Après le succès d’Emmanuelle avec son Histoire d’O, le super plouf d’Emmanuel avec son histoire d’eau… de mer !
Qui, surtout nos télés d’État, ne nous serine pas avec la sécheresse qui touche de plus en plus de régions françaises. Outre que ce genre de mauvaise nouvelle est à ajouter à la liste de celles, parfois dramatiques, qui émaillent la vie d’un certain Emmanuel depuis ses 16 ans, pour quelles raisons ne désalinisons-nous pas l’eau de mer à foison autour du tous les territoires français ? Cela alors que la France dispose de 18 450 km de rivages maritimes ! 5 853 km pour le seul hexagone et donc 12 597 km, excusez du peu, grâce à nos territoires ultramarins… -anciens DOM TOM devenus DROM-COM : les Départements et Régions d’Outre-Mer et les Collectivités d’Outre-Mer.
La France possède d’ailleurs, grâce aux ultramarins, la 1ère Zone Economique Exclusive (ZEE) du… monde ! Cela avec 11 696 000 km2 devant les… Etats-Unis, 11 351 000 km2 ! Alors pourquoi la France n’utilise-t-elle pas l’eau de mer pour la transformer en eau potable ? Tout simplement, ou plutôt tout bêtement, parce que, de nos jours, seuls les écolos trouvent l’oreille de nos dirigeants !
Ces écolos que j’appellerais plutôt « éco-rigolos » ou « éco-illogiques » voire « éco-terroristes » (puisqu’il arrive parfois à certains d’entre eux d’aller jusqu’à, comme le définit le Nouveau Petit Robert, « l’emploi systématique de la violence pour atteindre un but politique ») dans la mesure où tout est bon, pour eux, pour détruire des secteurs entiers de notre économie ! Voyez la filière bois, des forêts au papier qu’ils veulent supprimer ! Ou les avions, de l’industrie aéronautique aux voyagistes en passant par les pilotes et hôtesses -qu’ils veulent mettre dans les… trains ???- avec le souhait aberrant d’un « intellectuel psychiatriquement atteint », de n’autoriser que 4 vols dans toute une vie alors que, lui, a dû en faire des centaines ! Voilà qui sont ces hommes et… ces femmes qui, par leurs idées, empêchent nos dirigeants politiques français lâches de dire « non » à ces prétendus « bienpensants » !
Alors que les idées de certains d’entre eux relèvent plus du secteur médical que susceptibles d’améliorer nos vies de chaque jour…
Alors que, depuis le début du siècle, les usines de dessalement voient le jour sur tout le pourtour méditerranéen notamment en Espagne, en Italie, en Grèce, mais aussi dans des pays pourtant souvent moins riches que nous, tels certains en Afrique du Nord ! Qu’ont-ils de plus que nous tous ces pays ? Pas une autre mer puisque l’une des nôtres, c’est aussi la Méditerranée. La différence vient peut-être, non de ce qu’ils ont, mais plutôt de ce qu’ils N’ont PAS ? À savoir des « écolobotomisés » de la partie droite de leur cerveau et ne pensant qu’« À GAUCHE TOUTE ! » pour notre malheur… Mais des « écolobbyistes » qui bénéficient de l’écoute tremblante de nos dirigeants.
Et même si oui, « c’est plus cher ! »… Ou encore si oui, « oh, les effets de serre ! » Et alors ?
Un professionnel en ce domaine, Mihai Barboiu, directeur de recherche au CNRS et membre de l’Institut Européen des Membranes à Montpellier, estime que l’opération de dessalement est « une solution viable. » Et il semble regretter qu’aucune grande usine de désalinisation n’ait vu le jour en France. Pourquoi ? Parce que nos responsables ont tellement peur de cette fausse « bienpensance écologicon…sternante » que la France, 1ère puissance économique maritime mondiale, n’a que quelques modestes unités de dessalement en Corse et sur certaines -ah, pas toutes surtout !- îles bretonnes. Et devinez pour quelle raison essentielle et des plus réduites ? Pour quelques mois par an afin d’alimenter les… touristes de l’été ! Quelle performance technique française ! La puissance maritime mondiale n’ose pas provoquer les « Zérocol’eau » !
