Chronique de la Résistance : 3) Et si l’homme providentiel qui peut nous sauver c’était lui ?

Voir les parties 1 et 2 ici :

https://resistancerepublicaine.com/2023/10/20/chronique-de-la-resistance-1-pourquoi-est-ce-que-je-repars-au-front/

https://resistancerepublicaine.com/2023/10/20/chronique-de-la-resistance-2-lechec-des-politiques-dits-de-droite/

 

Et si c’était lui l’homme providentiel ? Pierre de Gaulle…

Bon sang ne saurait mentir !

Il est là pourtant, je le crois, l’homme autour duquel tous les ambitieux-égotiques, qui se disent patriotes, qui sont tous bourrés de talents divers et variés, qui pourraient se réunir, montrer ainsi, que leur destin vient après celui de la France.

Un homme de convictions fortes, patriotique, discret, volontaire, qui semble avoir une personnalité héritée de son grand-père.  Il a l’élocution un peu trainante, fluide et chantante, le même petit rictus du coin droite de la bouche, lorsqu’il parle, la même gestuelle, la fluidité du verbe, l’assurance tranquille de celui qui ne demande rien, mais qui pourrait répondre présent. Je désigne, Pierre de Gaulle, petit-fils du Général.

 

Ici, sur TVLiberté sur l’Ukraine et la Russie. On notera que M. de Gaulle parle sans notes, comme les meilleurs d’entre nous, Asselineau-Zemmour et, démontre ainsi sa maîrise importante des sujets et des dossiers. Selon moi,  sans le dire, il se prépare pour devenir le recours du sauvetage de la France.

 

 

Il a les connaissances, le savoir de tous nos prétendants de droite à la plus haute fonction, mais lui, ne la demande pas. Il faut alors l’inciter à se mettre en avant pour sauver la France. Bon sang ne saurait mentir. Par ordre alphabétique, de Asselineau, à Dupont-Aignan, à Philippot pour terminer avec le Z, réunissez-vous, pour convaincre Pierre de Gaulle de nous représenter, nous Français, nous patriotes de droite comme de gauche, mais oui, il y a des patriotes de gauche, Pierre de Gaulle me semble être la personnalité qui pourra nous garder en vie. En vie patriotique, en vie française, en vie civilisationnelle et, il faut faire démentir ce qu’il lance dans cette vidéo de TVLiberté : « La France de mon grand-père a été fracassée. » Relevons nous avec lui.

 

Le voilà chez Bercoff sur Sud-Radio. Au passage, rendons hommage à André Bercoff, qui ose, là, où les autres de ses confrères n’osent pas aller par carriérisme, lâcheté, paresse ou bêtise ou soumission à leur maître Macron qui, de son côté est un atlantiste soumis.

 

 

Et puis, dans le cadre du dialogue Franco-Russe.

https://dialoguefrancorusse.com/civilisation/entretien-avec-pierre-de-gaulle/

 

Tout cela est bien entendu suivi par l’infamie des médias de grand chemin, appuyés par une partie de sa famille qui sacrifie à la bien pensance. Cette partie de la famille se désolidarise lâchement du Grand Homme, dont on peut aujourd’hui dire que c’est Pierre qui en est le seul héritier.

https://www.sudouest.fr/international/en-tant-qu-heritier-du-general-pierre-de-gaulle-le-petit-fils-au-discours-pro-russe-13909991.php

 

Et puis, je vous laisse juge sur le portrait dessiné par LCI et Pujadas, dont le ton parle pour lui-même. Eric Brunet brille de médiocrité, ainsi que tout le plateau de cette chaîne qui ne signifie rien, qu’être un organe de propagande pour le groupe Bouygues qui espère conquérir des marchés de reconstruction en Ukraine, quand le petit comédien, corrompu Zelensky, a déjà choisi BlackRock pour la reconstruction de son pays.

 

 

Oui, c’est lui, Pierre. Oui, c’est lui, parce que voué aux gémonies de la bien-pensance, à laquelle la famille s’associe sans honneur. C’est son droit et c’est l’histoire qui jugera.

 

Discours de Pierre à l’ambassade de Russie :

 

 

 

Je laisse mes propos à la réflexion des amis/ies lecteurs, espérant, qu’à partir de RÉSISTANCE RÉPUBLICAINE, un mouvement naîtra, qui portera le petit fils du Général sur le siège de son grand père, car BON SANG NE SAURAIT MENTIR !

