Côte-d’Ivoire : c’est la France qui finance le grand marché couvert de 60 millions d’euros…

BREVE

A ajouter à la liste sans fin des dépenses somptuaires faites par Macron La France pour les autres au moment où il demande la lune aux nôtres.

La France sauveur du monde va accueillir les migrants qui saturent la Grèce !

 

Abandon du franc CFA : la France sera garante pour 8 pays africains… donc pour Daesch ?

Macron pulvérise les records : dette de 2 415 milliards, 100,4 % du PIB !

.

Et la toute dernière : 

 

Place à l’économie et au développement

Dans tous les cas, le président Français, qui a acté hier, samedi, la fin du franc CFA, symbole de la Françafrique, veut aller jusqu’au bout en mettant l’axant sur l’économie comme il le fait depuis son arrivée au pouvoir. Avec Alassane Ouattara, ils ont pris la direction de l’esplanade où sera construit le plus grand marché couvert d’Afrique de l’Ouest. D’un coût de 60 millions d’euros, financé par la France, le site rassemblera 8 500 commerçants sur près de 9 hectares. Des dizaines de milliers de personnes les attendent. « C’est la première fois depuis que la Côte d’Ivoire existe qu’un président français vient à Bouaké. Et il vient pour construire notre marché, seul lieu d’activité à Bouaké. Nous lui disons vraiment merci », a déclaré à l’AFP Sanata Traoré, commerçante. « Nous ne pourrons jamais remercier assez le président Macron. Ce marché a brûlé il y a plus de 20 ans et nous, commerçants, étions en détresse et dans la débrouillardise. Nous aurons un nouveau marché moderne », s’est réjoui Claude Kouassi, libraire à Bouaké.

https://www.lepoint.fr/afrique/cote-d-ivoire-a-bouake-emmanuel-macron-tourne-une-page-de-l-histoire-22-12-2019-2354459_3826.php

 85 total views,  1 views today

image_pdf

18 Commentaires

  1. Notez que c’est lui qui est remercié, pas la France ni les Français qui ont payé la construction.

  2. Ça pas d’allure. Ça ne pourra pas continuer longtemps, ça craque de partout. J’ai un très mauvais pressentiment. Ça va mal finir que ça va mal finir.

  3. C’est vraiment illogique l’état n’a pas d’argent nous avons des batiments en france qui aujourd’hui appartienne au chinois et à l’arabie saoudite et Macron finance des infrastructures en cote d’ivoire ?

    • Et nos églises tombées dans le domaine public qui tombent en ruines les unes après les autres comme nos routes, nos hôpitaux, nos écoles, etc..

  4. Facile pour Micron 1er , 60 millions une goutte d’eau .Un milliard c’est mille millions. nous venons de dépasser les 2400 milliards d’endettement . pour payer les intérêts de cette dette colossale qui grandit tous les jours nous empruntons. quand la banque centrale pourrat’elle émettre de nouveau vers les particuliers ? un retour vers une monnaie nationale indexée a l’euro ?

  5. 60 dont 59 dans les fouilles: ;Tartufe est généreux avec l’argent qu’il n’a pas transpiré.

  6. ===========================
    Les Frères musulmans vers le califat mondial – Le Zoom – Alexandre Del Valle
    :::: https://www.youtube.com/watch?v=BVSpgYUzpdE&list=PLp4yPt3crmnGENHPXJJu_F3zHw70Ec1IE
    19 déc. 2019

    L’INTÉGRALITÉ DE NOS ÉMISSIONS EST SUR ET SEULEMENT SUR TVLIBERTES.COM

    Alexandre Del Valle, consultant international et professeur de géopolitique, et Emmanuel Razavi, grand reporter spécialiste du Moyen Orient, publient « Le projet », une enquête choc sur les Frères musulmans. Après avoir rencontré les principaux cadres de la confrérie fondée en Egypte par le grand-père de Tariq Ramadan, les deux co-auteurs révèlent leur stratégie pour parvenir à un objectif déclaré : l’établissement d’un califat mondial. Preuve à l’appui, ils montrent que nos démocraties font face à une offensive globale, pensée au Qatar et en Turquie et dont l’un des foyers principaux se trouve en France… Après ce livre, personne ne pourra dire qu’il ne savait pas !

    Retrouvez-nous sur :
    https://www.tvlibertes.com/
    https://www.facebook.com/tvlibertes/

  7. =======================
    RAPPEL , j’avais déjà relayé cette vidéo
    Pierre Jovanovic – Récession : une 3ème vague pour le 1er trimestre 2020 ! – Le Zoom
    :::: https://www.youtube.com/watch?v=QT4DnMCUVH8
    23 oct. 2019

    Journaliste et écrivain à succès, Pierre Jovanovic refuse catégoriquement le statut de lanceur d’alerte. Et pourtant, depuis de très nombreuses années, celui qui est interdit de passage sur les chaînes publiques, alerte les opinions publiques. Il dénonce les agissements de certaines banques et annonce la situation économique catastrophique de pays comme la France. Dans ce Zoom, Pierre Jovanovic tire la sonnette d’alarme. Son message est simple : les gouvernements peuvent truander l’indice des prix et les chiffres du chômage mais pas ceux des licenciements ! Et le journaliste de faire la liste des licenciements en France et en Europe : dans le secteur automobile mais aussi dans le secteur bancaire, ou plus inattendu au cœur de la presse mainstream. Pierre Jovanovic affirme que l’on avance vers une sécession colossale et que tous les indices sont en place pour qu’une troisième vague de récession touche la France au 1er trimestre 2020 !

