Pierre de Gaulle lance son mouvement politique : « Je veux reconstruire la France de mon grand-père ! »

Lors de la matinale “Tocsin” de 7h30 à 9h30, Pierre De Gaulle, conseiller en stratégie et finances d’entreprise à l’internationale, président fondateur de la “Fondation Pierre De Gaulle pour la paix et la prospérité entre les peuples”, a partagé son point de vue sur l’actualité nationale et internationale.

Note de Christine Tasin

A relier aux articles de Sylvia Bourdon sur le même sujet :

https://resistancerepublicaine.com/2023/10/20/chronique-de-la-resistance-1-pourquoi-est-ce-que-je-repars-au-front/

https://resistancerepublicaine.com/2023/10/20/chronique-de-la-resistance-2-lechec-des-politiques-dits-de-droite/

et surtout :

https://resistancerepublicaine.com/2023/10/21/chronique-de-la-resistance-3-et-si-lhomme-providentiel-qui-peut-nous-sauver-cetait-lui/

 

 1,759 total views,  1 views today

image_pdf

62 Commentaires

  1. C’est l’homme d’une autre époque … révolue. Il incarne de passé d’une France de valeurs, d’intelligence, de réussite et de rayonnement international. Il n’est pas assez woke, ni LGBTQI pour réussir à convaincre un troupeau d’abrutis. Le peuple demande du pain et des jeux …

  2. Inconnu au bataillon, aucun charisme.
    Mais s’il pouvait accomplir une action d’éclat, ce qui m’étonnerait fort, on pourrait lui donner sa chance.

  3. J’ai écouté attentivement son discours.

    Excellent, du recul intellectuel sur les évènements et de la culture, une vision claire de l’ensemble géo-politique, sans invectives ni rejets mais il exprime courageusement, avec tranquillité mais fermeté, ses opinions très bien étayées dans une saine distance et avec diplomatie.

    Souci du respect de l’autonomie et des valeurs des peuples donc aspect sensible aussi au niveau de la France.

    “Contre la pensée unique” et énonçant “certaines vérités” il se dit censuré dans la presse française et internationale avec les pressions habituelles que l’on imagine, ainsi on peut se douter que derrière ses aspects tranquilles, il semble y avoir une certaine personnalité non manipulable.

    Bref, un charisme de chef d’état qui sait où doit être sa place à mon sens, sur fond d’une profonde et intelligente connaissance de la situation générale mais aussi soucieux de l’intérêt de la France.

    • Tout à fait d’accord avec vous , peut être un espoir pour une France qui se décompose et perd toutes ses valeurs , dirigée par une classe politique corrompue ,ignoble et indigne …

  4. Je vous souhaite d’être, de la même trempe? Que votre grand-père? Le Général Charles DE Gaulle ? Pour remettre nôtres Patrie! Sur les rails 🛤️? Car ? Avec tous Abrutis, que nous avons ,depuis, giscard??? Et le pire, Macron? Qui tue nôtre France 🇫🇷 en permanence 🤮👎
    Alors oui 👍, nous avons, un immense besoin? D’avoir, un vrai homme, responsable,et surtout qui a des Couilles? Comme votre grand-père (en avait) pas comme tous, ceux, que nous avons, malheureusement eu??? Des lâches, des minables, des mauvais 🤮🤮🤮👎 des voleurs, du peuple de France 🇫🇷!

    • “Avec tous Abrutis, que nous avons ,depuis, giscard???”

      Un documentaire sur fond d’archives nationales m’a appris aussi le rôle délétère de Pompidou qui avait hâte d’être à la place du calife…

    • Oui peut-être mais il réfléchit apparemment, c’est important. Beaucoup gesticulent sans charisme et c’est contre-productif.

      Mais je serais lui, vu comment les Français ont traité et remercié son grand-père, je resterais en retrait.

      Beaucoup de grands hommes ont mal fini dans l’imaginaire populaire et concrètement…

      Les gens ont la mémoire et l’analyse courte.

