilités : chansons, pamphlets, textes pornographiques… On l’accuse d’être infidèle et nymphomane, de dilapider l’argent public ou encore de favoriser les intérêts de l’Autriche.

  5. C’est la raison pour laquelle le du tour forage pour géothermie coûte 600 000 euros ( avec 15000 euros, vous creusez à 90 mètres) + le changement induit dans les pièces de l’Elysee pour un coût de 4 millions d’euros. Ça fait partie de la baisse de 5% des investissements. Ce dernier sera rentable en 15 ans au mieux.

    • Si cela est rentable, même à 15 ans, un forage géothermique bien fait, c’est au moins pour un siècle !
      Ce n’est pas cela qui me gêne, mais le changement de vaisselle, les vins Rothschild servi lors de l’accueil de Charles et autres “babioles” là me posent problème.

  6. Et combien lui (nous) coûte ces centaines de milliers d’Africains qu’il fait venir chez nous.

  7. Et ce mec qui vole les retraités du privé en puisant dans leurs caisses de retraites. Salaud ! Et personne de son camp ne s’en offusque ?

  8. Ouhai et avec boulot lemaire à l’économie on est sauvé. Enfin, le clown qui hante les couloirs de l’élisé avec sa maman sont sauvés, nous c’est autre chose, vu qu’ils en ont rien à foutre de nous.

  9. L’asticot devra licencier son coiffeur pour moumoutes, son cireur de pompes, son cireur d’oreilles, et son sérail de mignons. Idem pour sa vieille haridelle, dont les harnais ne valent même pas la peau : son coiffeur, sa maquilleuse (elle a du boulot), ses vêtements dispendieux, ses sous-vêtements de luxe, les milliers de mètres cubes d’eau pour ses bains, ses frais de secrétariat, secrétariat qui répond aux lettres de ses admirateurs (ils ne doivent pas se bousculer au portillon ou alors ils souffrent de cécité). Ce couple maudit nous coûte la peau des fesses sans pour autant apporter quelque chose de positif.

    • c est vrai que la vieille revient tres cher
      il faut quasiment faire un ravalement complet par semaine

Les commentaires sont fermés.