Comment peut-on trouver normal qu’un président de la République propose de débattre avec un seul courant politique pour des élections NON présidentielles ?
Et puisque lui-même reconnaît que c’est dans le cadre des européennes, comment se fait-il qu’aucune autre tête de liste concourant à ce scrutin ne proteste ? Pourtant il y aura pour notre seule France pas moins de 38 listes soit 3 078 candidats ! Le journal Officiel du 18 mai 2024 a publié les intitulés et les candidats de 37 listes ! Un record ! Record qui a été « augmenté » le 23 mai par l’ajout, suite à une décision du Conseil d’État, d’une. 38e liste (1)
.
Pourquoi personne ne proteste à propos de ce débat ? Parce la liste du Rassemblement National conduite par Jordan Bardella caracole en tête et pas avec un petit pas d’avance mais à 30 pas et avec 15 pas d’avance sur deux candidats qui, en outre, s’essoufflent !
Et, dans ce cas, tout le monde (du moins, ceux opposés à cette liste) espère que Marine Le Pen fera un pas de travers non forcément catastrophique mais simplement un pas de côté même léger, même insignifiant, mais un pas qui pourrait, après débat, donner des brindilles incandescentes aux commentateurs -en majorité de gauche et même très à gauche (voir l’article du Figaro du
2024 (3).
Ils ont tous envie de pouvoir dire que « Marine Le Pen, une nouvelle fois, a donné la preuve qu’elle ne connait pas ses dossiers quand elle a affirmé que… » …« Marine Le Pen n’a pas les épaules suffisamment larges pour être présidente de la République puisqu’elle a commis l’erreur de… » …« Marine Le Pen a fait chuter la liste Bardella en rétorquant au Président Macron que… »
.
En France, ce ne sont pas les politiques qui façonnent le monde politique ! Ce sont les journalistes chargés de commenter le fait politique du jour, ces journalistes qui passent pour éclairer le bon peuple ignorant, ce peuple qui ne comprend la politique que lorsque ces commentateurs, tâteurs de la pâte politique si moelleuse, si aisée à pétrir quand, responsables d’un service politique dans une chaîne d’État -donc lorsque l’on est « journaliste-fonctionnaire » puisque payé par nos impôts-
on veut donner à notre commentaire « bonne pâte » la forme ou plutôt le destin souhaité, non par le téléspectateur mais par « nous, les journalistes d’État au service de l’État » : la forme, donc, celle d’un doux biscuit ou d’un dangereux « étouffe chrétien » !
.
Il n’est qu’à lire l’étonnante étude demandée par le Figaro Magazine (3) à une société… belge pour plus de neutralité, et publiée ce samedi 25 mai, pour avoir la preuve de la préférence « gauchissante » de nombre de mes confrères des grands organes de presse dominant l’information auprès de ce « bon peuple » !
Sous le titre :
« Droite marginalisée et gauche surexposée : révélations sur le manque de pluralisme dans l’audiovisuel public »,
le magazine précise qu’en février dernier, « l’institut libéral Thomas More a passé au crible 587 intervenants dans les programmes de trois chaînes et trois stations du service public : France 2, France 5, France Info TV, France Info Radio, France Culture et France Inter.(…) Le résultat est édifiant : 50 % des intervenants n’affichaient pas d’orientation idéologique décelable, mais sur les 50 % restants, la moitié entrait dans la catégorie « gauches », 21 % étaient de sensibilité macroniste et 4 % seulement tenaient un discours pouvant être considéré comme de droite. »
Cela explique ce qui s’est passé après le débat entre ATTAL et BARDELLA : quasiment tous les journalistes commentateurs ont donné « un léger avantage à ATTAL » alors que, curieusement, un sondage des téléspectateurs a donné, lui, un « net avantage à BARDELLA »…
Là aussi, comment se fait-il qu’aucune des 37 autres têtes de liste n’ait exigé également un débat avec le Premier Ministre ? Je trouve que toutes les têtes de listes qualifiées de « petites » ont loupé l’occasion -pour ne pas dire le virage- de se faire connaître, de sortir -et gratuitement !- de l’anonymat en exigeant du Premier Ministre de leur accorder un débat en… tête-à-tête ! Et en cas de refus évident (comment organiser… 37 autres duels ???), d’aller déposer plainte devant ce cher Conseil d’État pour non respect de l’égalité entre candidats !
.