    • Un honnête homme mais qui n’a pas le charisme de son grand père, hélas…

  5. Monsieur Pierre de gaulle à beaucoup de bon sens, de lucidité, de l espérance mais encore et encore il faut s’unir sinon on aura encore la merde mondialiste wokiste islamogauchiste scientologo franc mak….on n’en peux plus .

    • Je pense que s’unir à ceux qui ont pignon sur rue nuirait au contraire à son image et à sa réussite incertaine j’en conviens vu la courte vue de la plupart des Français.

      En 40 il a fallu se battre pour les bouger (certains en sont même à dire que de Gaulle était déserteur, il y a de quoi en rire et cela vaut mieux).

  6. Son grand père c’était l’imposture permanente !
    De ce coté là on a ce qu’il faut avec Mi.cron et cie !

  7. encore de la division, ha le Français et leur ego …
    le général “revit” de plus en plus ces derniers mois, puis apparait le petit fils qui lance son partie lol … alors pourquoi ces gens ne s’unissent-ils pas avec ceux déjà en place ? MLP, EZ … et ensuite régler les différences ?
    pendant ce temps la, “l’autre” détruit la France et il en jouit …

  8. C’est très bien, mais il risque de se faire démolir par la gauche et ces pourritures de médias
    Comme pour Zemmour et d’autres

  9. J’ai lu vos commentaires et je suis choquée par votre sévérité. Je m’empresse de préciser que je ne suis pas Gaulliste. Mais le petit fils a hérité de son grand père une certaine idée de la France, celle justement dont nous déplorons la perte, à savoir les valeurs, la famille ! Avez-vous pris la peine d’écouter ce que dit M. Pierre de Gaulle ? Je n’ai écouté que le début. Nous ne pouvons qu’être d’accord avec lui quand il parle du rôle de la diplomatie, des diplomates, indispensables pour défendre les intérêts de la France à l’étranger. Or, Macron a supprimé le corps diplomatique. En parlant de revenir à ces aspects, il n’est donc pas question pour le petit fils de De Gaulle, de nous ramener en arrière mais d’être dans une oeuvre de construction, de reconstruction de la France au lieu de se pérenniser dans la déconstruction, le programme sacré de Macron. Il serait quand même plus supportable de saluer les bonnes volontés, les individus intègres que d’être toujours dans la posture de la critique et de l’invective !

    • D’accord Jessica, alors qu’il rejoigne Marion et Eric au lieu de prétendre se fabriquer son parti politique perso.
      Les partis “confettis” de la Résistance la tuent !

  10. On peut supposer que ce monsieur est le fils de Philippe De gaulle, fils de Charles, et prénommé ainsi “en hommage” à un vrai chef militaire,lui, le Maréchal Philippe Pétain….
    Dans cette triste famille on n’est pas très regardant !

    • Il y a eu des témoignages rapportant que le Maréchal Pétain peu apprécié n’aurait pas dû être mis en avant et était loin d’être un héros.

      C’était plutôt le Maréchal Foch qui aurait dû avoir les honneurs, pour des raisons obscures et moult magouilles comme d’habitude, il aurait été évincé au profit de Pétain.

  11. Désolé mais il est sur de n’attirer aucun jeu e avec ça. Il va récupérer les nostalgiques, tous à la retraite et pas loin du cimetière… Hélas, mais c’est la réalité.

    • Vous vous trompez, je suis étonnée et agréablement surprise de voir certains jeunes en parler avec admiration, l’honneur est rare et de telles personnalités son rares actuellement.

      • Amélie

        J’aimerais savoir : où ? oui où, sinon dans vos fantasmes, avez-vous rencontré des jeunes, “admiratifs” d’un homme en voie de momification, sans autre mérite que d’être le p’ti-fillôt d’un gégène qui a trahi les pieds-noirs, et nombre de harkis et de Français (dont une partie de l’armée),parce qu’ils avaient cru en sa parole !

        De quels faits de gloire et d’engagement patriotique peut se targuer ce Monsieur pour prétendre postuler à la Présidence de la France ?

