États-Unis. En Floride, la peine de mort pour les violeurs d’enfants enfin autorisée

En Floride, la peine de mort pour les violeurs d’enfants

Une nouvelle loi qui pourrait conduire à imposer la peine de mort aux personnes ayant violé des enfants de moins de 12 ans est entrée en vigueur le 1er octobre dernier, ainsi que d’autres lois adoptées au cours de la session législative de 2023, comme l’a rapporté la chaîne division américaine CBS News. Ces lois ont été adoptées au cours de la session législative qui s’est achevée le 5 mai dernier.

Parmi les différentes mesures mises en œuvre par l’État de Floride, cette loi prévoyant la peine de mort pour les individus reconnus coupables d’agressions sexuelles sur des enfants de moins de 12 ans apparaît comme la plus controversée. Lors de la signature du projet de loi le 1er mai dans le comté de Brevard, le gouverneur Ron DeSantis avait déclaré que cette mesure visait à « protéger les enfants ».

« Malheureusement, dans notre société, des crimes sexuels horribles sont commis contre des enfants de moins de 12 ans », avait alors affirmé le gouvernement républicain. « Ce sont vraiment les pires des pires. Les auteurs de ces crimes sont souvent des délinquants en série », avait-il ajouté.

En pratique, les juges de Floride auraient dorénavant le pouvoir discrétionnaire d’imposer la peine de mort ou de condamner les accusés à la prison à vie. Si moins de huit jurés recommandent la peine de mort, les juges devront prononcer des peines de prison à perpétuité.

 

« Le pire des crimes mérite le pire des châtiments »

Ainsi, cette nouvelle loi affecterait ce que l’on nomme la phase de détermination de la peine dans les affaires. Les jurés devront toujours déclarer à l’unanimité les accusés coupables des crimes avant que cette phase de détermination de la peine ne commence.

Une fois la culpabilité d’un violeur d’enfants prouvée, il se verra infliger au minimum une peine de prison à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle. « En Floride, quiconque fait du mal à des enfants de manière aussi horrible ne sera jamais libéré », a souligné Ron DeSantis sur X le 3 octobre. Lors du vote, la mesure a été approuvée par 34 voix contre 5 au Sénat de Floride et par 95 voix contre 14 à la Chambre.

Par ailleurs, il est désormais probable que cette loi fasse l’objet de contestations juridiques, la Cour suprême des États-Unis et la Cour suprême de Floride ayant déjà interdit par le passé les condamnations à mort pour les violeurs.

Une jurisprudence à laquelle ce nouveau texte de loi fait référence. En notant que ces décisions rendues par la Cour suprême des États-Unis dans l’affaire « Kennedy v. Louisiana » en 2008 et par la Cour suprême de Floride dans l’affaire « Buford v. State of Florida » en 1981 ont été prises à tort « et constituent une violation flagrante du pouvoir des États de punir les crimes les plus odieux ».

La nouvelle loi de Floride met également l’accent sur le fait que « de tels crimes détruisent l’innocence d’un jeune enfant et violent toutes les normes de décence de la société civilisée ».

Au mois de mai dernier, Ron De Santis s’était lui aussi exprimé sur ces deux décisions de la Cour suprême des États-Unis et de la Cour suprême de Floride en déclarant qu’elles étaient « erronées ». « Ce projet de loi met en place une procédure permettant de contester ce précédent et de dire qu’en Floride, nous pensons que le pire des crimes mérite le pire des châtiments », avait-il déclaré à l’époque.

 

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

https://www.breizh-info.com/2023/10/09/225364/floride-peine-de-mort/

 940 total views,  1 views today

image_pdf

7 Commentaires

  1. Peut-être un des premiers effets de la diffusion de “Sound of Freedom”.
    Chez nous, le film sort le 15 novembre grâce à Karl Zéro, mais nous en sommes visiblement un nid. J’ai suggéré le film, sans commentaires sur un article de “La Dépêche du Midi” relatif à EVRAS rempli de commentaires sans aucun intérêt : non publié.
    https://www.ladepeche.fr/2023/10/05/promotion-de-la-pedophilie-nouvel-ordre-sexuel-mondial-on-vous-explique-la-vague-de-desinformation-derriere-le-mouvement-anti-evras-11493876.php

  2. C’est une très bonne chose de rétablir la peine de mort pour les pédophiles qui des gamins et De Santis a fait un choix très intelligent pour protéger les enfants et les victimes de ces pervers sexuel obsédés par les gamins !

  3. bonne nouvelle : vivement la même en chose en france quand on sera enfin débarrassé des politiques qui ruinent le pays

  4. Peine de mort pour les violeurs, c’est très bien. Mais pas encore en France car on serait obligé de zigouiller un grand nombre de mahomed et ça notre traître de clown ne le veut pas.

  5. « Le pire des crimes mérite le pire des châtiments »

    On ne peut pas dire mieux.
    Les pédophiles méritent de mourir dans les pires des souffrances!!

Les commentaires sont fermés.