Vous devez payer vos tests mais Macron offre plus d’un milliard à la Côte d’Ivoire !

Plus on accueille de clandestins qu’on nourrit, loge, habille, forme… plus Macron offre aux pays africains les moyens de nourrir ses ressortissants… cela s’appelle le tonneau des Danaïdes.

Plus on vous taxe, étrangle, contraint à payer des sommes folles pour vous chauffer, nourrir, pour circuler, pour manger… ou à crever la bouche ouverte, plus Macron dilapide nos sous.

Cerise sur le gâteau, Macron ne nous demande pas l’autorisation de jeter par la fenêtre NOS SOUS QUE NOUS EMPRUNTONS, histoire de nous mettre à la merci des fonds de pension et de la banque européenne, assurés ainsi de nous faire marcher au pas le jour où ils refuseront de continuer à prêter… comme ils ont fait avec les Grecs. Alors, baisse des salaires et des pensions, augmentation du temps de travail, départ à la retraite à 70 ans… Macron est en train de nous vendre comme esclaves de la mondialisation. Et comme c’est la 3ème fois en 9 ans que la France offre à la Côte d’Ivoire ce qui au départ était un prêt, nous voilà les bons pères Samaritains pour près de 3 milliards…

Tais-toi et bosse pour les Ivoiriens…

La France transforme 1,14 milliard d’euros de dette ivoirienne en subventions

La France a signé mercredi avec la Côte d’Ivoire un «contrat de désendettement et de développement», un accord visant à transformer une partie des dettes ivoiriennes en subventions à son propre bénéfice, pour 1,14 milliard d’euros. Cette mesure, entérinée mercredi par le ministre de l’Économie Bruno Le Maire et son homologue ivoirien Adama Coulibaly, vise «à mobiliser, tant au niveau bilatéral que multilatéral, les financements nécessaires aux besoins des pays en développement, en particulier en Afrique», indique le ministère français dans un communiqué.

Le contrat de désendettement et de développement, ou C2D, est un outil consistant pour un État pauvre et endetté à voir le remboursement de sa dette issue de l’aide publique au développement transformée en subvention à son propre bénéfice. Il s’agit du troisième contrat de ce type entre les deux pays, le premier ayant été adopté en 2012 et le deuxième en 2014, pour un montant cumulé des trois contrats de quelque 2,9 milliards d’euros entre Paris et Yamoussoukro. Concrètement, la Côte d’Ivoire va rembourser une partie de sa dette à la France mais ce montant sera placé sur un compte destiné à financer des projets de développement chez elle, sous la supervision de l’Agence Française de développement (AFD).

Depuis la création du mécanisme en France en 2001, 18 États en ont bénéficié dont 15 en Afrique, parmi lesquels le Cameroun, la Guinée, la Mauritanie et le Malawi. Le total des fonds engagés dans ces dispositifs s’élevait, avant la signature du troisième contrat par la Côte d’Ivoire mercredi, à 4 milliards d’euros selon les statistiques du ministère français de l’Économie. Ce troisième contrat de désendettement et de développement à destination de la Côte d’Ivoire mettra l’accent entre 2021 et 2025 sur l’éducation, la formation, l’emploi et la santé, précise le ministère français, ainsi que le développement urbain et l’agriculture.

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/la-france-transforme-1-14-milliard-d-euros-de-dette-ivoirienne-en-subventions-20211027

 142 total views,  2 views today

image_pdf

31 Commentaires

  1. Sa mère a dû manger du chocolat noir à 98 % pendant toute sa grossesse pour que cette chose aime les noirs au point de leur filer un argent que NOUS gagnons et a la tête du Ravi de la crèche dès qu’il a ses pognes dans celles d’un bronzé.
    Emmanuelle il y a des cordes qui se perdent…

  2. Sont-elles pas mignonnes les deux Choupinettes ?
    La choupette chocolat sourit aux anges, un Père Noel blanc est passé par là.
    Somptueux cadeau, prélude à l’étreinte torride qui suivra ?
    Quel bonheur sur le dos de millions de Français !!
    Basta ! il faut arrêter ce délire.

  3. le fossoyeur macron poursuit son oeuvre de destruction.
    La FRANCE n’est plus qu’un tas de ruines.
    Il est URGENT d’éjecter ce salopard, traître à notre Pays
    2022 sera déjà trop tard !!!!

