A présent, en plus de nos statues ils détruisent nos lavoirs

Qui peut encore croire que les attaques en meute de nos jeunes, de nos vieux, leurs blessures, leurs viols, leurs assassinats  seraient le fait de sales gosses de chez nous mal élevés ? Personne.

Qui peut encore croire que les églises et statues vandalisés, les cimetières chrétiens profanés ce serait un hasard, le jeu de gosses innocents ne sachant pas ce qu’ils font ? Personne !

Qui peut croire que la destruction du lavoir de Montmarin soit un simple jeu ? Personne !

Nous subissons une attaque en règle qui n’a qu’un but, nous terroriser et, dans la foulée, faire disparaître peu à peu, de gré ou de force, tous les signes de notre culture, de notre histoire, de notre civilisation.

C’est pour cela que des lavoirs, pourtant bien peu porteurs de christianisme, sont eux aussi la cible de nos ennemis.

Mal nommer un objet, c’est ajouter au malheur de ce monde

Albert Camus, 1944

 

Un lavoir de plus détruit ? C’est  la France qu’on assassine, une fois de plus. Et qu’on ne vienne pas me dire que tout cela c’est gratuit… Non, cela porte un nom, le djihad. Mot que se garderont bien de prononcer Darmanin, Macron, Dupont-Moretti…

 

 

Bretagne : un lavoir datant de 1938 détruit par un engin de chantier volé

Dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 juin, le lavoir de Montmarin a été détruit à Pleurtuit. La mairie a déposé plainte. Cette destruction suscite l’émotion des riverains.

Son toit était encore couché ce lundi. Situé dans l’anse, le lavoir de Montmarin, dit aussi le lavoir de Créhen, a été détruit dans la nuit du samedi 17 au dimanche 18 juin à Pleurtuit (Ille-et-Vilaine).

« Comme d’autres habitants du village, j’ai eu la tristesse de découvrir notre lavoir, à terre, effondré, aplati. J’ai d’abord mis cela sur le compte d’un coup de vent et d’une possible fragilité de la construction, jusqu’à ce que des voisins mieux informés lâchent le mot de vandalisme », indique Hugues Larnaudie, un habitant de Pleurtuit.

Avec un engin de chantier

Ce sont des riverains qui ont donné l’alerte dans la matinée. Yvon Poutriquet, premier adjoint de la commune, s’est rendu sur place avec une patrouille de la gendarmerie.

« La nuit des faits, un engin de chantier appartenant au restaurant scolaire a été volé. Ce dernier a été retrouvé à côté du lavoir. » 

L'engin qui aurait servi à détruire le lavoir.
L’engin qui aurait servi à la destruction du lavoir a été retrouvé à proximité des faits;  ©DR

« C’est un endroit patrimonial »

Pour l’élu, ce véhicule a été utilisé pour détruire ce lieu symbolique des lavandières. « On a retrouvé un pilier et des ardoises du lavoir à l’intérieur », souligne le premier adjoint. « C’est un endroit patrimonial », précise encore l’élu.

« Je me suis renseigné auprès de l’association de Patrimoine du Pays de Pleurtuit en Poudouvre. C’est un projet de l’architecte dinardais Legrand qui a été terminé le 25 avril 1938.

La toiture du lavoir avait été réhabilitée en 2002-2003″, indique Daniel Leroy qui était déjà adjoint à l’époque. La commune souhaite reconstruire le lavoir à l’identique, mais attend le rapport de l’assurance.

En plus de la destruction du lavoir, des panneaux de signalisation ont été détruits dans le quartier de la Charlais.

La mairie a déposé plainte ce lundi 19 juin.

 

 

 1,562 total views,  1 views today

image_pdf

10 Commentaires

  1. Une église, une chapelle, un oratoire, un calvaire, une statue, un lavoir communal, un drapeau français, un dolmen, un menhir, le code noir, l’histoire de France, les frontières, les lois républicaines, les façons de vivre des Français, les coutumes, le savoir-faire et l’identité française, l’excellence, la joie de vivre, l’art et la manière, et mille autres différences que nous avons créées et cultivées, sont aujourd’hui attaquées par des ignares, des jaloux, des envieux, des dégénérés, des ennemis de notre pays et de notre identité.

  2. Si la gendarmerie veut faire correctement son travail, il lui suffira de prendre les empreintes.
    Les gauchistes bretons commencent à payer pour leur choix de vote.

  3. Des MUZZ ont détruit une lavoir à Montmarin dans le cadre du Djihad Anti Français et protéger par les Gauchistes ! C’est une absurdité de faire ça car c’est l’âme de la France qu’on détruit avec la bénédiction des Gauchistes Anti Français dans une France victime de la dhimmitude de l’Etat Macronien qui laisse des MUZZ détruire notre pays !

  4. Je me demande QUAND les vrais Français, dont les jeunes même si je sais qu’ils sont obsédés par leurs smartphones et qu’ils ne connaissent rien à l’Histoire de leur joli pays, vont se réveiller pour dire stop et répondre aux attaques journalières de ceux qui les détestent bien que n’étant que des invités gentiment rémunérés et soignés ???
    QUAND BORDEL ?!!!

    • Les 3/4 en ont rien à foutre du patrimoine français, et de son histoire.
      Ils sont dans la même logique que les médias, détruire tout ce qui est ancien.
      Voilà où en est la France Macroniste

  5. Tout ce qui peut représenter la France, sa religion, mais encore sa tradition, sa culture, son histoire, tout est une cible pour ces fumiers de djihadistes, il n’y a que les gauchiasses islamo-collabo, et les traitres comme Macron , Darmanin, Dupont Moretti et toute cette clique pour essayer de nous faire croire que tous ces actes sont du fait de petits voyous FDS bien blancs. D’ailleurs Macron a bien dit que la culture française n’existait pas tout comme son histoire non?

  6. Surtout ne pas réagir! Le passé c’est le passé. “Sos France” ? pourquoi faire? L’état a un autre projet . Inclusif sauf pour les lavoirs patrimoniaux et plein d’autres choses.

  7. Le lavoir était dans les villages le réseau social de l’époque. Attention le linge sale se lavait à la dent dure.
    Effectivement les lavoirs sont des lieux historiques en plus d’être magnifiques de vie.

  8. Un lavoir détruit ? Il est vrai que l’eau et ces gens-là ça ne fait pas bon ménage. Il s’échappe de leurs oripeaux un fumet qui n’a rien à voir avec le savon.

Les commentaires sont fermés.