Chaque soir, revivez le charme et la grâce des veillées d’autrefois avec Eric Zemmour et Marc Menant

.

Je vous invite à (re)vivre des soirées dignes de celles d’antan, où l’on se réunissait chez des voisins pour discuter, se disputer, refaire le monde, écouter les conteurs, manger des châtaignes, boire la goutte ou le café… 

C’est possible. C’est à votre disposition. Il suffit juste d’avoir un ordinateur et un accès à Internet. 

4 jours par semaine, du lundi au jeudi, c’est Face à l’info. Fabuleux cadeau, rendez-vous à ne pas manquer, sauf cas de force majeure.

Il suffit d’aller sur le blog de Zemmour, à partir de 20 h, pour écouter l’émission où il intervient en compagnie de Marc Menant et quelques autres, dans une émission animée par la remarquable, efficace et discrète  Christine Kelly.

Et comme vous regardez après coup, vous pouvez zapper la prestation quotidienne obligatoire du  croque-mort Salomon, avec un indéniable plaisir.

Vous pouvez aussi suivre l’émission en direct à 19h sur Cnews si vous avez la télé.  Vous pouvez aussi écouter le lendemain matin, mais je vous conseille d’installer un rite ; chaque soir à 20 ou 21 heures, en famille, écoutez et savourez… Comme au temps béni où la télé présentait le feuilleton hebdomadaire, les Dossiers de l’écran et autres rendez-vous précieux. C’est le soir, quand il fait nuit dehors, qu’on n’est pas dérangés par le téléphone, par les soucis du repas à préparer, quand on pense à soi et au plaisir qui nous attend, qu’il faut écouter Zemmour, et pas religieusement du tout, au contraire, avec la même irrévérence qu’ils pratiquent, lui et Marc Menant.

https://ericzemmour.org

Je parle essentiellement de Zemmour car l’émission a été construite autour de lui, pour lui, mais la réussite de l’émission vient d’un subtil équilibre entre la présentatrice Christine Kelly, l’analyste Zemmour et Marc Menant que je découvre.

Marc Menant est un conteur hors pair… Sans minimiser ses interventions au cours de l’émission, souvent pleines de bon sens, le moment culte de l’émission c’est quand il nous raconte une histoire… Chaque soir, c’est, forcément, la date anniversaire d’un fait, d’une action, une naissance, une mort, une guerre, une réunion… bref, l’anniversaire de quelque chose qui fut important. Et il raconte avec brio, avec talent, avec humour, le passé. Nous avons chaque soir le conteur d’antan, racontant les hauts faits des ancêtres. Qui se souvient que l‘Iliade et l’Odyssée, comme les récits de nos troubadours et autres trouvères étaient des histoires racontées à la veillée, lors des repas offerts aux invités et voyageurs ? Marc Menant nous permet de renouer avec ce genre oublié, supplanté par les feuilletons américains et nettflix où il ne se passe rien d’autre que la vie quotidienne orientée pour manipuler sans qu’elle le voie notre belle jeunesse. Et en plus, c’est un défenseur acharné de la laïcité… Que demande le peuple ? 

Certes, Eric Zemmour est la vedette, et il le mérite. Il est intelligent, cultivé, proche de nos idées -je suis en désaccord quant à moi avec lui sur un certain nombre de sujets mais cela n’a pas d’importance. Son agilité d’esprit, son intelligence, son bon sens, son humour ( ah ! que ça fait du bien des gens qui discutent entre amis sans se prendre au sérieux, sans vouloir faire un cours en s’écoutant parler), et sa culture, encyclopédique, il faut le reconnaître sont fascinantes, passionnantes… font passer un bon moment, rendent heureux tout simplement. Cerise sur le gâteau, le bougre ne parle pas pour ne rien dire mais il éclaire de son bon sens l’actualité du jour. Enfin, pas seulement de son bon sens, c’est un bosseur fou… Il n’arrive pas les mains dans les poches, c’est évident, il se renseigne, il réfléchit, il a des choses à proposer…  Bref, que du bonheur, vous dis-je.

.

Vous qui avez aimé passionnément, comme moi, Giono, le Giono de Deux cavaliers de l’orage, d’Un roi sans divertissement... ( (et le Hussard sur le toit, si vous voulez lire un livre se passant sur fond d’épidémie de choléra, histoire de ne pas être dépaysé en ce moment) vous pouvez, en appuyant sur le bouton magique, retrouver le simple plaisir d’une soirée apportant chaleur, intelligence, humour, culture, dépaysement… 

Que demande le peuple ? C’est aussi ça une nation. Un certain nombre de gens qui ont en commun des références, le sens du vivre ensemble, une vision commune du bon sens, du bonheur, de ce qui fait la grandeur d’un peuple et la réussite des vies individuelles.

 408 total views,  1 views today

image_pdf

19 Commentaires

  1. Je plussoie à ce que vous dites, Christine Tasin, pour employer un terme que je vous emprunte . Excellente émission que je ne saurais rater et qui a atteint sa vitesse de croisière.
    Malgré sa récente apparition dans le PAF cela ne l’empêche pas d’avoir déjà adopté un rythme de croisière et d’affirmé un style qui privilégie la courtoisie , l’écoute de l’autre, et la culture aux invectives habituelles dont nous ont habitué trop d’émissions qui cherchent à provoquer le scandale à tout prix au détriment de l’info et la réflexion.
    En tout cas lorsque Salomon apparait je fais comme avec les pubs , je vais me chercher un verre d’une boisson pour être fin prêt quand l’émission recommence.

