Comme Greta, Yann Arthus-Bertrand ne prendra plus l’avion (ou l’hélico)


Comme Greta, Yann Arthus-Bertrand ne prendra plus l’avion (ou l’hélico)

.

Pour constater la fonte de la Mer de glace par réchauffement climatique, on ne sait pas si Emmanuel Macron est venu à Chamonix à bord du Choupinet Force One ou dans son Espace blindée 2.0 dCi

https://resistancerepublicaine.com/2020/02/13/habitants-des-zones-littorales-vous-devrez-partir/

En revanche, on apprend, dans Paris-Match, que le photographe Yann Arthus-Bertrand ne prendra plus l’avion (ou l’hélico). Comme Greta.

Dorénavant, ce sera quand même moins facile de photographier la terre vue du ciel par la fenêtre d’un TGV 1ère classe et de nous émouvoir !

.

Yann Arthus-Bertrand : « Le jour où je décide d’arrêter l’avion »

Propos recueillis par Anne-Laure Le Gall

La Terre est si belle vue du ciel. Pour la photographier et témoigner de ces merveilles, j’ai passé des milliers d’heures en vol. Pourtant, en novembre 2019, je prends une décision radicale, qui va m’attirer les foudres…

En lançant les pesticides, on savait ce qui allait se passer et on l’a fait quand même. Le monde entier ne veut que la croissance, qui nous obnubile. On parle de la sixième extinction, merde, c’est plus important que tout !

Tu prends ta bagnole ou l’avion en sachant que ce n’est pas bien, mais tout le monde le fait ; tu bouffes de la viande sans vouloir penser à la souffrance animale. On verra bien ! Ce n’est pas la faute des politiques, ni de l’économie. C’est ma faute à moi, à l’être humain. Difficile de se retourner contre soi-même…

Malgré tout, à 73 ans, je suis encore épaté par la vie […] Est-ce être pessimiste que de dire ce qui est en train de se passer ? Les scientifiques en parlent sans émotion, et c’est là où Greta Thunberg est forte, car quand elle prend la parole, elle souffre et elle nous émeut tous. Si le Giec pouvait s’exprimer comme ça !

Mais c’est facile pour moi, je suis un privilégié [il descend d’une famille de médaillers-joaillers – NDA]

Pourquoi ai-je décidé de ne plus prendre l’avion ? Ça me trottait dans la tête et, en novembre dernier, je pars à New York présenter mon prochain film, « Woman ». Dans l’avion justement, je lis un petit livre de Flore Vasseur sur les discours de Greta. Je réalise alors qu’une fille de 16 ans me donne des leçons. Quand on fait des films, on est invité par des tas de festivals. Je pars vingt-quatre heures à Montréal, trois jours à New York, je vais aux Nation unies…

J’aurais pu faire tout ça par Skype et économiser des tonnes de carbone. Désormais, dans mon bureau, un écran géant a été installé car je vais faire toute ma promo d’ici, de ma péniche, à Boulogne-Billancourt. Et mes interlocuteurs comprennent très bien.

Mais quand j’annonce en décembre sur France Inter ma décision de ne plus prendre l’avion, ça fait sauter le standard, on reçoit un déluge de mails. « Il fait ch… Arthus-Bertrand, après ses milliers d’heures d’hélico et d’avion. » […] Je ne comprends pas et en même temps, c’est normal.

Je suis le symbole de l’incohérence dans laquelle on est tous.

J’ai dépassé ma part autorisée, donc si je ne le fais pas, qui va le faire ? Je ne veux culpabiliser ni donner de leçons à personne, c’est une décision personnelle. Et un aboutissement. Quand j’ai créé ma Fondation GoodPlanet, en 2005, c’était déjà pour compenser mes émissions de CO2.

Devenir un homme public, c’est aussi faire réfléchir les gens…

Né en 1946, Yann Arthus-Bertrand est journaliste, photographe, animateur télé, réalisateur. Il est connu pour ses photos et documentaires « La Terre vue du ciel ». Il est ambassadeur des Nations unies pour l’environnement. Sa fondation a mis au point Action Carbone, le dispositif de mesure et de compensation le plus fiable et le plus performant. Son prochain film, « Woman », sort le 6 mars.

https://www.parismatch.com/Actu/Environnement/Yann-Arthus-Bertrand-Le-jour-ou-je-decide-d-arreter-l-avion-1672693

.

Photo : Allain Bougrain-Dubourg

 

.