Sylvia Bourdon

 

 

 1,657 total views,  1 views today

image_pdf

90 Commentaires

  1. C’est un homme intelligent, calme, courageux, compétent, qui connait ses dossiers et qui est d’une grande rigueur morale lorsqu’il dit que nous transformons le vice en norme. Il met le doigt sur le fond du problème qui nous affaibli aux yeux du reste du monde et nous rend particulièrement avachis et vulnérables.

  2. Est-ce lui qui avait demandé de veauter pour macron ou je me trompe ?

  3. Pierre De Gaulle…
    Toutes les hypothèses peuvent être mises sur la table.
    Y compris celle d’un “petit-fils de” à condition de savoir si le fait qu’il vive entre Genève, en Suisse, et Barcelone, en Espagne (https://www.rebecca-marshall.com/degaulle-portrait/) et non pas en France, et si le fait que son épouse Nadjet,Rima HALIMI BENSOUIKI soit turco-algérienne (https://gw.geneanet.org/mumudu62?lang=fr&n=de+gaulle&oc=0&p=pierre+louis+charles+francois) est ou pas une potentielle épineuse casserole de boulets chauds dans le cadre d’une éventuelle candidature à la présidence du peuple français confronté depuis qu’il est né à une invasion musulmane sournoise.

    • Merci @Laurent P
      C’est un mondialiste marié à une musulmane, on se demande s’il s’est converti.

      • @ frejusien
        Donc, si j’ai bien compris le vinaigre et l’huile se seraient donc mélangés. Mais lequel ou laquelle des deux s’est dissous dans l’autre ?

  4. Peut-être une vidéo sur son ressenti face aux derniers évènements en Israël ?
    Et pour Arras, Samuel Paty, les égorgements, on ne l’entend pas ?
    Est-il prêt à fonder un parti et à s’y engager à fond, comme Marine et Zemmour, des jours et des jours de travail non stop, sillonner la France et mettre en place un programme ?

    • Il s’adresse à la Russie, je ne vois pas ce que ces sujets viendraient faire dans son discours, ce serait même étrange. On est en géopolitique là, pas en politique nationale.

      • Justement, je me demande pourquoi, seules ces (quatre) vidéos ont été présentées.
        La guerre en Ukraine n’est pas actuellement le problème principal des Français qui sont dans la galère avec toutes sortes d’impôts nouveaux, et l’invasion de barbares islamiques en provenance de tous les pays musulmans.
        Mais je crois avoir la réponse, ci-dessus, avec l’info de son mariage avec une turco-tunisienne.
        La question ISLAM a été purement escamotée, et on voudrait nous faire croire que c’est le candidat qui va nous sauver.
        Mais de qui se moque-t-on ?

        • Je ne sais pas, j’attends de voir, je n’aime pas les jugements de surface bien souvent trompeurs, il faut un certain recul. Pour moi il n’avait pas à aborder ces sujets dans ce contexte.

          De plus, je ne suis pas certaine qu’il faille attaquer ce problème de front mais plus dans une certaine discrétion, on voit ce que ça donne vis-à-vis de ceux qui le crient à tue-tête.

          Ce ne doit pas être son genre mais cela ne veut pas dire qu’il approuve. Ce ne sont pas ceux qui crient le plus qui sont les plus efficaces surtout dans notre contexte de restrictions de l’information. Personnellement, je ne le vois pas crier avec les loups, ce serait contre-productif à mon sens, il perdrait de sa force si force il y a.

          Quant à sa compagne, on ne sait pas du tout quelle position elle a.

          De toute façon, normal qu’il n’ait pas de programme vu qu’il ne se pose pas en “politique”.

  5. Je penche plutôt vers Philipe de Villiers
    – juriste
    – ena
    – ex ministre
    – Bon chef d’entreprise
    – cultivé
    – Pas de langue de bois
    – frexiteur
    Il a des défauts mais il aime la France

  6. Faites confiance à L’Agence PASEO® pour vous guider dans le monde complexe du marketing numérique. Visitez leur site web dès aujourd’hui pour en savoir plus sur leurs services exceptionnels et comment ils peuvent transformer votre entreprise.

  7. Toutes les vidéos portent sur la géopolitique, la Russie et les USA.
    Rien concernant l’immigration, c’est normal ????

  8. Pour le look, il me fait penser à Ali Jupé bis.
    Il a l’air d’un intellectuel très cultivé et réfléchi, et comme dit plus bas, un peu mou.
    Je vais écouter ces vidéos pour le découvrir.

