Après les tribunes de militaires, celle des policiers !

Police Publié le 15 mai 2021 - par - 21 commentaires

Énième attaque d’un policier par des racailles. Ici, dans la Loire, à Rive-de-Gier. Pour fêter l’Aïd ?

Décidément, c’est la scoumoune pour ce gouvernement qui a voulu se la jouer cynique et méprisant envers des « putschistes en charentaises », sans aucun respect pour nos anciens : après les tribune I et II des militaires, voici celle de policiers retraités.

Comme nos généraux, officiers et soldats d’active ou non, une centaine d’anciens commissaires, officiers et gardiens de la paix avertissent l’État sur le niveau d’insécurité, de délinquance et de climat de pré-guerre civile.

Réponse du gouvernement via le cire-pompe de service, DG de la police nationale : en gros, c’est « Vos gueules les vieux ! »

Et comme pour illustrer le malaise, on apprenait hier que des policiers avaient été pris pour cible alors qu’ils tentaient de négocier avec des racailles fêtant sans doute la fin du ramadan. Résultat : un brigadier-chef, père de deux enfants, dans le coma.

https://resistancerepublicaine.com/2021/05/15/loire-faut-pas-les-faire-chier-quand-ils-fetent-laid-et-un-policier-gravement-blesse-un/

Mais, apparemment, un policier, même retraité, même aux portes du paradis, doit toujours la fermer, sacro-saint « devoir de réserve » oblige. Et puis dénoncer une réalité serait « fragiliser » l’institution policière. Enfin, le gouvernement en a fait assez « en terme de protection des policiers et d’équipements » et de « réponse pénale ».

Bref, pour le grand Manitou Frédérique Veaux, « rien à foutre des vieux flics » car « tout va très bien Madame la marquise ».

 

Sécurité : après les tribunes de militaires, une pétition d’anciens policiers

93 anciens fonctionnaires de police signent nommément un texte adressé au Président de la République, aux ministres et aux parlementaires pour lancer un « appel au sursaut national ». Frédéric Veaux, le directeur général de la police nationale vient de leur répondre dans une lettre que révèle Europe 1.

 

Leur missive s’inscrit dans la droite ligne des deux tribunes récemment publiées par des militaires d’active ou anciens militaires dénonçant l’inaction des pouvoirs publics face à « l’insécurité et le communautarisme ». 

Une centaine d’anciens commissaires, officiers et gardiens de la paix signent de leur nom une lettre ouverte assortie d’une pétition mise en ligne sur plusieurs sites internet dans laquelle ils appellent les élus à « tout mettre en œuvre pour mettre fin à la situation gravissime que traverse la France en matière de sécurité et de tranquillité publique ».

Le directeur général de la police nationale leur répond dans un courrier dont Europe 1 s’est procuré la copie.

Certains d’entre eux ont quitté la police depuis une vingtaine d’années. Mais le regard qu’ils portent sur l’insécurité et la délinquance les pousse à alerter directement le chef de l’État, le gouvernement et les parlementaires.

Dans cette pétition qui a déjà reçu plus de 23.000 signatures de soutien, 93 anciens fonctionnaires de police de tous grades appellent à « prendre des mesures efficaces pour reconquérir notre pays ».

Tout en refusant que « les forces armées remplacent (la police) pour éviter une guerre civile », ces ex-policiers estiment que « la peur doit changer de camp » et demandent une réponse pénale « adaptée de telle manière que les condamnations soient réellement exécutées à la hauteur des faits commis ».

La réponse du DGPN

Dans un courrier daté du 12 mai et dont Europe 1 a obtenu la copie, le directeur général de la police nationale a tenu à répondre à ces anciens policiers.

Ainsi, Frédéric Veaux leur rappelle que leur statut de retraités ne les « exonère pas de l’obligation de réserve qui s’impose à tous dans l’expression publique ».

Le DGPN poursuit en incitant les signataires de cette lettre à prendre connaissance des dernières mesures gouvernementales, qualifiées « d’avancées importantes tant en terme de protection des policiers que d’équipements ».