  4. S’il n’y avait que le Mali et la côte d’hivoire qu’il engraisse depuis le début de son mandat et bien d’autres et fait maintenant payer les tests aux français bientôt il fera payer aussi les vaccinations…

  5. Combien MACRON reçoit en dessous de table sur le Milliard offert à la Côte d’Ivoire ???

  6. macron est un bon a rien en pus anti france quels sont ls imbeciles ui ont vote pour ce tas sectaire de gauche qu est ce petit bourgeois

  7. et s’il n’y avait que pour ce pays……mais hélas pratiquement cela est ainsi pour tous les autres pays africains

  8. 80% des aides à l’Afrique sont détournées par les Africains dirigeants sous couverture d’associations humanitaire. Combien de ces aides permettent des financements de campagnes electorales en France ?

  9. Partouze a l’Élysée !
    En échange d’un milliard de notre argent, le dévoyé Manu organise une grande fête avec des jeunes hommes ivoiriens, au torse nu luisant de sueur !
    Hétérosexuels, s’abstenir !

  10. Heureusement que les citoyens ne travaillent pas comme çà ! J’ai des dettes que je rembourse mais l’argent me revient sous forme de travaux pour ma maison. Pas mal comme système et Macron joue dans cette manigance ….

  11. Ah bon, c’est notre Ministre de l’économie et des finances, Monsieur Bruno Lemaire, qui a signé …
    Lorsqu’il était Ministre de l’agriculture, il ignorait ce que représentait « un hectare », un « mètre », un « mètre carré » … ; Voir : https://www.youtube.com/watch?v=E3jF9tpmZ9Y ,
    Alors « un Euro », « un million d’euros », « un milliard d’euros », …
     

  12. Bizarre, car déjà, selon Ouest-France du 27 07 2012, p2, « La France annule la dette de la Côte d’Ivoire » :
    « La France a effacé l’ardoise ivoirienne à hauteur de 99,5 %, soit plus de 3 milliards d’euros. Cela va nous permettre de renforcer les investissements dans les secteurs sociaux », a précisé le président ivoirien, avant d’adresser un grand merci à son homologue français. François Hollande a remercié à son tour Alassane Ouattara, lui demandant, en plaisantant, de « ne pas oublier les 0,5 % » de la dette non annulés.».
    Déjà la France emprunte sur les marchés internationaux pour équilibrer son propre budget déficitaire.Les actifs français, leurs enfants, leurs petits-enfants …travailleront et rembourseront …

  13. Apparemment resplendissant de distribuer ce quii ne lui appartient pas

  14. La côte d’ivoire pays le plus riche de l’Afrique de l’ouest qui regorge de richesse dans son sol, macron se fout de nous en leur donnant notre argent, un pognon de dingue comme il dit ,et à coté de ca tout augmente gaz ,essence ,électricité, nourriture ,et on augmente de quelques cacahuètes 1%sur les retraites complémentaires et certains par contre touchent l’Aspa 906e par mois sans jamais avoir cotisé et partent au bled ou ils ont une maison et s’en vantent et quand ils décèdent la famille continue à toucher la retraite puisqu’ils ne le déclarent pas y en a marre ,une honte ,de dilapider notre argent pour pour tous ces étrangers.

  15. Macron est un salaud. Combien les corrompus de dirigeants ivoiriens lui donnent.ils en retour de ce milliard?

    Il faut manifester pour la préférence nationale.
    Les Français d’abord, les Suisses d’abord, les Espagnols d’abord… et les autres en suite.

    • Les impôts de toute sorte, taxes divers,TVA et autre doivent revenir au peuple Français .Il faut non seulement changer les lois ,mais exiger que le peuple soie consulter. Cela s’appelle la démocratie! En France, on dirige encore comme au temps des Rois. Sa valait bien la peine de leur couper la tête!

  16. Le roi minus n’est pas le président de la France mais le président de l’afrique qu’il aime et qu’il chouchoute avec nos milliards, pendant que son propre peuple a du mal à finir les fins de mois, son peuple qu’il laisse crever à petit feu, qu’il martyrise et qu’il manipule. C’est le pire des pires président qui hante les couloirs de l’élysée.

  17. Parfois, j’ai envie de chanter Nougaro, je voudrais être un Noir, vu comme Macron les chouchoute!

    • Ils les adore les africains ! prêt à leur donner nos biens gagnés à la sueur de notre front…

  18. Macron donne nos sous à ses copains dictateurs et le peuple continue à mourir de faim.

    • Oui mais combien MACRON reçoit en dessous de table de la Côte d’Ivoire sur le Milliard qu’il lui a offert ???

Les commentaires sont fermés.