Poutine se résout enfin à frapper là où ça fait mal

Poutine se résout enfin à frapper là où ça fait mal

Je n’ai pas la prétention d’être un expert en stratégie militaire, mais voilà 18 mois que je me demande pourquoi les Russes laissent tranquillement passer des dizaines de milliards de matériels de guerre vers l’Ukraine, sans détruire tous les circuits de livraison, axes routiers frontaliers, voies ferrées, ponts, tunnels, aéroports, qui permettent aux Occidentaux d’armer l’Ukraine à profusion et en toute tranquillité. Sans ces livraisons, la guerre serait finie depuis le printemps 2022. On entre en Ukraine avec armes et bagages comme dans un moulin.

Or, les chars et les avions, ça ne se cache pas dans une fourgonnette. Ça se voit, grâce au renseignement satellitaire ou autre. D’autant plus que les convois ferroviaires sont repérés depuis leur départ de Pologne ou de Roumanie. Quant aux MIG de l’époque soviétique livrés à Kiev, il faut bien qu’ils se posent sur une piste adaptée aux avions de combat. Il est donc facile pour les Russes de suivre ces déplacements et de détruire un maximum du réseau d’approvisionnement utilisé, afin de perturber les flux logistiques occidentaux au point de les interdire.

Dès le début de l’escalade otanienne, alors que Zelensky voulait négocier en mars 2022, la destruction des aéroports et des voies ferrées aurait mis fin aux espoirs de victoire de Washington. En fait, les Occidentaux comptaient davantage sur les sanctions économiques pour asphyxier la Russie. que sur les éclats militaires de l’Ukraine.

Mais rien ne s’est passé comme prévu. Moscou a tenu le choc sur tous les plans, douchant les espoirs des Occidentaux tout en forçant l’admiration du monde non occidental. On le voit bien en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud. Moscou tient tête à 40 nations qui veulent la peau de l’ours.

Le fait est que pendant 18 mois, le haut commandement russe s’est refusé à cibler les infrastructures civiles. Des scrupules d’enfant de chœur totalement incompréhensibles pour moi, quand je vois avec quel acharnement les Ukrainiens s’obstinent à frapper le pont de Crimée et les villes frontalières russes, qui n’ont rien d’un objectif militaire. Faute de succès tactiques sur le terrain, les Ukrainiens mènent des actions terroristes contre des civils, sans aucun état d’âme.

Il n’y a qu’en Occident qu’on prend Zelensky pour un saint. Pendant huit ans, ces pauvres martyrs ukrainiens ont bombardé les civils du Donbass, parce qu’ils ont le tort d’être russes, avec l’accord tacite de l’Occident qui regardait ailleurs.

La guerre s’éternise parce que les Occidentaux ne rencontrent aucune difficulté dans leurs plans de livraison d’armes toujours plus sophistiquées et offensives. Mais tout vient de changer.

La décision des Anglais, des Français et bientôt des Allemands, de livrer des missiles longue portée aux Ukrainiens a été la goutte d’eau de trop. La patience de Poutine a atteint ses limités et ordre a été enfin donné de détruire les aéroports et les axes ferroviaires, vecteurs des armes qui sèment la mort en Russie.

Les aéroports d’où décollent les avions porteurs de missiles Storm Shadow et Scalp sont détruits. Les Kinzhal frappent en profondeur les tunnels ferroviaires de montagne. Sans aéroports, il n’y a plus d’aviation ukrainienne et il n’y a plus de Storm Shadow…

C’est une autre dimension dans la guerre, car le commandement russe a fini par admettre que les infrastructures civiles exploitées à des fins militaires par les Ukrainiens deviennent de fait des cibles légitimes pour l’armée de l’air russe.

Cette situation a été commentée par un ancien officier des forces spéciales, le colonel à la retraite Anatoly Matviychuk :

“Toutes les frappes, qu’il s’agisse de terminaux logistiques pour recevoir ou stocker des armes de l’OTAN, d’aérodromes ou du même tunnel dans la région des Carpates – elles sont toutes absolument légales.”

https://reseauinternational.net/reponse-asymetrique-de-la-russie/

Nous en sommes sans doute à 400 000 tués dans le camp ukrainien, avec la destruction totale de deux armées otano-ukrainiennes depuis février 2022.

La troisième armée, plus réduite mais qui devait enfoncer le front russe avec la contre-offensive tant attendue, est en passe d’être totalement détruite, elle aussi.

Au 72e jour de la contre-offensive, nous en sommes à 47 880 tués côté ukrainien, sans la moindre chance de percer les défenses russes. Et si on ajoute les blessés, au moins aussi nombreux, il est clair qu’il ne reste plus que des débris de la troisième armée otano-ukrainienne.