Concernant la réponse pénale pointée par les ex-fonctionnaires dans leur missive, le directeur général de la police les « renvoie aux annonces récentes (…) qui sont de nature à faire évoluer positivement les choses et répondre aux attentes de nos concitoyens et des policiers », écrit le DGPN.

Enfin, Frédéric Veaux estime dans sa réponse écrite que l’initiative – « quelle que soit la motivation » de ces anciens policiers – « fragilise notre institution plus qu’elle ne la renforce ».

Le grand patron des fonctionnaires de police souligne encore que « la police nationale a plus que jamais besoin de confiance en elle, d’unité et de cohésion dans ses rangs, sans esprit partisan. » Et le DGPN de conclure à l’adresse des retraités signataires : « Il me semble que nos aînés pourraient y contribuer par un discours constructif et fédérateur ».

https://www.europe1.fr/societe/securite-apres-les-tribunes-de-militaires-une-petition-danciens-policiers-4045086

.

Paroles, paroles, paroles… Darmanin va-t-il encore une fois traiter de lâches les signataires ?

 

 

Et le Yéti, il fait quoi face au « fantasme de sentiment d’insécurité » ? Il se fait applaudir à Fresnes par les détenus ou joue avec eux au baby-foot ?

Print Friendly, PDF & Email
21 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Marcher sur des Oeufs
Marcher sur des Oeufs
il y a 4 mois

“L’ennemi raciste à abattre, l’ennemi de la République, c’est Marine Le Pen”, affirme la secrétaire d’État Olivia Grégoire, “on est extrêmement clairs”

Argo
Argo
il y a 4 mois

Je me mêle peut-être de ce qui ne regarde pas, mais ça ne ressemblerait pas à un appel au meurtre?

Marcher sur des Oeufs
Marcher sur des Oeufs
il y a 4 mois
Reply to  Argo

Bonsoir ;

Vous savez bien que cela date et dure et s’amplifie pendant les périodes électorales et plus encore quand ils ont peur de les perdre.

Par ailleurs, justement on constate que chaque élection d’élus se solde depuis quelques temps par un vote inférieur à 25% ; c’est dire la démocratie dans laquelle nous vivons.

  • Présidentielle de 2017 ; Macron élu avec 66% de 37% de votes
  • Dernières muncipales le tsunami vert en réalité des maires élus, en moyenne avec pas plus de 17% (et depuis, ces 17% mettent au pas les 83% qui n’ont pas voté pour eux).
  • Et la chose date depuis Hollande qui a fait son mandat avec une adhésion de 23%, voire était descendu à 17% si je me souviens bien.
Victoire de Tourtour
Victoire de Tourtour
il y a 4 mois

La république ? Quelle république ? Ah! La république française ? Vous voulez dire « la France », peut-être , oui, vous savez, « ce cher et vieux pays » ? Vous connaissez, la Grégoire ?

daniel
daniel
il y a 4 mois

Victoire; ne mélangez pas la république et la France.
C’est quoi la Grégoire ?

Victoire de Tourtour
Victoire de Tourtour
il y a 4 mois
Reply to  daniel

Désolée, je me suis trompée d’article et vous vous êtes mépris sur mon commentaire: je répondais à je ne sais quelle politicienne -dont le patronyme est « Grégoire » – , et qui, justement, semblait avoir oublié la – quelle république, du reste ? – la France au profit de la République, voire n’avoir jamais eu connaissance de notre « cher et vieux pays ».

Victoire de Tourtour
Victoire de Tourtour
il y a 4 mois

Olivia Grégoire, donc, LREM, ce qui n’a rien de surprenant. Je n’avais pas fait une erreur d’article, mais je n’arrive pas à retrouver son commentaire.