        Cette démarche est même quelque peu suspecte : car, de fait, elle est trop tardive pour pouvoir véritablement avoir un impact positif pour la droite patriote. A contrario, elle serait en mesure de disperser ses voix.

        A moins que cela soit (pourquoi pas ?) une manoeuvre montée par l’exécutif (à l’insu même de ce Monsieur)?

        • De qui parlez-vous ? Moi je parlais des “nostalgiques” du Général qui ne seraient qu’intéressés, je démentais pour avoir eu des réflexions admiratives de jeunes.

          Et sachez Gladius, que je ne suis pas du genre à me contenter de fantasmer, et approfondissez car vos propos manquent de nuances et de connaissances. Vous pourriez être surpris, même désagréablement car obligé de revoir vos certitudes.

  12. La nostalgie permet quelques rêves, romans et films, mais ne permet pas de construire un programme politique viable, dynamique et adapté à la société. Celle-ci n’est pas constituée que de personnes cultivant la nostalgie, désireuses d’un retour à la France du grand-père (fût-il Charles de Gaulle) et de la grand-mère (fût-elle tante Yvonne). Retours sur le passé et copies du passé excluent les nouvelles générations, qui ont d’autres critères pour la politique du réel, du présent et de préparation de demain. Notre société, telle qu’elle est aujourd’hui, nécessite des visionnaires pour la diriger, pas des nostalgiques. Des visionnaires optant pour une France sans islam, débarrassée des directives paralysantes de l’Union Européenne, ne craignant pas de choisir qui peut entrer et qui veut s’assimiler, décidée à préciser et à valoriser son identité, fière de la civilisation occidentale, laissant les pays musulmans vivre leurr vie selon leur choix à condition qu’ils restent hors de nos frontières.

  13. ■ Pierre de Gaulle, petit-fils de Charles de Gaulle, a annoncé sa décision de devenir citoyen Russe et décide de se procurer un passeport russe.

    Notons que Pierre de Gaulle … a appelé Paris à parvenir à une paix durable avec la Russie et à « raisonner les Américains ».
    ○ NTV.ru : http://tinyurl.com/kvuutpwc

    ■ Poutine: la Russie a toujours été plus proche de l’approche de De Gaulle, qui a combattu, que de celle de Pétain…
    s’adressant au petit-fils du premier président de la Ve République, le général Charles de Gaulle – Pierre de Gaulle.

    Il a également remercié le petit-fils de de Gaulle pour ses activités visant à rapprocher la France et l’Europe de la Russie. “Je voudrais sincèrement vous souhaiter du succès. Quand je m’adresse à vous, Monsieur de Gaulle, vous savez, quelque chose bouge en moi, car [cela] est directement lié à l’histoire du monde, et à notre histoire, aux relations entre nos pays”, – a ajouté Poutine.
    ○ TASS.ru : http://tinyurl.com/yfvavcxh
    ___
    ICI MOSCOU : “Les Français parlent aux Français, les francophones parlent aux francophones”
    ○ RT : http://tinyurl.com/ye3udpnh

    • Vous écrivez : “qui a combattu”…avec les succès que l’on connait et en tant que colonel, qui plus est déserteur.

    • Pétain a combattu, quand il a soutenu la LVF … peut-être que les Russes s’en souviennent un peu ?

  14. Cela part d’un bon sentiment ! rendons-lui au plus, ce petit satisfecit !

    Mais ne se rend-il pas compte que sa démarche est dépassée, désuète, limite drolatique, et donc stérile ?

    S’il veut se rendre vraiment utile, qu’il rejoigne les partis patriotiques déjà en place (par ailleurs déjà trop nombreux et dispersés, ce qui crée de la dispute contreproductive).

    • Bien d’accord avec vous ! Quels sont ses faits d’armes? On les cherche ! Il ne suffit pas de s’appeler De Gaulle, ce n’est pas un sésame !

