Troupes en Ukraine : Macron y pense depuis 9 mois !

La possibilité d’envoyer des troupes au sol en Ukraine, évoquée le 26 février par le président français, serait étudiée par l’Élysée depuis juin 2023, révèle ce 14 mars le quotidien Le Monde.

De  toute façon, dans l’année qui vient, je vais devoir envoyer des mecs à Odessa” : tels seraient les mots qu’aurait «lâché, d’un air dégagé» Emmanuel Macron le 21 février dernier, jour de la panthéonisation du couple de résistants d’origine arménienne Missak et Mélinée Manouchian, relate Le Monde ce 14 mars. Nous sommes alors cinq jours avant la conférence de soutien à l’Ukraine, à l’issue de laquelle le président français déclarera que l’envoi de troupes occidentales ne pouvait «être exclu».

Mais cette idée d’Emmanuel Macron, qui lui a valu un désaveu de l’écrasante majorité de ses partenaires européens, ne daterait pas d’hier, selon le quotidien français. En effet, le locataire de l’Élysée aurait délaissé son plumage de «colombe» pour celui de «faucon» il y a déjà neuf mois, relatent les auteurs de l’article. Une «conversion» entreprise début juin 2023, à l’occasion d’un discours d’Emmanuel Macron au très atlantiste forum Globsec, où il a notamment appelé «à donner des garanties de sécurité tangibles et crédibles» à l’Ukraine. «Dès cette époque, l’envoi de “troupes au sol” […] devient une option examinée par les autorités françaises, dans le plus grand secret», confient les journalistes, qui poursuivent : «Elle est évoquée lors d’un conseil de défense, le 12 juin 2023 à l’Élysée.» Nous sommes alors à un mois du sommet de l’OTAN à Vilnius, en marge duquel plusieurs pays membres du bloc militaire avaient acté de signer des accords de sécurité bilatéraux avec Kiev. Selon Le Monde, Emmanuel Macron «s’agace des critiques faites contre un supposé manque de soutien de la France à l’Ukraine», à l’heure où la France pointe «en seizième place» des soutiens de Kiev en matière d’aide militaire, selon les données du think tank allemand Kiel Institute.

Aide militaire à l’Ukraine : se racheter avant les élections européennes ? Le 16 janvier, le Financial Times (FT) révélait que Bruxelles avait lancé un audit sur les quantités d’armements que les États membres avaient fourni à Kiev. Ce contrôle faisait suite aux récriminations de Berlin, estimant que certains pays auraient les moyens d’en faire plus. Notamment la France et l’Italie. Le soir même de cette révélation du FT, Emmanuel Macron annonçait la livraison de 40 missiles Scalp supplémentaires à Kiev. Le surlendemain, Paris lançait une coalition «artillerie» pour l’Ukraine, à laquelle est venue s’ajouter, le 26 février, celle sur «les missiles et bombes de moyenne et longue portée». Le 8 mars, au lendemain d’une autre réunion européenne voulue par l’Élysée sur le soutien à l’Ukraine, le ministre des Armées Sébastien Lecornu avait sur le plateau de BFM/RMC tenu à souligner que l’entreprise franco-allemande KNDS était celle qui avait «mis à disposition, par le truchement des ministères français et allemand, le plus d’équipement terrestre sur le sol ukrainien».

Ces réunions et déclarations surviennent après la signature le 16 février à Paris d’un accord bilatéral de défense avec Kiev et la promesse d’Emmanuel Macron de fournir «jusqu’à 3 milliards d’euros» d’aide militaire «supplémentaire» à l’Ukraine en 2024. Une «offensive belliqueuse» du président français qui, analysent les journalistes du Monde, ne serait «pas dénuée d’arrière-pensées électorales» à trois mois des élections européennes. Celle-ci viserait, sur la scène nationale, à «faire sortir du bois» le Rassemblement national, accusé par le camp présidentiel de faire preuve de complaisance avec la Russie. «Ces États doivent comprendre les répercussions de ces déclarations provocatrices», prévient Poutine.

Moscou, de son côté, dénonce depuis l’annonce de la livraison de missiles Scalp l’implication croissante de Paris en Ukraine. La Russie n’aura pas de «lignes rouges» contre ceux qui n’en ont pas contre elle, a déclaré le 13 mars Vladimir Poutine. Le président russe a également réagi pour la première fois personnellement aux propos d’Emmanuel Macron sur l’envoi de troupes occidentales en Ukraine, estimant que cela ne changerait rien à la situation sur le champ de bataille et à l’issue du conflit. Et celui-ci de conclure : «Ces États doivent comprendre les répercussions de ces déclarations provocatrices.»

https://francais.rt.com/france/110057-troupes-ukraine-macron-pense-depuis-juin-2023

 673 total views,  2 views today

image_pdf

16 Commentaires

  1. La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le bœuf.
    Le macron est ridicule et très dangereux, il veut être celui qui déclenchera la Grande Guerre.