Yves Morcet
Yves Morcet
il y a 4 mois

Depuis quand les retraités doivent continuer à respecter l’obligation de réserve, il n’est pas content que les retraités expriment ce que les actifs n’ont pas le droit de dire. La dizaine des premiers signataires sont des commissaires au plus haut de la hiérarchie et le directeur de la police est un larbin à Macron comme le chef d’état major de l’armée, c’est sans aucune réserve que j’ai signé cette pétition

Argo
Argo
il y a 4 mois

On devrait appliquer la même règles aux hommes et femmes politiques. Une fois sortis de la politique, ils la bouclent! Ça leur éviterait de dire pas mal de conneries! Et on s’en porterait mieux!

vatinel-bernard
vatinel-bernard
il y a 4 mois

le devoir de réserve, c’est de ne pas parler de l’armée et des secrets militaire !! de dire que la France est en danger ,ce n’est pas un secret militaire ou d’état .Nul plan ou secret d’état n’est dévoilé et ce qu’ils annoncent est visible de tout le monde

Victoire de Tourtour
Victoire de Tourtour
il y a 4 mois

C’est un constat, rien de plus.
Il faut vraiment être dans le déni pathologique de réalité pour prétendre le contraire.

daniel
daniel
il y a 4 mois

c’est de ne pas prendre part aux débats publique.

Victoire de Tourtour
Victoire de Tourtour
il y a 4 mois

On attend aussi une tribune des pompiers qui dégustent, eux aussi, de la part des cpf.

pikachu
pikachu
il y a 4 mois

Effectivement, elle serait bienvenue (et plus que légitime puisqu’ils sont régulièrement la cible d’embuscades quand ils partent secourir dans les Territoires Perdus).

pikachu
pikachu
il y a 4 mois

@François des Groux

j’allais vous dire : « bonne blague » pour le baby-foot, parce que cette saillie m’avait fait rire. En regardant la photo en bas de l’article, j’ai compris que ce n’était pas une blague. Pas de mots pour exprimer ce que je ressens dans cette descente aux enfers qui n’en finit pas.

Paul ter Gheist
Paul ter Gheist
il y a 4 mois

Oui, les pompiers devraient s’y mettre aussi, de même le personnel hospitalier, les enseignants non trotskystes, le clergé non pollué par Imbroglio, les agents de pôle emploi, les gardiens de prison, les douaniers, il y a du monde concerné.

R.E.D.
R.E.D.
il y a 4 mois

Ou sont donc passés les keufs qui avaient laisser tomber leurs menottes? quand on tire sur les uniformes ?
Ou sont donc passées les chiennes de garde? quand on immole une mère de famille dans la rue ?
Ou sont donc passées les forces de l’ordre ?quand on gueule Alacbar dans les rues de paris lors d’une manif interdite .
Tribune ou plaidoyer ? Marre de ces uniformisés qui pleurent devant le marasme de leurs fonctions. Le laxisme ne date pas d’hier . Agissez vous avez des syndicats , des représentants, des préfets, des chefs .

jojo
jojo
il y a 4 mois

j’ai toujours clamé que les « gens » commencent à bouger quand ils ont perdu pied dans la merde qui leur rentre par les narines……….c’est confirmé !!!!!!
mais qu’est ce qu’on perd comme temps en formalités……….

Paul
Paul
il y a 4 mois

Retenons que les guerres sont toutes civiles si l’on considère que sous un uniforme en tissu se trouve un civile nu.
Nu reste aussi son cerveau s’il ne raisonne pas devant l’inacceptable d’une situation bordélique, s’il ne lui reste pas un chouïa de personnalité, s’il est complètement robotisé.
Dans ces cas ,nu il restera quelque soit l’habit porté!

daniel
daniel
il y a 4 mois

Franchement après ce qu’ils ont fait aux gilets jaunes.
Et aux blancs en général avec la pseudo crise sanitaire.
C’est une bande de collabos, d’ailleurs leurs anciens leurs ont bien servit d’exemple comme serviteurs des nazis.
Lâchez par le haut et par le bas, reste une solution s’il vous reste de l’honneur.

Frejusien
frejusien
il y a 4 mois

A voir cette belle photo, plus que criante de vérité, on voit pourquoi toute l’Afrique rêve de venir essayer nos prisons, cela suscite l’enthousiasme et une émulation toute compréhensible les pousse irrésistiblement vers les canots d’abordage,
sus à la vieille Europe !!
le Dupond la joie nous attend avec tant d’amitié et de tendresse !

Lire Aussi