  9. Sans les médias aucun sauveur ne peut émerger, c’est BFM TF1 et tous les autres médias à grande audience qui font l’élection, les Français sont trop fainéants pour s’informer par eux-mêmes
    On l’a bien vu avec macron, il était parfaitement inconnu des Français, jusqu’au jour où il a été présenté par les grands médias comme le roi de la finance et le sauveur de la France
    C’est comme ça que fonctionne une élection et c’est désolant

    • et pourtant , Ali Juppé lors de sa campagne aux présidentielles a fait les frais d’articles et du nom sus cité par RR et/ou Riposte Laique ! il en a parlé lors d’un débat ..après vous n’avez pas complètement tort, mais le seul rempart est l’activisme de nos compatriotes face, il est vrai, à un rouleau compresseur et beaucoup d’argent ! Comment se fait il que Macron n’ait pas fait l’objet de “sanction”, après avoir utilisé les cabinets de conseil pour sa promotion, “gratuitement “, alors que Fillon a été éjecté pour des costumes et son épouse pour des contrats d’embauche factices ??

      • “Comment se fait il que Macron n’ait pas fait l’objet de “sanction”, après avoir utilisé les cabinets de conseil pour sa promotion, “gratuitement “”

        Oui il y a des questions à se poser à ce sujet. On ne connait pas les coulisses du Pouvoir.

  10. Désolé je n’ai pas envie de lire l’article. L’homme providentiel comme vous dites, il faut qu’il soit suivi par les électeurs. Mais comme donner son avis sans savoir de quoi il s’agit c’est prendre un risque énorme… Je dis juste que vous me fatiguez avec vos messies. Pour le moment, le seul parti qui est suivi par les électeurs c’est le RN. C’est pas parfait je sais mais c’est le seul qui est de notre côté, alors c’est vous qui voyez comme dirait un humoriste.

  11. Les français ont élu et réélu un imposteur parfaitement inconnu en première instance, on pourrait rêver que pareil cas se reproduise à l’opposé de ce destructeur de nation qu’est macron, même si Mr de Gaulle n’est pas tout à fait inconnu. La lutte pour la succession du traître est farouche, à droite comme à gauche et pire encore dans ses rangs macronneux où il sont nombreux à baver sur le poste suprême, pour poursuivre l’effacement de la France au profit d’une mondialisation sur laquelle se sont positionnés les musulmans. Pardon de vous décevoir, mais je ne crois pas qu’il ait la moindre chance d’être élu président, si c’était le cas je voterais bien sur pour lui face au pelé du havre où un petit Cazeneuve ambitieux.

  12. trop mou et trop nourri comme tous ces pourris qui gravitent dans la sphère “démocratique” depuis 50 ans Ni dieu , ni maître …une seule marianne : Christine

    • Vous me faites bien de l’honneur mais je ne suis pas une politique et je n’aurais pas les capacités de gérer un pays !

      • Détrompez vous , c’est justement par ce que vous n’êtes pas une politicienne dans les calculs mais plutôt une personne sincère , honnête et convaincue que beaucoup seraient derrière vous sans faille …Ce “beaucoup ” attend la marianne providentielle , alors ce ne sera peut être pas christine mais elle vous ressemblera dans l’esprit et les combats .

      • Est-ce que macron a une capacité ? pas la moindre.
        Bonjour Christine, vous êtes bien modeste, mais pas lui !

  13. et bien vous avez eu, Madame Bourdon, le courage de penser à quelqu’un, et quelqu’un comme lui ; j’avais déjà vu ses vidéos mais jamais je n’aurais pensé à lui ! pour le moment je reste sur ma surprise, mais je ne sais pas si il aura la ténacité, et l’autorité pour gouverner un pays ingouvernable comme la France !
    J’avais pensé à un militaire car nous en sommes là, qui, lui, avait eu le courage de s’exprimer devant l’assemblée N , ce qui lui a valu le fait d’être muté dans les Dom Tom ! il s’est présenté aux élections en second,avec un chef d’entreprise, le duo était prometteur sauf qu’on ne les a pas entendu ! c’est bien le problème, il y a des personnes qui restent incognito et c’est pour cela que l’on vote “par défaut ” à la fin, à chaque fois alors qu’il y a des personnes valables ! Bon , du coup je vais réécouter les vidéos .

    • “c’est bien le problème, il y a des personnes qui restent incognito et c’est pour cela que l’on vote “par défaut ” à la fin”

      Oui, mais ce sont des manipulations politiques. Je me souviens des dernières élections présidentielles, Bruno Lemaire avait eu la charge de gérer la procédure électorale (réunir les 500 signatures d’élus) et l’ensemble en défaveur de ceux qui en valaient la peine était parfaitement visible.

