Des policiers armés entrent dans une église pour interrompre une messe confinée


Des policiers armés entrent dans une église pour interrompre une messe confinée

Faudra-t-il employer le RAID ou le GIGN pour déloger des prêtres confinés dans leur église vide ? (Photo : Presse Océan)

.

Pendant que les banlieues s’embrasent dans le silence gêné des médias et devant des forces de l’ordre impuissantes, certains policiers zélés entendent bien faire respecter les règles du confinement à quelques dangereux prêtres osant célébrer des messes… confinées.

En effet, que cela soit à Saint-Nicolas-du-Chardonnet, à l’émission « Le Jour du Seigneur » (France 2) ou, ici, à Saint-André-de-l’Europe (Paris VIII), les messes sans public sont retransmises à la télévision, à la radio ou sur les réseaux sociaux à destination des catholiques cloîtrés chez eux.

Mais peut-être que les délateurs des « messes clandestines », les journalistes scandalisés (comme Aziz Zemouri du Point) et certains condés cathophobes (ou islamophiles) iront également faire un petit tour du côté des « quartiers » pour dénoncer et verbaliser les rodéos de « djeuns », les attroupements, les méchouis des fatmas ou les prières entre barbus ?

Ha non, c’est vrai : confiner les racailles des quartiers « n’est pas une priorité » (Nunez) et certains préfets (comme Emmanuel Barbe à Marseille) n’empêcheront pas « les visites entre voisins d’immeubles » pour le ramadan (du vendredi 23 avril au 23 mai).

 

Trois policiers font irruption dans une église parisienne pour demander l’arrêt d’une messe

Mgr Aupetit a fermement dénoncé l’incident, rappelant que la loi interdit «aux policiers d’entrer en arme dans une église».

Comme beaucoup de ses confrères en France, l’abbé Philippe de Maistre, curé de la paroisse Saint-André-de-l’Europe, à Paris (VIIIe), diffuse sur les réseaux sociaux la messe dominicale qu’il célèbre avec quelques concélébrants, confiné dans son église, pour ses paroissiens privés de messes publiques depuis le début du confinement. Mais dimanche dernier, 19 avril, alors en pleine célébration, le curé a vu avec surprise des policiers faire irruption dans son église… pour lui sommer d’arrêter la messe.

«Nous étions sept personnes : moi-même, un servant, un chantre, un organiste, et trois paroissiens pour donner la réplique et faire les lectures. Au milieu de la messe, trois policiers armés ont pénétré dans l’église, raconte le père Philippe de Maistre, encore choqué.

Or, l’autorité de police dans une église, c’est le curé ! À part les pompiers, la police ne peut entrer, tant qu’elle n’est pas appelée par le curé.»

Le curé a également alerté l’archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, qui a fermement dénoncé l’incident ce mercredi sur Radio Notre-Dame : «Les policiers sont entrés en arme dans l’église, or il y a interdiction formelle aux policiers d’entrer en arme dans une église. Il n’y avait pas de terroristes ! Il faut garder la tête froide et arrêter ce cirque. Sinon on va prendre la parole et (…) aboyer très fort!»

Une messe confinée, avec moins de dix personnes, constitue-t-elle un «trouble à l’ordre public» ? Difficile à défendre…

Un voisin aurait alerté la police

Selon le curé de Saint-André-de-l’Europe, l’incident a pu être provoqué par un voisin qui aurait alerté la police après avoir entendu l’orgue.

«J’ai trouvé sur ma boite vocale un message d’une personne qui criait : ‘messe clandestine à Saint-André !’», confie l’abbé.

«Cette idée que des gens font de la délation pour dénoncer des prétendues messes clandestines… Précisément, on avait fermé les portes de l’église pour dissuader les paroissiens de venir et respecter le confinement. Or, cela se retourne contre nous, car les gens ont le sentiment qu’on fait quelque chose de caché !», déplore encore l’homme d’Église…

Une messe peut avoir lieu à huis clos

[…]  Sollicité par Le Figaro, le ministère de l’Intérieur apporte cette précision : à l’intérieur du lieu de culte, «un office peut être célébré par un ministre du culte, mais à huis clos, afin d’être retransmis par des médias. Le ministre du culte peut être assisté de quelques personnes, si nécessaire et dans un nombre le plus restreint possible, pour procéder à l’enregistrement de la cérémonie»…

https://www.lefigaro.fr/actualite-france/trois-policiers-font-irruption-dans-une-eglise-parisienne-pour-demander-l-arret-d-une-messe-20200422

.

