Mbappé pleurait sur le petit ange Nahel mais ignore l’archange Thomas… la faute à France2 ?

Lu ce commentaire, interpellant, dans la Dépêche :

Kylian Mbappé ne doit suivre l’actualité qu’en regardant le Journal Télévisé de France 2, surtout celui de 13 heures. Ce qui fait qu’il ne sait pas ce qui s’est passé à Crépol dans la Drôme. En effet, Julian Bugier qui préfère sourire lors de son JT évite de parler de ce qui a endeuillé non seulement ce village mais aussi la plupart des Français. Du moins ceux qui sont correctement informés par d’autres moyens que France2 des évènements graves ayant lieu un peu partout sur Terre et en particulier en France.

Mais pas ceux qui ne s’informent qu’en écoutant le JT de 13 heures de France2, du moins si c’est l’habituel « occupant » de l’antenne, un occupant plus sourire que pleinement et complètement là pour informer ses téléspectateurs. C’est ainsi que  entre son JT 13 heures de mercredi et son JT 13 heures de jeudi, il aurait dû rendre compte de cette marche qui a réuni non 100, non 1000, non 5 000 mais au moins 6 000 personnes sans qu’il y ait eu de débordement, ni, comme on l’a vu ailleurs, au début de l’été, une mère dansant sur le toit d’un véhicule : autre culture, autres moeurs ! 
À France 2, c’est le service public, un journaliste a donc non seulement les capacités mais aussi la chance de ne pas être à la tête d’un organe d’opinion puisque dépendant de l’État. Il a aussi le devoir d’être le plus neutre possible même si ses opinions personnelles le poussent à présenter son info sous un angle qui ne sera pas le même qu’un autre journaliste.
Et si une information a une certaine importance pour l’un et une importance incontestable pour l’autre au sein d’une même rédaction, il est une évidence :
« Cette information concernant la marche pour Thomas doit être traitée ! » 
Et le présentateur, avec sa sensibilité, son expérience, son professionnalisme, va traiter cette information. Il va la mettre en valeur en la calant dans ses titres et si c’est le premier, c’est donc évident, pour la majorité qui a pu se dégager de tous les journalistes ayant participé à la conférence de rédaction préparant ce JT : si cette information a été estimée des plus importantes, elle peut arriver à la 1ère mais aussi à la 2e, 3e, 4e ou 5e place par ordre décroissant d’intérêt.
Si une info n’est pas dans les titres, elle peut faire l’objet d’un bon reportage dans le corps du JT. 
Les moins importantes ou, plus exactement, les infos jugées par la rédaction et, en particulier, par le responsable du JT, à savoir le présentateur, peuvent ne faire que des brèves, c’est-à-dire que l’info est donnée par le présentateur avec quelques images d’illustration.
Quand il n’y a pas d’images, c’est une information jugée négligeable sauf dans un cas : une information venant d’être rendue publique et qui peut tenir en une phrase tout en ayant une importance nationale voire mondiale, du genre, mais ce n’est qu’un exemple :
« M. Macron vient d’annoncer sa démission de la Présidence de la République ! »
C’est court mais des plus importants, tout comme :
« On apprend que la Chine a déclaré la guerre à Taïwan. »

Donc, une info donnée dans les titres est très importante, une info faisant l’objet d’un traitement de 5 à 10 minutes est également considérée comme l’une des plus importantes.  
Exemple : France2, plusieurs jours d’affilée, a consacré 15 minutes voire 20 minutes sur 40 -et cela le méritait- aux  inondations catastrophiques qui ont fait des millions de sinistrés. Quand le reportage fait quelques minutes, l’info a moins d’intérêt, quand c’est une brève, l’info est négligeable !

.
Donc si une info n’est même pas une brève, c’est que le présentateur estime qu’elle ne mérite pas d’être connue des téléspectateurs ! 