  15. =====
    :: RT France ::

    ■ MULTIMÉDIAS :
    https://francais.rt.com/france

    ► I.- Sur RT :
    ○ OPINIONS : https://francais.rt.com/opinions
    ○ MAGAZINES : https://francais.rt.com/magazines
    •••>L’ÉCHIQUIER MONDIAL
    https://francais.rt.com/magazines/echiquier-mondial
    •••••> L’ÉCHIQUIER MONDIAL. FRANCE-RUSSIE, LA GRANDE ALLIANCE 24 nov. 2023
    http://tinyurl.com/4ajf6atn
    PIERRE DE GAULLE sur History russia.org : Actualités et événements de la Société historique russe
    http://tinyurl.com/2f9dypdn

    En savoir plus sur RT en français: https://francais.rt.com/magazines/echiquier-mondial/108111-echiquier-mondial-france-russie-grande

    •»» ICI MOSCOU : “Les Français parlent aux Français, les francophones parlent aux francophones.”
    https://francais.rt.com/magazines/ici-moscou

    ► II.- Sur ODYSEE
    https://odysee.com/@RTFRANCE:a?view=content
    https://odysee.com/@RTFRANCE:a?view=playlists

  16. =====
    ■ “Je vais moi-même me baigner dans la Seine.” La maire de Paris traversera à la nage la rivière la plus sale de France || Andreï Toupikov | 10/01/2024

    ► Pendant les Jeux Olympiques de 2024, des compétitions de triathlon et de natation en eau libre devraient s’y dérouler.

    → La maire de Paris, plutôt farfelue, Anne Hidalgo, a lâché une autre information « intéressante » pour les médias. Cette fois, la responsable française a annoncé qu’elle se baignerait dans la Seine cet été.

    Saleté, punaises de lit, migrants et un maire gaspilleur. Paris secoué par les scandales autour des JO.
    …/…
    ○ sovsport.ru (SOVIET SPORT) : http://tinyurl.com/4psez99z

    • Elle se baignera dans la Seine ? Bigre !

      En dehors du fait que son exhibition ne devrait pas être des plus plaisantes et affriolantes, elle devrait faire gaffe et ne prendre aucun risque. On a en effet besoin d’elle, …., elle nous fait trop rigoler !

      Mais nous savons que c’est une battante, sans peur; sinon sans reproches.

      Alors, si elle persiste, qu’il plaise au Ciel qu’elle y attrape une belle saloperie.

      Elle ne doit pas savoir en effet que l’on ne doit pas uriner dans des eaux polluées par des bactéries pernicieuses ? Car ces petites saloperies ont la particularité -et le vice- de remonter le courant intime et de vous plomber, très vite et méchamment ! (nombre de combattants en Indochine-Vietnam en ont été frappés. Comme cela n’est d’ailleurs pas rare dans certaines rivières très au Sud de la France, essentiellement dans des bassins calmes, entre deux cascades) !

      Zut ! Je lui ai transmis bêtement l’information !

      • Il y a des gens qui, régulièrement, se baignent dans la Seine car cela fait partie de leur métier, ce sont les plongeurs du corps des sapeurs pompiers de Paris. Et après, ils prennent une douche puis se frictionnent le corps à l’eau de Cologne Mont St Michel, qui n’est pas seulement un parfum mais aussi un désinfectant économique. Cette désinfection est obligatoire sans quoi ils attrapent des micoses. Voilà ce qu’il faut faire après une baignade dans la Seine. Et comme les athlètes ne le feront pas car les politiciens mentiront sur la qualité de l’eau, ils attraperont des micoses, c’est garanti.

  17. Non merci! La France d’aujourd’hui a bien changée, ce qui fonctionnait très bien dans les années 50 ne fonctionnerait pas aujourd’hui! Le passé est le passé. Les problèmes ne sont plus ceux d’hier. nouveaux problème, nouvelle methode!

  18. Macron et ses prédécesseurs ont fait beaucoup de mal à la France.elle est morte. Les français de sont plus des français. Il est trop tard pour espérer un sursaut .