Où est (encore une fois !) le Général de Gaulle qui, si ces « écologivrés » avaient été là lors de son intronisation en 1958, leur aurait certainement et fermement répondu :
« Non ! Je n’arrêterai pas la construction du paquebot France…
(Début de sa construction le 7 octobre 1957 alors que Charles de Gaulle n’est arrivé à l’Elysée qu’après le 13 mai 1958. Le France a été baptisé le 11 mai 1960 par Mme de Gaulle) : non, je ne prendrai pas cette décision parce que vous regrettez, par simple idéologie, que notre fleuron de notre Marine soit équipé d’un système qui désalinise l’eau de mer en eau douce pour ses 2 032 passagers et 1 100 membres d’équipage pour ses traversées record de l’Atlantique en 5 jours ! La séance est terminée ! Au revoir, messieurs, je ne vous raccompagne pas ! ».
Ce que n’oseront jamais faire nos actuels dirigeants ! Et, de ce fait, la France est une exception dans le domaine du dessalement de l’eau parmi les nombreux pays méditerranéens !
Et tout le monde le sait : les Israéliens, eux, sont à la pointe en ce domaine ! Leur but est de n’alimenter toute leur population qu’avec de l’eau de mer adoucie ! Et ils ne sont pas les seuls : l’Afrique du Sud et nombre d’autres pays africains mais aussi en Asie ont eux aussi expérimenté cette solution. Une entreprise française est d’ailleurs à la pointe de cette technique : VEOLIA qui fait savoir que…
« avec plus de 50 ans d’expérience, et fort de nos technologies et de notre savoir-faire en dessalement, nous accompagnons les municipalités et les industriels du monde entier dans la mise en œuvre de leurs stratégies de dessalement. De la spécification des paramètres (…) à la mise en œuvre des technologies, nous avons développé des solutions de dessalement efficaces et rentables basées sur des technologies avancées au profit de nos clients. »
Mais voilà, ce que « le » FRANCE de 1960 pouvait faire -il y a donc plus de 60 ans !-, « la » FRANCE de 2023 ne peut ou plus exactement est empêchée de le faire à cause de l’idéologie des « écolock-outistes » !!!
La raison ? Tout simplement suite à l’infiltration, au noyautage, à l’entrisme de ces « zécol’occupants » ! En effet, les écolos politiques, arrière-petits-enfants de « soixant’huit’attardés », nostalgiques adorateurs des révolutions marxistes, bolcheviques, castristes, voire maoïstes ou khmères très rouges, sont passés par là…
Et alors que nous étions parmi les précurseurs en ce domaine du dessalement marin avec le regretté paquebot France qui n’emportait pas une seule goutte d’eau douce pour ses passagers ! En effet, ce n’était pas hier, ni avant-hier, ni la semaine dernière, ni l’an dernier, c’était il y a plus de 60 ans !
Quelle était cette innovation technique qui lui permettait de ne pas embarquer des tonnes d’eau douce en bouteilles avant sa traversée de l’Atlantique ? Tout « simplement » parce qu’il était équipé d’un système qui dessalait l’eau de mer qu’aujourd’hui les « zintellos-illogiques » feraient supprimer ! Un système à filtrages multiples pouvant fournir chaque jour de la traversée l’eau douce nécessaire à désaltérer mais aussi aux soins corporels -donc pour la boisson, les préparations culinaires ainsi qu’aux douches !- au profit des 3 132 personnes se trouvant à bord !
Pourquoi ne met-on pas un tel système en place un peu partout sur le territoire français ? Nous sommes entourés de mers…
Manche, Atlantique, Méditerranée sans oublier nos compatriotes ultramarins sur quasiment toutes les mers du globe… et nous pourrions vendre de l’eau douce à nos voisins européens ou à partir de certaines îles !
Il est même possible, sans des équipements « coûteux », de réalimenter des nappes phréatiques si les couches -se trouvant entre elles et la surface- comprennent une certaine épaisseur de charbons, matériaux idéaux pour filtrer de l’eau en surface même impropre à la consommation tel le lisier !
Autre utilisation possible de l’eau de mer sans cette fois la dessaler : nous pourrions à moindres frais, récupérer, dans les fonds de notre littoral de l’eau de mer, avec des canalisations résistant au sel marin, pour les piscines et les toilettes voire des « bassines » ! Celles-ci pourraient servir, entre autres, aux sapeurs- pompiers ! Voire alimenter des Canadairs dès leurs pistes d’envol sans avoir à réaliser des remplissages dangereux directement en mer !