Marine Le Pen a donc raison de poser une condition à ce débat avec Emmanuel ! À savoir que si la liste Bardella arrive en tête et que, de ce fait, les électeurs auront désavoué la liste macroniste, que le président au minimum dissolve l’assemblée nationale. Et de ce fait, avec l’élan des européennes, le RN risque fort d’avoir la majorité à l’Assemblée Nationale.
.
Grâce à la condition posée par Marine Le Pen, Macron ne pouvant accepter une telle « condition-piège », il n’y aura pas de tête-à-tête et donc pas de commentaires désobligeants de la part de la majorité de la presse penchant à gauche à l’adresse de Marine Le Pen ! Mais je fais confiance à mes confrères, si cela se déroule ainsi, ils trouveront une raison de taper à tour de bras sur la paire Le Pen/Bardella… Et, si nécessaire, jusqu’à ce que mort -politique- s’en suive pour Bardella ou Le Pen. Ou même pour les deux, cela les satisferait… Ils me rappellent un peu, par leur pouvoir sur le monde politique, la main-mise impitoyable des Ayatollahs. Mais, avec mes confrères, heureusement, lorsqu’ils parviennent à tuer quelqu’un(e) politiquement, le ou la responsable politique peut… ressusciter !
Jacques MARTINEZ, journaliste, à RTL, de stagiaire à chef d’édition des informations de nuit (1967-2001), pigiste à l’AFP, le FIGARO, le PARISIEN…
(1)
Élections européennes des 8 et 9 JUIN 2024 : le dimanche 9 en France métropolitaine : voir ici Les 38 listes présentées en France. Ces listes sont classées selon l’ordre du tirage du ministère de l’Intérieur
(2) Dates du scrutin : Les élections ont lieu le dimanche 9 juin en France métropolitaine et dans certains territoires ultramarins : La Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie et Wallis et Futuna. Mais pour les autres territoires d’outre-mer , le scrutin a dû être avancé de 24 heures : il aura donc lieu le samedi 8 juin en Guadeloupe, Guyane, Martinique, Polynésie française, Saint-Barthélémy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon. Pour eux, les résultats ne seront rendus publics qu’après la fermeture du dernier des bureaux de vote ouverts le dimanche.
1,506 total views, 3 views today
Il y a de très bons camelots sur les marchés, ils sont sûrs de vendre n’importe quelle petite camelote par le talent de leur baratin.
Et à côté, la vendeuse malhabile, même si ses produits sont de qualité, ne fera pas le poids.
Les chalands seront attirés par celui qui gueule le plus fort.
macron , par son verbiage incessant et son comportement arrogant, est sûr d’avoir le dessus dans un débat avec Marine.
Mais, pour les naïfs, ce n’est pas ce qui fait de lui un meilleur président, la preuve.
Le couple Macron
https://www.facebook.com/photo/?fbid=971419498330147&set=a.529074509231317&locale=fr_FR
Bardella, Le Pen = Macron
Elle est avocate et comme tous les avocats elle pense qu’avec 100grs de farine on peut faire 1 kg de pain rien qu’en faisant marcher son claquet , par contre le Macron lui sait promettre 1 kg de farine mais n’en donnera que pour 100grs de pain , et oui c’est un politique . En conclusions qu’elle laisse ces débats car elle ne sera jamais douée et n’aura jamais la subtilité d’esprit pour ce genre de gymnastique dans le blabla politique où personne n’a envie de dire ce qu’il fera réellement une fois élu .
@Alexcendre62 : Être doué pour l’enfumage n’est pas spécialement une qualité. Ce n’est pas une question de subtilité. Les gens foncièrement honnêtes ne sont généralement pas doués pour cela.
Devant le comédien enfumeur MLP ne fait pas le poids.Il manie l’irréel mieux qu’elle le réel. Malheureusement MLP n’est pas JM Le PEN. Alors elle devrait refuser ce débat voulu pour casser la dynamique haussière du RN. Les Français voient l’état de la France. Pas besoin de débat.
Effectivement, le charlatan présidentiel est un surdoué de l’ enfumage et il s’y entend pour noyer le poisson. Pas besoin de débat, les faits sont là, ils sont suffisamment parlants.
Les citations concernant les beaux parleurs ne manquent pas. En voici une parmi d’autres :
« Seuls les hâbleurs, les écornifleurs, les escrocs ont la présence d’esprit de faire des mensonges gratuits dans la conversation et profitent des remarques anodines de leurs interlocuteurs pour se faire valoir ; les personnes ordinaires n’ont pas tant d’imagination. »
Jean Dutourd – Les pensées et réflexions (1990)
Source : https://www.proverbes-francais.fr/citations-le-beau-parleur/
En ce qui concerne les débats, surtout celui annoncé, qu’elle s’abstienne , vous connaissez le dicton jamais 2 sans 3!
