“Exposition 1916-1918 – des héros oubliés” : quand nos amis russes venaient combattre en France

 

Marie Bellegou, Présidente de l’association Brigades russes 16-18

En hommage aux soldats et aux officiers du Corps expéditionnaire russe qui ont combattu avec honneur et courage sur le sol français pendant la Première Guerre mondiale.

ENFANTS DE FRANCE !

Quand l’ennemi sera vaincu et quand vous pourrez librement cueillir des fleurs sur ces champs, souvenez-vous de nous

VOS AMIS RUSSES

et apportez-nous des fleurs

(Stèle St Hilaire le Grand, Marne)

Exposition photo-documentaire 1916-1918 – “DES HÉROS OUBLIÉS” qui a ouvert ses portes le 23 février.

L’exposition raconte l’histoire glorieuse et tragique, l’odyssée extraordinaire du Corps Expéditionnaire Russe en France à l’aide de photos et documents d’archives.
“À travers cette exposition, nous voulons saluer le courage de tous ces soldats, rattraper tous les silences, tous les oublis de leur sacrifice !”, Marie Bellegou Mamontoff
L’exposition est organisée par l’association Brigades Russes 16-18.

Horaires : lundi – dimanche de 14 h à 19 h
Lieu : Salles d’exposition du bâtiment Branly
L’entrée gratuite sur inscription préalable.
Veuillez cliquer sur le lien pour vous inscrire :
https://forms.gle/QFfVrGQW2xFWptcA6

 

Extraits de l’exposition, remerciements à Madame Marie Bellegou Mamontoff :

L’histoire des Brigades russes

Photo très connue, de la venue des  3 ème & 5 ème  régiments d’infanterie russes avec leur mascotte, un ours.

Sur le sujet des animaux pendant la Grande Guerre, voir le magnifique exposé en 4 parties de Cachou !

En 1916, plus de 40 000 soldats Russes quittent leur famille et leur Patrie pour se battre aux côtés  des Français, en France sur le Front de Champagne et à Salonique sur le Front des Balkans.

Ils ne savent pas que leurs destins vont être bouleversés par les révolutions russes de février et octobre 1917.

Pourquoi l’envoi de troupes russes en France ? 

Après un an de guerre, la France manque d’hommes, la Russie manque d’armes. En décembre 1915, à la demande de la France et dans le cadre de l’Alliance Franco-Russe, le Tsar Nicolas II accepte l’envoi de troupes Russes et la France continuera à envoyer l’armement militaire dont la Russie a besoin, comme elle le fait déjà depuis plusieurs mois. La première Brigade est formée dès janvier 1916.

 

Sous quelles conditions ? 

Les soldats Russes seront envoyés en unités constituées, encadrées par des Officiers Russes et mises à la disposition des Grandes Unités Françaises.

La France aura à sa charge le transport maritime des troupes russes.

Leurs tenues seront russes mais ils seront armés par du matériel français.

 

Combien d’hommes ?

Quatre Brigades Russes Spéciales d’Infanterie sont ainsi formées. Chaque Brigade est composée d’environ 10 000 hommes.

Les 1ère et 3ème Brigades Russes Spéciales sont envoyées sur le Front Français.

Les 2ème et 4ème Brigades Russes Spéciales sont destinées au Front d’Orient, dans les Balkans. Elles formeront le Corps Expéditionnaire Russe en France !

Au total, plus de 40 000 soldats “volontaires” sont ainsi envoyés par la Russie. L’envoi prévu de trois autres Brigades a été interrompu quand ont éclaté les insurrections révolutionnaires de février 1917 en Russie.

 

Où vont-ils combattre ?

En 1916 et 1917, les 1ère et 3ème Brigades partent au combat “avec une grande bravoure”. Ils s’illustrent notamment sur le Front de Champagne et participent en avril 1917 à la meurtrière Offensive Nivelle, sur le tristement célèbre “Chemin des Dames”.

Les 2ème et 4ème Brigades combattent sur le Front des Balkans.

En 1918, les soldats de la Légion Russe d’Honneur continuent à combattre au sein de l’Armée Française jusqu’à la fin de la guerre.

 

La fin du Corps Expéditionnaire Russe ?

Dès que les nouvelles des bouleversements en Russie, l’insurrection de février 1917 et l’abdication du Tsar Nicolas II en mars, parviennent en France, l’unité combattante des soldats Russes est fragilisée. Pourtant, en avril ils acceptent de livrer une dernière bataille, l’Offensive Nivelle. Ce sont leurs derniers combats, ils ne veulent plus se battre loin de chez eux. Sauf ceux de la Légion Russe !

Alors qu’a décidé la France ? Que sont devenus tous ces soldats ?

 

Après la guerre…

On dénombre au moins 5 000 morts ou disparus, certains reposent encore sous la terre des champs de bataille. Pour les autres, dont un grand nombre de blessés, la plupart seront rapatriés en Russie en 1919 et 1920. Ils ont quitté une guerre, ils vont en trouver une autre, la guerre civile. Ceux qui resteront en France ne reverront jamais leur famille ni leur Patrie bouleversée.

 

Comprendre

Ces soldats russes ont combattu pour notre liberté, ils ont pourtant été oubliés des livres d’Histoire français à cause de leur refus de continuer à se battre après avril 1917. Mais aujourd’hui, on peut aisément comprendre pourquoi l’abdication du Tsar le 15 mars 1917 a fini d’affaiblir l’unité combattante de ces soldats. Ils sont Russes, loin de la “Mère Patrie”. La monarchie, vieille de plus de six siècles, prend fin ! Un nouveau Gouvernement est en place. Ils sont partis en tant que soldats de l’Armée Impériale et l’Empire n’existe plus,  ils veulent rentrer !

