Les Verts ont une solution innovante pour sauver l’agriculture.

 
“L’agriculture Française va mal, elle n’a pas su évoluer avec son temps, attachée à des valeurs qui ont disparu, voir un peu ringardes et pas loin d’être fascistes.
Dans leur genre, les paysans sont un peu dingos, déconnectés des réalités du moment. Rendez-vous compte, ils pensent que leur travail est utile et aiment leur métier au point de se suicider à l’idée de ne plus pouvoir le pratiquer. Pour les rééduquer, le mieux se serait d’en faire des employés et mieux encore des fonctionnaires.
Ces dingos d’agriculteurs d’une autre époque acceptent de travailler 60 à 80 heures par semaine à contre-courant des Français. Selon le sénateur (ex-PS) de l’Hérault Henri Cabanel, lui-même viticulteur, la moitié des agriculteurs ont «un revenu inférieur à 1 035 euros par mois, avec 70 heures de travail, ce qui correspond en gros à moins de cinq euros de l’heure» https://www.capital.fr/votre-carriere/salaire-combien-gagne-un-agriculteur-1490988
Exposés aux froidures, ils ne réclament même pas d’avoir 3 jours d’arrêt maladie comme les artisans. Je vous le dis, ce sont des fous, quand dans la fonction publique c’est en moyenne 18 jours d’arrêt.
En 2023, 61% des salariés français aux 35 heures préfèrent désormais gagner moins d’argent, mais avoir plus de temps libre. Une perception nouvelle puisqu’en 2008, c’était l’inverse : 62% des Français préféraient gagner plus d’argent et avoir moins de temps libre.
Seuls 7 % des employés français se disent engagés dans leur travail, soit la 36e position du classement sur 38 pays européens . C’est le constat dressé par la nouvelle enquête State of the Global Workplace,  D’après une étude réalisée par le site Talent.com, 44 % des salariés français souhaitent moins s’impliquer dans leur travail en 2023. Une grande partie d’entre eux ne veulent réaliser que le strict minimum et équilibrer davantage leur temps entre leur vie professionnelle et personnelle.
Ces fous qui s’acharnent à ne pas vouloir disparaître, 30% d’entre eux, dans les dix ans selon l’INSEE disparaîtront quand même. En même temps les surfaces agricoles augmenteront de 45%.

.

Pour que l’agriculture ne disparaisse pas complètement, des élus ( collectivistes?) ont trouvé la solution. Il suffisait d’y penser. La solution ? Transformer le paysan en fonctionnaire ?

À Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes), la municipalité durable et collectiviste a créé en 2011 une régie agricole municipale, elle comporte 5 axes de travail : réinstaller des agriculteurs sur la commune (notre région très touristique est confrontée à des problématiques de foncier), faire en sorte que l’alimentation durable crée des échanges économiques, développer un axe d’éducation alimentation durable (pour toutes les tranches d’âges et toutes les franges sociales – c’est dans ce cadre qu’a notamment été lancée la Maison d’éducation à l’alimentation durable. Aujourd’hui, sur 6 hectares, les 3 agriculteurs salariés de la commune produisent 96% des fruits et légumes consommés sur les 6 groupes scolaires et crèches de Mouans-Sartoux.    https://agriculture.gouv.fr/le-pat-de-mouans-sartoux-des-dispositifs-inedits-pour-aller-vers-une-alimentation-100-locale

.
En Charente-Maritime la ville de Pons a aussi créé une ferme communale dont la vocation est de Cultiver des produits bio en fruits et légumes pour fournir le restaurant scolaire et plus en fonction de la production.   Une mare à été mise en place de récupération des excédent d’eau de pluie (nous l’attendons d’ailleurs avec impatience) une ”bassine” autorisée par les verts de la municipalité. https://www.pons-ville.fr/la-ferme-communale/

.
.
La ville d’Auray (Morbihan) acquiert en juin 2022 une ferme maraîchère de 4,5 hectares pour y produire 28 tonnes annuelles de fruits et légumes bio. Les 1ères récoltes de lentilles vertes, à la Ferme communale de Rostevel, ont été réalisées ! Les services techniques de la Ville travaillent à la remise en état de la ferme. Certains équipements sont encore à réhabiliter (par exemple une partie du bâti et des serres), à construire ou à acheter (par exemple les outils de travail du sol et d’entretien des cultures). La Municipalité souhaite un démarrage de l’activité maraîchère en 2 temps. Dans un premier temps, elle n’envisage pas de recrutement d’agent(s) municipaux pour cette activité. Pour le moment la municipalité cherche un   « Porteur de Projet » fonctionnaire ? file:///C:/Users/pc/Downloads/AppelAProjetMaraichageAuray.pdf

 

 Il y a plus d’un mois, j’écrivais dans un article que l’Europe devenant de plus en plus totalitaire prenait le chemin de l’URSS et qu’en matière d’agriculture elle aurait recours a des fermes industrielles immenses ou les travailleurs seront salariés, sur le modèle des kolkhozes soviétiques.
Les Bébés kolkhozes sont nés. Ils grandiront?

Daniel Faguet

 822 total views,  1 views today

image_pdf