Cela d’autant que, selon le principe des vases communicants (découvert sous la Rome antique !), inutile d’utiliser des pompes : en enterrant ces canalisations tout juste sous le niveau des mers, l’eau aboutira, sans aucune pompe, dans toutes les plaines françaises. Mais même pour cette récupération, les « éco-loopings » exerceront une pirouette pour déclarer « scandaleux de récupérer le surplus d’eau dû à la fonte des glaces des pôles ! »
Moi qui ai l’idée de proposer -sérieusement- un vaste plan d’irrigation par les océans du Sahara et de toutes les régions manquant d’eau en Afrique mais aussi en Amérique du sud ! À coup sûr, pour m’en dissuader, se mobiliserait une armée d’ « éco’logorrhéiques » !
Jacques MARTINEZ
journaliste, ancien de RTL, l’AFP, Le Figaro, Le Parisien…
1,714 total views, 2 views today
J’avoue qu’en France l’on ne manque pas d’eau il suffirait de quelques pompes et canaux pour pallier a cet inconvéniant ,Dans mon département les Hautes -Pyrénées ,en ce moment cela déborde partout nos agriculteurs font leur troisième récolte de foin et peut étre quatre!
Le mais pousse tout seul pas besoin d’arroser uniquement avec la rosée du matin!Bref l’on pourrait la convoyer vers la méditerranée !Alors l’eau salée serait une solution en cas de manque ce qui pour l’instant n’est pas le cas!Déja arréter toutes les fuites des tuyaux serait une bonne chose avec plus de 50% de fuites !
C’est du grand n’importe quoi.
Laissez ce domaine aux gens qui s’y connaissent.
Non, pas d’eau salée pour les toilettes, les stations d’épuration ne s’en remettraient pas.
Et la saumure résultante on la rejette dans la mer ? Voyons ! ce n’est pas si simple !!!
Ce n’est pas si simple ?
D’autres l’ont fait, et le font.
Oui, actuellement, l’eau enrichie en sel est rejetée au fond de la mer en général. C’est dommage de ne pas l’utiliser pour faire de marais salants et extraire le sel.
Les Israéliens commencent à s’apercevoir des inconvénients de rejeter la saumure concentrée dans la mer.
Cela étouffe les fonds marins, l’excès de sel déséquilibre la vie marine.
Les poissons crèvent car ils n’ont plus assez d’oxygène.
Pas besoin de dessaler. Nous avons de l’eau. Peut être il faudrait juste irriguer des régions ventées et sèches comme le Roussillon ou le l’Ardèche, le Gard. Leur emmener l’eau n’est pas bien compliqué suffit de le vouloir.
Bonsoir!
J’ai récemment vu un tweet dans lequel l’auteur expliquait, chiffres à l’appui, que les Français, avec tout usage confondu – et donc du petit particulier aux centrales nucléaires -, ne consommaient QUE 15% de l’eau disponible en France.
Le tweet a malheureusement été supprimé (avant que j’ai le temps de vérifier ses dires!!) car « compte suspendu » ou « compte supprimé », je ne sais plus; mais… on est nombreux à penser qu’il n’y a, en réalité, PAS de pénurie quelconque d’eau, pas vrai? …et que les restrictions d’eau sont donc du foutage de gueule…?
…J’avais lu un commentaire sous ce tweet… quelqu’un disait que le dessalement de l’eau était très peu coûteux, contrairement à ce qui est dit…
(Je n’en sais rien : je ne suis pas cultivée sur le sujet.)
(Purée, chez moi… on a tellement d’eau que j’ai carrément des MARRES dans mon jardin! …Il fait FROID, tellement!)
A voir, parce que je continue à penser que TOUT est lié; et on a tous le droit de SAVOIR : https://thepeoplesvoice.tv/weatherman-admits-us-military-is-altering-the-weather-while-live-on-air/
je ne savais pas pas pour le paquebot « France » merci
« »les Israéliens, eux, sont à la pointe en ce domaine ! » » en effet, il y a belle heurette que le pauvre Jourdain ,depuis Tibériade, arrivé a la mer morte n est plus qu un maigre ruisselet
la population passée de 600.000 a 12 millions d habitants, plus un tourisme débridé ont eu raison depuis longtemps de cette ressource
et sans les dizaines d usines de dessalement , qui continuent de se multiplier ….. (faut bien donner de l eau potable aux « palestiniens » aussi ….
