1783 – 2023 : le légendaire théâtre Mariinsky fête son 240e anniversaire

5 octobre 2023 : anniversaire du théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg

 
L’histoire du théâtre remonte à 1783, lorsque, par décret de Catherine II, une troupe a été créée pour présenter des pièces de théâtre et des opéras dans le théâtre Bolchoï Kamenny, qui a été ouvert sur la place Teatralnaya à Saint-Pétersbourg.

Au XIXe siècle, le théâtre Mariinsky a acquis le statut de principale scène musicale de Russie: des opéras de Moussorgski, Borodine, Tchaïkovski et Rimski-Korsakov y ont été présentées.

La troupe russe se produit en alternance avec des troupes italiennes et françaises, des représentations dramatiques et des concerts vocaux et instrumentaux sont organisés.

Les ballets français de Charles-Louis Didelot, Jules Perrot, Arthur Saint-Léon brillaient sur scène du théâtre Mariinsky. En 1847, Marius Petipa, un Français qui a consacré toute sa vie au ballet russe, a fait ses débuts à Saint-Pétersbourg en tant que danseur et chorégraphe.

La 240e saison a offert au public plus de 500 concerts, 900 opéras et 400 ballets. Ces événements ont attiré plus de 1,5 million de spectateurs. En septembre, le théâtre Mariinsky a ouvert sa 241e saison.

Kimin Kim

Kimin Kim est un danseur classique Sud Coréen. C’est le 1er non-russe à être nommé étoile (danseur principal) au Mariinsky (St Petersbourg). Kimin Kim mesure 1,83 m.

https://danseclassique.info/personnes/kimin-kim/

Grand jeté avec Elena Evseeva dans Don Quichotte 

Il se présente sur les grandes scènes internationales (Vienne, Paris, New York, etc.) Il est particulièrement reconnu dans ses interprétations du Corsaire (Conrad), de La Bayadère (Solor) ou de Don Quichotte (Basilio).

Il est acclamé en Solor et l’idole d’or de La Bayadère, Ali  et Conrad dans Le Corsaire (comme à Vienne en 2019 avec Maria Yakovleva où la critique le qualifie d’« époustouflant »), Siegfried dans Le Lac des cygnes, Albrecht dans Giselle, et surtout en Basilio de Don Quichotte (comme en février 2021 avec Viktoria Terechkina dans la version d’Alexandre Gorski), etc. En février 2021, Kimin Kim se produit sur la scène de l’opéra de Séoul (où il était venu en 2018 dans Don Quichotte) pour danser avec Olga Smirnova dans La Bayadère du 27 avril au 2 mai 2021.

 

 

La vie dans les coulisses du théâtre Mariinsky

 1,073 total views,  2 views today

image_pdf

4 Commentaires

  1. Que c’est BEAU !!!
    **Quand l’humanité utilise son intelligence et son énergie à créer des merveilles pour le plus grand bonheur des autres humains.
    *Cela permet de s’envoler dans les hautes sphères de l’imaginaire et du rêve. Cela élève l’âme.
    **Cela s’oppose aux carnages musulmans, no comment.
    Les carnages musulmans appartiennent à l’INFRAMONDE, il ne s’agit plus du monde des humains, ni même du monde animal comme le disent certains qui ne trouvent pas les mots pour le définir.
    L’inframonde est le monde souterrain, le monde des démons, des créatures maléfiques et malveillantes, le monde des cauchemars, le monde où aucun humain ne voudrait se retrouver.

  2. Merci pour ces magnifiques portraits de danseurs dans l’action

  3. Le théâtre mariinskky c’est le temple de la danse classique Russe où les danseuses et danseurs comme le danseur Sud Coréen Kimin Kim exploitent à fond leur talent pour montrer au public la beauté des ballets Russes et de la danse classique Russe. L’exigence, la beauté et l’univers classique font partis de l’ADN du théâtre Mariinskky. 1783/2023 240 d’existence ça se fête !

  4. Tres bel article bien illustré qui rend hommage à ce théâtre magnifique et où tant de grand classique ont vu le jour. Merci pour ce coin de ciel bleu qui montre l’humanité dans sa beauté des meilleurs jours.

Les commentaires sont fermés.