La zone grise faisant 30 km de large, une avancée ukrainienne de 20 km concédée par les Russes, est aussitôt présentée par les médias français comme un possible tournant dans la guerre. Sur les plateaux TV, totalement déconnectés des réalités, ils osent tout.

Nos experts voient déjà l’armée ukrainienne franchir les 150 kilomètres qui la séparent de la mer d’Azov et couper les forces russes en deux. On peut rêver. Comme si les pilotes de MIG et de Sukhoï russes allaient rester dans les hangars les bras croisés…

Ce sont les Russes qui avancent, mais sur Koupyansk et Kramatorsk. L’armée ukrainienne a perdu lundi 640 tués et 720 blessés. Le carnage continue parce que Biden veut tenir jusqu’aux élections de 2024 et surtout parce que les fous furieux qui pensaient ne faire qu’une bouchée de la Russie refusent la défaite et ses terribles conséquences pour l’Otan et le dollar.

Mais pas certain que le nouveau plan d’aides décidé par Washington arrive à destination, avec la nouvelle stratégie russe. De plus, les ressources militaires de l’Ukraine sont presque épuisées, selon le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgu.

https://fr.sputniknews.africa/20230815/les-ressources-militaires-de-lukraine-sont-presque-epuisees-selon-le-ministre-russe-de-la-defense-1061340872.html

Comme le dit John Bolton, ex-conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump, l’aide occidentale fournie à Kiev ne fait que prolonger l’agonie de l’Ukraine, mais n’empêchera pas la victoire de Poutine.

https://tass.com/world/1659821

La Russie ne cesse de se renforcer.

Au Salon international de l’armement Armées 2023, à Moscou, ce sont des avancées technologiques sans précédent qui sont présentées aux pays participants. 1500 entreprises sont au rendez-vous.

https://tass.com/defense/1659917

Et pendant que les Américains collectionnent les échecs avec leurs essais hypersoniques ratés, les Russes vont équiper leurs sous-marins de missiles hypersoniques Zircon. L’hyper vélocité est un domaine très pointu que seuls les Russes et les Chinois maîtrisent.

https://t.me/boriskarpovblog/14514

En fait, cette guerre a porté un coup sévère à la domination occidentale et surtout américaine.

https://fr.sputniknews.africa/20230815/defense-russe-loperation-speciale-a-reduit-la-capacite-de-loccident-a-imposer-ses-interets-1061340320.html

Et on apprend que le ministre chinois de la Défense va se rendre en Russie et en Biélorussie prochainement. Preuve que c’est plutôt l’Occident qui se retrouve de plus en plus isolé face à Moscou.

https://reseauinternational.net/le-chef-du-ministere-chinois-de-la-defense-se-rendra-dans-les-prochains-jours-en-federation-de-russie-et-en-bielorussie-ce-qui-inquiete-loccident/

Jamais l’armée russe n’a été aussi puissante et ses armements aussi en avance sur l’Occident. Quand on se remémore les ignominies, voire les insultes, prononcées en 2022 par nos experts étoilés, sur l’état misérable de l’armée russe et le niveau déplorable de ses officiers et soldats, alors que c’est de loin la meilleure armée du monde, on prie le ciel pour que l’armée française n’entre plus jamais en guerre.

Avec de telles lumières, ce serait pire qu’en mai-juin 40.

Les usines d’armement russes tournent à plein régime. Les stocks occidentaux sont épuisés. Tous ces fanfarons étoilés, qui n’ont jamais connu de guerre de haute intensité, ne réalisent toujours pas que la Russie est invincible. Ils devront pourtant se résigner à la défaite et donc à ses terribles conséquences pour l’Occident et surtout pour les Européens.

Cette guerre était largement évitable en écoutant les légitimes exigences de sécurité de Poutine pour l’Europe. Biden et ses stupides valets l’ont méprisé et ont fait le choix de la guerre. Il va bien falloir assumer cette erreur de calcul hors normes.

Ils espéraient tous affamer le peuple russe, semer la révolte et chasser Poutine, pour mieux dépecer la Fédération de Russie. Très mauvaise pioche ! C’est plutôt l’effondrement de l’Occident qui se profile.

Quant à la quatrième armée ukrainienne que Biden rêve d’entraîner pour une grande offensive de printemps 2024, j’ai du mal à y croire.

Si Poutine détruit tous les aéroports et les axes d’approvisionnement utilisés jusque-là pour armer Kiev, les F-16 et les chars Abrams promis par l’Occident ne sont pas près d’arriver. Mais n’anticipons pas, les fous furieux du Pentagone ne vont pas capituler facilement.

