Carnet de voyage dans la France mystérieuse (1)

Monuments historiques Patrimoine culturel Publié le 25 novembre 2021 - par - 10 commentaires

Illustration : la pyramide de Couhard, près d’Autun

UN MONDE MYSTÉRIEUX.

Je suis un amateur passionné de ce que l’on nomme la petite histoire. La grande m’intéresse également, mais les hémorroïdes de Louis XI, la fistule de Louis XIV, la myopie de Louis XVI, l’hygiène à travers les âges,  le fait que les grands de ce monde ont consulté des astrologues ou des médiums me passionnent  aussi. Il est un autre secteur de l’Histoire qui suscite mon intérêt, le monde des mystères. La France en regorge.
J’ai pas mal roulé ma bosse et déformé mes valises au cours de ma longue carrière et au gré de mes mutations. Quand j’arrivais dans une région, je compulsais des ouvrages ayant trait à la présence en ces lieux de curiosités archéologiques ou historiques, ou échappant à toute explication. Des dimanches entiers, j’ai recherché des menhirs, des dolmens, d’étranges monuments,  parfois dans des conditions difficiles.
.
Le saviez-vous, dans notre beau pays, on peut observer la présence de  plusieurs pyramides. Pour ma part, j’ai pu aller visiter la pyramide de Couhard, à côté d’Autun en Saône-et-Loire, au Champ des Urnes. Elle aurait  été construite au Ier siècle après Jésus-Christ. Certains l’assimilent à une lanterne des morts. Chose étrange, cette journée-là, nous étions seul sur le parking,  j’ai découvert un joli vase en métal argenté, avec un couvercle,  qui s’est avéré être une urne funéraire, de facture contemporaine, et qui avait été jetée là.  À l’intérieur, des traces de cendres. Je l’ai récupérée, et elle  orne toujours une de mes étagères. Sans doute les propriétaires avaient-ils jeté là  les restes d’un de leurs parents dans ce site, qui n’est plus utilisé pour les sépultures depuis des siècles.
.
Autres curiosités en Saône-et-Loire, la tour de l’alchimiste, à Montceaux-l’Étoile, dans le Brionnais.  Le seigneur des lieux, Abel de Vichy, s’étant lié d’amitié avec l’aventurier Joseph Balsamo, qui se disait alchimiste,  fit construire une tour de 17m de haut, munie d’un escalier de 99 marches aux environs de 1780-1785. aux fins de pratiquer l’alchimie et d’y fabriquer de l’or.  J’ai pu la visiter. L’atmosphère de ce lieu est étrange.
En Limousin, en Creuse plus exactement — j’ai résidé un temps en Corrèze— , il existe d’étranges monuments : les forts vitrifiés, ou plus exactement des places fortifiées  dont les pierres ont été scellées par un procédé inconnu et qui a littéralement vitrifié les pierres. J’ai fait une excursion pour les visiter tous. À Châteauvieux, à Ribandelle, à Thauron, à Saint -Georges-de-Nigremont. On peut voir au musée de Guéret un bloc de granit fondu qui renferme une tuile romaine. Ce qui ajoute encore au mystère. À Châteauvieux, les murs sont constitués de deux parois, avec une paroi intérieure de granit fondu. Feu grégeois pour mettre le granit en fusion, autre procédé? Le plus curieux, c’est que le granit est divisé en parcelles de trois mètres, comme si les opérations avaient été faites successivement.
.
Je ne peux pas énumérer tous les monuments et sites curieux que j’ai visités, ce serait trop long. Sachez que la France est un pays magnifique et mystérieux à la fois. Y passer ses vacances recèle parfois bien des surprises. J’ai eu la chance de résider dans de magnifiques régions, que j’ai arpentées de long en large pendant mes week- ends. Pour mes vacances, je découvrais les  lieux où vivaient ou  avaient vécu les écrivains tels que Carrière, Chabrol, Stevenson…
Oui la France est mystérieuse, toute chargée de magie, et qui ne demande qu’à s’offrir aux visiteurs.
J’emprunterai la conclusion à Hamlet : «Il y a plus de choses  dans le ciel et sur la terre, Horatio, que n’en rêve votre philosophie.
.
La prochaine fois, j’essaierai d’évoquer le mystère des coïncidences et d’autres phénomènes qui échappent à toute explication rationnelle.
Print Friendly, PDF & Email
S’abonner
Notifier de
guest
10 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Emilie
Emilie
il y a 3 jours

Des pyramides en FRANCE…?
Wow… j’apprends quelque chose!
J’irai me renseigner un peu sur le sujet…!