Pendant que des policiers perdent leur temps dans une église, d’autres font face à des émeutiers armés de mortiers (en attendant de sortir les kalachnikovs ?).

Bizarrement, les journalistes ne nous montrent pas les visages des racailles et personne n’est interpellé.

En revanche, comme avec Théo, on aura l’interview complaisante du « motard renversé » par la police après une course-poursuite…

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email




41 thoughts on “Des policiers armés entrent dans une église pour interrompre une messe confinée

    1. AvatarENRIQUE LOPEZ BERMEJO

      Amis, d’Espagne ENVAHI par la Horde MUSULMANEA et dans les mains du Front Populaire toute ma solidarité devant les églises assailli et profané comme dans les années sombres de la Révolution.
      En Espagne, nous souffrons également de violences policières, tandis que les musulmans ne sont pas un « dérangeant ».
      !!ARRIBA LA FRANCE!! !!ARRIBA ESPAÑA!!

    2. AvatarPAULEDESBAUX

      vont-ils avoir les couilles d’interrompre la fête en famille muz (tous les soirs après le coucher du soleil si OUI bravo il va y avoir de la casse car le préfet de MARSEILLE dit : »on ne peut pas empécher les muz de faire leur ramadan entre « amis »…..quel courage ce gueux ….

      1. AvatarREGINA

        ils n’ont pas assez de couilles pour le faire mais pour emmerder les catholiques ils sont forts mais bientôt arrivera leur tour avec les muzzs en banlieue et ceux fichés S dans les commissariats là ils ne joueront plus les gros bras.

  1. Avatarinconnue

    scandaleux, honteux, pendant ce temps les racailles font ce qu’ils veulent, j’espère que tous ces délateurs seront trouvés et punis en place publique, puisque c’est  » la guerre, alors il faut faire comme en 40-45

  2. MoktarMoktar

    Je me tais; si je devais donner mon point de vue je me ferais à nouveau incendier par quelqu’écrivain.
    Nous avons ce que nous méritons.
    Au risque de déplaire: aujourd’hui c’est le 59ème anniversaire du Putsch d’Alger. Des officiers parmi les plus valeureux, les plus décorés de l’armée française, des soldats, des civils ont pris les armes pour défendre le drapeau tricolore.
    Des GAMINS de 17, 18 ans sont allés au-devant des chars des GM.
    Cela se passait de l’autre côté de la Méditérannée et tous ces braves n’ont eu pour récompense que la prison et pour certains le poteau d’exécution.
    Alors « Où sont aujourd’hui les hommes (et les femmes) capables de défendre leur sol natal? »
    Hier nous n’écrivions pas; nous descendions dans la rue car n’oubliez pas:
     » La rue appartient à celui qui y descend ».

    1. AvatarBaribal

      @Moktar

      Merci pour ce rappel, l’ami.

      Un putsch qui aurait pu changer la face du monde, s’il avait réussi. Les GM ont été au-dessous de tout. Souvenir de ma grand-mère qui a échappé à une rafale de 12.7 tirée d’un half-track alors qu’elle était dans sa cuisine, à Bab el Oued. Souvenir de l’arrestation de mon père et d’un de ses frères par les GM pour les relâcher en pleine zone fellagah. Ils sont rentrés à pied, un miracle.

      59 ans plus tard, les muzz font la loi en France, et les flics entrent en armes dans une église pour interrompre un office religieux. Il y a vraiment quelque chose de pourri au royaume de France !

      1. frejusienfrejusien

        Quels souvenirs pesants !
        je me demande comment vous pouvez vivre avec ça, et j’imagine votre écœurement et votre révolte devant ce qui se passe

        1. AvatarBaribal

          @Frejusien

          Merci pour votre sollicitude. Je ne m’étendrai pas sur ce que j’ai vécu, mais les épreuves que mes parents et moi-même (ainsi que de très nombreux PN) ont dû affronter en leur qualité de PN ont eu le mérite de développer un très fort instinct de conservation et une farouche volonté de se battre.

