Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut surtout pas s’y prendre de manière violente

Günther Anders,  1956 : l’obsolescence de l’homme

« Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut surtout pas s’y prendre de manière violente. Les méthodes archaïques comme celles d’Hitler sont nettement dépassées. Il suffit de créer un conditionnement collectif si puissant que l’idée même de révolte ne viendra même plus à l’esprit des hommes. L’idéal serait de formater les individus dés la naissance en limitant leurs aptitudes biologiques innées…Ensuite, on poursuivrait le conditionnement en réduisant de manière drastique le niveau et la qualité de l’éducation, pour la ramener à une forme d’insertion professionnelle.

Un individu inculte n’a qu’un horizon de pensée limitée et plus sa pensée est bornée à des préoccupations matérielles, médiocres, moins il peut se révolter. Il faut faire en sorte que l’accés au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste. ….que le fossé se creuse entre le peuple et la science, que l’information destinée au grand public soit anesthésiée de tout contenu à caractère subversif. Surtout pas de philosophie. Là encore, il faut user de persuasion et non de violence directe : On diffusera massivement, via la télévision, des divertissements abrutissants, flattant toujours l’émotionnel, l’instinctif.

On occupera les esprits avec ce qui est futile et ludique. Il est bon avec un bavardage et une musique incessante, d’empêcher l’esprit de s’interroger, penser, réfléchir.

On mettra la sexualité au premier rang des intérêts humains. Comme anesthésiant social, il n’y a rien de mieux. En général, on fera en sorte de bannir le sérieux de l’existence, de tourner en dérision ce qui a une valeur élevée, d’entretenir une constante apologie de la légèreté ; de sorte que l’euphorie de la publicité, de la consommation deviennent le standard du bonheur humain et le modèle de la liberté. Le conditionnement produira ainsi de lui-même une telle intégration, que la seule peur (qu’il faudra entretenir) sera celle d’être exclus du système et donc de ne plus pouvoir accéder aux conditions matérielle nécessaires au bonheur. L’homme de masse, ainsi produit, doit être traité comme ce qu’il est : Un produit, un veau, il doit être surveillé comme doit l’être un troupeau. Tout ce qui permet d’endormir sa lucidité, son esprit critique est bon socialement, ce qui risquerait de l’éveiller doit être combattu, ridiculisé, étouffé…

Toute doctrine remettant en cause le système doit d’abord être désignée comme subversive et terroriste et ceux qui la soutiennent devront être ensuite traités comme tels.

Günther Anders

Pour en savoir plus sur Günther Anders : https://fr.wikipedia.org/wiki/Günther_Anders

 

Note de Dominique Schwander 

Vous pouvez vous procurer le libre de Günther Anders en pdf ici :

https://monoskop.org/images/a/a5/ANDERS_Gunther_-_1956_-_L%27obsolescence_de_l%27homme_Sur_l%27âme_à_l%27époque_de_la_deuxième_révolution_industrielle.pdf

 

 

 403 total views,  1 views today

image_pdf

28 Commentaires

  1. Nous ne sommes plus en terre chrétienne il ne faut pas froisser les musulmans .
    Car ils sont chez eux ne vous méprenez pas !Il faut donc bannir tout ce qui représente nos origines!Donc mettre fin a la civilisation européenne !
    Je le vois comme cela et je pense ne pas étre le seul!

  2. En FRANCE, la méthode est réussie …. Voir tous ces lâches, ces poltrons, ces couards, ces collabos à macron le fossoyeur pour détruire notre Pays et mener une oeuvre d’extermination avec la piqûre de la MORT que les parents réclament même pour leurs propres enfants !!

  3. C’est fou comme ça ressemble à ce qu’on vit actuellement .
    Ce Gunther a-t-il inspiré notre modèle de société ?

  4. Véronique Bouzou , professeur de lettres – « Dans cette expérience de Milgram, je pensais les enseignants plus rebelles ! »
    André Bercoff reçoit Véronique Bouzou, auteure « Les hussards noirs de la robotique », auto-édité

    https://youtu.be/yBwLErkh-UM

    • Gunther 1956, finalement il a été écrit juste un peu avant d’être mis en pratique en France, on peut évaluer le début du processus dès la fin des années 60 , cela aurait commencé après mai 1968, pour que la révolte ne se reproduise plus .
      Pompidou et ses accords avec l’Algérie, le mouvement a, petit à petit pris forme, insidieusement, et avec ruse, puisqu’il a réussi à y faire participer les victimes elles-mêmes.
      Ils ont réussi à transformer les citoyens en troupeau docile.

