L’été, pourquoi aucune « colo-écolo » pour aider les bergers face aux loups et ours ?

En revoyant, dimanche midi, sur France2, un documentaire sur les bergers dans les Pyrénées, je me suis posé la question : pourquoi, pendant les vacances d’été, ne voit-on pas, dans les régions montagneuses où ont été introduits des animaux sauvages, aucune « colo-écolo » animée par des « écoloups » ou des « écolours » ?

C’est-à-dire, mais vous l’avez deviné, les écolos si favorables à l’introduction de loups ou d’ours dans des régions où, surtout, peut-être « pas » mais certainement « peu », de ces fous d’écologie -car ils ne sont pas… fous !- habitent ou partent en vacances ? En particulier dans les Pyrénées où quasiment les seuls et rares « résidents » estivaux sont des… bergers !

En effet, il n’est pas prévu, dans les agendas des écolos -vous n’y pensez pas !- d’aller séjourner ne serait-ce qu’une semaine à tour de rôle, dans les régions où précisément ont été introduits loups et ours ! Et surtout pas pour aller y soulager ces sauvages de bergers dans le surcroît de travail que leur donne la cohabitation avec ces loups ou ces ours, cohabitation si chère aux écolos…
« Non, surtout pas ! Nous, pourraient se justifier ces écolos, nous allons voir les loups ou les ours avec une paire de jumelles et nous restons à des kilomètres d’eux ! Et une heure ou deux par été, cela nous suffit pour nous en vanter ensuite, pendant des heures, lors de nos longues soirées d’hiver, soirées végans bien évidemment, chez nous, bien loin de ces bêtes sauvages, à Paris ! » Mais aussi à Marseille, à Grenoble ou à Bordeaux !
Voilà ce que vous répondraient certainement ces « écoloups-phoques ». Oui, ils aiment aussi les phoques mais, eux, ne menacent pas les bergers… Quoique, avec les écolos, il faut s’attendre à tout : à quand l’introduction de « loups-phoques » sur les plages du nord ?

Rappelons que les bergers pyrénéens, mais dans le midi aussi, ont vu leur vie grandement détériorée par l’introduction de loups ou d’ours, comme l’a rappelé France2. Dans son documentaire rediffusé dimanche, apparaît un ancien présentateur, plus tâteur que présent -cela semble d’ailleurs si « ancien » de le voir, lui qu’on ne voit plus- oui, un ancien Ministre dont le nom est maintenant attaché voire… « collé » à un tout autre animal -plutôt du genre porcin- que le loup. Il s’agit d’un certain Nicolas H… inutile de le préciser. Un Ministre encensé par un certain Macro n qui l’avait bombardé Ministre de la Transition Écologique !

-À propos de Transition Écologique, je conseille à ceux qui auraient manqué sur RR le papier de Cachou et le sketch de 4 min de Karine Dubernet sur la Brigade d’Intervention pour la Transition Écologique dont les initiales sont… à vous de les aligner ! Non, non, ce ne sont pas ces initiales qui m’ont fait penser à un ancien défenseur de la Transition Écologique !-
https://resistancerepublicaine.com/2023/08/27/demontrer-limbecillite-cosmique-des-autoproclames-ecolos-un-sketch-de-quelques-minutes-suffit/

Dans le documentaire TV, ce Nicolas y parle de ces ours qu’avec l’aide de M. Macron, il a victorieusement réintroduits dans les Pyrénées par… hélicoptères ! Eh, oui, ces bouseux de bergers bloquant les camions transportant ces prédateurs. Non pas des prédateurs humains. Nous, les hommes et, Nicolas, en particulier, sommes persuadés qu’il n’y a aucun prédateur parmi nous. Mais, il y en a avec l’ours introduit non sans mal dans les Pyrénées car, effectivement les éleveurs dans leur majorité n’en voulaient et n’en veulent toujours pas.
Que ces « écolours » aient le courage d’appliquer leurs idées : qu’ils soulagent de leurs maux les victimes de leur idéologie, maux dont eux seuls sont responsables ! Et si ni les responsables politiques – pour ne pas déplaire aux bobos -, ni les « écolours » ne veulent aider à éloigner ours ou loups de ceux qui n’en veulent pas, qu’ils laissent ces derniers faire comme leurs ancêtres, l’homme de Cro-Magnon (en Dordogne) ou un Néandertalien (du côté de Tautavel), en remplaçant en leur permettant toutefois de remplacer les pointes en silex par de grosses cartouches de gros fusils de chasse !

Il y a quelques années, Christian Estrosi, maire de Nice, avait estimé : « Il est temps de constater l’incompatibilité entre la présence de ce grand prédateur et l’activité humaine sur notre territoire ! » Ce qui, soit dit en passant, lui avait valu quelques déboires avec le gouvernement et la justice.