          Quant à la situation actuelle, effectivement, c’est l’écoeurement et la révolte, mais elle n’est que la suite logique de l’abandon de l’Algérie pour ce qui est des problèmes liés à l’immigration africaine. Dans tous les cas, je suis prêt pour la baston.

          1. frejusienfrejusien

            D’après ce que je vois, ceux qui ont trahi à l’époque de l’Algérie, sont ceux qui ont dirigé notre pays par la suite,
            alors, c’est la suite logique comme vous dites ,
            macron est l’exact rejeton de cette prolifique troupe de traîtres à la France, lui et ses déclarations obscènes de crime contre l’humanité,

            le peuple français s’est une fois de plus fait rouler dans la farine, et si on y ajoute la cerise sur le gâteau, l’ignorance pure et simple du résultat du référendum de 2005, on aboutit à la situation actuelle

    2. AvatarJean Charles du Maroni

      @Moktar bonjour merci pour ce rappel, malheureusement aujourd’hui notre pays est majoritairement peuplé que de pacifistes sans testicules , les patriotes prêt a mourir pour libérer ce pays ne sont plus nombreux, et je pense que cet a nous les vétérans a leurs donner exemples… camarades salutations .

    3. Avatardenise

      alors  » où sont les hommes capables de défendre leur sol natal  » ? vous avez la réponse dans votre commentaire : je l’ai entendu par « des professionnels « … ils ont eu pour récompense la prison dites vous ..c’est encore dans les têtes figurez vous !!!..sachant que dans l’armée, ils ne sont pas assez nombreux et qu’elle est aussi constituée de muzz , comme ce fut dit ici souvent , nous sommes maintenant devenu un pays corrompu ..c’est la débrouillardise ..car devant tous ces paramètres il faut  » composer, » comme de laisser les cités faire ce qu’elles veulent, c’est mieux ..VOILA DONC LE PAYS QUE NOUS ALLONS LAISSER A NOS ENFANTS , car nous n’avons pas le choix !

  3. AvatarJean B

    Combien de temps cela va durer cette mascarade, sans queue ni tête :
    des gendarmes verbalisent des personnes qui viennent voir leurs parents mourant, les hélicos à 1500€ de l’heure minimum pour surveiller les plages, le raid pour interrompre une messe légale.
    Cela pue vraiment, on tombe bien bas en France et les médias qui nous disent que Macron remonte dans les sondages… mais bien sûr….

  4. AvatarMachinchose

    il semblerait qu ils ont d’ abord gueulé  » ASILE ASILE ASILE »

    et que le prêtre les prenant pour des aliénés a gueulé a son tour  » AUX FOUS ! AUX FOUS !!!!

    il est vrai que le droit grec d’ asylos ça se perd ………… y a qu a voir a Lesbos………

  5. AvatarHellen

    Qui permet à la Police de se conduire ainsi???
    Le Préfet…
    Castaner???
    Entrer dans une église avec des armes….
    La Police est devenue du très grand n’importe quoi…!
    10 personnes dans une église, ça n’est pas du confinement… de plus elles devaient être chacune à distance raisonnable…
    C’est réellement du très grand n’importe quoi…!!!
    Par contre, dans les banlieues ils sont tranquilles… feux d’artifices tous les soirs… si on peut appeler cela comme ça…!!!!
    Mais la Police elle n’y va jamais dans les banlieues, la dernière fois, ça remonte à loin….!!!!
    La racaille est tranquille…!

  6. AvatarJean Charles du Maroni ( Guyane)

    Bonjour, la milice applique les directives du régime totalitaire , nos banlieux s’enflamment impunément , notre pays est au début du conflit civil,. Nous allons constater la neutralisation du dictateur et de ces milices par l’envahisseur qu’ils ont toujours si biens protégés laissons faire, et profitons du chaos qui suivra pour libérer notre pays ,protégez vos proches et préparez-vous le conflit sera sanglant.

