Un nouvel agent de préfecture impliqué dans un trafic de documents….


L’agent de la préfecture travaillait en étroite collaboration avec deux réseaux de malfaiteurs installés dans la région grenobloise. (Vous avouerez, mon illustration est sympa !)

Pas de contrôles au niveau des préfectures ???

 

Un agent préfectoral écroué, soupçonné d’un vaste trafic de titres de séjour

Le 19 juin.

Un agent de la préfecture de l’Isère, accusé d’avoir délivré indûment des titres de séjour à des Tunisiens et des Algériens, a été placé en détention, avec cinq complices. Le trafic aurait généré plus de 7 millions de gains.

 

Un agent de la préfecture de l’Isère et cinq complices présumés ont été placés en détention, soupçonnés d’avoir organisé un important trafic de titres de séjour qui aurait généré plus de 7 millions de gains, a annoncé lundi le parquet de Lyon.

« Un agent (…) affecté au bureau du droit du séjour générait la production et la délivrance indue de titres de séjour, prenant ensuite le soin d’effacer les fonds des dossiers créés pour ne laisser aucune trace », a indiqué le parquet, précisant que « depuis 2020, plus de 250 titres de séjour avaient ainsi été édités, la plupart des bénéficiaires étant Algériens ou Tunisiens ».

Jusqu’à 35 000 euros pour une carte de résident

« Le tarif pouvait atteindre 35 000 euros pour une carte de résident de 10 ans* et le montant des gains généré par ce trafic » peut être évalué « à plus de 7 millions d’euros », détaille encore le parquet de Lyon, dont la JIRS a été saisie.
* : Un peu gourmand !

L’agent de la préfecture « travaillait en étroite collaboration avec deux réseaux » de malfaiteurs « installés dans la région grenobloise », qui « géraient le recrutement des clients, assuraient le suivi des commandes et recevaient les paiements, dont ils rétrocédaient une partie à l’agent ».

Douze personnes interpellées

Lors de perquisitions le 6 juin, pendant lesquelles 12 personnes ont été interpellées, plus de 300 000 euros en espèces, plus de 400 000 euros sur des comptes bancaires ainsi que 6 véhicules évalués à plus de 175 000 euros ont été saisis. A l’issue, sept personnes ont été mises en examen, toutes placées en détention provisoire sauf une, sous contrôle judiciaire.

L’enquête, faisant suite à une dénonciation de la cellule fraude la préfecture de l’Isère adressée au parquet de Grenoble en octobre 2022, avait été confiée à l’Office de lutte contre le trafic illicite de migrants (OLTIM), la Brigade mobile de recherche de l’Isère et celle zonale du Rhône ainsi qu’au GIR (groupe interministériel de recherche) de l’Isère.

Une information judiciaire a été ouverte en janvier, notamment pour fourniture frauduleuse de documents administratifs par un chargé de mission de service public et blanchiment en bande organisée.

 

COMBIEN D’AUTRES ?

Remarque, ordre inversé avec : https://resistancerepublicaine.com/2023/06/20/meme-des-agents-de-prefecture-participaient-au-trafic-des-faux-papiers/

Commentaire supplémentaire : La Sécu, la CAF, etc., ne s’illustrent pas par une recherche acharnée des fraudes sociales. Les chiffres de Charles Prats, les refus de donner toutes les informations lors des enquêtes parlementaires sont là pour en apporter la preuve. Les progrès annoncés d’ailleurs, sont-ils les résultats d’efforts – a minima- ou la révélation de la croissance de ces fraudes ?
Plus inquiétantes encore sont les découvertes presque simultanées d’affaires de trafic de papiers officiels, ce qui jette la suspicion au sein même de ce qui représente l’administration de l’Etat lui-même !

 

 1,618 total views,  1 views today

image_pdf

14 Commentaires

  1. On parle de l’Ukraine comme un état composé de mafieux mais il semble que la France n’a rien à l’envier. À mon très humble avis, ces deux pays se valent bien, à tous les échelons de l’État, du plus haut sommet jusqu’à la base. Des exemples de mensonges, de corruptions diverses et variées, de passe-droits, de copinages fourmillent sans que des responszbles et coupables soient autrement inquiétés pour la plus grande majorité, certains même sont récompensés ou reconduits dans leur fonction de premier magistrat surpême du pays.

  2. Incroyable ! Non, c’est vrai ?????????
    Je plaisante car plus rien ne m’étonne de nos jours, en négatif bien sûr !

  3. Pour en arriver à coffrer ces ripoux ,cela devait être une enquête très longue et minutieuse,au sein de la fonction publique !!! Mais jusqu’à quelle niveau est elle corrompue ? C’est une véritable gangrène qui ne fait que contaminer une société déjà bien malade

  4. Il est clair que c’est gangréné de partout sinon ces nuisibles qui plombent la France n’arriveraient pas à leur fin.

  5. Pour les collabos de ce type, douze balles dans la peau. Moi président, les familles de ces traîtres paieraient les frais de l’exécution.

      • Pas normal, la famille n’est pas toujours responsable des égarements de certains de leurs membres, c’est déjà en soi un calvaire !

        • Je me suis permis une sorte de « boutade » noire en remarque à Argo.
          Par contre, en Italie, les amendes et confiscations de valeurs -pour remboursement des vols, spoliations, etc.- étendues aux proches a réglé pas mal de problème face à la mafia !

          • Oui, je n’ai pas jugé votre réponse, c’était juste une réflexion. Il est vrai en lisant votre complément qu’en matière d’humains rien n’est simple et on ne peut jamais généraliser (le problème actuellement de nos gouvernants sans nuances).

  6. Bonjour les irréductibles, doux rêve ce matin occasionné par la lecture de cet article…Imaginez une clique de patriotes déterminés à se rendre utiles, travaillant dans différentes préfectures attachés aux services de l’identité, qui feraient disparaître de la liste de nos concitoyens tous ceux qui n’auraient jamais dû y figurer…du jour au lendemain des milliers de « coucous » privés d’identité nationale, privés de droits santé,d’école, d’allocs, de logements de tout…qui ne seraient plus reconnus par aucune administration , obligés de retourner au bled ,sans sécu, sans tv grand écran,sans voiture Teutonne,sans Lidll …obligés de bosser pour 500€/mois(large en Algérie) .. ..la résistance doit utiliser tous les moyens, les rêves ne s’en privent pas !

Les commentaires sont fermés.