Travailleurs étrangers : Castex viole la Constitution et fait disparaître la mention « République française »

Le gouvernement propose aux entreprises des affiches destinées à informer les travailleurs étrangers des risques liés à la sécurité dans l’exercice de leurs missions, rédigées en langues étrangères. L’initiative est casse-gueule… et le gouvernement s’est bien rétamé !

Premier souci : quelles langues choisir ?

Deuxième souci : comment les rédiger sans paraître raciste ni sexiste, les questions de genre et de diversité étant au coeur du macronisme ?

Troisième souci : comment ne pas violer la loi Toubon ?

Tout d’abord, concernant le choix des langues, les affiches sont traduites dans plusieurs langues de l’Union Européenne « pour faciliter la compréhension du plus grand nombre de travailleurs (non francophones, saisonniers, détachés…) : allemand, anglais, bulgare, espagnol, français, italien, polonais, portugais et roumain ».

Bah mince alors, je croyais que les migrants parlant des dialectes africains et arabe devaient fournir la main d’oeuvre nécessaire à pourvoir les emplois peu qualifiés que les Français rechigneraient à exercer.

Visiblement, ils ont été oubliés, on n’aura pas d’affiche en sousou ou en diakankhé !

https://resistancerepublicaine.com/2018/10/12/combien-de-sous-sous-pour-traduire-le-soussou-1584-euros-payes-par-le-contribuable/

Deuxième point : bizarrement, toute l’hystérie autour du genre avec l’écriture inclusive et la chasse au stéréotype est mise au placard avec ces affiches.

Pour venir faire des travaux durs et dangereux en France, il faut être un mec, un vrai !

Tant pis pour la plombièr.e polonais.e !

Sur l’ensemble de la brochure de 19 pages, il n’y a qu’une seule image de femme et celle-ci fait un travail statique ne requérant apparemment aucune force physique, contrairement aux figures masculines qui portent des charges lourdes ou sont dans des positions dangereuses ou fatigantes.

Et puis il semble qu’on rechigne à égratigner les langues étrangères en leur appliquant l’écriture inclusive.

Faudrait pas créer d’incident diplomatique, a-t-on dû penser !

Et puis le travailleur arabe, cher gouvernement Castex, ne mérite-t-il pas lui aussi d’avoir sa petite brochure ?

Quoi, vous oseriez suggérer qu’il fait de toute façon « un travail d’arabe » en ne consacrant aucune affiche à la langue comprise par la majorité des nouveaux immigrés que vous acceptez en France ?

Et comment se fait-il que ces figures soient blanches, terriblement blanches ? Bizarre, bizarre, tout cela !

On a l’impression que le but de cette campagne est de nous convaincre que le travailleur étranger est avant tout polonais ou roumain.

Comme s’il s’agissait de prévenir à l’avance toute indignation dans les rangs du RN et plus largement, des opposants non mélenchonistes.

 

Mais le meilleur est pour la fin…

Comme la loi Toubon et la Constitution prévoient que la langue de la République est le français, le gouvernement a choisi d’adapter sa charte graphique aux circonstances.

Dans le logo rénové depuis cet été pour être plus facilement lu sur les smartphones, la devise républicaine n’est plus attribuée à la République française, mais, comme le montrent les images illustrant cet article… au Gouvernement !

Il faut dire que la loi Toubon de 1994 est on ne peut plus claire : la langue du travail est le français !

Langue de la République en vertu de la Constitution, la langue française est un élément fondamental de la personnalité et du patrimoine de la France. Elle est la langue de l’enseignement, du travail, des échanges et des services publics. Elle est le lien privilégié des Etats constituant la communauté de la francophonie.
Apparemment, si Vichy n’était pas la République française, le Gouvernement Castex ne l’est pas davantage !
Cette campagne de communication est donc bien moins insignifiante qu’elle le semble au premier abord.
On peut penser qu’elle n’est qu’une première étape et que tout l’appareil « diversitaire » suivra prochainement… une fois que la violation de la loi Toubon et de la Constitution aura été faite sans trop de contestation.