  19. Quand on aime la VIE et qu’on aime la FRANCE éternelle,il n’est jamais trop tard,il faut une remigration et une fermeture des frontières.Enfants nous avons passé des frontières en voyageant et c’était amusant……

  20. désolé mais il s’y prend un peu tard il fallait se réveiller il y a 30 ans la FRANCE du GENERAL est en état de mort cérébrale,dans un comas très largement dépassé préparons nous pour un réquiem.

    • Trop tard effectivement fallait bouger il y a 40 ans,
      maintenant il faut (un reset) une mise a jour, il faut que ca pète pour cela.
      la question est de savoir si pour la france l’europe le monde? pas de majuscule.
      est-ce que les zélites se préparent? et nous le peuple on est où?
      cest quoi cet “l’évènement”? du bluff ou réel?
      Bon Dimanche à tous
      Honor, Modestia, Unitas

    • C’est le dit Général qui l’a tuée. En perdant la guerre d’Algérie, pourtant gagnée, par son seul caprice et faute d’analyse. Une erreur monstrueuse, un comportement indigne. Sale type, ce De Gaulle. Et une catastrophe pour la France.

      • A Bill

        Pas faux. Factuellement et très simplement : sa perfide trahison !(le “je vous ai compris” en 58 et son retournement total dès 60).

        Avec la conséquence qu’il a émasculé (mille excuses je ne trouve pas le terme féminisé qui conviendrait) l’Armée et que depuis le temps (et la mort de Bastien Thiry), celle-ci n’est plus fiable.

  21. Le créneau est porteur ? Il s’est dit: Avant d’être décati, pourquoi ne pas tenter une petite percée? Qu’ont-ils tous avec leur égo ? Il veut sauver la France ? Grand bien cela nous fasse. Qu’il rejoigne un mouvement patriotique et creuse son sillon. Avons-nous besoin encore d’un énième micro parti ?

  22. On aimerait connaître son point de vue sur l’UE, sur l’immigration par exemple, immigration que le grand-père a impulsé par les accords d’Évian, je me rappelle l’attitude du même grand-père envers les Français d’Algérie, les Harkis. Je me méfie des hommes providentiels.

    • Désolé mais C De Gaulle s’est débarrassé de l’Algérie pour éviter que Colombey les deux églises ne devienne Colombey les deux
      mosquées. Le pire n’a pas été évité après le mai 68 qui l’a conduit à quitter le pouvoir . Après ce mai 68 tant libérateur, le fameux peuple française a préféré se laisser aller aux plaisirs de Capoue.
      La ville italienne Capoue accueillit en 215 avant JC les troupes d’Hannibal. Il venait de reprendre celle-ci, qui était connue pour la facilité de la vie et les multiples plaisirs auxquels on pouvait s’adonner. Après une longue période de repos dans cette ville, les Carthaginois perdirent l’habitude du combat et ne tardèrent pas à être battus par les Romains qui, en guise de vengeance, rasèrent Capoue.

      • Pour éviter Colombey les deux mosquées en donnant aux Algériens la possibilité de nous envahir, qui a créé un appel d’air pour l’immigration, qui a continué de plus belle ensuite. Colombey va devenir les deux mosquées sous peu. Et je ne parle pas des massacres de Français pour lesquels le papi de petit-fils premier s’en ait lavé les mains.

      • @Capoue ,c’est fini

        Enfin un commentaire intelligent concernant le Général de Gaulle.

        Que d’ignorance concernant ce qui s’est réellement passé et la personne même du Général et ses valeurs. Les commentaires en sont presque risibles si ce n’était pas aussi pitoyable.

        Je pense que le Général aurait été au-dessus de cela, il avait la triste habitude d’être obligé de se tenir au-dessus de la mêlée de ses détracteurs qui n’avaient rien compris et passaient leur temps à mentir et à déformer la réalité pour mieux le rabaisser. Pendant ce temps-là, “on” ne regardait pas ailleurs, comme aujourd’hui….

        Le général était un grand homme, je ne suis pas certaine cependant que son petit-fils ait sa force même si il en a l’esprit, à voir… car ce qu’il dit est intéressant et proche des besoins de la France que son grand-père aimait tant.

