Mince alors, on ne peut plus faire confiance au halal de Carrefour

A qui peut-on se fier maintenant si on ne peut plus halaliser tranquillement ?

Selon Rappel conso, « le site [gouvernemental] des alertes de produits dangereux », l’enseigne de grande distribution Carrefour a procédé au rappel, jeudi 17 novembre, d’un lot de steacks hachés prétendument halal, suite à une « erreur de conditionnement avec risque de présence d’allergène soja et traces de gluten de blé* ».
* Pourquoi, le soja a un (des) allergène(s) et le gluten de blé rendrait la consommation impropre, comme si bien d’autres produits d’origine animale ne contenait jamais de gluten (lire les emballages) ? La raison est-elle bien celle-ci ?
Mince, me voilà complotiste, ne pas gober toutes les infos officielles sans me poser de questions !

Voici le détail du rappel.

Produit rappelé par : Carrefour
Nom du produit : steaks hachés pur bœuf halal 15 % de matière grasse
Marque : Carrefour Sensation
Conditionnement : Etui carton 10X80 grammes
Numéro de lot : V2581122
Code-barres : 3 560 070 499 748
Estampille sanitaire : FR 14.752.010 CE
Date limite de consommation (DLC) : 15 septembre 2023
Motif du rappel : erreur de conditionnement avec risque de présence d’allergène soja et traces de gluten de blé
Risque : Substances allergisantes non déclarées (donc si elles avaient été déclarées… !)
Date de fin de la procédure de rappel : mercredi 30 novembre 2022
Contact Carrefour : 0 805 90 00 21 (du lundi au samedi de 9h à 19h – Appel non surtaxé depuis un poste fixe)
Source : Carrefour
Recommandations : Ne plus consommer, rapporter le produit au point de vente, contacter le service consommateur, détruire le produit

Cela étant dit, permettons-nous quelques remarques :
– les produits halal de Carrefour ont été intégrés à la gamme Sensation ; en 2020, l’enseigne a segmenté ses MDD (marque de distributeurs). Avant cela, l’enseigne se contentait d’accoler « Carrefour » à « halal ». Le packaging était, en outre, moins léché.

Escalope Carrefour halal

– Voilà quelques mois, le recteur de la grande mosquée de Paris, Chems-eddine Hafiz, a précisé publiquement que son institution « est la seule détentrice de sa propre certification licéité halal et a cessé tout rapport de partenariat extérieur* », en ne manquant pas d’ajouter « que les produits sont certifiés par la grande mosquée de Paris par l’usage exclusif du logo suivant ». Or, l’estampille sur l’emballage du produit Carrefour rappelé n’est autre que celle de la SFCVH (Société française de contrôle de la viande halal), ex-partenaire de la mosquée de Paris.
* : Il y a du blé -sans gluten celui-là- à se faire, de part et d’autres !

logo SFCVH mosquée de Paris

– Selon plusieurs ONG — l’association France Palestine Solidarité (AFPS), la Ligue des droits de l’homme, la Confédération générale du travail (CGT), l’Union syndicale Solidaires, la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, la Fédération commerces et services de la CGT et Al-Haq —, Carrefour entretient des « liaisons dangereuses […] avec la colonisation israélienne* » .
* : moi j’ai plutôt l’impression que nos politiques entretiennent des « liaisons dangereuses … avec la colonisation islamique de notre pays ! Et les français en paient le prix non seulement financièrement, mais dans leur chair !

Les liaisons dangereuses du groupe Carrefour avec la colonisation israélienne

Pour plus d’informations, consultez la série de tweets publiés par le compte @PFPalestine (voir ci-dessous) et l’article publié sur le site Middle East Eye : Carrefour est « complice et acteur de la colonisation israélienne », selon un rapport associatif.

 

En réalité, c’est au halal tout court qu’il ne faut pas faire confiance : bêtes abattues non étourdies (Aymeric es-tu là ?), risques de pollution à la bactérie escherichia coli, voire plus... Quant à l’usage de la taxe ???

 1,414 total views,  2 views today

image_pdf

19 Commentaires

  1. Bijour tou li monde🐽
    Aviss a la population, aviss al chaab,
    Li barkette di viande halal sont profanées car l’emballage est fait avec du halouf du plastic à base di porc. Au sicour🐷

  2. et quand ils/elles défèquent dans leurs chiottes à la turque
    leur merde c’est du Halal aussi ???

  3. Quand je veux du steack haché j’ai 2 solutions:
    – Soit je vais chez mon artisan boucher et je demande de la viande bien rouge pour tartare…même si c’est pour faire cuire (je mens 😉) mais je n’ai pas la garantie du non hallal.
    – Soit je vais chez Intermarché et je prends la marque SVA qui a refusé l’abattage rituel.

  4. Simple, achetez votre viande (steak , roti, jambon, etc. ) chez un artisan boucher- charcutier vous allez payer un peu plus cher , là moins de risque la viande soit abattu à la mode islamique , de plus ça permet de maintenir un petit commerçant de bouche indépendant.

    • Sauf que l’artisan-boucher achète sa viande à l’abattoir qui, pour beaucoup, ne font plus que du halal (plus rentable). C’est la cas des 2 abattoirs de mon département.
      L’histoire d’acheter local ne veut plus rien dire.

      • Je suis d’accord avec vous , mais j’ai confiance en mon boucher quand il me dit que les ovins ,bovins etc . qu’il achète sont étourdis avant d’être abattu . Il y a encore des artisans bouchers qui sont honnêtes, il suffit de les trouver !

  5. Faut quand même noter que, halal ou pas, Carrefour rappelle des produits impropres à la consommation quasiment 1 fois par semaine depuis de nombreux mois. Ce n’est pas moi qui le dit, c’est actu.fr.
    Ils doivent se fournir au black avec des conditions sanitaires désastreuses pour en arriver là.

  6. Il faut arrêter avec le Halal car c’est une escroquerie idéologique d’extrême gauche, mahométane et stupide. On préfère Manger de la viande sans contraintes religieuse et communautaire.

  7. Cette enseigne est Un carrefour de civilisations. La transition démographique et son corolaire alimentaire y est en marche tout doucement. Il serait dommage que la politique vienne perturber cette expérience de vivre ensemble en consommant ensemble

  8. à noter que place du marché anciennement toupargel vente à domicile, vend également des steaks hachés et autres produits halal.

  9. C’est surtout la présence des consommateurs de halal sur notre sol qui me dérange. Qu’ils aillent halaliser chez eux!

Les commentaires sont fermés.