Qu »ils fassent gaffe, ils risquent d’être accusés de vider la méditerranée.
Je ne sais pas s’ils se rendent compte de ce qu’ils font ou si vraiment ils ne voient rien ou décidément c’est que leur seul projet politique est de tout détruire ; parce que tant d’erreurs, même pas, on peut dire tant de sabotages, relèvent plutôt d’une volonté politique criminelle.
Même celui qui ne comprend rien en politique, en économie, est à même de comprendre les conséquences néfastes, voire fatales de ces décisions politiques.
Ils nous laissent sur le c.l et si on nous compte l’eau goutte à goutte, il nous restera les larmes pour à collecter pour nos besoins.
Comment pensent-ils relever la barre s’ils cassent même la barre ? Il n’y aura rien à sauver, ni même pour sauver. C’est un désastre !
Un petit examen rapide : sans industrie, pas de commerce, et sans commerce pas de travail, sans travail pas d’argent, sans argent pas d’économie mais oui beaucoup de morts pour diverses raisons.
Et comment enterrerons-nous les morts ? … ils ont la solution écolo : compost.
….
Oui ! et je l’avais exprimé dans plusieurs commentaires, en soulignant comme vous le faites notre chance d’avoir des rivages maritimes conséquents qui peuvent drôlement nous aider.
De même j’avais signalé cette roue de secours qu’est cette autre chance de pouvoir exploiter ces rivages pour l’approvisionnement en électricité par le moyen de Centrales électriques flottantes comme le fait la Russie et commence à le faire la Chine.
Mais non ! Ils préfèrent NOUS défaire de tout.
Qu’attendre des parlementaires et d’un gouvernement qui s’autorisent à vendre tout ce qui nous appartient sans rien nous demander, dont dernier en date le Pont Neuf de Paris. Les évidences de ce que signifie tout cela sont on ne peut plus claires à présent ; il ne nous restera que les larmes pour pleurer.
Mais on nous proposera de nous torcher avec des manettes en tissu, lavables le jour de grande lessive, 1/mois ; et on nous mettra des thermostats jusque dans le trouffion.
L’Industrie, l’économie, des millions de Français assassinés.
Il y a quelques années j’avais parlé aussi du danger que représente la numérisation monétaire ; et j’invitais à s’opposer fermement à la disparition de l’argent liquide ou espèces.
Oui, parce que comme je le disais c’est une arme plus puissante que la bombe nucléaire pour eux et que ça leur donnerait, en silence, ni vu ni connu, le pouvoir de tuer individu, organisation, organisme, parti politique, société, nations.
Aujourd’hui, on le voit avec tous les trains de sanctions contre la Russie mais aussi, à présent contre les pays qui la soutiennent ; c’est une réalité pratiquée par les tyrans désargentés des USA, U€, OTAN.
Ce qui m’apparaissait comme une évidence logique, est à présent clamée, le 19 juin 2023, par L’ex-vice-président de Pfizer : « Je pense qu’ils ont l’intention de prendre le contrôle numérique et tyrannique de tout le monde, puis de tuer la plupart des gens. »
○ https:tinyurl.com/2p8pu34m
Que faut-il aux populations pour voir et comprendre ce qu’il se passe? Nos vies ne nous appartiennent plus ; les oligarques en disposent.
Ce qui m’apparaissait comme une évidence logique, est à présent clamée, le 19 juin 2023, par L’ex-vice-président de Pfizer : « Je pense qu’ils ont l’intention de prendre le contrôle numérique et tyrannique de tout le monde, puis de tuer la plupart des gens. »
○ https://tinyurl.com/2p8pu34m
Ils ne font rien car il faut que les français restent dans la peur, n’importe laquelle mais dans une peur.
Ils vont peut-être nous pondre un impôt de plus…
Pour cet été, il ne ressemble pas du tout à celui de 2022 mais ils continuent à nous faire croire que c’est l’Enfer.