  5. C’est globalement , mais sous une autre forme d’expression, ce que décrit Aldous Huxley dans le prémonitoire « Meilleur des mondes », ou les individus sont conditionnés dès leur conception à n’etre éduqués que pour la place qu’ils sont censés occuper dans la société.
    Et dès que quelque chose va mal , ils ont le « soma », sorte de mixture aphrodisiaque qui les calme et les rassure.
    La vaccination récurrente , avec ses « doses » perpetuelles s’apparentant à une drogue , dont l’état serait le producteur et le dealer.

  6. Merci pour ce descriptif très intéressant. D’ailleurs je m’interroge sur le contenu des émissions télévisées depuis quelques années, entre la propagande de bfmtv, lci etc. la téléréalité, les crimes et les pub à n’en plus finir nous sommes servis ! Quel pervers ce Macron

  7. (Commentaire – Partie 2 sur 2)

    « Tout ce qui permet d’endormir sa lucidité, son esprit critique est bon socialement, ce qui risquerait de l’éveiller doit être combattu, ridiculisé, étouffé…
    Toute doctrine remettant en cause le système doit d’abord être désignée comme subversive et terroriste et ceux qui la soutiennent devront être ensuite traités comme tels.« 

    …C’est littéralement ce qu’il se passe actuellement avec TOUS ceux qui cherchent à combattre l’islamisation de la France… mais aussi avec ceux qui dénoncent la dictature sanitaire – DONT l’interdiction des traitements efficaces et sans danger AINSI que la dangerosité des « vaccins » Covid.

  8. (Commentaire – Partie 1 sur 2)

    …Ce qui est effrayant, c’est que ramener le peuple à du bétail bien obéissant est SI facile…

    Ce qu’avait rédigé Günther Andersdéshumanisation des individus et, de fait, esclavage – est en train d’être mis en application depuis au moins plusieurs décennies… TEL que décrit par Anders, ET GRÂCE à l’aval du peuple (qui a fait les choix politiques qu’il ne fallait pas)!

    (…Ou comment créer une Humanité de qualité « MADE IN CHINA »…!)

    • Super article
      Ce processus est effectivement en cours, par l’islamo gauchisme et le grand remplacement , feuille de route du NOM (nouvel ordre mondial)!!!!

  9. On est en plein dedans ! ça fait froid dans le dos…

    « Toute doctrine remettant en cause le système doit d’abord être désignée comme subversive et terroriste et ceux qui la soutiennent devront être ensuite traités comme tels. »

    C’est ce qui nous attend si on ne renverse pas le pervers-poudré !!!

  10. « (…) il faut faire en sorte que l’accès au savoir devienne de plus en plus difficile et élitiste. …. ». C’est déjà pratiqué en France insidieusement, la Chine et tous les pays totalitaires l’ont compris, sauf pour quelques sujets remarqués, il n’y a qu’à constater le niveau de plus en plus médiocre scolaire et universitaire, même chez nos prétendues élites : « Villeurbanne est dans le Nord non loin de Lille », « la Guyane est une île », « la France n’a pas de culture » (on se demande qui ne la possède pas des deux en fait, m. macron n’incarnant pas, comme il le fantasme, notre Patrie, mais en est, en revanche, le furoncle purulent)…

  11. « Pour étouffer par avance toute révolte, il ne faut surtout pas s’y prendre de manière violente »

    Ou le nudge, l »art de la manipulation mentale et affective pour arriver à ses fins, méthode utilisée dans les entreprises pour forcer insidieusement les salariés à se comporter de la façon voulue par elles.
    C’est ce que pratique ce gouverne-ment épaulé par le prétendu 5ème pouvoir : bâton et carotte, renforcé par les propagandes télévisuelles passées en boucle, pressions exercées contre des salariés menacés de mises à pied sans compensations financières en cas de refus du « vaccin »…

    Sidérée je reste devant l’inaction de la Grande Muette face à de telles abjections à l’encontre de la Constitution à laquelle elle a prêté allégeance prioritairement pour en garantir le respect de ses articles avant l’obéissance due à son chef des armées dont les faillites successives et exactions illégales sur la population ne sont plus à démontrer.