Et c’est -j’ose ajouter : scandaleusement !- ce qu’a fait Julian Bugier au moins par deux fois à propos du meurtre de Thomas à Crépol dans la Drôme : au lendemain de ce drame, PAS LE MOINDRE MOT ! Était-ce parce que M. Bugier ou sa Direction à France2 ne voulaient pas donner « une info allant dans le sens de politiciens « d’extrrrême-drrroite » dont Marine Le Pen, Marion Maréchal, Eric Zémour ou Dupont-Aignan ?
Et même hier jeudi ! Alors que la marche en souvenir du malheureux Thomas avait réuni mercredi au moins 6 000 personnes -en plein département rural- 
(contre à peine 1 600 en pleine Île-de-France pour un autre ado décédé suite, lui, à un refus d’obtempérer, marche dont France 2 avait parlé) 
donc une marche qui s’était déroulée sans aucun incident mercredi après-midi, entre les deux journaux de 13 heures qu’a présentés Julian Bugier (13 heures mercredi et 13 heures jeudi). Un tel événement se déroule en direct pendant des heures sur les chaînes d’information en continu et Julian Bugier semble ne pas l’avoir su.

Comment n’a-t-il pas pu ne pas l’avoir su ! Comment pourrait-il dire qu’il l’ignorait ! Ne serait-ce qu’en raison de collaborateurs nombreux et de qualité dont il dispose, c’est donc que c’est, vo-lon-tai-re-ment, qu’il a refusé de parler de la marche digne en mémoire de Thomas !

.
Donc le silence de Kilyan Mbappé peut se comprendre s’il n’écoute que France2. Dois-je préciser que je plaisante : Mbappé n’est pas un sans-abri et il a les moyens de suivre l’actualité à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Donc que, lui, Mbappé, n’ait rien dit, c’est volontaire et l’on va continuer à le porter aux nues parce qu’il a le don de taper dans un ballon : un don, c’est comme la beauté, on n’a rien eu à faire pour l’obtenir. Il n’y a rien d’admirable à s’extasier devant une personne qui a un don.

En revanche, on peut ne pas aimer, voire rejeter une personne, même si elle a un don, si tant est  que taper dans un ballon en soit un. – 
si elle est plus attirée par certains et en rejette d’autres pour des « différences culturelles ». Nous, si préférons certains à d’autres,  c’est en raison du choix de vie de chacun de ces ados : le premier préférait emprunter des chemins quelque peu détournés et le second ceux d’une vie exemplaire.

JACQUES MARTINEZ, journaliste, 
ancien de RTL (1967-2001), l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…

 1,154 total views,  1 views today

image_pdf

7 Commentaires

  1. J’aurai du mal à utiliser le terme d’ange dorénavant, car il a été galvaudé, il a été souillé par la raclure.
    Un ange, chez nous, signifie un être pur, on le réserve aux enfants d’une manière générale et non aux dealers qui écrasent les gens avec de grosses cylindrées.
    Qu’ils repartent chez eux les pappe et autres Nahel, ce type de martyr et d’ange, ne sont pas de notre communauté, ni de notre nation, ni de notre civilisation.
    Il y a bien deux peuples en France, comme l’a souligné ZEMMOUR, notre problème vient de là.
    Ces pappe et autres footballeurs, artistes gauchiottes, sortis du caniveau, ne sont là que pour tirer profit du travail de générations de blancs.

  2. En parlant de media : l interview de 5 ou 6 gauchiottes sur BFM,je crois,contre Marion Marechal Le Pen concernant l assassinat de Thomas.
    C etait litteralement a vomir.
    Ces hyenes de journalistes la harcelant,lui coupant la parole,refutant ses declarations.
    La palme revenant au branleur journaleux stagiaire qui sort,peremptoire, a propos de l assassin « Il est de nationalite francaise ! » en omettant de donner son prenom et le fait qu il a la double nationalite.

  3. Ce mbappé me fait vomir. Dorénavant je zapperai sa tête de cafard.

  4. on peut écrire un petit mot , POLI ,j’entends, à MBappé histoire de lui dire que nous ne sommes pas dupes , lui non plus . merci , si vous savez comment obtenir une adresse, de nous la donner ..
    Cher Monsieur MBappé, je vous écris un petit mot pour vous dire ce qui est est arrivé à Thomas ( et les autres !) , car je pense que vous n’avez pas dû voir cette nouvelle, alors que vous avez vu celle de Nahel , vous savez le petit ange ! Je comprends que vous êtes tellement occupé, vous ne pouvez pas tout savoir …etc

  5. Tous ces gens me dégoûtent au plus haut point. Mbappé, Bugier et toute cette clique. Sous leur aspect clinquant, une odeur de merde se dégage.

Les commentaires sont fermés.