Poudre aux yeux et cautère sur jambe de bois sont décidément les deux mamelles de la Macronie.

MACRON CONTINUE À NOUS PRENDRE POUR DES CONS

En voici quelques exemples :

Voici quelque temps notre président a présenté un plan « ambitieux » pour la recherche : 30 milliards !

Chacun a l’ambition qu’il peut.

En l’occurrence, il peut peu. Il ne s’agit encore une fois que d’une opération de com’ à l’approche des élections. Voyons pourquoi.

Lors d’un discours fleuve constitué à parts égales d’autosatisfaction et de démarches incantatoires, notre président se ridiculise une fois de plus.

https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2021/10/12/presentation-du-plan-france-2030

On apprend d’abord que les 30 milliards seront saupoudrés sur une période de 10 ans… Soit trois petits milliards par an. Moins que le pitoyable « chèque carburant »!

À titre de comparaison, voyons les dépenses des grands pays dans l’effort de R&D (Recherche et Développement) :

Source : Wikipédia.

Les données remontent hélas à 2004 et bien sûr la situation a évolué depuis : la Chine consacre désormais 2.42% de son PIB à la R&D comme nous en informe le South China Morning Post du 22 septembre dernier, soit 374.5 milliards de dollars :

China spent a total of 2.43 trillion yuan (US$375.7 billion) on R&D in 2020, up 10.2 per cent from the previous year, according to a report published jointly by the National Bureau of Statistics, the Ministry of Science and Technology and the Finance Ministry on Wednesday.”

374.5 milliards de dollars, c’est plus de 300 milliards d’euros.

Alors que pèsent les 3 petits milliards de Macron face à cela ?

Macron peut-il nous laisser accroire que la France va ainsi prendre le leadership mondial ?
Pourquoi oublie-t-il aussi de dire que nos plus éminents chercheurs fuient notre beau pays ?

La réalité est pourtant là : la France dans ce domaine crucial est aussi en train de sombrer.
Ce n’est pas un hasard si le pays de Pasteur n’est plus fichu de mettre au point un vaccin.

Je passe aussi sur l’exploitation des fonds marins où là encore il se couvre derechef de ridicule :
« La France, je le disais, est la deuxième puissance maritime du monde. Et il y en a aujourd’hui pour comprendre, connaître les grands fonds marins, des innovations de rupture à conduire pour mener ses explorations et pour permettre le travail scientifique. J’entends déjà le débat venir, je ne parle pas d’exploitation à ce moment-là, je parle d’exploration. Mais qui peut accepter que nous laissions en quelque sorte dans l’inconnu la plus complète une part si importante du globe ? Et nous avons dans nos zones économiques exclusives, la possibilité d’avoir accès à ces explorations, qui est un levier extraordinaire de compréhension du vivant, peut-être d’accès à certains métaux rares, de compréhension du fonctionnement de nouveaux écosystèmes, d’innovation en termes de santé, en termes de biomimétisme, etc. Il y a des familles d’innovations derrière, justement l’exploration des grands fonds marins qui est inouï. Et donc, notre volonté est aussi, pour cette France de 2030, d’assumer un investissement de la nation dans le champ des grands fonds marins qui soient la clé là aussi, pour ensuite évaluer les applications possibles et conduire ce cheminement. »

Certes, c’est bien. Très bien même ! Je serais presque tenté d’applaudir.

Mais « en même temps », Macron dilapide les joyaux de famille en voulant rétrocéder en douce nos possessions :




https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/politique-africaine/les-iles-eparses-le-cadeau-d-anniversaire-de-la-france-a-madagascar_3470221.html


Et que dire de l’empressement indécent à pousser la Nouvelle Calédonie vers l’indépendance ?

C’est du Macron pur jus : aucune stratégie, aucune vision, aucune ligne directrice. Que de la com’.

Venons-en maintenant à la farce du chèque carburant… rebaptisé dans la panique « indemnité inflation » puisque même ceux qui n’ont pas de voiture en seront bénéficiaires.

La logique aurait voulu que les taxes sur les carburants soient abaissées. Mais l’effet psychologique aurait été nul alors que là, Macron joue les pères Noël.

Il renforce ainsi le rôle d’un état-nounou et on s’enfonce un peu plus dans l’assistanat.
C’est du clientélisme de bas étage.
3,8 milliards partiront ainsi en fumée.

Macron verse l’argent à flots pour tenter d’acheter son élection.

L’électeur sera-t-il dupe ?

Se rend-il compte que le grand illusionniste lui donne ostensiblement d’une main ce qu’il lui vole en douce de l’autre ?
Qu’il vole également l’argent de nos enfants et petits enfants qui devront régler la note ?

C’est absolument pathétique et révélateur une fois de plus du système pourri de la Macronie : de la com’, encore de la com’, toujours de la com’ et aucune action. Et un pognon de dingue balancé par les fenêtres.

Poudre aux yeux et cautère sur jambe de bois sont décidément les deux mamelles de la Macronie.

J’ose espérer que les Français prendront conscience qu’ils sont en permanence pris pour des cons et qu’un grand sursaut aux prochaines élections les fera porter triomphalement au pouvoir le seul candidat qui ait une vision à long terme pour sauver notre pays.

Vous savez bien sûr de qui je parle.



12 Commentaires

  1. Ca sent 2022 à lrem et macrhitler!!!
    Ca chie déjà dans le froc!!!
    On donne à tout va!!!
    Et des abrutis croient encore aux « miracles » promis en 2017!!!

  2. Nous sommes entouré de traîtres comme Macron, de crétins politiquement correct, d’écologistes bipolaires, de tyrans qui font leurs lois avec des politiques de peurs, virus, pollution, climat etc tout ce monde a un programme délirant qui propose et impose le désespoir et la dystopie comme unique futur, vivre dans des cages à lapins, se vacciner à répétition ou être viré, être confiner par des abrutis qui détruisent toutes formes de libertés, se faire virer de son job ou des restaurants, devoir jeter sa bagnole à essence parce que l’électrique ca polluerait moins, tous ces programmes politiques sont inacceptables, l’éolien, le solaire, un certain wokisme, les cages a lapins sont des politiques et des programmes à la con ou tout le monde (surtout la classe moyenne) perd et régresse, si les élites veulent réduire la pollution qu’ils commencent par les 10% des plus riches qui polluent 50% du total, ceux qui voterons Macron sont des fascistes dangereux (parce que les politiques Macron sont fascisantes) et s’ils gagnent la France sombrera encore.

  3. Mauvais président il est et mauvais président il sera. Qu’il aille à la pêche avec sa bourgeoise et qu’il laisse la place à un vrai président comme Eric Zemmour. Du vent minus et dégage, on te rappellera pour juger tes crimes.

  4. Bonjour à RR , serait’ il possible à l’avenir de flouter la sale gueule de cette immonde pourriture que ne nomme pas ! … mais vous savez de qui je parle …( dans ma vie de tous les jours systématiquement je zappe tout de ce fils de …. sa mère » ) je ne peu ni le voir ni l’entendre tellement il me dégoûte et m’insupporte … merci de votre compréhension .

  5. Macron est le pire président de toute l’histoire de la république, et peut-être même pire que les représentants de la monarchie.

Les commentaires sont fermés.