“Marianne” interdit au Maroc pour insulte au prophète… en 2024 !

Et les pays musulmans voudraient nous faire croire qu’ils seraient modernes, ouverts… quand ils imposent à tout un pays des censures dignes du Moyen Âge alors que l’archéologie et les recherches épigraphiques ont prouvé que leur Mahomet n’a jamais existé ! Mais qui veut conserver le pouvoir doit pouvoir conserver l’ignorance des peuples. C’est pour cela que pendant des siècles, en Occident même d’aucuns ne voulaient pas que les enfants de paysans et d’ouvriers apprissent à lire et écrire… Mais dans un monde moderne, où toutes les sources d’information circulent, c’est effarant.

Christine Tasin

C’est le numéro de Marianne du 29 février qui a été censuré.

https://www.facebook.com/Le360.ma/?locale=fr_CA

Ni le propos ni la légèreté affichée sur un sujet essentiel, et donc sensible, pour plus de 1,5 milliard de musulmans dans le monde, ni le choix du moment, à la veille du mois sacré du ramadan, ne se prêtaient à une quelconque forme de tolérance. C’est ainsi que l’hebdomadaire Marianne, connu pour son ton sensationnaliste mais à la ligne éditoriale qui caresse les extrêmes, a vu son numéro du 29 février saisi au Maroc et sa diffusion interdite.

Il s’agit plus précisément du numéro 1.407 du magazine, selon une source autorisée contactée par Le360. Motif: une caricature du prophète Mohammed, dont certains titres français n’hésitent pas à dévoyer, voire salir, l’image avec comme fin assignée de réaliser quelques ventes de plus. Face à un tel manque d’égard, et de respect dû à l’islam, au même titre que toutes les religions monothéistes, le Maroc réagit donc.

Marianne n’en est pas à son coup d’essai en matière d’atteinte à l’islam et à son prophète. En 2011 déjà, l’hebdomadaire nous gratifiait d’un dossier de 40 pages sous le titre provocateur de «France-Europe. Pourquoi l’islam fait peur», où les clichés sur la religion l’ont âprement disputé à la stigmatisation. Avant, pendant comme après, Marianne n’a cessé de dérouler le tapis rouge à des «enquêtes» et, surtout, des chroniques clairement et ouvertement hostiles à l’islam et ses symboles. Les exemples sont nombreux et il suffit d’écrire «Marianne» et «islam» dans n’importe quel moteur de recherche pour s’en rendre compte.

Lien d’origine qui ne fonctionne plus :https://fr.le360.ma/medias/le-numero-de-la-semaine-du-29-fevrier-du-magazine-francais-marianne-interdit-au-maroc-voici-pourquoi_5X3KOU473NCQLPCX5LBXYR67BY/#google_vignette

 

La décision de censure a été prise en raison du contenu jugé offensant envers le Prophète Muhammad. Le magazine en question ne sera pas autorisé à être distribué dans tout le royaume.

Cette action découle de la loi marocaine sur la presse et la publication, qui donne aux autorités le pouvoir d’interdire la diffusion de publications étrangères contenant des insultes à la religion islamique.

En vertu de l’article 31 de ladite loi, “l’autorisation peut être refusée pour la distribution de publications étrangères et de périodiques étrangers… s’ils contiennent des insultes à la religion islamique”.

Cette interdiction intervient dans un contexte où des magazines et journaux en France et dans d’autres pays occidentaux publient régulièrement des caricatures considérées comme offensantes pour le prophète, invoquant la liberté d’expression.

Ces publications suscitent souvent un fort mécontentement et des manifestations dans les mondes arabe et islamique.

https://www.trtfrancais.com/actualites/le-maroc-interdit-un-magazine-francais-contenant-des-caricatures-offensantes-du-prophete-muhammad-17286541

 733 total views,  1 views today

image_pdf

10 Commentaires

  1. Bof ! Sage décision.
    Le roi connait l’arriérisme de sa population et préfère éviter des émeutes.

  2. LE prophète ?? l’abruti congénital, pédophile ? Celui qui a une couche culotte sur la tête, pour éviter que la merde n’en sorte. ?
    C’est un usurpateur, menteur et un violeur. A guillotiner et à donner à bouffer aux cochonx

  3. Merci Christine des précisions apportées à l’article de 360.

  4. Des caricatures offensantes du prophète Mahomet !
    Faudrait-il que Mahomet prophète eut existé, en réalité un mythe construit dans les 70 ans qui ont suivi la mort d’un chef de guerre “prophétisé”.
    Le vrai islam commence sous Abd Al-Malik qui a ordonné la destruction de tous les corans non conformes à celui qui a été déclaré officiel* (et non Othman).
    * les corans découverts à Sanaa lorsque le mur d’une vielle mosquée s’est effondré, datant de la fin du 7ème siècle, début du 8è…

  5. “… les autorités marocaines qui affirment par là que l’islam et toutes les religions monothéistes et le respect qui leur est dû sont une ligne rouge.”

    1/ je voudrais savoir où est le respect de l’islam pour les autres religions monothéistes dans le coran… et sur le territoire marocain (liberté religieuse) ?
    2/ l’islam se considère comme seule religion monothéiste (S9 V30 : Les juifs disent Uzaïr est fils d’allah, les chrétiens disent Christ est fils d’allah, que reprennent-ils la paroles des mécréants avant eux).

    Quels faux culs !!!

  6. Et la Belkassem, Nadja pour les intimes qui en mini jupe et décolleté ,apprenait aux petites filles que tous les trous sont faits pour le plaisir.
    Le mensonge et la dissimulation sont consubstanciels à l’islam, et foin de l’islamisme et autres fariboles. Un mahométan est un mahométan, évolué, modéré, tolérant, tant qu’on voudra. Il n’y a rien à voir, toute religion rassemblant plus d’une personne est potentiellement dangereuse.
    Gérard

    • VIVE L’ATHÉISME, LES DIEUX N’EXISTENT PAS
      Les croyances depuis les cavernes jusqu’à aujourd’hui ont fait suffisamment de misères et de morts sur notre magnifique planète.

      • Vous en avez la preuve que Dieu n’existe pas ? Moi, je n’ai ni la preuve qu’Il existe, ni qu’Il n’existe pas. Laissez les gens croire ce qu’ils veulent. Cela à l’air de vous gêner, d’ailleurs. Une seule “religion” est mortifère et vous savez laquelle.

Les commentaires sont fermés.