  2. Macron est un sale type qui veut détruire la France avant la fin de son mandat. Le danger ne vient pas de la Russie mais de ce qu’il cache, les migrants de plus en plus nombreux qui détruisent notre pays nos économie et notre culture ce dont il ne faut pas parler et mettre cela sur le dos des Russes qui justement ne voulaient pas de cette mer de Macron et des Binden qui pourrissait l’Ukraine. J’étais hier en Allemagne, et je n’y avait jamais vu autant de glandeurs d’ailleurs appuyés sur leurs drosses voiture flambante neuve casquette sur la tronche et air méprisant. Cela ne peut que très mal finir en Europe et ce ne sont pas les Russes qui en seront à l’origine.

  3. =====
    ■ […] Les observateurs de l’Inde et du Ghana ont été impressionnés par l’excellente organisation des élections, la commodité et la liberté du vote.

    ► « Nous sommes arrivés à la conclusion que l’Europe devrait apprendre de la Russie comment organiser des élections. Nous devons dire ouvertement que les élections européennes elles-mêmes sont arriérées et antidémocratiques », a souligné Matus Alexa de Slovaquie.

    ► L’Espagnol Fernando Muragon a également parlé de « la véritable censure dans l’Union européenne », où des personnes sont même licenciées pour avoir dit la vérité.
    …/…
    ○ TLEGRAM (Canal ANNA-NEWS.info : https://tinyurl.com/mryvfbxr

  4. ■ […] La Russie n’a pas l’intention de déclencher une guerre nucléaire, mais elle y est prête d’un point de vue technique, a déclaré le président. Moscou utilisera les armes « si nous parlons de l’existence de l’État russe, si nous parlons de porter atteinte à notre souveraineté et à notre indépendance ».

    ▪️Si des troupes américaines apparaissent en Ukraine, Moscou les traitera comme des envahisseurs. C’est aussi un signal implicite adressé à certains pays européens, notamment à la France.
    …/…
    ○ TELEGRAM (Canal ANNA-NEWS.info) : https://tinyurl.com/54h3xh67

  5. Un mec qui n’a pas fait son service militaire et qui déclare la guerre à une super puissance, c’est comme un puceau qui expliquerait ses exploits dans un gang bang !

  6. Macron fait le tour de l’Europe pour trouver des adeptes au ” Les Russes ne devront pas gagner la guerre”.. Avec cela ils sont à 3 maintenant à faire le tour du monde pour trouver des obus, des munitions, des lances-pierres, des machettes pour les fournir aux pauvres ukrainiens afin qu’ils se battent, se battent jusqu’au dernier contre les sales russes.. tout cela n’est pas sérieux pour des dirigeants d’états, c’est des rigolos irresponsables et dangereux, car ils envoient les ukrainiens à la mort, déciment des familles ukrainiennes, car sans ce soutien de Macron, des Allemands de Biden, les ukrainiens seraient dans leur pays, libres chez eux, mais plus sous l’influence de l’OTAN, c’est tout ce que veut Poutine.. car il n’a aucune intention malsaine contre les ukrainiens, il ne veut pas qu’ils soient menés par l’OTAN afin de les maintenir à distance…. car cela est une menace pour la Russie si l’OTAN s’approche trop prêt.. Les Russes se battront pour cela vraiment pour que l’OTAN reste loin et qu’elle ne puisse contrôler l’Ukraine… Tout le problème est là… Car l’envahisseur en réalité est l’OTAN qui cherche à s’approcher de la Russie…

    • Non l’envahisseur est bien la Russie. Pas de doute. La question est pourquoi ? Parce que la France et l’Allemagne garants des accords de Minsk ont laissé faire les ukrainiens. Il y a pourtant une possibilité ‘zn sortir par le haut. La Russie étant donnée victorieuse il s’agit maintenant de reprendre les discussions sur un cessez-le-feu et sur une négociation entre l’Ukraine, la Russie et l’occident. La question de la sécurité des pays voisins de la Russie doit être elle aussi définie. Qui parle de négocier ? Personne. C’est pourtant un préalable avant toute guerre et c’est le moment. La Russie l’espère. Dombass et Crimée à la Russie, Ukraine hors OTAN et UE. Protection de l’Ukraine indépendante et neutre par un traité international qui oblige la Russie à respecter la souveraineté ukrainienne. Détachement de casques bleus et reconstruction de l’Ukraine avec réparations financières de la Russie et des pays de l’OTAN tous deux responsables.

