50ème article de notre rubrique « modélisme » : quelques chefs-d’œuvre de modélisme plastique !

 

A l’occasion du article de modélisme publié sur RR, l’Oncle John vous propose aujourd’hui un entracte. Afin de découvrir quelques chefs d’œuvre réalisés par des artistes inconnus qui ont largement contribué à l’essor du modélisme plastique durant son âge d’or que l’on peut situer dans les années soixante et soixante dix du siècle dernier.

En 1960, la seconde guerre mondiale était achevée depuis 15 ans mais son souvenir restait encore vivace au sein des populations occidentales, souvenir qui était alors entretenu au travers de toutes sortes de reproductions de maquettes de matériel militaire (avions, bateaux, chars …) et, dans une moindre mesure aussi par toutes les nouvelles inventions et progrès techniques de cette période de reconstruction du monde. Ce sont ces années là qui ont aussi été marquées par l’apparition massive dans notre quotidien de quantité d’objets en plastique, les jouets ne faisant pas exception.

Pour pouvoir vendre leurs produits, les grands fabricants de maquettes plastique tels Airfix, Heller, Frog, Aurora, Revell et bien d’autres encore rivalisaient dans la présentation de leurs articles pour tenter de « rafler la mise » sur leurs concurrents.

Cette rivalité a donné lieu à de véritables chefs-d’œuvre de peintures réalistes et colorées réalisées par des artistes talentueux pour illustrer les boites de maquettes. Ce sont quelques-unes d’entre elles que l’Oncle John se propose d’évoquer avec vous aujourd’hui, quitte à rappeler certains souvenirs aux anciens …

L’Oncle John a réalisé dans sa jeunesse quelques centaines de maquettes plastique dont il a précieusement conservé une partie des illustrations des boites ainsi qu’une partie des plans de montage de celles-ci. A l’époque, à Bruxelles, ou vivait l’Oncle John, les magasins de maquettes et de modélisme étaient fort nombreux car cette activité ludique et instructive restait prisée et abordable à la plupart des bourses.

Avec le temps et l’apparition des jeux informatiques ces magasins spécialisés en modélisme ont pratiquement totalement disparu. Autres temps, autres mœurs et autres loisirs …

Voici une sélection de quelques illustrations remarquables parfois saisissantes de réalisme, très proches de la photo alors qu’il s’agit de peintures ! :

Toute l’histoire de l’aviation, depuis ses débuts jusqu’à nos jours a été fidèlement reproduite en maquettes plastique.

La photo suivante vous présente l’avion de Blériot lors de sa première traversée de la Manche en 1909 :

La première guerre mondiale et les guerres en général ont permis de faire des bons en avant dans les domaines de la technologie. Voici une sélection d’avions de la première guerre mondiale :

Ci-après quelques chasseurs célèbres de la seconde guerre mondiale. Qui a oublié le Spitfire ou encore le Messerschmitt BF 109 qui fut le chasseur construit en plus grand nombre de l’histoire. Il s’agit aussi probablement des deux avions les plus reproduits en modélisme :

Après les chasseurs, n’oublions pas le gibier de ceux-ci à savoir les bombardiers. Ceux qui vivaient en dessous ne les ont pas oubliés … Un oncle italien de l’Oncle John a servi dans un Savoia Marchetti SM79 que vous apercevez au bas de la photo suivante :

La guerre ne consiste pas seulement à s’envoyer en l’air mais peut être aussi très « terre à terre » comme la photo de chars d’assaut suivante :

Sans oublier bien sûr la guerre sur mer et les fameux « loups gris » (les U-Boot allemands) qui ont bien failli gagner la bataille de l’Atlantique :

Après la WW2, s’ouvrit l’ère des jets et aussi celle des hélicoptères qui jouèrent un rôle important jusqu’à nos jours :

Pour conclure, voici trois chasseurs français et un X15 américain. Le Mirage III peut s’enorgueillir d’être encore à ce jour le jet qui a accumulé le plus grand nombre de victoires en combats aériens lors des conflits israélo-arabes. Tandis que le X15 américain est l’avion le plus rapide de l’histoire.

Conclusion

Ces illustration sont, aux yeux de l’Oncle John, saisissantes de réalisme et restituent parfaitement l’ambiance des périodes représentées. On peut sans hésiter les qualifier d’œuvres d’art.

Oncle John

 2,957 total views,  2 views today

image_pdf

8 Commentaires

  1. Avec mes deux frères, nous avions une jolie collection Heller de Hawker : Typhoon, Tempest, Sea Furry et Hurricane (tous avaient l’hélice qui tournait en soufflant dessus après que nous avions orienté les pales) ainsi que P51 Mustang, P47 Thunderbolt, F4U Corsaire, Foke-Wulf 190… Que de batailles aériennes avons nous faites…

  2. Que de bons souvenirs…Ma première maquette, en 1964 je crois, un Spitfire au 1/72, couleur du plastique bleu turquoise. Résultat : un amas de colle et sans peinture !…je me souviens, dans les années 70, Heller avait sorti un Mirage III à une échelle d’environ 1/50, avec un système de rétraction et de sortie du train automatique au moyen de biellettes et d’un élastique….un enfer à monter !…Un Breguet Atlantique avait le même système infernal….les année passant, j’en ai fait des centaines et des centaines au 1/48 avec photodécoupe, aérographe, etc….que de merveilleux souvenirs.

  3. Merci pour ce beau sujet , les avions m’ont toujours passionné surtout ceux de la seconde guerre mondiale mais pour rien au monde je ne monterai dedans ( trop peur ) .

  4. Billet qui réveille de bons et lointains souvenirs…
    Alliance du modélisme et du jeu vidéo avec cette curiosité :
    https:/++/fr.wikipedia.org/wiki/Airfix_Dogfighter
    https:/++/www.youtube.com/watch?v=vuBLQVUCmEY

    • Il était question en effet d’un musée de la miniature dans notre village afin d’y favoriser le tourisme, attirer les écoles et, pourquoi pas, stimuler quelques emplois. J’y avais organisé une exposition fin 2019 qui avait rencontré un franc succès. Et puis il y a eu le covid et le projet est passé à la trappe … Je n’ai même plus accès aux infrastructures communales puisque non vacciné …

      • C’est triste. Au fait, il y a d’autres modèles réduits, le cerveau des volontaires au vaccin. Bon courage. Amitiés.

Les commentaires sont fermés.