    • L’inaction de l’Armée est bien ce qu’il y a de plus effrayant par rapport à tout ce qu’il se passe actuellement…
      Problème étant : l’Armée est infiltrée elle aussi, et je ne suis en plus pas sûre que les « jeunes » militaires – notamment les filles – puissent être respectés comme de « vrais » soldats?

      J’avais vu quelqu’un partager – ici – des liens concernant l’Armée française qui serait soumise aux « vaccins », perdant ainsi actuellement des militaires à la mort ou à l’handicap; mais… les liens ne marchaient pas (pour moi, du moins).
      Alors je n’ai pas pu vérifier l’exactitude de cette information?

      Mais ce que subirait l’Armée actuellement ne changerait rien à la situation : nos militaires – de par leur inaction – ont sacrifié les Français… et pour quoi? …pour avoir la paix avec leurs « chefs »?
      …Qu’importe leurs raisons : j’estime personnellement que ne pas protéger le peuple qu’on est payé pour servir… c’est impardonnable. (« Qui ne dit mot consent.« , dit-on.)

      • l’Armée tirerait sur le peuple, si besoin était. Mon père était militaire de carrière. Il m’a confié un jour que si je trahissais mon pays, il commanderait le peloton d’exécution et me mettrait le coup de grâce avec plaisir. Moi, je cacherais mon fils en pareil cas.

        • Bah… là, en l’occurrence, ce sont les militaires eux-mêmes qui – de par leur inaction – trahissent la France…
          Obéir aux ordres n’est pas une excuse : ils sont censés être au service du Peuple de France, et non pas au service du gouvernement…
          (D’autant plus que, servir Macron, c’est aussi servir nos ennemis : les Islamistes!)

          J’ai beaucoup de colère envers l’Armée…!
          Et quand je vois ce qu’il se passe actuellement, et que nos militaires sont incapables de se soulever MÊME pour sauver leurs propres familles…

    • Je viens juste de tomber sur le compte Twitter de « Gendarmes libres » : https://twitter.com/GendarmesLibres

      « Gendarmes libres est un mouvement citoyen apolitique géré par des familles de gendarmes. Nous luttons contre l’obligation vaccinale des gendarmes et militaires.« 

      …Sur le compte Twitter de « Association Victimes Covid-19 France », il y a le témoignage d’un militaire « vacciné » Covid de 34 ans : https://twitter.com/AssoCovid/status/1456243472227307527
      (Peut-être aussi qu’il y a d’autres témoignages, du coup?)

  12. Ces réflexions de Günther Anders viennent à propos et explique bien comment les médias suisses, en particulier la TV subventionnée a hypnotisé 20 des Suisses et manipulé un bon tiers des Suisses.
    Il y a une suite à ce livre si instructif:
    L’obsolescence de l’homme: Tome 2, Sur la destruction de la vie à l’époque de la troisième révolution industrielle (2016).

  13. Je vois que cela fonctionne avec les électeurs moutons! Curieusement, cela ne fonctionne pas avec moi. J’ai découvert un jour que j’étais réfractaire à l’hypnose, ce qui n’est pas le cas de pas mal de nos contemporains!

  14. Ce Günter avait vu juste, c’est exactement ce dont nous sommes témoins depuis des générations. Cet abrutissement de la populace à d’ailleurs été observée et dénoncée par d’autres penseurs mais hélas trop silencieusement.
    la masse humaine à longtemps négligé de s’organiser, s’élever vers une qualité de vie, juguler sa dangereuse surpopulation engendrant misère et criminalité. des pseudos zzz zélites vont s’en occuper à leur manière, sans pitié, avec l’aide des milliards de carottes pillées à leurs victimes. Ainsi la charrette s’avancera au gré des criminels qui ont tjs été là pour organiser des conflits.
    n’oublions surtout pas que la responsabilité de ce désastre se trouve des deux côtés, et du tyran et de la victime !

Les commentaires sont fermés.