  7. AvatarChristian Jour

    Tous contre le Christianisme, tout pour l’islam.
    c’est scandaleux, c’est honteux, il y a quelque chose de pourris au royaume de France..
    Il y a des abrutis cons comme des balais, cons à bouffer du foin, et quand on mettra ces cons là sur orbite ils n’auront pas fini de tourner, oui ces cons qui dénoncent une messe parce qu’ils ont entendu l’orgue, et bien ces cons là qui doivent préférer l’islam et qui se chient dessus quand les mosquées sont pleine d’envahisseurs en plein confinement et qu’ils n’osent pas dénoncer. oui, ces cons là sont les même qui léchaient le cul des nazis et qui dénonçaient leurs voisins parce qu’ils étaient juif. La délation, l’arme des cons.
    Le zèle des flics comme en 40/44.

    1. AvatarVictoire de Tourtour

      Les catholiques pratiquants seront peut-être envoyés en camp de rééducation, au train où vont les choses, qui ne cessent d’empirer sous la férule de Kim-Makrong et de ses séides .

  8. AvatarGilles L

    Ce pays est foutu et nous avec, on est verbalisés si on tente aller voir nos parents mourant , on est verbalisé sion est seul sur une plage , les hélicos hors de prix pour ‘ous verbaliser , les robocops pour intervenir dans un lieux de culte et pendant Ce temps là racaille colorée enflamme les banlieues , nous sommes au début du chaos d’un conflit civil imminent. Et quant vous vous en rendrez compte il sera trop tard….

  9. AvatarKarl der Hammer

    Incroyable!
    Mais quelle hypocrisie! On notera en effet la différence de traitement: lors du voyage de qui vous savez en Israël, le scandale autour d’une église où les agents de sécurité n’étaient pas tolérés…

  10. MoktarMoktar

    @Enrique Lopez; Mi hermano, para derrotar a los árabes se necesita la unión de todos los pueblos europeos. Necesitamos una Castilla Blanca y un Charles Martel.
    Larga vida a Francia.Viva España. Un hermano pies negro

  11. AvatarHenri

    Pour ma part, je pense que les forces de l’ordre sont composées de gens frustrés, frustrés de ne pouvoir se faire respecter dans les ghettos ( constitués comme tels pour s’affranchir des lois républicaines) alors, ils se vengent sur le français de souche car c’est sans risque.
    C’est le constat vu avec les gilets jaunes alors que racailles et black-blocs, échappaient à toutes interpellations et sanctions.
    Il n’y aura pas d’éborgnés dans ces ghettos !
    Hélicos, drones pour traquer le français…hallucinant !
    Baribal, je pense que cela doit vous tordre les tripes de voir notre France ainsi réduite ! Je ne doute pas que vous comprenez ce que je veux dire !
    Allusion à 60 ans avant !

  12. AvatarGeorges Favier

    Normal , on devait y prêcher qu’il faut égorger les infidèles… ah non… je me trompe de secte !!!

  13. Avatarclairement

    La fabrique des crétins chez les policiers et gendarmes tourne à plein régime. Je me suis fait contrôler par un représentant de  » l’autorité » parce qu’en rangeant ma bicyclette pour aller faire des courbes : je parlais !
    Ne vous laissez jamais déstabiliser face à ce genre de stupidités et foutez le au Tribunal ça les calme….

  14. Avatarpier

    Par nos dirigeants La FRANCE est vendue ou même donnée à tous sauf aux français de souche ( j ‘inclus nos polack , ritals espingous portos , arrivés en FRANCE pour travailler & cotiser )
    l’on a donné la technologie aux chinois , les alloc R M L AME aux envahisseurs
    Transfert de technologie si vous n ‘avez pas encore compris !
    Le Transrapid a été construit par des sociétés allemandes. Mais sa construction a permis à des sociétés chinoises de s’approprier la technologie du train à sustentation magnétique puis d’en déposséder les Allemands par le dépôt de vingt brevets3. Les sociétés allemandes, dont Siemens, ont depuis renoncé à la fabrication de trains à sustentation magnétique, à la suite de l’abandon des projets qui existaient en Allemagne4.
    MAINTENANT il y a des usines AIRBUS
    https://www.lefigaro.fr/flash-eco/coronavirus-le-travail-a-repris-a-l-usine-airbus-de-tianjin-chine-20200213
    quand eux redémarrent en FRANCE l ‘on ferme ( juste un peu ) et reprend un peu aussi
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/coronavirus-les-usines-d-airbus-redemarrent-en-france-et-en-espagne-progressivement-842976.html

    Mais quand nous ne serons plus là pour consommer, pour payer les alloc des envahisseurs que va-t-il se passer ?