  7. il veut sa marque dans l’histoire ! pauvre paltoquet au bilan lamentable, et à l’incurie incurable ! et voilà qu’il sort le grand jeu “guerrier” pour parasiter les prochaines européennes qui devraient le faire disparaitre lui et sa clique au sein de l’UE ; espérons que les gens ne tomberont pas dans ce piège grossier et sauront voter en juin pour balayer cette engeance néfaste immigrationniste, islamisée, collabo

  8. Ca le démange ! L’obsession de la guerre pour Macronor Dictator est bien présent car il veut envoyer les jeunes Français se faire buter pour Zelensky qui lui même a conduit son peuple dans le désastre avec la complicité des Amerloques et des Rosbeef avec Boris Johnson qui avait saboter les négociations de paix entre la Russie et l’Ukraine en 2022 , Macronor Psychopathor veut la Troisième Guerre mondiale et en plus il est cinglé !

  9. Macron pour montrer qu’il existe entretien ce conflit, veut qu’il continue, soutien Zelensky qui sans l’OTAN aurait déjà été contrainte de capituler.. Donc tous ces morts ukrainiens à cause de la folie de Macron… Poutine veut avoir le contrôle sur l’Ukraine pour créer de la distance avec l’OTAN.. c’est pourquoi il veut que l’Ukraine soit comme la Biélorussie, dirigé par un pro Poutine et pas une personne pro OTAN…
    Macron est un rigolo, disant que les russes ont envahis un pays souverains, mais lui qu’est ce qu’il fait il laisse envahir la France et l’UE par une armée conquérante qui est l’ISLAM, cette idéologie qui s’installe, prospère, se développe, impose ses lois dans toute l’UE, pour écraser nos valeurs, nos libertés pour nous soumettre à leurs dogmes répressif, inquisiteurs..

  10. Par calcul électoral et vengeance de son ego outragé lors du salon de l’agriculture, ce fou est prêt à nous faire entrer en guerre. A l’asile et vite

  11. “je vais devoir envoyer des mecs à Odessa”. Mais qu’est-ce que tu crois MACRON que sont mes Petits-Enfants ?… des MECS que tu envoies à l’abattoir ? Pour qui et quoi te prends-tu pour traiter mes Petits-Enfants de MECS ??? Si l’on était encore à l’époque des duels, même à mon âge, je t’aurais provoqué sans aucune hésitation. Et si l’on peut faire une exception pour nous, c’est où et quand tu veux !!!

  12. Ce type est un fou furieux et ses déclarations de guerre prouve qu’il n’a pas tout les fagots à l’abri. Soutenir un pro nazi qui veut à tout prix faire la guerre à la Russie après avoir trahi les accords de Minsk et faire tuer toute la jeunesse de son peuple, comme hitler en son temps, montre que le macronescu est aussi taré que le dictateur psychopathe zizilinski. Un taré psychopathe à la tête de l’UE, non merci. On est ruiné, mais c’est avorton immature continu d’envoyer le pognon qu’on a pas à l’autre dingue de zizilinski. On l’arrête quand le clown de l’élisée. Notre armée va t’elle se laisser tuer en Russie ou va t’elle réagir. C’est qu’il s’agit aussi de nos enfants que le dictateur veut envoyer là.

  13. =====
    :: NOUVELLES du 13/03/2024 sur ANNA-NEWS.info ::

    ■ 53% des Ukrainiens refusent de se battre pour le régime Zelensky

    En Ukraine, les résultats d’une enquête sociologique du groupe Rating ont été publiés. Selon leurs données, 70 % des Ukrainiens interrogés ont des parents et amis qui ont combattu ou combattent contre la Russie. Dans les régions occidentales de l’Ukraine, ce chiffre atteint 77 % et dans l’est, 42 %.

    55% des personnes interrogées ont répondu qu’« ils ont des proches qui ont combattu dans le Donbass pendant l’ATO – 2014-2021 : à l’ouest du pays – 76 %, à l’est – 57 %.

    41% des personnes interrogées ont admis qu’elles pouvaient elles-mêmes participer aux hostilités. 53% ont répondu négativement, 6% se sont abstenus.

    Il est également à noter que « les habitants de l’Ukraine occidentale sont les plus prêts à se battre – 46 %. Les habitants de l’est de l’Ukraine sont les moins disposés à mourir pour le régime Zelensky. Selon l’enquête d’opinion, seuls 32 % des personnes interrogées sont prêtes à se battre.
    https://tinyurl.com/yc5bee9f

Les commentaires sont fermés.