Tous ces « écolours » ou « écoloups » ne pourraient-ils pas quitter quelque temps leurs domiciles et leurs bureaux douillets – endroits, eux, à l’abri de tout prédateur -, délaisser leur écran orné d’une photo de louve inoffensive (la photo, pas la louve) et penser à créer eux-mêmes puis, sur leurs finances, organiser des réserves à loups, à ours voire à aurochs si cela leur chante ! Mais loin de toute habitation ou refuge ! Ainsi pourraient-ils aller y passer tous leurs congés payés : ce ne serait pas un sacrifice pour eux mais plutôt, c’est évident, un immense plaisir que d’admirer des loups… à la jumelle ! Avec tente, sac de couchage, gamelle… Cela rappellera à certains, les “soixantehuitattardés”, les débuts de leur cher Club Med !

Il y a quelques années, non un loup solitaire mais toute une meute a piétiné les abords d’une aire de jeux pour enfants et la maison du maire de Roquebillière (Alpes-Maritimes) Gérard Manfrédi,… Oui, toute une meute de loups a égorgé (les chiens – civilisés – mordent aux cuisses, seuls les loups attaquent à la gorge) quelque vingt brebis ! Une sur deux a été tuée. Pour les autres, le berger désespéré a dû attendre des heures et des heures auprès de ses chères brebis agonisant car n’ayant pas le droit de les achever avant l’arrivée d’un fonctionnaire qui (lui peut-être n’a pas le droit de travailler de nuit ?) n’est arrivé que dans la matinée… Les écolos défenseurs des animaux ont-ils protesté contre cet aspect du règlement qui contraint des bêtes à souffrir des heures durant ?
Ah, si un loup était traité de la même façon, ils protesteraient avec énergie. Mais, là, les brebis sont, à leurs yeux, du mauvais côté de la barrière.

Et si les fusils pointés vers un loup ou un ours sont interdits, pourquoi ne pas permettre à un berger -par autorisation professionnelle exceptionnelle- de posséder, outre les nombreux chiens spécialisés dans la garde de moutons, des Kangals ? Ces chiens originaires de Turquie ont des mâchoires si puissantes -plus puissantes que celles d’un… lion !- qu’ils sont sur la liste des chiens interdits de possession en France par des particuliers. Or ces chiens font peur même à des animaux sauvages tels les félins. D’ailleurs, une vidéo du site Le Monde de Léo montre des kangals éloigner, sans hésiter à les attaquer, des animaux sauvages tel un tigre ou une hyène !

Une vidéo tout a fait pour ce sujet puisqu’elle est intitulée :
« Même les Loups et les Ours Ont Peur des Kangals »

JACQUES MARTINEZ,  ancien journaliste 
de RTL (1967-2001), l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…

 1,090 total views,  1 views today

image_pdf

18 Commentaires

  1. Les Ours et loups devraient être dans des réserves sinon ça finira comme aux états-unis ou des gens se retrouvent avec un Ours dans leur jardin (voir les vidéos sur le net)quand ils cherchent à manger et fouillent les poubelles et au Canada ou un campeur s’est fait bouffer par un ours dans sa tente ,ou dans les pays du nord ou les ours blancs s’approchent des maisons pour manger dans les poubelles et où il y a déjà eu des gens de bouffés .

    • Sans doute que les ours blancs ont été introduits au Pôle Nord….
      Bien des conditions expliquent que les animaux viennent sur des territoires occupés par l’humain : d’une part leurs propres espaces sont réduits par les activités humaines, d’autres part les ressources de nourriture diminuent drastiquement, par la surexploitation des ressources : surpêche, etc…
      L’Homme n’est que l’artisan de son propre malheur mais il est imbattable pour trouver des boucs émissaires, sans jamais se remettre en question, à part quelqu’uns dont vous ne faites apparement pas parti…

  2. Les écolos ne bougent pas, peut-être parce qu’ils ont souhaité la réintroduction des loups et ours ?

  3. (suite) C’est un système qui fonctionne depuis des décennies. La preuve est faite que les éleveurs qui subissent des attaques sont ceux qui refusent les méthodes de prévention. C’est d’autant plus scandaleux qu’ils reçoivent des aides de l’Etat pour ce faire mais comme il n’y a pas de contrôle les aides servent à autre chose qu’à la protection ! Je vous encourage à vous renseigner avant d’accuser, notamment en croyant qu’il faut être “Ecolo” pour défendre la Nature et les prédateurs. Nombreux sont ceux qui oeuvrent pour une coexistence pacifique entre les espèces, humaine et animale, sans pour autant appartenir à un parti !

  4. Vous parlez et vous écrivez sans savoir qu’il existe des associations, comme FERUS, qui forment chaque année des bénévoles pour partir en estive l’été et aider les bergers contre les prédations, qu’il s’agisse des loups ou des ours. N’importe quel citoyen en bonne santé peut être candidat. Il s’agit d’établir des mesures de protection dissuasives et efficaces – qui ont fait leurs preuves – contre les attaques nocturnes, notamment. Ces bénévoles, en échange de leurs services et dévouement, reçoivent le gîte et le couvert de la part du berger.