  2. Bonjour à tous, oui moi aussi je regarde cette émission avec gourmandise, sur internet vu que je n’ai pas Cnews. Et je me suis abonné au blog d’Eric pour ne pas rater un épisode, je vous mets le lien au cas ou.
    https://ericzemmour.org/
    Bonne journée à tous, surtout avec ce beau temps moi ça sera une ballade en forêt.

  3. Les fils spirituels d ‘alain Decaut qui avait enchanté mon enfance . Nous venions d’acheter notre premier poste de TV a la ferme. Je respecte le vrai parlé français . quand j’entend crow funding, cluster , au jour d’aujourd’hui et les liaisons malheureuses que font tous ces petit, journaleux je déclasse tout de suite l’individu. Ecouter ZEM , Deutsh, et bien d’autres ,un vrai régal.

  4. J’écoute en replay, comme ça je peux zapper l’infâme Salomon. Enfin une émission où l’on peut un peu s’instruire. Ces deux-là connaissent bien leurs sujets et c’est un plaisir de les écouter.

  5. Avis également partagé.
    J’ai même le moral qui remonte lorsque je les entends débattre car leurs avis confortent nos constats de la société.
    Le retour de Christine Kelly était souhaitable car, contrairement à Praud qui est intervenu momentanément dans cette émission, elle, elle laisse les interlocuteurs développer leurs arguments sans les interrompre.

  6. Je ne loupe jamais cette émission sur C News. Une bouffée d’oxygène trop brève dans ce PAF qui étouffe sous la dictature macronisée. Comme d’autres, je coupe le son quand oncle Fétide s’exprime.

    Zemmour et Menant sont complices de culture, et ils savent expliquer, narrer, sans tomber dans la vulgarisation démagogique. Parfois, ils me font penser aux deux vieux du Muppet Show dans leur manière de se chambrer, et leurs rires sont francs et sincères.

    C.Kelly donne une leçon de probité et d’élégance à tous les autres journalistes télé. Elle sait mener son émission sans avoir besoin d’élever la voix. Elle respecte Zemmour, tout comme il la respecte.

    J’apprécie aussi Harold Hyman et Eric de Riedmatten qui, même si leurs idées sont plutôt européistes, n’hésitent pas à critiquer Macron et, dans tous les cas, débattent d’une manière fort sympathique et intéressante avec l’horrible Zemmour.

  7. Marc Menant … Chaque soir, c’est, forcément, la date anniversaire d’un fait, … bref, l’anniversaire de quelque chose qui fut important.

    Aujourd’hui, c’est l’anniversaire du début de l’insurrection du ghetto de Varsovie
    ( 19 avril 1943 ).

  8. c est un regale chaque jour
    et felicitation pour l hommage a Marc Menant je pense sincerement que vous le remerciez pour tous ses fideles telespectateurs

  9. Je regarde aussi cette émission avec un plaisir non dissimulé. Belle complicité, beau repect entre Zemmour et Menant. Christine Kelly parfaite. Je coupe aussi le croque mort. C’est revigorant, passionnant, Zemmour est lumineux de clarté, incisif, j’adore !!!

  10. Moi aussi j’adore écouter Zemmour et ses compères sur Cnews. Je n’en rate pas une, et je recommande à tous les inconditionnels comme moi de favoriser le plus possible la vision en direct autant que possible pour alimenter le succès d’audience de la chaine afin de pouvoir profiter longtemps de cet avantage qui si non risque d’être interrompu par manque d’audience. C’est là que réside tout le succès de ce type d »émission si rare de nos jours. Alors chers amis, faisons en sorte que cette émission dure le plus longtemps possible.

  11. C’est encore mieux que la version d’avant le confinement; là où il y avait un invité différent chaque jour.

    ( à part le 1/4 d’heure consacré à entendre Véran ou Salomon blablater )

  12. J’adore. Si je ne peux regarder l’émission en direct le soir, je la regarde le lendemain en vidéo. Un régal.
    Que de plaisir à écouter ces personnes cultivées, polies et respectueuses les unes des autres. Quel plaisir de se retrouver entre gens de bonne compagnie.

  13. Emouvant ; écouter ceux qui savent et disent les vérités et l’histoire , c’est fabuleux !
    Merci aussi à Christine KELLY , intelligente et discrète.
    Que du bonheur !

  14. Une émission passionnante dirigée avec talent par Christine Kelly qui remonte un peu le niveau de l’ensemble de la chaîne très Laremo-susboulienne.

    Un bon moment à passer mais trop court.
    Bravo aux intervenants.

  15. Excellent Marc Menant, je me régale tous les soirs en l’écoutant.
    Merci à lui pour son travail et son talent.

  16. Une résistance de tous les jours à 360° dans la douleur mais aussi le plaisir . Encore une fois Merci pour ce que vous faites et l’attention que vous portez à sauver coute que coute ce qui doit être sauvé.

  17. Extraordinaire conteur que Marc Menant, et dans un merveilleux français ! Oui, ‘le charme et la grâce’. Quel air frais revigorant apporte cette magnifique émission, où de plus chacun respecte l’autre. On devrait en faire un vaccin obligatoire contre l’ignorance et la bêtise.

  18. excellente émission hélas cent fois hélas trop courte, quand au croque mort salomon dès qu’il apparaît j’appuie sur la touche Mute!

Les commentaires sont fermés.