Gérard Araud : l’attaque du Hamas, c’est le 11 septembre israélien

C’est la thèse de Gérard Araud, ancien ambassadeur français en Israël entre 2003 et 2006, qui a accordé un entretien sur le sujet au Figaro, article réservé aux abonnés. Il développe, dans le même entretien, l’idée que l’attaque du Hamas aurait pour objectif de faire capoter le rapprochement entre Israël et l’Arabie saoudite. L’une des thèses défendue également par notre contributeur Jacques Lenormand.

https://resistancerepublicaine.com/2023/10/10/lislam-applique-ses-principes-a-la-lettre-en-israel-aujourdhui-en-france-demain/

https://www.lefigaro.fr/vox/monde/gerard-araud-derriere-le-hamas-l-iran-veut-torpiller-l-accord-entre-l-arabie-saoudite-et-israel-20231008

Gérard Araud justifie la comparaison avec le 11 septembre par le nombre de victimes, énorme proportionnellement au nombre d’habitants d’Israël, 9 millions. Et il insiste sur “l’incroyable succès tactique” remporté par les Palestiniens qui ont tué et des soldats et des civils en grand nombre.  Or, jusqu’à présent, le Hamas assassin parvenait à tuer, certes, mais en petit nombre, nous avons ici souvent montré l’efficacité des mesures de sécurité prises par Israël qui nous faisait rêver et qui vient de montrer une nouvelle et inquiétante impuissance face aux terroristes montant une opération armée d’envergure.

LES OTAGES

Il insiste sur le nombre terrible d’Israéliens pris en otage, j’en parlais hier en m’interrogeant sur leur sort Torturés, comme Ilan Halimi parce que juif ou  bien maltraités, affamés, gardés en lieu sûr pour les échanger contre des terroristes emprisonnés en Israël  ?

Gérard Araud rappelle l’importance du sujet : L’état doit tout faire pour sauver ses citoyens: c’est très profondément ancré dans la psyché israélienne. Le soldat franco israélien Gilad Shalit avait été échangé contre 1000 prisonniers palestiniens. Alors 163 otages…on change de monde, c’est du jamais vu. C’est une humiliation terrible pour Israël. L’opération militaire qui est inévitable va être rendue compliquée par ces otages qui vont être utilisés comme des boucliers vivants.

FAILLITE DU RENSEIGNEMENT ISRAELIEN  ?

Rebelote, 50 ans après la surprise que fut la guerre de Kippour en 1973? Effectivement, il n’y avait presque pas de soldats au sud d’Israël, Jacques Lenormand l’a expliqué par une manipulation du Hamas nécessitant d’aller protéger des Israéliens au Nord. https://resistancerepublicaine.com/2023/10/10/pourquoi-larmee-israelienne-a-t-elle-mis-le-temps-a-reagir/

A QUI PROFITE LE CRIME ?

Gérard Araud craint que l’extrême brutalité, inouïe des exactions du Hamas ne permette à Netanyahu d’obtenir les pleins pouvoirs et de réagir sans limites, assuré que l’opinion publique, révoltée, suivra. Mais combien de temps ? Une crise politique est inévitable selon lui. Interne et extérieure.

A priori, le Hamas n’intéresse plus grand monde parmi les dirigeants des pays arabes (leur opinion publique, elle, est encore très antisémite et très pro-palestinienne) et le dit Hamas voit d’un oeil jaloux l’extension des accords d’Abraham négociés en 2020 entre Israël et Emirats Unis  et Israël et Bahreïn à des accords avec l’Arabie saoudite.  Pour  Gérard Araud, comme pour Jacques Lenormand, le but serait de faire capoter l’accord entre Israël et l’Arabie saoudite, accord généré/nécessité par l’obligation de lutter contre l’ennemi commun, l’Iran, mais il sera difficile à l’Arabie saoudite de soutenir la répression féroce que Netanyahu va devoir lancer, le peuple saoudien ne comprendrait pas, l’accord en cours a donc de bonnes chances de capoter. 

Pour Gérard Araud, l’Iran aurait donc eu intérêt à aider, encourager, financer… cette attaque du Hamas contre Israël. On en saura sans doute plus au cours des jours, semaines, mois à venir.

 

 

 736 total views

image_pdf

5 Commentaires

  1. Pour éviter les prises d’otages de citoyens israéliens, il suffirait qu’il n’y ait pas de prisonniers “palestiniens”.
    Sans prisonniers pas de monnaie d’échange.

  2. Il a raison Gérard Araud ! C’est bien un 11 Septembre Israélien où l’infamie des MUZZ Palestichiens du Hamas d’Ismail Hanyeh apparait au grand jour !

  3. Araud, un ex salarié du Gay d’Orsay !
    Quand il:était ambassadeur de France aux Usa, il a fermé sa gueule pour ne pas compromettre sa carrière et le montant de sa retraite.
    Une fois retraité, il l’a ouvert et il fait des piges pour dire ce qu’il aurait du dire quand il était en fonction.
    Un type pas vraiment habitué à être courageux. Donc ses avis : on s’en tamponne le coquillart.

  4. C ‘est en tous cas , ce qui est dit sur toutes les chaînes .
    Benssoussan lui dit que le vivre ensemble est impossible, je ne sais pas ce que Nétanyahu va en penser mais alors oui, il va y avoir des accords tronqués, en tous cas remisés à plus tard car c’est grave .

  5. En Israel, il serait grand temps de supprimer sur tous les panneaux routiers l ‘arabe qui voisine avec l hébreu et l anglais

    si ça ne plait pas aux musulmans qui y vivent ils ont 58 pays musulmans autour pour déménager et aucun n arbore l hebreu sur ses panneaux routiers !!

    avec ces gens la courtoisie, la bonne intelligence sont trés vite pris pour du renoncement,de la nuque courbée…
    bientôt, trés bientôt en France

Les commentaires sont fermés.