Cobalt et lithium – Transition électrique : François-Xavier Pietri dénonce le travail des enfants rémunérés à 1 dollar par jour
Dans une interview accordée aux Échos, Emmanuel Macron a exprimé son objectif d’atteindre 100% de véhicules électriques ou hybrides d’ici 2035. Toutefois, pour François-Xavier Pietri, cette marche forcée vers l’électrique est une folie. Il pointe du doigt les conséquences sociales et économiques de ce bouleversement, soulignant que les véritables dégâts se trouvent non pas chez les constructeurs, mais dans l’écosystème environnant, notamment les petites et moyennes entreprises et les garagistes.
Selon le journaliste, le processus de production des voitures électriques présente des défis importants. L’assemblage des batteries, par exemple, entraîne des conséquences tant sociales qu’écologiques. Le cas du cobalt est édifiant puisque 80% de la production provient du Congo, le quatrième pays le plus pauvre au monde. Les organisations non gouvernementales (ONG) dénoncent les conditions de travail des enfants, rémunérés seulement 1 dollar par jour.
Outre le cobalt, le lithium est également source de préoccupations. La fabrication d’une tonne de liquide lithium nécessite pas moins de un million de litres d’eau, tandis que la production d’une batterie nécessite une consommation d’eau équivalente à celle de 500 personnes pendant un an.
Emmanuel Macron a fait part de son intention de développer les mines de lithium en France, mais François-Xavier Pietri est catégorique : « c’est une mission impossible. » Il souligne les contraintes écologiques liées à l’exploitation minière et à la consommation massive d’eau, notamment dans un contexte de sécheresse préoccupant dans le pays. Selon lui, les défis environnementaux inhérents à cette transition rendent difficile l’atteinte de ces objectifs à court terme.
Visionner l’émission entièrement :
Le Média en 4-4-2.
1,355 total views, 1 views today
La voiture électrique emblématique française de base : la ZOÉ. Pour une famille avec 3 gamins 9, 11 et 13 ans il faudra un chausse-pied pour embarquer ; sur un trajet Brest – Rennes, à partir de Guingamp, les gamins descendent pour pousser… Il y a même des illuminés qui se voient dans des avions électriques, à hélice donc. Je rentre de La Réunion ; nous étions 420 passagers dans le Boeing 777. Avant de faire la même performance en 11 heures avec un avion électrique, il va falloir apprendre à fabriquer des batteries hyper performantes avec des plumes et du polystyrène…
Alors, ces voitures électriques ne sont vraiment pas écolos.
C’est comme les éoliennes.
Quel gaspillage et que de temps perdu dans de mauvaises directions!!
Avant de penser voiture électrique, il faudrait penser réseau et production or rien n’est démarré, il faut un minimum de 10 ans pour ériger une centrale nucléaire, la plupart de celles qui sont encore en service, arrivent en fin de vie. Aucun particulier ne possède une installation de 30kw et du triphasé pour permettre un charge rapide des batteries, je n’ose a peine imaginer la quantité de cuivre qu’il faudrait pour mettre en place le réseau, de plus ce matériau et devenu rare et sujet à convoitise. Bref, la voiture électrique peut être une solution pour des petits parcours, tournée de la poste ou medicale, mais ce n’est certes pas la panacée universelle.
« …La fabrication d’une tonne de liquide lithium nécessite pas moins de un million de litres d’eau, tandis que la production d’une batterie nécessite une consommation d’eau équivalente à celle de 500 personnes pendant un an. »…
Et après on vient emmerder le père de famille qui met une piscine gonflable dans son jardin pour que ses gamins se rafraichissent un peu l’été…. Il y a vraiment de quoi se révolter non? La planète et le climat c’est quand ça les arrange nos salopards d’écolos mondialistes!!
Les Dépressifs Soja des Soulèvements de la Terre, Greenpeace, WWF et autres membres de la bobologie climatique ne se soucient pas du triste sort des gamins Congolais qui sont exploités pour extraire le cobalt et le lithium idem pour les constructeurs automobiles Européens et mondiaux comme Volkswagen, Lancia qui souhaite renaître de ses cendres à travers l’électrique mais comme tant d’autres constructeurs ils vont se casser la figure et puis ils risquent d’avoir de gros problèmes avec la justice avec cette arnaque du tout électrique qui n’est pas du tout vertueuse environnementalement parlant car dans l’esprit des Dépressifs Soja la voiture électrique c’est la meilleure solution pour la planète alors que c’est une malédiction pour la planète avec les conséquences environnementaux qui vont avec. Mr Pietri a raison de dire que tout électrique est une folie et Macronor Terminator Flatulator n’a pas compris le bordel que ça va provoquer dans l’industrie automobile européenne tellement c’est un cinglé qui satisfaire les revendications des Dépressifs Soja.