 

 6 total views,  2 views today

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


10 Commentaires

  1. Excellent Maxime !

    Effectivement, la parité et la diversité, oui ! Mais seulement dans les postes de prestige (armée, magistrature, médias, haute administration…)

    En revanche, quand on a besoin de carreleurs, de maçons ou d’ouvriers spécialisés, on sait à qui s’adresser, pas besoin d’écriture inclusive et de femmes noires ou métis pour illustrer des plaquettes en polonais…

  2. il me semble me rappeler que la droite , du temps de Hollande, avait mis un bémol à l’emploi de travailleurs détachés en invoquant des questions de sécurité parce qu’ils ne parlaient pas français ! Voilà comment ce gouvernement contourne le problème alors que Macron, au début de son quinquénat avait, soi disant, traité le dysfonctionnement, sauf celui des transporteurs qui était le plus important ! nombre de société de transport française n’ont pu supporter la concurrence . C’est incroyable, il suffit de tourner le dos, qu’un nouveau décret balaie le précédant !

  3. Pas besoin de travailleurs étrangers, il y a assez de chômeurs en France capable de travailler. Mééééééé si c’est comme mon voisin arabe, qui se dit Français et qui n’en a jamais foutu une rame, parce qu’il a mal au dos ou le voisin de mon père qui lui aussi à mal au dos et son fils c’est pareil, il ne veux pas travailler, il est malade. Mééééé tous ce beau monde roulent en BMW presque neuve, et en ford Mondéo, presque neuve et un chouette 4×4 ford. Ou c’est autre voisin muzz qui roule en fourgon Renault pour aller au maroc deux mois en vacance et qui n’a jamais travailler et qui pourtant touche une retraite. Mais alors si personne ne travaillent …… qui paye????

  4. @ Denise : merci pour vos explications. Sur le fond, si on regarde la version française, on constate qu’au surplus, ces brochures sont assez inutiles. Ce sont des conseils du genre : « si je monte sur un toit, je dois mettre un casque ».
    Je serais curieux de savoir combien sont payés ceux qui ont conçu ces affiches. Sans doute entre 5 et 10 fois plus que ceux qui feront le boulot sur les chantiers sous la canicule et contribueront par l’exploitation qu’ils subissent au maintien du train de vie royal de leurs « bienfaiteurs » ministériels…

  5. en attendant des millions de français de souche , sont aux chômages ou aux ras , parce que ils ne sont pas prioritaires . les entreprises préfèrent prendre des travailleurs détachés , c’est a dire l’armé de réserve du capital . l’état veux tout simplement paupériser les français et les remplacés . Car une fois paupérisé, après l’indignation c’est la dépression qui prend le pas sur l’individu .
    Je ne sais plus dans quels articles vous parlaient de révoltes , d’insurrection , de révolution . Mais pour s’insurger et se révolter ou pour faire une révolution , ils ne faut pas avoir de quantité négligeables dans la sphère de la société . Or avec la population allogènes d’origines musulmanes que nous avons en France , ils est pratiquement impossible de faire une révolution , car ils viendraient foutres leurs merdes , ces gens (les musulmans) sont anti révolutionnaire par essence (et je dis bien par essence ) . Donc aujourd’hui dans la France actuelle une insurrection comme la Commune de Paris ou un nouveau Mai 68 , serait impossible , car nous avons une trop grosse population arabo-musulmanes en France , qui sont là pour nous imposer la charia . Donc ils (les racailles) viendraient attaquer les révolutionnaires . Voilà l’une des raisons aussi , pourquoi l’état fait rentrer en masse des millions d’allogènes venus pour la plupart de pays musulmans , pour mater les contestataires et détruire la contestation . Et ça les gauchistes ne l’ont pas compris ! Cette population est là pour détruire notre société , ainsi que nos coutumes et cultures . Or , l’esprit de contestation fait partie de la culture française ! Un indice, lorsque macron parle de  » Gaulois réfractaires  » il fait allusion a l’esprit Français contestataires esprit qui a permis les avancées sociale (sécurité sociale , congé payés , la santé..) tous ce que le gouvernement veux détruire .

  6. Il y a longtemps j’avais vu un épisode de la série « l’instit », il s’agissait d’une famille de clandestins chinois qui travaillaient à fabriquer des fringues au noir pour un gars ne pouvant soutenir la concurrence avec les fringues fabriquées en Chine à causes de toutes ces taxes destinées à chouchouter les étrangers en France.
    Alors ce truc….

  7. Et si ce qu’il reste de peuple de France, allait chercher les traîtres en costar par la peau du cul pour leur donner des cours de gestion du budget d’une famille ??
    Les mères de famille comme ma mère et ma grand mère savaient très bien gérer le budget.
    Macron et ses milliers de  » spécialistes « , « d’économistes » , d’experts etc sont INCAPABLES d’y réfléchir et encore moins D’AGIR ! Alors….. DEHORS LES SALTIMBANQUES!