L214 annonce porter plainte contre La Catalane d’abattage pour actes de cruauté, sévices graves et mauvais traitements auprès du procureur de la République de Perpignan. L’association de protection animale publie une enquête contenant plusieurs vidéos tournées dans l’abattoir perpignanais entre mai et juillet 2026, suite à un signalement.
Des animaux électrisés et « manipulés avec violence » : Un agent frappe un cochon à coups de poing, tandis qu’un autre enfonce son avant-bras dans la plaie béante d’un cochon « encore conscient », décrit L214 dans son enquête. « Des moutons sont balancés par la toison et par les pattes. Le couloir d’amenée en angle droit empêche les cochons d’avancer, alors les opérateurs les aspergent d’eau et les électrisent. Des cochons et des moutons s’échappent des équipements de contention et courent dans l’abattoir. Des vaches et des moutons sont découpés encore en vie. »
Inauguré en 2015 zone de Torremila près de l’aéroport, l’abattoir de Perpignan est géré par la Catalane d’abattage et produit 5.800 tonnes de viande chaque année. Il emploie également 35 personnes. « Ces salariés travaillent très sérieusement, assure le président-directeur Jean-Claude Coulet. En revanche, les images montrant un agent en train de frapper un cochon sont inadmissibles. En tant qu’éleveur, on ne peut pas le supporter. Cette personne sera donc mise à pied. »
Le président de la Catalane d’abattage annonce également le lancement de travaux pour solutionner un problème lié aux bâtiments. L214 dénonce l’organisation des « couloirs pour le déplacement des cochons, qui sont construits en angle droit » et qui entraînent « un déferlement de violences » pour faire avancer les bêtes.
« Il ne faut plus construire de nouveaux abattoirs »
L’établissement a été construit « avec des financements de l’État, de l’Union européenne, de la région, du département des Pyrénées-Orientales et de Perpignan Méditerranée Métropole », poursuit L214, qui rappelle que le dernier audit réalisé sur l’ensemble des abattoirs français remonte à 2016. « Il y a une urgence à refaire un état des lieux, selon Sébastien Arsac. Nous réclamons au Ministère de l’Agriculture un moratoire ; tant qu’on n’est pas capable de faire respecter la réglementation, il ne faut plus construire de nouveaux établissements. »
La viande produite par l’abattoir de Perpignan est ensuite vendue dans des magasins « Carrefour », « Leclerc », « Intermarché », « Super U » et « Auchan » dans la région, ainsi que dans des boucheries et des restaurants. L’entreprise Guasch(https://www.guasch-viandes.com/nos-produits/#), notamment, fait partie des principaux acteurs de la filière. Une partie de la viande est commercialisée sous label bio certifié par Ecocert, sous l’IGP Rosée des Pyrénées catalanes, et sous les marques Tirabuxo pour les cochons et El Xaï pour les agneaux.
Dans un communiqué, la préfecture des Pyrénées-Orientales annonce une « nouvelle inspection complète de l’établissement. Celle-ci sera réalisée sans délai par les services de la direction départementale de protection des populations. Les constatations permettront de confirmer si les faits correspondent uniquement à des dérives individuelles, ou si des mesures correctives doivent être mises en œuvre. »
En réaction ce mercredi soir, l’association L214 répond aux services de l’Etat :
« La préfecture n’a rien découvert aujourd’hui. […] Ce qui se passe dans cet abattoir ne date pas de cette semaine mais perdure depuis des mois voire des années. La responsabilité est entre les mains des services vétérinaires de l’Etat, présents sur place chaque jour d’abattage, et de la direction de l’abattoir. Sacrifier des employés le jour où l’affaire sort pour protéger l’établissement est une manœuvre grossière. »
DES ANIMAUX SENSIBLES ET CONSCIENTS AU MOMENT DE LEUR SAIGNÉE https://vimeo.com/1219555735/a0e065ee06?fl=pl&fe=ti . source https://www.ici.fr/occitanie/pyrenees-orientales-66/perpignan/animaux-frappes-balances-decoupes-encore-en-vie-l214-reclame-la-fermeture-de-l-abattoir-de-perpignan-7381395 // (2) 5 vidéos horribles : https://www.l214.com/enquetes/2026/abattoir-perpignan/?
Juvénal de Lyon
Le PDG ne pouvait ignorer ce scandale. Ou c’est un incapable. Ohé la mère Rousseau t’en rien à péter ? Y’a pas que les sardines dans la vie !!!