Ils accepteront la défaite d’autant moins facilement que ce n’est pas le sang américain qui coule sans compter depuis 18 mois.

Personne ne semble réaliser que l’Ukraine, 44 millions d’habitants, a déjà perdu davantage de soldats que l’Amérique au cours de la Seconde Guerre mondiale. En fait, l’hécatombe ukrainienne, tout le monde s’en fout à Washington, comme dans les capitales européennes. Cette guerre ne ressemble vraiment à aucune autre.

Pourtant, tôt ou tard, il faudra bien rendre des comptes aux peuples ukrainien et occidentaux, tous bernés par les mensonges de Biden, de Macron et autres illuminés comme Le Maire. Quant à Zelensky, il risque d’avoir une santé de plus en plus fragile, après avoir tant promis et tout perdu.

Jacques Guillemain

https://ripostelaique.com/poutine-se-resout-enfin-a-frapper-la-ou-ca-fait-mal.html

 1,163 total views,  1 views today

image_pdf

10 Commentaires

  1. Poutine aurait pu dès 2022, envahir Kiev et se saisir du nain à la bite musicale.
    Ensuite le juger sur son non-respect des accords de Minsk, et laisser le pays élire un nouveau président.
    Mais rien n’est joué, s’il détruit les infrastructures qui permettent à l’occident d’armer l’Ukraine, il aura remporté une manche.
    Couic, couic Biden !

  2. Les objectifs de la Russie sont de denazifier et démilitariser.
    Donc pour éliminer les nazis il faut créer des hachoirs à viande et les inciter à venir se faire massacrer. Il faut donc les mettre en confiance et les armer mais pas trop.
    Cela ne sert à rien de les faire prisonnier, cela ne règle pas le problème à long terme

  3. Et je trouve que Poutine est bien modéré. Il y a longtemps que j’aurais rayé l’Ukraine de la carte.

  4. Comme vous le mentionnez en bas d’édito ,ils rendront des comptes tôt ou tard aux nations !!! Il faudra bien des responsables !!! Des gens ont péris dans cette manipulation orchestrée !!!

  5. J’espère qu’après la défaite totale de Kiev, le roquet arrogant polonais commence à faire dans son froc, de même que les pays baltes, qui n’ont vraiment rien appris de l’Histoire, et je pense que Poutine va se souvenir d’eux. Quant à nous, et bien prions que l’amitié franco-russe soit encore de mise…

  6. Toujours cette arrogance des états unis. Quand on s’ attaque aux plus petits que soi, ça peut marcher. Mais même pas sur. Heureusement que Hollywood est la. Et toujours persuadé que la Russie d’ aujourd’hui est la même que l’union soviétique d’ hier En attendant, l’ occident s’ est ruiné économiquement et militairement. D’ ou peut être la patience de Poutine. Du pain béni pour qui?

  7. Dans cette boucherie,j’ai une pensée attristée en voyant le nombre de jeunes gens Ukrainiens morts dans un conflit qu’ils n’ont jamais voulu, enrôlés de force et donc sacrifiés d’avance. Je ne parle évidemment pas des Ukro/nazis qui eux méritent leur sort!
    On parle de contacts secrets entre responsables Russes et Otaniens ! Qu’en est-il

  8. Dès que le bulot va devenir ministre des armées tout va rentrer dans l’ordre et la Russie sera forcée d’entrer dans l’OTAN
    🤣🤣🤣

  9. Mieux vaut ne pas chercher des noises aux Russes car dans cette histoire l’Occident se fait massacrer en Ukraine avec les livraisons d’armes et Mr Poutine et son armée n’ont pas fait de cadeaux aux OTANO Kievien en détruisant tous les systèmes de communication pour les livraisons d’armes avec une précision incroyable qui asphyxie les Ukrainiens sur le plan militaire et organisationnelle tout en entraînant la défaite des OTANO Kievien qui se retrouvent piéger et humilier dans cette guerre sans issue pour eux. Les Amerloques et leurs esclaves Occidentaux pro Ukraine se retrouvent au pied du mur car cette guerre contre la Russie est déjà une condamnation à mort pour eux et les armes destiner à Kiev ne changera rien de l’issue de cette boucherie Russo Ukrainienne qui doit se terminer au plus vite. Mr Poutine est un très bon stratège qui fait preuve de prudence contrairement aux Occidentaux pro Ukraine et aux Ukrainiens qui ont compris qu’ils sont manipulés par l’Occident.

  10. Pour ceux qui connaissent la série, ça s’appelle le syndrôme de Ned Stark…
    Mais là il se soigne, enfin!

Les commentaires sont fermés.