      C’est donc voulu de les garder incognito. Ne pas oublier la collusion des médias avec les politiques en place aussi dans ce contexte.

      • Bien vu. Charles de Gaulle, général à titre provisoire, non plus n’attendait pas le résultat d’une élection. L’Histoire a toujours besoin de chefs. De chefs bien accompagnés. Ce De Gaulle a des titres et des relations impeccables.
        Cette fois-ci, ça n’est pas le ‘ouest mais de l’est que viendra la vague de Libération.

  14. Les candidats “patriotes” ont chacun de grandes qualités et se distinguent par des programmes différents, mais qui comportent tout de même un tronc commun essentiel au redressement de la France. Les électeurs seront inévitablement conduits à éparpiller leurs voix entre ces candidats et ainsi, aucun d’eux ne sera élu, ni dans 4 ans ni dans 20 ans ! Il serait hautement souhaitable qu’un homme différent, capable, désintéressé, s’engage sur ce programme “commun” en s’entourant pour gouverner de ces candidats de valeur. Et pourquoi pas Pierre de Gaulle qui n’est pas un homme politique, mais dont les points de vue en matière géopolitique et économique démontrent une hauteur de vue digne de son illustre ancêtre …

    • “Et pourquoi pas Pierre de Gaulle qui n’est pas un homme politique, mais dont les points de vue en matière géopolitique et économique démontrent une hauteur de vue digne de son illustre ancêtre …”

      Je suis d’accord, mais je ne suis pas certaine qu’il ait la force de son ancêtre car il en faudra même si cela déplait et assumer de dire non.

      Et pourra-t-il effectivement affronter le problème de cette immigration massive qui nous déteste, qui mine la France ?

      Je pense qu’on ne peut rien dire tant qu’il n’aura pas établi un programme, si toutefois il se présentait aux Présidentielles.

  15. Cela me fait penser à un tirage de lapin, d’un chapeau claque par un illusionniste !

    Je n’ai rien contre cet homme a priori mais:

    – d’un côté, il faudrait, si vraiment il se croit dépositaire d’une mission sacrée et en capacité de faire mieux que les bras cassés qui attendent l’après-Macron, qu’il se mette très rapidement en position de Chef d’un mouvement de re-conquête (1e temps presse), avec des “armes et des munitions” toutes prêtes (des appuis et soutiens nombreux et activistes, des fonds, un appareil de parti structuré et solide, un argumentaire solide et percutant)

    -de l’autre, qu’il fédère ceux de notre bord qui sont déjà sur les rangs? Sinon ce sera pléthore de concurrents -voire des rivaux hostiles – et donc contreproductif pour notre cause.

    Trois ans et demi pour y arriver ? C’est trop court ! Un Bonaparte ne se “fabrique” pas en si peu de temps.

    Une dernière raison, même si elle peut paraître quelque peu désobligeante, quelles que soient ses capacités : fallot, âgé !
    Je ne peux y croire.

    • Celui qui réussira (c’est à espérer !) ne sera pas celui qui “entrera dans le lard” comme on dit vulgairement, on voit ce que ça donne, ce n’est pas le plus efficace.

      Seul une tête froide et pensante peut réussir, pas quelqu’un qui se laisse déborder par ses passions et ses émotions. Résister aux basses attaques n’est pas facile et à la portée de tout le monde.

      Il aura bien sûr un amour et une connaissance de la France sur plusieurs générations, du recul, de l’intelligence, de la culture, et surtout une vision pensée et réfléchie dans l’acte voire aussi sur du long terme. Cet homme possède ces qualités.

  16. Etrange Sylvia Bourdon, lorsque vous avez soulevé cette question, j’ai pensé à lui hier. En effet, je l’ai déjà entendu et j’ai été aussi convaincue.

    Merci pour votre article.

  17. A voir les commentaires je constate que l’état actuelle de la France et l’urgence ainsi que les conditions d’en sortir ne sont pas encore pour demain, ce petit fils du Général De Gaulle présente a mes yeux une certaine sincérité et une connaissance des dossiers en géopolitique qui force le respect ,ça nous change de la misère actuelle ambiante .

    • Les patriotes veulent un accord entre EZemmour, MLP et NDA qui sont 3 candidats qui ont un grand parcours. Sinon, un président de la veine d’Edouard Philippe sera élu car les Français feront encore barrage à un candidat de la droite dite “extrême”. Dommage que Jean Messiha n’envisage pas sa candidature. De la même façon que l’anathème est jeté sur le nom Le Pen, l’anathème sera jeté sur PIERRE car Charles De Gaulle a bradé l’Algérie et fait fusiller des colonels qui avaient voulu l’assassiner. De Gaulle qui a livré les harkis au FLN et qui a livré des milliers de Français d’Algérie au FLN le 5 juillet 1962 sans donner d’ordre au général Katz pour les protéger. Tout cela ressortirait et lui serait préjudiciable.

