Incendie de la cathédrale de Nantes : Michel Onfray dénonce la destruction des racines chrétiennes

Publié le 21 juillet 2020 - par - 7 commentaires

.

Michel Onfray évoque «une destruction des racines chrétiennes à bas bruit» après l’incendie de la cathédrale de Nantes

 

Le philosophe Michel Onfray s’est exprimé sur LCI concernant l’incendie de la cathédrale de Nantes, lequel révèle non seulement un problème de gestion du patrimoine en France, mais aussi des actes antichrétiens qui sont en réalité quotidiens et dont les médias ne parlent qu’en cas d’événement majeur.

Samedi 19 juillet, le philosophe et essayiste Michel Onfray s’est exprimé en duplex sur LCI sur l’incendie de la cathédrale de Nantes, et plus généralement sur le patrimoine français. Il estime que celui-ci n’est pas suffisamment entretenu et que cette décision vient non pas d’un manque d’argent mais d’un manque de volonté politique.

Saluant tout d’abord Stéphane Bern qui a alerté sur le besoin de réagir face à ce problème en créant un «loto du patrimoine», M.Onfray a indiqué qu’il préférait que cet investissement vienne plutôt directement des impôts, déplorant qu’ils «ne sont guère redistribués en matière de défense du patrimoine».

Le philosophe regrette qu’il ait fallu qu’une cathédrale prenne feu pour qu’il y ait une prise de conscience du problème du patrimoine. Selon lui, il y a «deux ou trois gestes antichrétiens par jour en France», qui ne sont évoqués que lorsqu’un édifice important en est victime. Pour rappel, le parquet de Nantes a ouvert une enquête pour «incendie volontaire».

Il a ensuite évoqué les «brasiers invisibles», faisant références aux décideurs politiques qui estiment que le patrimoine ne «rapporte pas de voix» et n’y consacrent donc aucun budget. «Et donc les châteaux s’effondrent, les églises s’effondrent, les monuments s’effondrent, et ce sont finalement des attentats à bas bruit», a-t-il résumé.

Destruction des racines chrétiennes

Michel Onfray est ensuite revenu sur les gestes antichrétiens en France, appuyé par les chiffres affichés par la chaîne, lesquels évoquaient quelque 1.052 «actes à caractère antichrétien» en 2019. «Ça concerne les églises, les chapelles, les statues votives, le catholicisme», a précisé l’écrivain, insistant sur le fait qu’il y a beaucoup moins d’attaques contre l’islam ou le judaïsme.

Rappelant qu’il est un «athée qui vit dans une civilisation judéo-chrétienne», il déplore néanmoins qu’il y ait «une destruction des racines chrétiennes à bas bruit», au même titre que celle du patrimoine. «On ne peut pas dire de la France qu’on peut en prélever ce qui nous arrange», a-t-il conclu, affirmant que la France de Clovis et celle de la Révolution sont «le recto et le verso d’une même feuille».

https://fr.sputniknews.com/france/202007201044127818-michel-onfray-evoque-une-destruction-des-racines-chretiennes-a-bas-bruit-apres-lincendie-de-la/?utm_source=push&utm_medium=browser_notification&utm_campaign=sputnik_fr

 
Print Friendly, PDF & Email

7 réponses à “Incendie de la cathédrale de Nantes : Michel Onfray dénonce la destruction des racines chrétiennes”

  1. Avatar Christian dit :

    J’ai lu dans Paris Match un article sur Mr Onfray..on sent que « l’intellgicencia » parisienne soutient de Micron commence le travail de dézingage pour 2022 afin de faire gagner leur poulain qui est de mon point de vu un gros bourrin mal dégrossie par sa vielle carne

  2. Avatar Tom dit :

    Michel Onfray, Merci pour votre COURAGE !
    à bas un genou à terre:
     » ILS sont forts que parce que nous sommes à genoux ………………

    un grand monsieur a dit NOUS SOMMES EN GUERRE ………. !!! mais que faire pour tous ceux qui refusent de s’agenouiller ??????car c’est une drôle de guerre
    où les méchants sont dans les 2 camps ………..QUI est QUI et QUI fait quoi?
    Noirs à l’extérieur et noirs à l’intérieur, noirs à l’extérieur mais Blanc à l’intérieur; Blancs à l’extérieur et Blancs à l’intérieur , blancs à l’extérieur mais noirs à l’intérieur ………….. ………… que dit st PIERRE ?le coq a déjà chanté plus de 2 fois;;; ex:comme maintenant à Paris , Nantes…..

    • Christine Tasin Christine Tasin dit :

      Un grand monsieur parfois, mais un baveux qui ne va pas jusqu’au bout de ses idées. Son opposition à Marine en fait quoi qu’il dise et fasse un suppôt de Macron

      • Avatar HARGOTT dit :

        Il y a aussi ceux qui (comme moi), sans être « opposés à Marine », ne croient pas en elle, qui du reste a beaucoup mis d’eau dans son vin, et pensent qu’elle n’ a aucune chance d’être élue.

  3. Avatar Alexcendre62 dit :

    Ce qui se passe actuellement dans notre pays ne pourrait pas se faire sans le consentement et l’implication de nos élites , la conclusion est que la trahison vient bien de là ! Beaucoup ne fonctionnent que pour un malheureux plat de lentilles a moitié réchauffées , cela n’amène aucune grandeur chez ces gens mais plutôt le saumnum de la honte . Mais le peuple continue a voter pour eux ? alors que dire , nous sommes en démocratie attendons des jours meilleurs si ils viennent un jour ? rien n’est sur .

  4. Avatar Anne-Marie G dit :

    Mine de rien, il avale de plus en plus son chapeau, on dirait, notamment sur « les racines chrétiennes » qui l’insupportaient au temps où il écrivait que le catholicisme (ou le christianisme) était la plus misogyne des religions. Voilà qu’à présent, la réalité dépasse tout ce qu’il avait souhaité par un retour de balancier. Néanmoins, je lui sais gré d’avoir le courage de soutenir ses demi-positions qui se rapprochent dangereusement de celles du RN. Mais jusqu’à présent, il s’est gardé de nous dire comment il voyait l’avenir de la France. Métissée au point que toute identité et toute mémoire vivante de son histoire perde tout sens faute d’intérêt de la part des néo-français ainsi obtenus ou bien préserver une large majorité de Français de souche par un arrêt de l’immigration massive ? A-t-il pris la mesure de ce que représente une néo-France dans le village global voulu par les mondialistes ? Jamais il n’en a causé à ma connaissance. Je pense que la réalité de plus en plus prégnante va finir par lui faire cracher la valda ! Sans vouloir être désobligeante.

  5. Avatar Bayard dit :

    Plus de 1000 actes antichrétiens de vandalisme, destruction,etc…en 2019 Je ne comprends pas le manque de réaction des cathos et surtout du clergé en commençant par le pape !

Lire Aussi