Faut bien vendre cher de l’eau en bouteilles plastique…
Oui peut-être que ca coûte cher mais il y a bien d’autres choses qui coûtent cher ,mais aux Canaries par exemple ca existe depuis des dizaines d’années ,alors comment font ils ? Et d’autres pays aussi, d’ailleurs de l’argent est bien gaspillé, notamment dans l’accueil des migrants ,des aides de toutes sortes ,ame,etc …quand on veut on peut .
Oui l’idée n’est pas nouvelle ,c’est de la distillation par définition ,procédé de transformation très couteux qui demande beaucoup d’énergie ,difficile de concurrencer les Emirats ,ils ont les process ,à la seule différence qu’ils ont du fioul dans le sous sol très peu cher à raffiner il est très léger ,pour faire simple vous pouvez le mettre directement dans un moteur diésel !!! pour reprendre votre suggestion ,sur un édito géoéconomique relatait ,que les JT météos recevaient des cartographies actifs ,provenaient de sociétés de gestions d’eau comme la SAUR ,VEOLIA ,VINCI et qu’ils étaient des porteurs de solutions et de nouveaux concepts à but commerciaux ,la France ne manque pas d’eau plusieurs études hydrologiques le disent ,il faudrait juste se poser la question et de se dire donc, si sa devient rare sa devient cher ?
Non, on ne distille plus depuis belle lurette, on micro-filtre à l’échelle du micron avec des membranes, exemple :
https://www.sanimembranes.com/micro-ultrafiltration/
J’ai du mal à croire que , soudainement, notre pays pluvieux manquerait d’eau et que les nappes phréatiques seraient vide. Ca pour beaucoup, comme toutes les histoires/prétextes obsessionnellement destinés à nous faire nous appauvrir et accepter cet appauvrissement, prélude à l’esclavage accepté. Quant à Véolia, anciennement « Compagnie Générale des Eaux », rebaptisée ainsi à cause des scandales permanents de corruption des politiciens locaux, je n’ai aucune confiance. « On » veut nous faire payer ce qui est à tout le monde et était jadis gratuit. Et nous imposer l’usage (payant) de choses parfaitement inutiles. Les « écologistes » ne sont qu’un prétexte commode destinés à dissimuler les véritables décideurs, même si on ne doute pas de la complète dinguerie de beaucoup d’entre eux. Mais ils sont très minoritaires politiquement. Alors ? La véritable raison ?
Oui par exemple ,sauf que ce process coute extrêmement cher !!! c’est de la distillation et il faut beaucoup d’énergie !!! On n’est pas aux Emirats !!! Eux ils ont du fioul sous les pieds (Sous sol) ,pour les non initiés ,ils ont une qualité de pétrole définie par une norme API ultra légère sweet light crude ,on peut directement alimenter un moteur diésel !!!! à Chardja proximité de Dubaï ils ont ses centrales de désalinisations ,maintenant pour reprendre votre suggestion ,la France ne manque pas d’eau ,ceux qui donnent des infos cartographiées actifs aux JT météos ,proviennent de sociétés comme la SAUR ,VEOLIA qui n’ont d’autres buts que de développer et de vendre leurs concepts à but commerciaux ,bon on ne peut pas les en vouloirs c’est leurs jobs !!! après il n’en parle pas ou si peu ,il y a des anfractuosités géologiques marin ou de l’eau douce jaillie elle ne se mélange pas du fait de la différence de densité ,ça oui on peut faire de la captation !!! Bon à tort ou à raison bien entendu
Le procédé évoqué dans l’article, sans malheureusement avoir été précisé, utilise les propriétés de membranes particulières (membranes semi-perméables) laissant passer l’eau à peu près pure et retenant le sel. Cela fonctionne avec une différence de pression, la pression haute étant du côté de l’eau salée. Ce procédé nécessite une pompe haute pression et peu d’énergie par rapport au procédé par distillation.
Les trois techniques utilisées pour le dessalement et les prix de revient sont exposées succinctement ici:
https://www.greenwatt.fr/desalinisation-quelles-sont-les-techniques/
Merci Armand pour ces précisions et explications plus que précieuses !
Ca devrait être LA PRIORITE au lieu de chouiner et dire aux gens de réduire leur consommation,c’est une des solutions puisque d’autres pays l’ont fait depuis longtemps ,et si ca ne plaît pas aux écolos et bien tant pis .