      • 5 juillet 1962, une tache indélébile sur la famille.
        La mise en lumière de cet homme fera remonter ce passé que peu de Français connaissent.

        • @frejusien

          Non, il y a eu des démentis sérieux sur sa responsabilité mais pour le savoir il faut s’y intéresser (il aurait été incapable de laisser faire si il en avait été informé normalement, cela ne correspond pas du tout à sa personnalité).

          Dommage, les schémas perdurent… Terrible pour lui qui a tant donné.

  18. Pierre de Gaulle le petit fils du général de Gaulle est un homme qui a une logique très tranché au sujet du bourbier ukrainien où la France a perdu son aura diplomatique qui lui valait le respect des autres pays parce que la France adoptait une politique de médiation contrairement aux Amerloques qui utilisent le chantage dans tous les domaines pour protéger leurs intérêts et détruire les autres pays pour préserver leur hégémonie. À l’époque de son grand père malgré les conneries de l’Algérie Française la France n’avait pas suivi les Amerloques au Vietnam et le discours de Phnom-Penh en 1966 le prouve, il préservait la souveraineté de la France que ce soit en matière diplomatique, industriel.. Pierre de Gaulle souhaite que la relation entre la France et la Russie doit être préservée de cette Folie guerrière Anti Russe mener par des Occidentaux pro Ukraine qui soutiennent un pays ultra corrompu qui entraîne le monde Occidental à sa disparition. Respect à Mr Pierre de Gaulle !

  19. Dans ce cas, n’hésitons pas à vous faire profiter de la pub de Front Populaire pour sa dernière parution :
    ­Quoi de neuf ? De Gaulle !
    Entre lui et nous, une longue nuit de trahisons dont la France peine à se relever. Institutions, diplomatie, industrie, culture, Europe, économie, identité…de Gaulle, homme du temps long, avait tout vu, et tout compris.
    C’est cet héritage dilapidé que Front populaire se propose de ressusciter dans ce hors-série grâce aux contributions de Michel Onfray, Jacques Sapir, Pierre-Yves Rougeyron, Régis de Castelnau, Arnaud Imatz, Yannick Jaffré, Eric Anceau, Franz-Olivier Giesbert et de bien d’autres.
    Car à l’évidence, de Gaulle avait raison.
    Une leçon que notre civilisation vieillissante doit réapprendre à méditer.

  20. Bonjour Christine, oui nous sommes tous imparfaits et c’est tant mieux. En effet, comme vous,je pense que Pierre de Gaulle n’a pas a porté comme une marque indélébile les choix politiques de son grand-père. J’aime écouter cet homme sage,discret,doué de raison et me semble-t-il désintéressé. Seul bémol á nos espoirs de croire en lui comme l’homme de la situation: avec qui ? Son grand-père avait un réservoir de femmes et d’hommes issus comme lui du combat des justes qui placaient encore, pour un certain temps, les intérêts de la France avant les leurs. Mais aujourd’hui, avec qui ? No so ! Belle journée á vous.

  21. Bonjour Sylvia. Merci de ces trois sujets reliés. Je ne connaissais pas ce personnage. Je vais visionner les vidéos. L’homme semble équilibré, stable. Le fait qu’il soit le petit fils du Général de Gaulle peut le servir ou le desservir selon la personne qui intervient. Personnellement, j’ai décidé d’être très attentif à ce qu’il exprime et propose. A suivre donc…

      • Merci Amélie. Mais ce n’est pas une “réaction”. C’est une prise en compte sérieuse, une prise de conscience.

        • Oui Paco, j’avais bien compris que ce n’était pas que réactif, j’ai dit réaction car vous avez dit “j’ai décidé”, donc c’était un acte en regard de votre réflexion. Vous attendez de voir venir aussi, donc d’étudier la question sans rejeter a priori.

          C’est justement pour cela que c’est intelligent.

  22. Jusque là, PDG à raison sur pas mal de choses, il est clairvoyant sur la Russie, l’OTAN/USA, la submersion migratoire, ne reste plus que lui maintenant, veut-il être notre prochain président, parce qu’on le voit pas énormément dans les médias.

  23. deux gaules ?

    la cisalpine et la transalpine…

    et la Narbonnaise?

    pauvre Pierre! ce n est surement pas sur lui qu on batira une nation ni une église
    Pfftttt! 😢

    tu devrais chanter Ramonaaaa…………………..