Merci pour cet article, Argo!

Baba
Baba
il y a 3 jours
Reply to  Emilie

Me…de alors. Et les parisiens qui croyaient qu’il n’y avait que celles du Louvre construite par Ramsès 2, faisant partie de l’Art de l’islam et ramenées par l’ermite errant lors de ses visites à sa mouker …

Jules Ferry
Jules Ferry
il y a 3 jours

Encore un article passionnant, ami Argo, curieux de notre histoire et géographie et sensible aux atmosphères des lieux !

Cachou
Éditeur
Cachou
il y a 3 jours

Ami patriote Argo, que de découvertes magnifiques tu nous montres dans ce superbe article. Tu nous mets l’eau à la bouche pour en connaître encore d’autres. On en redemande !

Je suis bien d’accord avec toi, pour le proclamer dès le premier jour de ma naissance, que la France est un pays que je classe parmi les plus beaux de la planète. Et ce n’est pas une blague.

C’est un des plus beaux parce qu’il a un patrimoine humain exceptionnel (églises, châteaux, phares, constructions en tout genres, patrimoines divers, et tant d’autres…). Il a aussi une variété naturelle absolument prodigieuse. Toutes les saisons, toutes les représentations de la nature sont présentes en France : forêts, ruisseaux, fleuves, mers, îles, déserts (petit, certes), montagnes, collines, et tout ce que la nature a créé.

Même jusqu’à posséder des pyramides ! Ce que, franchement je ne croyais pas en France. Mais grâce à mon ami Argo, je sais maintenant qu’il en existe au moins une à Couhard, près d’Autun. Alors, ça me donne une idée : comme je me considère comme un pharaon, je vais déposer un permis de construire pour réaliser une deuxième pyramide de Khéops près de chez moi, proche région de Toulon. Qu’en penses-tu ?

Moi qui suis un grand amoureux des phares maritimes, j’ai trouvé splendide ta carte postale de la tour de l’alchimiste, à Montceaux-l’Étoile, dans le Brionnais, que je ne connaissais pas.

Oui, la France est un pays absolument sublime. Mais par contre j’ai une haine viscérale contre 85 % du peuple français dont l’objectif, par ses votes successifs, est la destruction de ce pays, de son ancienne mentalité de générosité et dévouement, et de toutes ses valeurs qui ont construit ce pays.

J’adore la France, je hais son peuple.

Argo
Argo
il y a 3 jours
Reply to  Cachou

Cent pour cent d’accord avec toi. Pour la pyramide, une bonne idée ! A cinq euros la visite, ça peut être rentable! Et puis on peut s’y faire inhumer dans un sarcophage, ce qui nous évitera des promiscuités désagréables.Je n’aimerais pas être enterré au beau milieu de pro-macrons ou de militants LREM. Je pense que même morts, ces gens-là resteront cons! Ils souillent même notre bonne terre de France jusque dans les nécropoles! Amitiés !

Cachou
Éditeur
Cachou
il y a 3 jours
Reply to  Argo

« …Je pense que même morts, ces gens-là resteront cons ! Ils souillent même notre bonne terre de France jusque dans les nécropoles !… »
Je confirme…

Victoire de Tourtour
Victoire de Tourtour
il y a 3 jours
Reply to  Cachou

La France est un chef-d’oeuvre.

François des Groux
Administrateur
François des Groux
il y a 3 jours

Chouette article !

Il existe plusieurs pyramides mortuaires romaines, par exemple celle de Cestius à Rome :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pyramide_de_Cestius

Peut-être sont-elles inspirées de l’Egypte puisque les Romains s’avéraient friands d’orientalisme (importation du culte de Sérapis ou des cultes à mystères)

Même le 1er empereur gaulois, Postume, faisait graver des Serapis au revers de son monnayage.
https://www.cgb.fr/postume-antoninien-ttb-sup,brm_254151,a.html

Les murs vitrifiés s’avèrent plus anciens puisqu’on les retrouvent effectivement dans les oppida celtes.

Rochefortaise
Rochefortaise
il y a 3 jours

@ Argo
Quel plaisir de vous lire !

Jean D'Aulon
Jean D'Aulon
il y a 3 jours

Ce que vous décrivez est fascinant. Un grand merci.

Lire Aussi