Covid : l’Algérie trouve que l’UE n’a pas été assez généreuse et se tourne vers la Chine

Publié le 19 mai 2020 - par - 12 commentaires

.

Algérie : rapprochement avec la Chine et la nouvelle route de la soie ?

On avait pu prendre connaissance, via un bulletin d’information israélien généralement bien renseigné, de la situation économique très délicate de l’Algérie à la suite de la chute conjoncturelle du cours du baril de brut et de la perspective de l’épuisement relativement proche de ses gisements.

https://resistancerepublicaine.com/2020/05/01/lalgerie-en-faillite-15-millions-dalgeriens-bi-nationaux-pourraient-sinstaller-sur-notre-territoire/

La manne apportée par les découvertes et mises en production laissées par les Français ayant été utilisée à d’autres fins que le redéploiement industriel, agricole et touristique qui aurait dû accompagner l’explosion démographique du pays, son avenir et celui de ses habitants parait bien sombre…

Ce constat a d’ailleurs amené certains géopolitologues à pronostiquer l’installation prochaine en France, d’une quinzaine de millions de bi-nationaux franco-algériens, sans compter les candidats au regroupement familial etc. le tout risquant d’être à multiplier par autant de pays amoureux de la France et de ses prestations sociales bien sûr …Hé oui, apporté du fin fond du bled et de la brousse par les mélopées de darbouka et de tam-tam, le « Ah Y’a bon vozimpôôôôts » devrait entrer au hit-parade de tous ces pays…  

Ainsi qu’annoncé dans ce bulletin d’infos, l’Algérie s’est tournée tout naturellement vers son principal partenaire commercial, la Chine, pour acquérir les matériels médicaux nécessaires à la lutte contre la pandémie du Covid 19. Mais, problème :  le Président Xi Jinping sait compter et n’est pas comme notre enfant-roi… Pas question d’effacer une créance de 3 milliards de dollars ! Alors, en contrepartie de son aide, il a exigé du solide, du palpable et c’est ainsi que d’importantes concessions gazières et pétrolières auraient été consenties.  

C’est maintenant une stratégie bien rodée par cette dictature communiste puisqu’en Zambie, par exemple, le gouvernement après avoir été contraint de céder à la Chine la ZNBC (la Sté de radio-télévision) s’est vu dans l’obligation d’engager des discussions pour la cession de l’Aéroport de Lusaka et la Zesco (l’EDF locale) …

.

Cette dépendance à l’égard d’un partenaire aussi coriace n’a pas découragé l’auteur du billet algérien ci-après, très élogieux pour la Chine :

 

La pandémie du Coronavirus a accéléré de manière inattendue l’adhésion de l’Algérie à la « nouvelle route de la soie », car notre pays a trouvé en la Chine son meilleur partenaire étranger en matière de lutte contre le fléau épidémique.

Les signes de changement de direction de l’Algérie dans sa coopération économique et ses relations internationales avec la Chine, ont émergé avec la crise sanitaire et sont accentués par la déclaration du premier ministre, Abelaziz Djerad, qui a affirmé, lors de sa visite des deux wilayas,Tipaza et Blida « que l’Algérie, après la crise mondiale du coronavirus, doit lier son destin à des relations internationales justes, estimant que la priorité est de protéger l’être humain en tant qu’être humain »

Le ton courtois et diplomatique du discours du chef de l’exécutif ne cache pas l’allusion clairement faite à l’empressement de la Chine à soutenir les efforts de l’Algérie dans sa bataille contre la propagation du phénomène viral (https://www.dzairdaily.com/chine-aide-algerie-lutte-contre-coronavirus-covid-19/) et au retard européen enregistré sur le même registre. En effet les aides médicales chinoises sont intervenues dès que le Grand Dragon a neutralisé l’épidémie sur son sol, et continuent d’affluer lot par lot. 

L’Union européenne, quant à elle, pourtant il s’agit de notre premier partenaire, n’a bougé que le 8 du mois d’avril, annonçant une aide à l’Algérie d’une valeur de 75 millions d’euros, longtemps après avoir fourni dès mars dernier une aide de 450 millions d’euros au Maroc, et à la Tunisie une somme s’élevant à 250 millions d’euros. C’est d’ailleurs à cet égard que le premier ministre Djerad a affirmé que les relations internationales de notre pays seront complétement différentes après la crise du Covid-19.

https://www.dzairdaily.com/algerie-lien-nouvelle-route-de-la-soie-chine/

 

Voilà tout l’intérêt de parcourir la presse étrangère… Cette information n’a, sauf erreur, jamais filtré du « machin » de Bruxelles ? Il s’agit quand même de 775 millions d’euros !!!….. S’agit-il d’un don? d’un prêt?  En vertu de quoi? Qui décide de distribuer ainsi notre pognon ? Tiens, Monsieur Jordan Bardella, vous qui n’avez pas la langue dans votre poche, voilà une petite investigation qui intéresserait bien des sujets de l’UE …(Merci lui faire suivre).

Ah si les candidats à l’émigration pouvaient, à l’instar de leurs dirigeants, mettre le cap sur Pékin, Shangaï et autres villes industrieuses où il y a plein de travail, cela ferait bien l’affaire de nos banlieusards qui aspirent à vivre enfin en paix, et à notre budget social qui n’en peut plus!!….

 

 

Print Friendly, PDF & Email

12 réponses à “Covid : l’Algérie trouve que l’UE n’a pas été assez généreuse et se tourne vers la Chine”

  1. Avatar Christian Jour dit :

    l’Afrique = pompe à fric.

  2. Avatar Christian dit :

    On verra si les chinois sont aussi tolérants que nous avec les algériens.. j’espère qu’ils deviendront les tibétains du Maghreb… mais quand ce moment arrivera on les verra arriver comme des pleureuses qu’ils sont avec leurs petites valises profiter de notre caf ameli apl… et de nos belles mosquées que le conseil d’Etat veut rouvrir très vite car le ramadan ce fini ce samedi (pauvres moutons qui vont être massacrés face à la Mecque sans hygiène en cette période de pandémie) Les culs en l’air vont pouvoir se renifler le derrière entassés dans leurs mosquées (il faudra faire une étude pour voir sir le convid s’attrape aussi par les fesses !!!)

  3. Avatar GAVIVA dit :

    S’ils s’imaginent que la Chine donne quoi que ce soir sans contrepartie ils battent leurs propres records de connerie. Tant mieux!

    • Charles Martel 02 Charles Martel 02 dit :

      Mais …. viendront demander a la France de servir de garantie à la Chine et notre petit con de président narcissique s’empressera de nous endetter encore plus pour faire le beau devant cette bande

    • Avatar crina dit :

      Ha! ha! haaaaaa!
      Je voudrais voir comme les algériens vont travailler en rythme chinois!!!!!!!!!!

      • Conan Conan dit :

        @crina Bonsoir
        Oui et on peut se demander s’il existe dans ce dernier des paradis communistes, des libéralités comme le regroupement familial, le droit du sol, les allocs pour les personnes incapables de pourvoir un emploi quelconque, l’aide médicale d’Etat etc…

  4. Avatar Dorylée dit :

    En Chine sera plutôt le boulot ou la trique ! Mais la trique, c’est le seul langage qu’ils comprennent…

Lire Aussi