La cour des comptes de L’UE déclarait, qu’il y aura une pénurie de véhicules électrique, je vous cite. Nous n’avons pas les ressources naturelles et minières pour construire des centaines de millions de véhicules électriques, des dizaines de millions d’éoliennes et des panneaux solaires à volonté !
« La Cour des comptes de l’Union européenne tire la sonnette d’alarme.
Malgré l’annonce de multiples usines de batteries pour voitures électriques, la pénurie guette.
Le souci vient des matières premières, pour lesquelles le Vieux Continent est très largement dépendant des importations.
Après ce qu’il exprime est bien sur évident ,mais les réalités ,feront les différences !!! Donc moralité gardez vos véhicules très précieusement
En plus ce n est pas ecolo du tout ! et il y a le gros pb des batteries et la production d electricité…C est de l ideologie politico ecolobobo completement irréaliste ! du nonsens! la voiture électrique sera abandonnée, il y aura un rétropédalage des poliques face à la réalité Les voitures seront bonnes pour la casse
Encore une dépendance pire que le pétrole. On a compris que ce sont les multi-nationales et leurs corrompus politiques qui contrôleront totalement la situation…. puis nos vies. Et ces injonctions à nous faire abandonner ce que nous utilisions avant sous prétexte mensonger pour passer à autre chose SANS NOUS DEMANDER NOTRE AVIS sont caractéristiques des régimes actuels : des systèmes totalitaires avec des esclaves consommateurs/producteurs. Elle a bon dos la nature. Là dedans, les escrologistes ne sont que le faux-nez utile aux véritables pouvoirs qui organisent ça.
De plus, le réseau actuel ne permettra pas de satisfaire la demande en électricité pour le chauffage, l’industrie,l’automobile. Les centrales nucléaires sont vieillissantes et devront être remplacées, les nouvelles ne sont même pas mises en chantier, on risque de manquer d’ailleurs de combustible, les moulins à vent et les miroirs aux alouettes seront insuffisants pour prendre le relais. Merci les écologistes, des gros cons qu’il faudra juger un jour pour haute trahison. Même la connerie devrait faire l’objet de procès. Vaste programme.
Ils sont juste un faux-nez minoritaire politiquement pratique pour dissimuler les véritables décideurs. Ceux qui ont l’argent et font les bénéfices bien concrets. Plus leurs corrompus off-shore qui nous dirigent. Ils ont bon bon dos les ecolo-dingos minoritaires…
J’espère que d’ici 2035, on aura un gouvernement potable qui reviendra sur absolument toutes ces conneries. Ce n’est plus possible.
100% de voitures électriques en 2035, oui, sur le bord des routes en attente de recharge au diesel.
C’est exactement ça!
Les véhicules électriques sont l’enfumage écolo. L’exemple même de la fausse bonne idée. Surtout à l’heure où les moteurs thermiques sont si peu polluants. Ils ne l’ont jamais été aussi peu. Le pognon dépensé à cette illusion écologique serait bien mieux dépensé à imaginer d’autres systèmes, démarrage à assistance thermique et fonctionnement à air comprimé par-exemple ou bien à l’hydrogène si possible mais il semblerait que l’hydrogène soit très énergivore. D’autres pistes comme des nano-particules permettant d’accumuler l’énergie électrique et la restituer au besoin étaient envisagées à un certain moment pour le chauffage individuel qu’en est-il de ces études aujourd’hui alors que tous foncent sur cette fausse bonne idée de batteries au lithium ? Je ne suis pas un spécialiste loin de là mais la fission de nanotechnologies semblent être une piste à ne pas négliger.
Je ne reconnais plus aucune autorité à nos politiques suicidaires, destructrices et malfaisantes mises en place par ceux qui usurpent le pouvoir chez nous par une eurocrature non élue, corrompue jusqu’au trognon et totalement incompétente. Il faut impérativement renverser la table AVANT de retourner voter pour une nouvelle classe dirigeante choisie par le peuple et pour le peuple. Les procès et condamnations des responsables du désastre actuel (économique, sanitaire, environnemental et moral) doivent précéder de nouvelles élections. Continuer à voter sans révolution préalable ne sert strictement à rien, si ce n’est à nous enfoncer un peu plus.