Pour une Union des droites, Zemmour, Marion, Knafo, Bardella, Marine …. au lieu de se tirer dans les pattes, ils devraient collaborer ensemble, leur entêtement les dessert, dommage.
En ce qui me concerne ainsi que ma famille (déjà dit ) si il n’y a pas l’union des droites personne n’ira voter !
nous avons assez donné pour des gens qui ont des programmes quasi identiques mais qui se bouffent le nez a cause de leurs égos et ne voient pas l’interêt supérieur de la France qui est de se débarrasser du fossoyeur avant tout .
tout dépend si elle a besoin d’argent !!!!!!! et une veste de plus lui fera le plus grand bien……. par contre dommage qu’elle la reçoive d’un voyou criminel……
que macron s occupe de la nouvelle Caledonie , l endettement de la France,des
6 millions de chomeurs etc etc au lieu d aller faire le pitre a la television
Un tel débat n’a aucune raison d’être. MLP prend un gros risque parfaitement inutile. Elle devrait d’abord exiger des excuses sur la manière dont son parti est traité. Quant à demander que son chouchou Bardella soit premier ministre, cela n’a aucun sens.
Une proposition très bizarre en effet de la part de Macron. ça sent le piège. Il est clair que toute la presse mainstream rampante va lui servir la soupe si cette confrontation a lieu.
P.S. Bravo pour le choix des photos d’illustration. Bonjour le regard fourbe de la personne à gauche.
Lors de sa dernière confrontation avec Macro, elle n’a opposé aucun argument de valeur. On aurait même pu croire qu’elle était en admiration devant lui. En tout cas, nombreux sont ceux qui ont été déçus de sa « non-prestation ».
Bref, si c’est pour renouveler une telle nullité, elle ferait mieux de rester chez elle.
@Baba. Certes elle a été en dessous lors de ce débat, mais elle n’a pas été si nulle que ça. Ses arguments étaient si bons d’ailleurs qu’ils ont tous été vérifiés au cours de la gouvernance Macron. Mais dans un débat il y a le fond et la forme. Et sur la forme elle est trop restée sur la défensive alors que Macron pour lui rabaisser le caquet il faut le prendre de haut et lui mettre le nez dans son caca. Surtout qu’il y a matière à le déstabiliser après tout ce qu’il rate. Mlp est une femme volontaire et intelligente elle apprend de ses erreurs. Je regretterai toujours que Louis Alliot se soit retiré à Perpignan, il avait une stature et un charisme assuré et rassurant. Bardella bien que compétant est un peu juste car manque d’expérience et Marine réagit trop avec ses tripes. Par-contre mlp est une excellente tactitienne, elle trace sa route et la suit. Elle est de la trempe d’une excellente femme d’état. Mlp aux manettes de la France ça va tanguer pour certains. Elle aime la France et les français et ça se sent. C’est pour ça que les gens lui font confiance.
@Jean Neth. Si j’avais lu le commentaire de « Jean 17h38″je n’aurais pas commenté. Il a dit l’essentiel…
Exact ! Qu’elle ne tombe pas dans ce piège et d’ailleurs, qu’elle se retire du RN.
Il n’y a aucune raison de faire ce débat Le Pen- Macron dans le cadre des européennes puisqu’aucun de ces deux là ne se présente sur une liste, que ce soit le RN ou l’autre !
Que Hayet débatte avec Bardella pourquoi pas, mais là ! c’est une stratégie de Micron pour enfoncer le RN car il sait que Marine n’a jamais tenu la route face à lui. Mais quel intérêt pour les européennes ? J’espère que Le Pen ne se laissera pas aller à accepter sinon elle perdra la face. Mais ce Micron est une enflure de première! Perso je ne vote ni pour l’un ni pour l’autre mais ça me ferait mal au ventre que ce fanfaron gagne encore le droit de se faire voir dans un face à face, on le voit assez comme ça en ce moment !
MLP aurait dû désigner son successeur et se retirer de la course à l’Elysée après ses 2 dabats calamiteux. Certes elle et les millions de Français qui voteront pour elle en 2027 essuieront un nouveau cuisant échec. Car les mêmes scénarios se reproduitron, Front républicain, etc, LR, LFI, Ecologistes, Communistes, et tous les maghrébins qui votent, lui feront de nouveau barrage.
