Strabisme divergent de la sociologue Dominique Méda : un œil à gauche, l’autre à l’extrême gauche

.

Buvons un p’tit coup de Benoît Rayski, c’est agréable, et ça peut pas faire de mal …

Aujourd’hui, il nous parle d’une sociologue et philosophe, Dominique Merda, euh….. Méda. ( désolé pour le lapsus )

.

Benoît Rayski :

Dominique Méda est sociologue. 

Un sociologue a pour vocation d’étudier les faits et les comportements sociaux. Nombre d’entre eux voient clair et juste.
Mais certains souffrent d’un strabisme divergent : un œil qui regarde à gauche, l’autre à l’extrême gauche.

C’est le cas de Dominique Méda. Elle chronique régulièrement dans Le Monde.
Dans sa dernière livraison, elle compare le coronavirus aux deux grandes crises qui l’ont précédé.

Celle du krach de 1929, d’où est sorti – quel bonheur ! – le « Wellfare State ».
Mais elle oublie de dire qu’il n’en reste rien. 

Celle de la deuxième guerre mondiale qui à la Libération a accouché – quelle joie ! – de la charte du Conseil National de la Résistance : elle plaçait le social au premier plan de ses exigences.
Dominique Méda n’éprouve pas non plus le besoin de s’interroger sur ce qu’il en reste dans la France de 2020. Rien, strictement rien. 

Pas découragée pour un sou, car elle ne voit que ce que son strabisme divergent lui permet de voir, elle attend de la crise du coronavirus des lendemains radieux. 

Ce que nous n’avons pas pu obtenir par la lutte et la persuasion, écrit-elle, nous l’aurons grâce au virus si désiré.
Après lui, comme en 1929 et en 1944, naîtra un nouveau monde fraternel et pur. Finie la croissance à tout prix. Chassée la pollution qui nous empoisonne.

En la lisant, on ne peut s’empêcher de penser à la célèbre phrase du maréchal Mac Mahon : « Le typhus je sais ce que c’est car je l’ai eu : on en meurt ou on en reste idiot ! » 

Le coronavirus peut en effet être également très dommageable pour le cerveau. 

Il est vrai que la matière grise de Dominique Méda n’a pas attendu le coronavirus pour se confiner. 

La sociologue a entamé sa carrière avec des engagements idéologiques très tranchés.
Elle a fondé Utopia avec un philosophe altermondialiste, Patrick Viveret. Être altermondialiste, c’est être affecté du même strabisme que Dominique Méda.
Puis elle a continué au PS.
Le trouvant trop mou elle a rejoint Génération de Benoit Hamon. 

Un parcours militant qui garantit – n’est-ce pas ? – son objectivité scientifique. 

Sur la carte de visite de Dominique Méda figure la mention « sociologue ».

Et un sociologue a toujours son rond de serviette au Monde. 

https://www.atlantico.fr/decryptage/3589005/la-sociologue-qui-dit-merci-au-coronavirus–dominique-meda-croissance-crise-economie-coronavirus-covid-19-france-le-monde-benoit-rayski

 480 total views,  1 views today

image_pdf

8 Commentaires

  1. C’est le genre de sociologue “objectifs” auxquels les journaux “sérieux” comme le Monde font appel pour se donner le droit de “vérifier ” l’information et dire ce qui ne pouvons voir, entendre ou écouter sur le net ou dans les médias???
    Il y avait déjà le CSA en police politique pour la TV, il fallait bien un autre système pour internet et les autres médias . Rien ne doit échapper à la pensée unique qui sert le mondialisme !!! Désolé mais j’ai déjà mes sociologues à moi auxquels je fais entièrement confiance et eux ils ne sont pas affectés de strabisme ni d’aveuglement , ils prennent la réalité en compte, celle dont je suis témoin tous les jours et non pas celle, idéologique, que certains veulent nous imposer comme vérité qui n’appartient qu’à eux .Celle ci a déjà fait trop de mal à la France elle est en train d’en crever de ces c…ries mensongères qui n’ont que trop duré. La France n’est pas le laboratoire, et les Français des cobayes . J’espère que ceux ci vont bientôt prouver qu’ils ne sont pas non plus des veaux!!!

  2. Je suis tombé dans le piège en effet dans une même idéologie on défend a la fois l’alpha et l’oméga

  3. Juste envie de jouer les trublions il aurait fallu parler de strabisme convergent et non divergent une guerre peut être perdu pour moins que ça

    • ce qui est sur c’est que SI PIQUEMAL N AVAIT PAS ETE SI SEUL CELA AURAIT CHANGE LA DONNE MAIS COURAGE FUYONS DE SES “camarades” a fait ce que nous vivons……

  4. De toute façon, quand un sociologue ouvre la bouche, vous lisez Marx sur ses lèvres. Aucun intérêt car la sociologie n’est que de l’interprétation et ne repose sur pas grand chose de fondé.

Les commentaires sont fermés.