    • C’est léger Machin chose, comme argumentation, c’est le moins que l’on puisse dire ! Tu nous as habitués à mieux

  24. Idee lumineuse. Les patriotes pourraient en effet, et devraient, dépasser leur funeste rivalité et se réunir autour de lui.

  25. S’il fait aussi bien en France que son grand père en Algérie, la boucle sera bouclée.Idem voir mes réponses à Tri Martolod et Alice.

    • Très pauvre comme argumentation ! En tout cas je l’aurais fait connaître à ceux qui ne le connaissent pas. J’attends que l’on s’exprime que ce qu’il dit que l’on soit d’accord ou non. Je n’attends pas de commentaires aussi bas du front qui lui font insulte.

      • Si on dit qu’il fera comme son grand père, je ne vois pas où est l’insulte, sauf à supposer que son grand père ait mal agi, est-ce le cas ??
        Ceux qui le disent, ne sont pas des bas du front, madame la donneuse de leçons.
        Il faut savoir accepter que certains ne soient pas de votre avis.

        • “Il faut savoir accepter que certains ne soient pas de votre avis.”

          Oui @frejusien, mais dans ce cas l’avis ne doit pas insulter (ce qui est “bas du front” je confirme) ni donner des renseignements qui sont complètement faux (là ce n’est plus un avis) et révèlent une ignorance “voulue” ou pas du véritable contexte avec les véritables responsabilités (ignorées bien sûr volontairement mais ça commence à sortir).

          Il y a assez de livres sur cette période (je parle de livres de haut niveau, pas de livre pour cracher sur le Général sans même savoir ce qu’il en était vraiment) pour comprendre ce qui s’est réellement passé.

          Il y a de véritables pourris qui ont exercé durant cette sale et douloureuse guerre, j’en conviens, que j’aimerais bien insulter, mais je respecte car la guerre peut rendre fous certains hommes.

  26. J’espère que c’est une blague. De Gaulle, qui a trahi les Français d’Algérie, qui a permis le début de l’invasion après les accords d’Evian. Non, merci.

    • C’est délirant que l’on puisse faire porter sur le fils les fautes du père. Si le fils est un génie, sous prétexte que le père a fait une très lourde faute, le fils est discrédité ? Vous vivez dans quel monde ?

      • Malheureusement, il est attaché aux valeurs gaullistes. On sait ce que ça veut dire. Une partie de ma famille était d’origine pied -noir. Eux savent ce que veut dire le gaullisme. La France de mon grand-père a été fracassée, tout un programme. La France du grand-père ?De Gaulle a permis l’entrée sur notre territoire de centaines de milliers d’Algériens. Après avoir été virés comme des malpropres. Et pour tirer les salaires vers le bas, ce qui a amené mai 68.Et je ne parle pas du côté obscur du gaullisme… Je vis dans le monde réel. J’attends un autre sauveur. Mais pas celui-là. De Gaulle était un dictateur. Il avait cependant raison sur un point :les Français ont la mémoire courte, très courte. Pas de France gaulliste bis!

        • L’avis que vous donnez est une caricature de la vérité. De Gaulle a toujours eu raison sur l’essentiel et l’Histoire le prouve. Que ferait-on aujourd’hui d’une Algérie française de 40 millions de musulmans ?

          • Et pourquoi accueillir des musulmans après les accords d’Évian? Il a ouvert la porte à l’immigration de masse. Complétée par Giscard et les suivants. Et les quarante millions vous les aurez bientôt à domicile. De Gaulle n’était pas omniscient. De Gaulle est responsable en partie de l’islamisation de notre pays. Vous m’amusez tous, à part quelques commentateurs lucides : un jour, c’est Zemmour le sauveur, la veille Marine Le Pen, ensuite Philippot, puis Pierre De Gaulle, etc. Le prochain, sur la liste, c’est qui? Bitru, Bidochon, Mickey ou Astérix ?