Pourquoi ce débat devrait-il avoir lieu ? aucun n’est tête de liste. Le maudit roi perd pied et veut écraser MLP car il la sait vulnérable à ses coups bas. Quel sale type fourbe, tordu jusqu’à la moelle. Bon nombre de français le détestent mais il va s’accrocher jusqu’en 2027, pour pouvoir achever de détruire ce qu’il reste de la France.
Depuis l’Allemagne macron crache sur des millions de Français, en vomissant sur le Rassemblement National, comble de l’ignominie, il ose défendre son propre bilan en rejetant la faute de son carnage, sur ceux qui vont électoralement le pulvériser. L’apogée de la degueulasserie est atteint
Si Marine le Pen, va au débat! c’est s’abaisser, devant, la marionnette Macron? qui n’a fait, que vendre, son âme au diable ? Lui, qui, n’a cessé, de détruire nôtre France Chérie! ( qui se trouve dans un délabrement ? Lamentable 👎 du jamais vus, depuis, plus de 40 Années? Une horreur 😫)
Vive la France 🇫🇷 Libre et Libéré)
Si il y tient tant que ça c’est qu’il est sur de son coup , j’espère qu’elle ne sera pas assez conne pour y aller !
De toute façon elle est nulle, il faut se rappeler ses deux débats en 2017 et 2022 avec macron, elle avait tous les arguments pour mettre macron mal à l’aise
– La dette puisqu’il avait été ministre sous hollande et pleinement responsable en 2022
– L’immigration et son coût
– L’insécurité était aussi un argument de poids
– Le chômage
Charles Gave qui a discuté avec elle à 2 reprises a dit :
– » Elle ne travaille pas ses dossiers » –
En fait comme le dit Asselineau, elle fait partie de l’opposition contrôlée, son rôle est de faire croire aux gueux qu’il existe une opposition alors qu’elle préserve le système par son comportement stupide
Quand allez-vous comprendre qu’elle ne veut pas le pouvoir, ni elle ni son chouchou bardella
Pendant que vous restez les yeux rivés sur ce parti fantoche la France coule, réveillez-vous bon sang !
Exact? qui fait sombrer? La France 🇫🇷 Macron, et ses collabos??? (Et tous les ex présidents depuis? Monsieur Georges POMPIDOU? Que des gens! Incapables, minables, incompétents, des menteurs 🤥! Et tristes sires! qui ont, amenés, la FRANCE 🇫🇷 ou Elle, se trouve !!!
Honte,à tous ces gens,qui n’ont pensés, qu’à leurs petites, personnes? (Comme la grenouille,qui voulait,se prendre pour un bœuf 🐂? Illusion perdue 😡 pauvres tartuffes ! Médiocres! Nullités 🤮
Bonsoir Tout à fait de votre avis On l’a vue lors de ses débats avec foutriquet = Nulle! Et je lui en voudrai toujours d’avoir placé au rancart Gollnisch, Holleindre et bien d’autres, d’avoir léché le cul de l’obono contre V.A. et parlé de ratonnades commises par l' »extraime droâte » lors du mondial de foute-balle… Vive Marion!
Et c’est à ce gugusse que l’on devrait confier le destin militaire de la nation, en envoyant sur le front Russe des soldats français, alors qu’il est complètement paniqué par le fait de se prendre la branlée électorale qu’il mérite, au point de supplier Marine Lepen de se fourvoyer dans un débat truqué sur BFM ou LCI, arbitré par des journaleux tels que Duhamel le petit rapporteur ou Rochebin le doucereux. Mais qu’est ce qu’on à fait pour se coltiner une telle purge!
Merci de confirmer ce que j’avais effectivement constaté 👍
la question ne se pose meme pas c est ridicule ni elle ni la choupinette ne sont candidates donc pour les debats il faut se limiter aux debats bardella contre la pintade
En plein débat, elle se plantera comme d’habitude. C’est ce que cherche Macron et c’est une bonne stratégie. Si elle refuse on dira qu’elle n’est pas de taille, si elle accepte elle se plante.
Dans les 2 cas Macron sortira vainqueur.