  5. ils n’ont qu’à les abattre : ces réintroductions dues aux écolos dingos qui n’ont pas à travailler avec des troupeaux est insupportable et ne rime à rien, qu’à pourrir la vie aux éleveurs, et aux randonneurs qui sont maintenant privés de bien des parcours s’ils ne veulent pas se faire attaquer (site du MERCANTOUR, par exemple) – – nos ainés ont mis des siècles à se débarrasser de ces bestioles nuisibles dangereuses, mais les cinglés les ont réintroduits avec la bénédiction de l’Etat qui accepte toutes leurs fantaisies pour avoir leur voix aux élections : lamentable

    • Les moutons arrasent les sols. Les loups sont des animaux magnifiques, utiles à toute la nature ! Les Américains, grands destructeurs, ont fini par l’admettre, le parc du Yellowstone apportant la preuve irréfutable de l’utilité des loups. Ceux-ci avaient été éradiqués mais devant le désastre écologique certains ont importé des loups du Canada et depuis que les meutes sont de retour, le parc a repris vie ! Les herbivores n’ayant plus de prédateurs étaient responsables de la disparition de toute la végétation. Le retour du loup a rétabli l’équilibre ! C’est toute la Nature qui est sauvée !
      En France comme ailleurs bien des crimes contre ces grands prédateurs ont été commis et c’est un autre crime de lire de nouveau des appels à la destruction de ces espèces. L’humain doit laisser de la place aux autres espèces qui ont le droit à la vie !

  6. Il y a des loups juste en-dessous de chez moi : je les vois plusieurs fois par an.
    (Pas des chiens loups : je sais très bien faire la différence entre les loups et les chiens loups!)

    Il y a quelques années, j’ai vu deux jeunes loups débarqués chez moi.
    Ils étaient seuls, donc sans meute (sans parents!), et amaigris comme tout, les pauvres…
    Depuis, ils se sont remis en forme : il faut dire qu’ils ne manquent pas de proies, chez moi!
    Je crois même qu’il y a un troisième loup avec eux, désormais, mais vu que je ne les ai pas encore vu tous les trois ENSEMBLE, je ne peux pas confirmer…

    Je ne sais pas qui a eu la bonne idée de lâcher dans la nature deux jeunes loups à peines capables de survivre tous seuls!
    Je les ai vu attaquer un chevreuil à quelques dizaines de mètres de moi seulement, et ils ne savaient tellement pas CHASSER, ces loups, que j’ai même cru à un moment qu’ils étaient simplement fous vu la façon dont ils se déchaînaient contre ce pauvre chevreuil! (Souffrances inutiles!!)

    Je pense qu’ils ont du débarqué chez moi de Corrèze?

  7. la fourche à loup des petits bergères ou bergers autrefois ne sauvaient pas toujours moutons ou eux même Quant aux ours, à la préhistoire il y avait conccurrence pour occuper les grottes puis plus tard les montagnards les ont tué et récupéré les oursons et les dresser comme animal de foire Pour eux, c était des fauves, des prédateurs dangereux, comme les lions ou les tigres

  8. Nous avons déjà un chacal à l’Élysée, une hyène à Matignon, un loup à l’Intérieur, un loir à Bercy, un rat à l’Education Nationale, un ours garde des sceaux, un putois porte-parole. Un joli bestiaire. Alors dans nos montagnes, non merci.

  9. il n y a pas que des loups introduits volontairement en France mais des meutes un peu partout, y compris dans les campagnes et forets La progression de peuplement est rapide Venus du nord de l Italie, les jeunes louves et loups doivent trouver de nouveaux territoires Quand ils ne trouveront pas assez de proies ( de fermes ou sauvages) ou qu ils trouveront les hommes des proies plus faciles ( pour eux on est juste de la viande), il deviendra dangereux de se promener le dimanche ou de faire de la randonnée Pour la disparition du petit Emile, certains ont évoqué chien ou loup

  10. bonjour Jacques
    seul le chien berger d anatolie,dit Kangal,peut combattre loups et ours
    mais il serait interdit en France?
    tous les renseignements ou autres bribes a ce sujet sont flous ou contradictoires
    il semblerait même que certains de nos eleveurs de moutons et brebis en Alpes s en cognent et s équipent d un ou deux Kangal

  11. Les vrais écologistes ce sont les Bergers des Pyrénées qui sont confrontés aux attaques des Ours 🐻 et des loups qui font des ravages dans le bétail notamment les moutons mais les Dépressifs Soja c’est à dire les salopards qui militaient pour la réintroduction de l’ours et du Loup là ils refusent d’aider les Bergers à affronter ces deux dangers occuper à emmerder tout le monde avec le prétendu Réchauffement climatique qui n’existe pas et qui est une Escroquerie écologique planétaire pour humilier les Gueux que nous sommes, toujours à faire du chantage pour l’écologie punitive on montrer que ce sont des escrocs tout simplement. Courage aux bergers des Pyrénées !

    • D’accord avec vous…je fréquente chaque année depuis 23 ans les communes d’Ustou et d’Aulus. La (ré)introduction des ours slovènes a été la mort de l’élevage dans cette région. J’ai connu les montées en alpages de plusieurs milliers de brebies, bovins et chevaux vers les cirques de Cagateille, Girac… Maintenant on dépense une fortune pour héliporter des abris bergers de 4 m2… Toute une économie régionnale foutue en l’air par les bobos soit disant écolos ! Paure France…

Les commentaires sont fermés.