L’abbaye Saint-Wandrille vient de sortir sa bière de Noël en édition limitée !

En exclusivité pour Noël 2021, les 24 frères de l’abbaye Saint-Wandrille ont décidé de brasser une toute nouvelle bière. La “Brozeur” (comme brother en anglais, vous allez comprendre pourquoi) est une ambrée épicée, disponible dès maintenant en ligne : https://divinebox.fr/categorie-produit/producteurs/abbaye-saint-wandrille/?orderby=date

Une amicale collaboration

Depuis le lancement de leur brasserie 2016, les moines de l’abbaye Saint-Wandrille se sont liés d’amitié avec les “Brasseurs du Pays Flamand”. Ce sont même eux, d’ailleurs, qui ont offert aux frères leur premier sac de malt, pour qu’ils puissent faire leurs premiers essais de bière !

 

De cette amitié est née la volonté de brasser une bière ensemble ! Concrètement, pour cette bière de Noël, les moines se sont amusés à aller, sur place, chez les “Brasseurs du Pays Flamand” pour brasser cette bière, dont la recette a été préparée par eux tous, main dans la main.

 

“Brozeur”, c’est donc le nom qu’ils ont donné à cette première bière de Noël. “Brozeur”, comme “brother”  (frère en anglais) : le nom rappelle volontiers leur collaboration fraternelle !

Une étiquette amusante

Sur la bouteille, l’étiquette représente un petit diablotin. Mais pourquoi donc mettre cela sur une bière brassée par des moines ? Eh bien en fait,  ce dessin est le “Fol du Lavabo”, placé à l’entrée du réfectoire de l’abbaye Saint-Wandrille ! Ce petit diable, allégorie de l’ivresse, invite justement les moines à la modération. Alors, bien trouvé non ?

Une bière exclusive !

La “Brozeur” a été produite en édition limitée pour Noël : 20 hectolitres seulement, soit environ 2500 bouteilles de 0,75cL. C’est peu ! Une bonne partie de ces bières sera distribuée en ligne par le site de Divine Box : https://divinebox.fr/categorie-produit/producteurs/abbaye-saint-wandrille/. Sinon, les plus patients pourront attendre encore quelques jours/semaines quand l’abbaye aura mis les derniers cartons à disposition dans sa boutique !

 

Caractéristiques de la bière

La « Brozeur » est une bière ambrée de 75cL titrant à 7,5% vol, un peu trouble, et à la mousse abondante ! Au nez et en bouche dominent des notes de malt et de fruits (citron en tête). De plus, les épices ajoutées lors du brassage changent de l’amertume habituelle des bières du Nord.

 

 

 

 

 

 

 211 total views,  1 views today

image_pdf

3 Commentaires

  1. Il est fait allusion à Saint-Wandrille dans un ouvrage de Daniel Rops, Ô mort où est ta victoire! Ô la ronde des souvenirs qui virevolte dans ma tête ! Souvenirs, c’est tout ce qui nous reste, quand la camarde s’approche à grand pas sur le chemin de la vie!

  2. Quoi de mieux pour se piquer la ruche qu’une bière brassée par des saints hommes! Ô divine cuite, emporte-moi sous les vertes frondaisons ondulantes , poursuivant les nymphes bacchanales !

  3. Belle initiative de la part de ces moines qui unissent le sacré et la dive bouteille ! Peut-être un pied-de-nez à tous ces islamistes qui veulent nous imposer la charia en leur montrant que le catholicisme est une religion de tolérance qui ne tourne pas le dos aux bons vivants.

    De plus, l’abbaye saint-Wandrille m’a marqué lorsque j’étais collégien. Notre prof de français nous avait emmenés la visiter (c’était dans les années 70, dans l’enseignement public…imaginez cela maintenant…), et nous avions pu écouter les moines chanter du grégorien au cours d’un office. Quel moment sublime que d’entendre ces magnifiques voix s’élever sous les voûtes de pierre ! Ce fut mon premier « choc » artistique.

Les commentaires sont fermés.