Macron ne respecte pas les règles. Il veut être sur tous les fronts. Mégalomane qu’il est, l’avancée du RN – du peuple qui ne veut pas mourir – le rend fou de rage. Son déplacement en Nouvelle-Calédonie montre son amateurisme scandaleux. On ne combat pas un début de guerre civile avec des discussions et des débats voire avec -encore- un nouveau référendum. Ce type aurait dû rester dans un coin d’une banque. Il n’est certainement pas taillé pour gouverner un pays. Quelle imposture, quel désastre!
panique à bord, ils perdent les pédales et sont à la chasse aux voix, ils vont endosser une grosse veste
La macronie ne sait plus comment faire pour sauver la pintade Hayer qui coule à pic !…déjà le débat Attal – Bardella est pipé, Attal n’est pas tête de liste alors pourquoi si ce n’est d’essayer de reprendre des points sur le retard stratosphérique de la gourde Hayer ?…reste en dernier ressort la falsification des résultats car avec ces ordures, tout est possible !
il promettra d’accepter les conditions mais ne tiendra pas ses promesses. Seules compteront les pas de de travers de marine le Pen dont la presse aux ordres fera ses choux gras. Le seul but est de descendre le RN et surtout Le Pen.
LE RN n’a rien a gagner dans un tel débat.
Qu’ils suivent l’exemple de Chirac pas de débat avec Jean-Marie, il était sur de gagner.
Pauvre politicarde! Marine Le Pen me fait penser à ce catcheur, à moitié KO au deuxième round, et qui, malgré tout, veut continuer le match alors que l’arbitre préfère stopper le massacre pour lui éviter l’hémorragie cérébrale. Marine Le Pen ou Marine à la peine? Quelle s’occupe plutôt de son vieux papa malade qu’elle a trahi. Ben voyons, comme dirait l’ami Eric!
« eviter le debat » avec macron et ses oreillettes ! tout a fait , un piege de plus , si elle tombe dedans tant pis pour elle !
elle le connait pourtant ce per vers !
Le blaireau enrage de prendre sa tôle aux élections, il perd ses nerfs et propose n’importe quoi, on sait parfaitement qu’il sortira mensonges et calomnies sans parler de son bilan de merde! Dehors et vite!
D’accord pour ce débat, mais sur CNEWS et arbitré par Mathieu Bock Côté et Vincent ROY.
Si Marine refuse de débattre c’est qu’elle n’est pas à la hauteur et ne vaut pas un clou! Peut importe les circonstances, en politique on ne refuse pas le débat avec un adversaire, c’est le but même de la politique.
bien sûr que si qu’elle a raison. C’est une élection européenne ni elle ni Macron ne sont tête de liste, aucune raison de transférer le débat sur l’UE en débat national. Elle ne doit à aucun prix faire ce cadeau à Macron qui plonge dans les sondages.
Comme l’Eu a un fort impact sur les nations, on ne peut pas trop les dissocier, L’Eu a grignotée pas mal de pouvoir depuis sa création! Le seul débat qui vaille est sur le Frexit!
elle a tout à fait raison, c’est l’autre qui ne vaut pas un clou
Macronescu a refusé de débattre plusieurs fois mais là il fait un caca nerveux car il sent que les français ont envie de tirer la chasse d’eau et de faire disparaitre son régime totalitaire. Il est comme tous les pervers narcissiques, il ne peut accepter que ses proies lui échappent et l’ignorent.
Marine doit refuser tout simplement parce que le chef de l’Etat n’a pas à se faire candidat pour les Européennes. Elle doit refuser le débat qui ne fera que rappeler les deux échecs qu’elle a subis précédemment face à ce grand manipulateur des foules, ce sophiste qui a réponse à tout.
Le comédien a été élu président, il doit faire le travail de président et pas de militant. L’heure n’est plus aux débats électoraux pour cette marionnette du mondialisme. Macron Dégage!
De toute facon, tout débat RN contre qui que ce soit voit, selon les journalistes, la défaite du RwN, et ce en dépit de opinion du public, comme a montré le débat Bardella Attal. Pourquoi jouer quand on connaît me résultat trique d’avance
Au vu des conditions qu’elle a posées, il y a peu de chance que ce débat ait lieu.
@ Argo
Certes, sauf si l’autre ahuri la prend au mot quitte à se dédire lors du débat en utilsant des artifices de langage pour justifier son évitement ou au momennt crivial des résultats européens il déclarera : « Vous vous trompez, ma pensée d’alors exprimée, trop complexe, vous a sans doute échappé ! ». Cela dit, mon sentiment rejoint celui de l’auteur de l’article.