  15. AvatarDorylée

    L’arme réglementaire fait partie de la tenue du policier et du gendarme au même titre que l’uniforme, les insignes distinctifs, le couvre chef, etc. Le policier est compétent sur tout le territoire national, les lieux publics ainsi que les lieux privés ouverts au public, pendant les heures d’ouverture. Une église est un bâtiment public et si un rassemblement s’y tient en infraction avec la loi républicaine, la Police Nationale ou la Gendarmerie Nationale est parfaitement fondée à y intervenir. En tenue. Donc en arme.

    1. François des GrouxFrançois des Groux Post author

      @Dorylée

      Je le croyais aussi mais si vous cliquez sur le lien du Figaro, vous aurez la réponse :

      « En effet, depuis les lois de laïcité de 1905 et de 1907, qui garantissent la liberté de culte, l’affectataire d’un lieu de culte bénéficie de pouvoirs souvent très larges.
      Ainsi, le prêtre est le seul en charge de la police intérieure de son église, aussi longtemps qu’il s’agit de préserver l’exercice du culte.

      La police ne peut donc intervenir dans un sanctuaire qu’à la demande expresse du curé, à une exception près : si l’ordre public est menacé ; ce peut être un grave problème de sécurité, de tranquillité ou de salubrité, comme précisé dans un arrêt du Conseil d’État daté de 1993. La jurisprudence précise encore que les policiers doivent permettre aux personnes intéressées d’évacuer librement l’édifice, avant de faire usage de la force. »

      Une messe « confinée » (portes closes et sans public), puisque autorisée par la loi, ne représente pas un trouble à l’ordre public ou un danger.

      Les policiers n’avaient donc pas à rentrer armés dans l’église.

  16. AvatarVieux bidasse

    Tout représentant des forces dites de l’ordre ne devrait pas ignorer qu’il lui est interdit d’entrer armé dans une élise ou un bureau de vote.

    1. AvatarDorylée

      Comme l’interdiction de menotter un mineur. Mais on n’a toujours pas vu le moindre texte législatif dans ce sens…

  17. Avatarpatito

    je pense , au contraire , qu’il faut inonder les réseaux sociaux d’hommages vibrants à ces courageux représentants de l’état qui , au péril de leur vie , ont osé pénétrer dans une église assez sombre où ils risquaient un coup de goupillon .
    Ils ont demandé à être muté dans le 9 3 beaucoup moins dangereux.

  18. AvatarÉmile M ( Ardèche)

    Bonjour cela rappele une triste époque où sur dénonciation les nazis pénétraient dans les églises pour arrêter les résistants ou juifs réfugiés , autre époque mais toujours les mêmes milices et méthodes , sur dénonciation d’un lache , je prie pour:que le conflit civil soit réel , pour qu’on puisse redonner a ce pays ces grandes valeurs et neutraliser tous les minables qui le souille.

  19. AvatarÉmile M { Ardèche)

    Bonsoir , je viens apprendre par les médias, que nos minables dirigeants , autorisent le regroupement familial et entre voisins aux musulmans pour leur ramadan, et a nous les cathos. On envoie la gestapo virer nos prêtres et croyants de nous s églises, une discrimination religieuse de plus envers les chrétiens , j’ai trop la haine j’en peut plus de ce régime totalitaire islamiser suis je le seul a vouloir le combattre ??? , révoltons nous et libérons ce pays chassons islam de France. Je serait peut être le seul a le combattre , mais je creverai avec honneur et en paix en emportant un maximum de minables collabos et envahisseurs Je ne crain les ténèbres Enfer est déjà sur terre où règne la lâcheté , la traîtrise, le mal ,la famine, et la mort, l’au de là il n’y aura que la paix éternelle.

Comments are closed.