        • De Gaulle n’était pas obligé de donner les puits de pétrole que l’on avait forés. Par les accords de 1968, De Gaulle a créé des droits exceptionnels pour les Algériens ; il a décidé qu’un visa de long séjour n’était pas nécessaire pour le conjoint. Le visa touristique, de court séjour, suffit, contrairement à ce qui est imposé aux autres nationalités. Le conjoint algérien peut obtenir un certificat de résidence de dix ans valant titre de séjour après un an de mariage seulement contre trois ans de vie commune pour les autres nationalités. «Et ceci sans que les conditions d’intégration soient préalablement vérifiées… Les conditions d’intégration, de connaissance de la langue française et aussi le respect des valeurs de la République ne s’imposent pas aux Algériens», indique le rapport. Un Algérien sans papiers doit simplement pouvoir justifier d’une résidence en France depuis dix ans pour obtenir sa régularisation.
          https://fr.le360.ma/monde/immigration-en-france-comment-laccord-de-1968-privilegie-lalgerie-et-fausse-toute-reforme_EUHKDCS4YZAB5HALAL6NICVI4Y/

          • Sans doute mais le sujet du jour n’est pas Charles De Gaulle, mais PIerre de Gaulle 😉

        • “Et pour tirer les salaires vers le bas, ce qui a amené mai 68.”….Qu’est ce qu’on peut lire comme …bêtises…Les étudiants, ce sont eux qui ont provoqué cette révolution de pacotille pour pouvoir aller dans le dortoir des filles, les étudiants qui étaient à l’époque de s fils de bourgeois pour 99 pour cent.Et puis vous ? Z’etes politique à la hauteur du général ? Z’auriez pas fait d’erreur ? Le général était un dictateur….Là, j’me marre franchement !!! Je ne vais pas plus loin, j’ai pas envie de vous faire du mal. Pour info, j’ai 78 ans…

        • On peut avoir tri martolod comme pseudo et être triple con, espèce de malpoli, je ne vous ai pas insulté, vieille serrure emboutie!

      • Autant dire que cela est loin d’être l’exacte vérité. Tout comme lorsqu’on parle de l’OAS (je conseille à ceux qui ne savent pas de creuser là aussi sur sa véritable nature et action et sa responsabilité dans l’évolution des évènements après les accords d’Evian (cf l’excellent livre de J-J Jordi notamment, sa conclusion à la fin, “Un silence d’Etat”).

        Ceci dit, je n’engagerai pas de discussion impossible là-dessus au risque d’insultes et de mépris (je remercie le modérateur de me permettre d’éviter ce genre de message, c’est du vécu ici concernant principalement ce sujet).

        Le sujet est donc clos pour moi, que ceux que ça intéresse creusent et cherchent la vérité; comme je l’ai fait en toute neutralité, dans les profondeurs du Pouvoir de l’époque et des trahisons du terrain y compris jusqu’à la guerre d’Indochine.

        • Mais de qui parle-t’on ici ? De l’ancêtre ou de ce qu’exprime son petit fils ?

          • Vous ne m’avez pas bien lue, j’ai répondu au commentateur @Tri Martolod plus haut, mise au point importante il me semble qui ne peut que servir celui que vous suggérez car l’adhésion passera par là pour certains qui voudront voire/ou pourront s’éclairer.

            Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas dans le méli-mélo. Et si vous m’aviez lue plus haut, vous auriez vu mon soutien à votre suggestion.

      • Christine, il y a forcément une “filiation” dans les idées, sinon cet homme, si valeureux qu’il soit, trahirait son grand-père ! Or, quand on sait ce que nous lui devons, je ne suis pas tentée par l’expérience de confier la France à son petit-fils… Certes, notre pays est dans une situation où nos hésitations et doutes ne feront qu’ajouter au désastre. Il faudra faire un choix sur le candidat. Pour celui-ci, j’attends encore pour me forger une opinion définitive.

        • Ma foi Jessica je ne vois pas en quoi le petit-fils de De Gaulle serait entaché par 1 élément de la vie de son grand-père à qui nous devons quand même de ne pas avoir été sous la botte et le joug des Américains à la fin de la guerre. En quoi un petit-fils de Gaulle serait-il plus dangereux qu’un Macron, qu’un Edouard Philippe, qu’un Attal… qu’on essaie de nous vendre ? Le gros problème du camp patriote c’est qu’à force de faire la fine bouche pour l’un des candidats patriotes on finit par ne rien avoir à proposer et à devoir supporter un mondialiste… je trouve que c’est gravissime et j ene dis pas ça pour vous spécialement, Jessica !

          • Christine c est la tout le paradoxe,les gens sont devenu fou,l ingenierie sociale qui discalifie tout et tous et relativise tout et toutes actions bhein dans les commentaires y a des pointures!!!moi je dis pourquoi pas avec le soutiens de tous RN REC PATRIOTES UPR GAUCHE DROITE MONARCHISTE (dont je suis)je dit pourquoi pas!tout jouer sur le nom!? allez go go go go

    • Je vous lis souvent, mais tout ce que vous dites concernant le Général de Gaulle est pure interprétation et manque d’informations et de connaissance sur le sujet très complexe de l’époque.