Si Yann Arthus-Bertrand ne photographie plus du ciel, il pourra toujours nous émouvoir sur terre…

Print Friendly, PDF & Email
Print Friendly, PDF & Email




15 thoughts on “Comme Greta, Yann Arthus-Bertrand ne prendra plus l’avion (ou l’hélico)

  1. AvatarCayssials

    Au bal des cons ils auront pas besoin de chaises.
    Tous ces connards d’ecolos bobos sont de vrais cons.ilq veulent revenir a l’âge de pierre. On a vraiment a faire a des illettrés.
    A quant une taxe sur la connerie humaine ,ils seraient les 1ers a la payer.

  2. RichardRichard

    Le domaine artistique VDC (Vu Du Ciel) est passionnant, laissons donc la Gretoche pisser des larmes médiatiques dans son coin.

    Mariage polonais vu du ciel, 0% muzz dans le coin…
    01:00 cavalerie civile
    https://www.youtube.com/watch?v=QTEwsyZlBgQ

    Meilleur chanteur français vu du ciel 01:10
    https://www.youtube.com/watch?v=F_rEHfLgdcY

    Attention c’est un Congolais, on frôle l’incident diplomatique entre FdG (Fantassin de Guerre) et Riche-Art…

    Blague dans le coin, Maître Gims est mon Bernard Lavilliers version 2020, le top !

  3. Avatarjojo

    en resume, il crache dans la soupe
    A 73 ans, après avoir pollue la planete et profite de l’avion pour faire sa carriere et gagner son pognon et sa retraite, il croit nous emouvoir en disant qu’il arrete l’avion……………..
    Y me fait penser a Hulot

  4. AvatarVent d'Est, Vent d'Ouest

    « (…) Malgré tout, à 73 ans, … (…) »
    On ne le dira jamais assez, résumé de mon commentaire : la vieillesse pour certains est vraiment un naufrage…

  5. AvatarPh.West

    Il peut même s’arrêter de polluer le monde en donant des leçons ! Ce type est un opportuniste, rien de plus. Il a bien changé depuis qu’il bossait pour le « paris-dakkar »

  6. AvatarRochefortaise

    Insupportable donneur de leçons ! Hypocrite !

    « Devenir un homme public, c’est aussi faire réfléchir les gens… »

    Faites ce que je dis, ne faites pas ce que j’ai fait, et maintenant, à 73 ans, je deviens philosophe

    Tartuffe !

  7. Armand LanlignelArmand Lanlignel

    Sa démarche est personnelle, je ne le critique pas pour ça. Ce que je lui reproche, c’est d’être mal informé au sujet du CO2 (gaz carbonique) qu’il accuse d’être responsable du réchauffement climatique et plus généralement de laisser croire que cet éventuel réchauffement serait dû à l’activité humaine. Le CO2 est indispensable à la vie, sans ce gaz, pas de plantes et aucune vie sur Terre, la planète est un désert absolu.
    Pour y voir plus clair, voir :

    http://guerredeclasse.fr/2019/08/07/marcel-leroux-le-rechauffement-climatique-est-un-mythe/

  8. AvatarDorylée

    On était pas certain que ce soit un crétin. Maintenant, on a la preuve ! Il faudrait aussi qu’il arrête de respirer car il rejette du CO2. Et sa copine Gretha avec…

  9. Avatarmichel hbu de la colo

    en fait, la raison est qu’il n’a pu faire construire sur l’île de Port-Cros, où il possède une maison, une piste d’atterrissage pour son jet privé…

  10. AvatarRochefortaise

    Si encore il avait cité Joachim du Bellay, Heureux qui comme Ulysse, à la place de Greta, il aurait été plus crédible …… mais non !

  11. Avatarbm77

    On a beau se balader au dessus de toutes les mers et continents et ne rien comprendre . Je suis certain que le paysan, les pieds ancrés dans son terroir, comprend beaucoup plus de choses essentielles qu’un Arthus Bertrand. Cet Arthus, c’est l’archétype du bonhomme qui se croit investi d’une mission, comme la gamine Greta et qui se fait payer chèrement pour cela.!! Un peu comme le Nicolas Hulot. Ils ont la faculté surtout d’être de grands culpabilisateurs de la population mais de bouffer au râtelier des vrais responsables de cette pollution qu’ils dénoncent. Ils participent à nous conditionner à accepter de payer de nouvelles taxes ou d’accueillir de nouveaux migrants

Comments are closed.