        • De Gaulle n’aimait pas la France, mais uniquement lui-même. La France n’était qu’un marchepied pour sa propre gloire. Il y avait la personne publique, c’est à dire l’image qu’il voulait véhiculer, et ce qu’il déclarait en privé, et là c’était moins reluisant. Un personnage hautain, imbu de lui-même. Il méprisait les Français. Peut-être n’avait-il pas tout à fait tort. Pour avoir vécu le gaullisme, de près (mon père a fait toute sa carrière dans l’Armée), eh oui, je ne suis plus tout jeune, l’image d’une France apaisée, heureuse sous la houlette du Général, est une vue de l’esprit. Il n’y a pas de paradis perdu, qu’il faudrait reconquérir. Le passé est le passé. D’ailleurs, l’Armée méprisait aussi le peuple, qu’elle désignait sous le vocable de civils.

          • “La France n’était qu’un marchepied pour sa propre gloire.”

            Quelqu’un qui a refusé sa retraite pour ne pas spolier les Français (à sa mort, son épouse était financièrement démunie, c’est Pompidou qui a régularisé la situation) ?

            Qui prenait le train au grand dam de ses garde-du corps encore pour ne pas gaspiller l’argent des Français ?

            Qui payait ses factures à l’Elysée pour ne pas nuire encore aux Français ?

            Qui avait rédigé un Testament (j’ai une copie en ma possession) où il refusait le moindre honneur national pour son enterrement, juste une cérémonie dans l’intimité… ? Son fils, Philippe de Gaulle, a eu beaucoup de mal à le faire respecter, ce qui n’a pas été fait d’ailleurs Pompidou ayant voulu royalement l’ignorer.

            Etc…

            Pour quelqu’un qui voulait la “gloire”, qui ne pensait qu’à lui, c’est un peu contradictoire.

            Je comprends que l’on ne sache pas mais il faut être sérieux et conscient de ce que l’on ne sait pas.

        • Il faut lire et relire (les documents extraits des Archives ne mentent pas) pour comprendre ce qui s’est passé aussi bien dans l’intimité que dans l’image donnée (il ne faisait pourtant pas dans l’image au contraire, avec ses phrases à l’emporte pièce souvent mal comprises, c’était avant tout un soldat).

          Phrases rapportées, déformées, décontextualisées et sorties du cheminement qui l’avait conduit à les prononcer, voire fausses, il soulevait, beaucoup de jalousie et de rivalités. Certains avaient aussi évidemment intérêt à le salir.

          Un document Histoire (basé sur les Archives Nationales) relatait qu’en 68 c’était même les Gaullistes qui étaient contre de Gaulle car lui voulait introduire plus de Peuple au niveau des structures régaliennes ce qui dérangeait bien sûr certains énarques comme Pompidou, Mitterrand, Giscard, etc… De Gaulle refusait de gouverner si sa politique n’était pas admise par les Français (et il ne les aimait pas, comment on peut dire ça ?), d’où sa démission.

          L’image donnée par certains est contraire à sa personnalité et même les faits. Mais comprendre de Gaulle n’est pas à la portée de tous les esprits.

          • La gloire et la pauvreté ne sont pas incompatibles. L’orgueil mène parfois à de tels excès.

  23. Son calme, sa sérénité, son intelligence, son patriotisme en font un présidentiable, il reste 3 ans, aura t’il le temps de convaincre…

    • A Ras le Bol

      3 ans pour émerger? c’est beaucoup trop court pour “percer”.

      Et à son âge, quasi canonique ? c’est beaucoup trop de retard à rattraper !
      Son charisme ? insignifiant ! Ce n’est parce que grand papa “a été”, que le petit-fîot “sera” !

      En outre, il pourrait piquer des voix aux quelques autres candidats de notre bord ! A quoi bon ? puisque cela sera à leur détriment, surtout aux plus sérieux.

      Une démarche donc plutôt négative !!

Les commentaires sont fermés.