      Qui d’entre vous a lu les écrits concernant le Général pour comprendre ses positions (il faut toujours les deux versions pour véritablement comprendre et ne pas se fier qu’aux bruits de coursive) ? Il est vrai qu’il avait une pensée complexe avec une intelligence au-dessus de la moyenne et sans doute, pour certains, difficile de comprendre le cheminement de sa pensée.

      L’image qui en est donnée est complètement déformée, avec des contradictions et déformations flagrantes.

      • Bonjour Amélie Poulain, pourriez-vous résumer votre pensée sur le Général de Gaulle d’après vos lectures ? Vos commentaires donnent envie d’en savoir plus. Je comprends votre démarche (l’investigation, par soi-même). Je pratique aussi cette méthode. Cependant, je ne l’ai pas fait pour en savoir plus sur le Général de Gaulle. Je lis RR depuis longtemps et j’ai toujours apprécié vos commentaires. D’ailleurs, je vous l’ai écrit un jour dans un commentaire. Depuis plusieurs années, je ne poste plus de commentaires, mais je continue de lire les articles de RR. Je voudrais connaître votre avis, forgé sur des lectures. Si vous craignez les réactions de certaines personnes (c’est apparemment ce qui vous retient), sachez que d’autres (comme moi) ont envie de connaître votre analyse. Merci.

        • Bonjour @conversations,

          Merci beaucoup pour l’intérêt que vous manifestez concernant mes commentaires.
          Si j’ai analysé l’action du général, c’est aussi en lien avec ce qui ressort de sa personnalité que j’ai finement perçue et que je comprends tout à fait à travers ses décisions.

          Si vous voulez l’essentiel de ce que j’avais écrit concernant la guerre d’Algérie évoquant l’action du Général, vous trouverez dans les Archives de ce site, un article et peut-être d’autres écrits de ma part concernant ce sujet.

          Je ne me souviens plus des nombreux titres que j’ai consultés, certains remis par des Pieds-Noirs qui ne font guère avancer car le but est trop à charge avec des schémas et on-dits démentis voire faux pour la plupart, orientés aussi, mais intéressants par les témoignages. Sources internet aussi riches concernant tous les protagonistes de l’époque, des documentaires histoire, tout ceci avec analyse et recoupements.

        • suite @conversations

          Si vous voulez être vraiment éclairé sur toute la géopolitique de l’époque de Gaulle, j’avais conseillé ici le livre écrit avec neutralité et de niveau universitaire excellent de deux tomes de Paul-Marie de la Gorce : “Charles de Gaulle” que vous pouvez acheter sur la Fondation de Gaulle :

          https://boutique.charles-de-gaulle.org/produit/coffret-de-2-tomes-charles-de-gaulle/

          Si vous n’en lisez qu’un, celui-là vous donnera une vision vraiment éclairée de son action et des contextes qui ont jalonnés cette période que l’on retrouve d’ailleurs tout à fait aujourd’hui.

          La fondation de Gaulle a aussi beaucoup d’articles très intéressants, ils font de la formation universitaire également.

          Difficile de résumer, je veux aussi éviter certains détails qui soulèveraient des polémiques mais si Christine le veut bien, vous pouvez lui demander mon adresse mail afin d’échanger sur ce qui vous intéresse, ce sera avec plaisir.

        • suite @conversations,

          Je viens de me souvenir de deux livres, plus intimes sur la pensée et la vie du Général, écrit pas son fils Philippe de Gaulle : “de Gaulle, mon père”.

          J’avais trouvé ces écrits émouvants où étaient relatés l’homme dans l’intimité de ce qu’il était vraiment, un homme droit et réellement soucieux de la France et des Français, de sa famille aussi.

          Si vous voulez saisir l’essentiel de son personnage, je vous les conseille donc.

    • Je ne vois pas le rapport ! On ne réduit pas une personnalité comme cela est fait dans l’article que vous soumettez ! Lorsqu’on évoque une figure, on le fait dans son intégralité ! Je ne vois pas non plus ce que vient faire cet article ici, comme un cheveux dans la soupe. Apparemment vous n’avez même pas écouté ses interventions ici en vidéo !

    • je trouve cet article crétin et malhonnête. On dirait de vieux dictons comme on en faisait au Moyen Age, ton père est bourreau ? tu seras bourreau. Ton père a tué ? Tu seras vu comme un monstre toi aussi toute ta vie. C’est délirant que l’on puisse faire porter sur le fils les fautes du père.

Les commentaires sont fermés.