Les communiqués officiels de l’Elysée en anglais, à présent ?

 

L’Elysée a donc publié un  communiqué de presse à l’occasion du sommet de Paris pour un nouveau pacte financier mondial rédigé en anglais ! Au mépris et de notre Constitution et de la loi Toubon. La preuve par 9 que Macron se torche tous les jours avec nos lois et notre Constitution.

D’ailleurs, comme tout cela a fait réagir… uniquement les association de défense du français et de la francophonie, il aurait eu tort de se gêner !

 

Par exemple, le Haut-Conseil international de la langue française et de la francophonie (HCILFF) a dénoncé la publication par l’Elysée d’un communiqué de presse rédigé à l’occasion du sommet de Paris pour un nouveau pacte financier mondial qui placerait le texte anglais au premier rang, puis en français au second.  :

COMMUNIQUÉ DE PRESSELe Haut Conseil international de la Langue française et de la Francophonie* exprime sa stupéfaction et sa vive préoccupation à la lecture du communiqué de presse du mardi 20 juin envoyé par l’Élysée au nom du Président de la République qui invitait au dîner en l’honneur des chefs d’Etat et de gouvernement et d’organisations et institutions financières internationales, participant au Sommet de Paris pour un Nouveau Pacte Financier Mondial.

En effet, cette communication place l’invitation en anglais au premier rang, puis en français ausecond, comme une langue seconde en France !

 Les services de l’Élysée enfreignent ainsi l’article 2 de la Constitution, la loi Toubon, le Protocole, et vont à l’encontre des annonces solennelles de la politique du français et de la Francophonie du Président telle qu’il l’avait présentée, le 20 mars 2018, sous la Coupole de l’Institut de France.

Le Haut Conseil estime que cette représentation de la France – par les services de presse de l’Élysée -auprès de ces personnalités, dont les francophones au premier chef, nourrit le sentiment déjà trop répandu que les plus hautes autorités de l’État s’abandonnent au grand remplacement en France du français par l’anglo-américain.

Il demande aux responsables de s’en dissocier.

* Le Haut Conseil international de la Langue française et de la Francophonie (HCILFF) créé le 18 juin2020 regroupe 38 associations pour le français dont 7 hors de France et 192 personnalités. Albert Salon, Secrétaire général du Haut Conseil, albert.salon0638@orange.fr  

https://www.laicite-republique.org/+-haut-conseil-international-de-la-langue-francaise-et-de-la-francophonie-hcilff-+.html

 

Pour voir l’ensemble du communiqué de l’Elysée :

CommuniquéPresseÉlyséeInvitationChefsÉtatetGouvRéformeSysèmeFinancierInternational

 

 

 1,272 total views,  1 views today

image_pdf

11 Commentaires

  1. De mieux en mieux…. Ben oui, Macron veut montrer qu’il est universel.

  2. Rhââ, c’est juste histoite de faire des punchlines dans les news du soir.
    Pfff, Christine, tu es out ou quoi ?
    (😉)

  3. Avec Macronor Terminator Flatulator le Français est grand remplacé par la langue de Shakespeare à savoir l’anglais ! Mais comme il aime le Colonisateur Amerloque il se soumet.

  4. Il va peut être remplacer la Marseillaise par le gode save the gouine ?.

  5. C’est quand qu’on dégage cette merde fumante qui squatte le trône de France !!!

  6. Ben ça fait 6 ans qu’il ne s’adresse plus aux Français sauf via Bercy, quoi d’étonnant ?

Les commentaires sont fermés.