Le groupe de Sibérie « Otyken » : notre miel, notre musique, nos produits de la Taïga…

Deux charmantes apicultrices 

Voici à quoi peut ressembler l’apiculture dans les vastes contrées de Sibérie, où le miel prend instantanément une saveur «ethnique» locale.

Promotion du miel par le  groupe musical Otyken

 

Les lecteurs de Résistance républicaine se demandent bien où ils sont tombés. Oui, nous sommes bien en Russie, chez un peuple très intéressant, qui préserve ses racines.

Ces gens font penser aux Indiens d’Amérique : ils pêchent, chassent, montent à cheval à cru, connaissent par coeur la nature et ses ressources. Mais ils ont une culture écrite très ancienne et sont également parfaitement à l’aise  dans la modernité : instruments de musique dernier cri, véhicules (tracteurs et autres), maîtrise parfaite des réseaux sociaux et du commerce en ligne.

Le musée ethnographique du miel de Krasnoïarsk : valorisation des traditions  et commercialisation de l’art et des produits locaux.

Le musée ethnographique du miel de Krasnoïarsk a été ouvert par Andrey Medonos et la maîtresse de la taïga pour familiariser les compatriotes et les touristes avec des peuples uniques vivant dans les profondeurs de la taïga du territoire de Krasnoïarsk, district de Tyukhtetsky, région de Tomsk (village Pasechnoye, village Povarenkino, village de Teguldetskoye, etc.) – Tadarlar, Chulyms (peuple de la rivière), Keto, Selkups, etc. Selon le dernier recensement, il n’y a que 180 Chulyms. Ils vivent malgré le développement technocratique de la civilisation. Ces gens ne connaissent pas la doctrine de la biosphère de Vernadsky, mais vivent selon ses postulats. Notre musée ethnographique, à la surprise des contemporains, regorge de manuscrits anciens, de papyrus – copies de gravures, de menhirs anciens et d’outils rares. 

Les principaux objets du musée ethnographique sont : le miel, le thé et d’autres produits d’Andrey Medonos et de Chulym Khakass, des objets d’art du village comme cette peinture d’ours gourmand :

 

Pot de miel en vente

Livraison dans toute la Russie et à l’étranger

Le Musée du miel et de l’ethnographie est un lieu unique pour le territoire de Krasnoïarsk

En Sibérie, il y a 120 peuples indigènes, dont beaucoup sont en train de disparaître (comme les Chulyms). 

Selon une  version, les Chulyms auraient des ancêtres communs avec les Ainu japonais et les Indiens d’Amérique du Nord. Les disputes sur leur identité ne s’arrêtent pas à ce jour.

Le Musée du miel et de l’ethnographie combine les connaissances approfondies, la culture, l’art des tribus sibériennes, présente leur créativité et leurs produits aux invités de la région, participe et organise des événements thématiques, des festivals et des expositions.

Musée du Miel

Soskha

Admirez cette arbalette et ce couteau, beaucoup d’objets en cuir également : 

Arbalète

Peintures sur la propolis

Les infusions aux herbes bénéfiques de la Taïga et le miel sont la spécialité :

instruments folkloriques

 

Le musée possède sa propre salle de concert avec un équipement moderne pour les musiciens de la taïga et d’autres représentants des petits peuples du territoire de Krasnoïarsk. Divers événements y sont organisés: concerts, conférences sur la santé, la nutrition, le miel, des master classes, des jeux, des soirées folkloriques, des rencontres ethnographiques, il y a une salle de vente où vous pouvez acheter des produits présentés dans cette boutique Internet et réserver une excursion. 

OTYKEN – Musique folklorique des indigènes sibériens (les membres sont en lien avec le musée et les produits locaux)

Le groupe Otyken  est un groupe sibérien mélangeant folk pop avec des instruments de culture traditionnelle, le groupe est formé en 2015 et ils sortent leur premier album en 2018.

https://otyken.ru/

OTYKEN gagne en popularité sur TikTok et YouTube dans le monde entier ! Leurs chansons en khakass, chulym et russe sont diffusées à la radio en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique, au Japon, en Indonésie et en Australie. Le groupe OTYKEN est composé d’ indigènes sibériens issus  de petits peuples (Chulyms, Kets, Selkups, etc.) 

Biographie

Le groupe est formé par Andrey, créateur aussi d’une chaîne youtube. Azyan est la chanteuse du groupe, Hakkaida joue des tambours, Tsveta de la guimbarde.

En 2018, le groupe sort son premier album Otyken incluant huit singles.

Discographie :

2018 : Otyken

2019 : Lord of Honey

2021 : Kykakacha (tenues tout sauf islamiques !)

2022 : Legend 

 

 

Nos chansons seront livrées sur la lune dans le cadre du projet international « The Lunar Codex » . Il s’agit d’un programme spatial scientifique parrainé par la NASA et Space X qui utilise la technologie numérique et analogique pour préserver l’art, les livres, la musique et plus encore dans des capsules temporelles et les envoyer sur la lune. Un message cosmique étonnant dans une bouteille pour les générations futures !

L’atterrisseur astrobot Griffin, transportant une capsule temporelle Polaris contenant des chansons OTYKEN, devrait atteindre le pôle sud lunaire d’ici 2024. La technologie utilisée pour numériser la musique la maintiendra en vie pendant 1 000 000 ans. 

 

 1,186 total views,  2 views today

image_pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


5 Commentaires

  1. Beau reportage, découverte de ces peuplades du nord de la Russie.
    Ils ressemblent aux Amérindiens, par leurs costumes, leur chant et leur physique légèrement asiatique.
    Les femmes sont jolies. La Terre a tant de choses à nous offrir, des cultures et des populations lointaines qui invitent aux voyages.

  2. Spassiba pour ce depaysement
    Ils chantent à la façon des Tuva, proche du chant mongol, du fond de la gorge : hôoumi.
    Belle prestation. En espérant qu’ils preservent leur culture sans trop se  » folkloriser ».

  3. Les Sibériennes sont très jolies et les Chulym sont aussi ravissantes comme jamais, en ce qui concerne ce peuple qui est présent dans le district de Krasnoïarsk ils ont conserver leur culture et ils produisent du miel 🍯 de très bonne qualité qu’ils exportent chez les Japs, en Indonésie, en Australie, en Amérique du Nord et cie mais leur groupe de musique Otyken a quand même une bonne notoriété en Russie et à l’étranger…. Les Chulym ont des origines asiatique notamment les Ainus du Japon mais n’empêche qu’elles sont ravissantes les femmes Chulym !