La France ferait enfin la chasse aux retraités algériens décédés à qui elle verse une pension ?

C’est l’Algérie qui le dit. La France de Macron, qui veut conserver son électorat musulman le fera-t-elle ou bien Macron, fidèle à son “en même temps”, laissera-t-il croire aux Français que, enfin, sur ce sujet il les a entendus tout en se gardant bien de faire appliquer les nouvelles procédures de vérification en Algérie ?

Retraités algériens de France : qu’est ce qui va changer

Les retraités qui ont travaillé en France et qui résident à l’étranger sont dans le collimateur du gouvernement français. Les Algériens font partie de ces chibanis visés par les mesures gouvernementales de lutte contre la fraude sociale.

Ainsi, le gouvernement français a mis en place plusieurs mesures qui pourraient concerner les retraités vivant à l’étranger, notamment les Algériens qui représentent le plus grand nombre de chibanis en dehors de l’Union européenne.

Il faut dire que les Algériens retraités de France sont particulièrement visés par ce plan. D’ailleurs, la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) a lancé un partenariat avec une banque algérienne afin de convoquer les cas suspicieux à un guichet voire au consulat. Récemment, les autorités françaises ont aussi diligenté une enquête pour s’assurer que ces retraités algériens étaient encore vivants. « 1000 personnes de plus de 98 ans ont été convoquées en septembre 2022 et 30 % ne se sont pas présentées », avait affirmé le ministre de l’Action et des Comptes publics Gabriel Attal.

Dans ce nouveau plan présenté par ce ministre, le gouvernement français compte désormais élargir, d’ici à 2027, ces contrôles aux retraités de plus de 85 ans résidant dans des pays avec lesquels les échanges d’état civil ne sont pas automatisés. « L’ensemble des dossiers de retraités de plus de 85 ans résidant dans un pays étranger sans échange d’état civil avec la France feront l’objet d’un contrôle sur place d’ici la fin du quinquennat », indique donc le gouvernement.

9 mois sur le sol français au lieu de 6 : Il sera plus dur pour les retraités algériens de visiter le pays

Par ailleurs, le gouvernement souhaite également modifier les règles concernant l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) pour les retraités résidant à l’étranger. Actuellement, les retraités doivent prouver qu’ils résident plus de six mois par an en France pour bénéficier de l’ASPA. Cette durée de résidence serait augmentée à neuf mois. Afin de vérifier ces informations, le gouvernement envisage de renforcer les contrôles en utilisant les données du fichier PNR (fichier de contrôle des déplacements aériens), comme il l’avait envisagé pour lutter contre la fraude au RSA. Cependant, l’utilisation de ce fichier devra être validée par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).

Une application biométrique pour vérifier si les retraités sont encore en vie

Le gouvernement français envisage également de mettre en place une application biométrique sur smartphone pour vérifier si les retraités sont encore en vie. Cette application utiliserait la reconnaissance faciale pour permettre aux retraités de prouver leur existence sans avoir à se rendre physiquement dans des bureaux administratifs. Bien que cette méthode soit actuellement expérimentale, le gouvernement prévoit de l’officialiser prochainement par décret. Une expérimentation avec 200 volontaires a été lancée en 2021. L’objectif est de remplacer le certificat d’existence et de simplifier le processus pour les retraités, qui n’auraient plus à se déplacer pour prouver qu’ils sont encore en vie.

source : https://observalgerie.com/2023/05/31/societe/retraites-algeriens-france-versement-pensions/

Juvénal de Lyon

 904 total views,  1 views today

image_pdf

15 Commentaires

  1. si je me rappelle bien en 1999 la cour des comptes avait déja dénoncée , puis a réitérée en 2005 , alors tout cet argent versés depuis et s’il faut attendre encore 2027 si ce n’est pas du foutage de gueule cela se nomme comment ? l’algérie certainement le pays ou il y a le plus de centenaires , enfin pour ceux qui sont passés par la case france !!!!

  2. Ils ont trouvé l’astuce, les retraités se marient avec des jeunes femmes de façon purement formelle pour qu’à leur mort elle touche la pension de réversion et comme il y a pas de durée minimum de mariage pour avoir les droits ! Un pognon de dingue avait dit le nain…sauf que c’est le pognon des français qui est dilapidé ainsi !

  3. Plus de 60 ans, après la fin, de la guerre, de l’Algérie ?
    La 🇫🇷 France? Se réveille? ( vraiment, des vrais, branques? Ceux, qui ont et diriges ? Nôtre PATRIE 😡, des incompétents, des incapables, des menteurs 🤥’ depuis ,plus de 50ans 🤮👎 stop 🛑 ( arrêtons le calvaire) de la France 🇫🇷 (la France souffre, uniquement!à cause , de ces gens,la! Des minables ?
    Qui ne font,que détruire la PATRIE 🤮🤮🤮👎

  4. Si vraiment ils l’appliquent et bien alléluia,depuis le temps que ça dure et que Charlrs Prat ne cesse de le dénoncer dans ces livres et le fric de nos impôts gaspillé.

  5. Chaque anne, les français retraités doivent prouver qu’ils sont en vie. Quoi de plus normal pour les étrangers? A noter que l’Algerie a le taux de centenaires le plus élevé du monde. Faire venir tout ce petit monde au consulat.

  6. Et bien ! mieux vaut tard que jamais, mais depuis le temps qu’on en parle, notre argent s’est envolé ! comme pour les cartes de sécu en surnombre dévoilées depuis quinze ans !!

  7. Tout ça c’est de la poudre aux yeux, on sait bien comment fonctionne Macron et ses sbires: de belles annonces non suivies d’effets. La macronie est bien trop lèche babouches pour aller inquiéter les fraudeurs en Algérie. Macron préfère de loin taper sur les retraités français dont une proportion non négligeable crève dans les rues.

  8. En ce qui me concerne, un ancien FLN ne devrait rien toucher .

  9. Tout ceci c’est de l’enfumage national, un écran de fumé , faut calmer le populo qui commence à se rebiffer ,et oui faut pas de manif à quelques mois des JO , pensez donc ca serai du plus mauvais effet ! Donc nos mignons celui qui est à l’Elysée et l’autre à Matignon travaille de concert pour faire gober qu’ils agissent dans l’intérêt du peuple français alors qu’il n’en est rien ! Jusqu’à quand le peuple va t’il se laisser manipuler de la sorte et d’arrêter de gober les paroles du ” en même temps” !

    • Que Macron fasse de l’enfumage . C’est certain. Il le fait en permanence.
      Mais le problème des « retraités algériens centenaires » est un vrai problème. Par lâcheté, incompétence, désintérêt ou corruption, ce problème n’a jamais été traité par les politicards français et les hauts fonctionnaires pourtant payés par nos impôts. Ce problème soulève deux dossiers intéressants : la gestion des fonds publics en France depuis 50 ans et la peur ou la soumission à un pays étranger qui nous impose périodiquement ses diktats, ses coups de gueule et son mépris haineux dans la passivité la plus complète de nos dirigeants.

  10. Des retraités de 120 ans continuent à percevoir leurs pensions. l’Algérie, pays du miracle. Allah est grand.

    • Tant mieux à ceux qui ont la chance de vivre jusqu’à cet âge là, mais c’est une goutte d’eau in the océan.
      La grande arnaque, ce sont les dizaines (voire centaines) de milliers d’individus qui n’ont jamais bossé, ni cotisé pour percevoir une retraite, sans compter les fausses cartes vitales et fausses déclarations à la SECU, d’où le fameux trou, le tout doit se chiffrer en milliards .

Les commentaires sont fermés.