 

N’oublions pas leur sacrifice !

Auteur du présent texte sur l’histoire des Brigades russes : Association Brigades Russes 16-18.

https://www.brigadesrusses.fr/

Autres sources : http://www.pourceuxde14.com/pages/russe-le-courage/les-hommes.html

Emouvant : Un habitant des Vosges retrouve une pierre gravée par des soldats russes en 1918

Images rares : https://www.passionmilitaria.com/t54561-les-brigades-russes-en-france

Article sur Victor Fedorov, (1885-1922), pilote militaire, as français d’origine russe, Chevalier de la Légion d’Honneur : https://fr.rbth.com/lifestyle/87382-corps-expeditionnaire-russe-commemoration-armistice

 

 1,428 total views,  2 views today

image_pdf

12 Commentaires

  1. Et ils nous ont également sauvés des Allemands nazis en 44, au prix de 6 millions de morts dans leurs armées.
    Quelle honte aujourd’hui de nous allier aux Allemands pour aller combattre nos amis d’hier, et chercher à les exterminer.
    Pouah ! le minus me dégoûte de plus en plus.

  2. Une partie inconnue de l’Histoire.
    Et au lieu de leur envoyer des fleurs, macron leur envoie des bombes.
    macron le gros ignorant de l’Histoire.

  3. Jim Lebrun je suis en accord Par contre, je vous conseille sur twitter de regarder la journaliste candace owen – https://twitter.com/TrumpFrance/status/1767792597714534632 qui dit texto, la france est dirigée par deux personnes qui font l’objet de chantage et qui ont été crées de toutes pièces et qui ont été vendus comme une production lessive miracle (oups ??) brigel et mac – les deux ont des liens étroits avec la banque R, voire, ils sont toujours payés par la banque R – une partie de leur sinistre boulot est la troisième guerre mondiale avec la russie – que la france soit réduite en cendres leur import peu

  4. C’est simple, les russes ont combattus le nazisme en Europe, ils y ont laissé des millions de mort pour cela… Sans eux, nous serions encore soumis à une dictature répressive, c’est pourquoi il est important de considérer les russes, vraiment, en plus nous étions content de pouvoir acheter à bas coût le gaz et le pétrole russe jusqu’en 2022, cela a permit de construire notre économie…. C’est pourquoi, il est complètement surjoué le partie pris par Macron pour combattre les Russes. S’il était président de la France, il ferait tout pour trouver une issue rapide vers la paix, au lieu de cela il entretient la guerre et la favorise… Pour moi il utilise ce prétexte de mener la guerre, car il échoue en tout en France, il est président au service de Bruxelles, de l’UE, mais en rien de la France et des vrais intérêts envers notre patrie, il fait tout le contraire, il la divise….

  5. merci Madame , de retracer cette période tragique .Etant trop loin je ne peux apporter un bouquet mais si l’occasion m’est donnée je n’oublierai pas .Je vais mettre une bougie pour votre grand pére et ses camarades .Merci a nos grands amis russes

  6. L’inscription relative aux fleurs de la stèle commémorative m’a mis les larmes aux yeux.
    La plupart des gens, des Français, ne se rend compte de ce qu’est la liberté, à tous ceux à qui elle la doit, donc… ne la mérite pas.
    La question de la dictature mondialiste qui se met en place, est une question différente.

  7. Et Macron leur crache dessus aujourd’hui. Ainsi que Renaissance et bien d’autres. La Macronie, c’est l’art de diviser les peuples.

  8. Il y a vraiment des choses incroyables que l’on ignore ! Ton article m’a passionné car je n’avais jamais eu connaissance que 40 000 soldats russes soient venus se battre à nos côtés durant la Grande Guerre. Hallucinant ! Échange d’hommes contre armes et munitions, il fallait y penser.
    Bien entendu, il ne faut pas compter sur ces imbéciles décérébrés de gauchistes de rappeler de telles choses formidables. Décérébrés de gauchistes élu par le bon peuple français intelligent, il ne faut JAMAIS, JAMAIS l’oublier.
    On comprend facilement qu’en 1917, un certain nombre de ses 40 000 soldats furent très déstabilisés du changement de régime dans leur pays et voulurent rentrer chez eux.
    La bataille du Chemin des Dames sous les ordres du général Nivelle fut une boucherie colossale dans les deux camps français et allemands. Comment des êtres humains peuvent-ils se déchiqueter entre eux à ce point-là ?
    Merci ami Jules du lien que tu as mis vers mon article concernant les animaux durant la Grande guerre, et de la façon très gentille de l’avoir fait.
    Merci également à Marie.

  9. Intéressant et émouvant, merci beaucoup !
    Интересно и трогательно, спасибо большое !

  10. Bravo Marie et grand merci d’exprimer devant nous cette reconnaissance qui est toute à votre honneur.

  11. Bonjour madame et grand respect.
    J’ai un petit site facebook (4000 personnes) où je mets des articles (je fais pas ce je veux malheureusement, le pro poutine et le extrême droite arrivent très vite). Je refais en ce moment l’historique de la russie et je vais mettre votre superbe article. MERCI MADAME

Les commentaires sont fermés.