    __________________________
    2°).- Pierre Jovanovic – Taux négatifs, assurance-vie, banques : voyage en absurdie – Poléco 237 – (Novembre 2019)
    :::: https://www.youtube.com/watch?v=S63Cj5ctcQI

  8. ==========================
    En complément de mon commentaire précédent ; cet article que j’avis vu il y a quelques jours.

    Fin du franc CFA: Nathalie Yamb dénonce un «kidnapping» vis-à-vis de l’ECO
    :::: https://fr.sputniknews.com/afrique/201912231042646243-fin-du-franc-cfa-nathalie-yamb-denonce-un-kidnapping-vis-a-vis-de-leco/

    La réaction des activistes anti-CFA ne s’est pas fait attendre après l’annonce à Abidjan de la fin du franc CFA par Alassane Ouattara aux côtés d’un Emmanuel Macron en visite officielle. Invitée de Sputnik France, Nathalie Yamb, qui avait marqué les esprits à Sotchi en interpellant les chefs d’État africains, s’insurge contre le kidnapping de l’ECO

    Réagissant à l’annonce samedi 21 décembre à Abidjan de la fin du franc CFA, Nathalie Yamb, conseillère exécutive de Mamadou Koulibaly, candidat désigné du LIDER (Liberté et démocratie pour la République, parti d’opposition) à la présidentielle d’octobre 2020 en Côte d’Ivoire, a résumé en une formule cinglante l’opinion de la plupart des activistes anti-CFA en Afrique de l’Ouest. Comme elle, le Togolais Kako Nubukpo ou le Béninois Kemi Séba — lequel vient à nouveau de se faire expulser d’un pays africain, cette fois du Burkina Faso — n’ont pas manqué de réagir, dénonçant ce qu’ils considèrent comme une «mascarade» de la part du Président ivoirien Alassane Ouattara d’annoncer la mort présumée du franc CFA alors qu’il change simplement de dénomination.

    Macron: «C’est en entendant votre jeunesse que j’ai voulu engager cette réforme.»

    Ouattara: «C’est une décision prise en toute souveraineté.»

    Vous avez foutaises!

    L’Umoa vient de kidnapper l’eco de la Cedeao. La France avance, sans bouger. Je l’avais dit à Sochi #LibérezLEco pic.twitter.com/Nvr62sbWeQ
    — Nathalie Yamb (@Nath_Yamb) 22 décembre 2019

    …./….

  9. ===================
    Nathalie Yamb : « Avec le franc CFA, les Africains sont devenus la propriété d’une caste en France »
    :::: https://www.youtube.com/watch?v=gsv2zoDe4AM
    20 déc. 2019
    DURÉE : 29mn 43s

    Expulsée de Côte d’Ivoire à cause de ses prises de position contre le franc CFA, qu’elle considère comme un instrument de domination, Nathalie Yamb, conseillère exécutive du candidat Mamadou Koulibaly revient sur les circonstances de son expulsion. Très critique à l’égard du zèle manifesté par le président Alassane Ouattara vis à vis de la France, elle livre sa vision de ce que pourrait être « une présidence à la Rawlings » de son candidat s’il est élu.

    Présentée par Christine H. Gueye

  10. Ce qui est scandaleux, c’est que ce sont les contribuables français qui payent.
    En premier lieu les artisans et PME qui sont exsanguent.
    Par contre, la monnaie d’échange, on en voit pas la couleur.
    Ce sont les mêmes qui se la mettent dans la poche.

  11. – » Marc Endeweld auteur du livre sur #EmmanuelMacron «Le Grand Manipulateur» témoigne des pressions exercées sur lui. Méthodes d’un président-voyou « –

    Menaces de mort déguisées, de contrôles fiscaux ou sur la carrière, Marc Endeweld raconte l’enquête pour son livre sur la campagne Macron
    :::: http://www.fdesouche.com/1316243-menaces-de-mort-deguisees-de-controles-fiscaux-ou-sur-la-carriere-marc-endeweld-raconte-lenquete-pour-son-livre-sur-la-campagne-macron
    24/12/2019

  12. bien sur que si ,ils retroussent leurs manches,pour tendre la main et nous casser les couilles.construisons des refuges pour immigrants et en bonne et du forme.une famille a refusé un logement de +/- 70m2 offert par la mairie de paris pour cause de surface non réglementaire pour une famille de deux branleurs avec 4 gamins prenant juste toutes les allocations dûs a une famille de même ampleur.la france ne fait plus de gamins,on va ramasser tout ce qui traine,il suffit de leurs donner des sous et du boulot trop ingrat pour nos compatriotes qui engraisssés par un gouvernement généreux,(j’usque quand ?)vont pleurer un jour .

  13. Parce que les Ivoiriens ne peuvent pas retrousser leurs manches ???

    Et dire que les bobos et gauchos ne cessent de nous dire que nous PILLONS L’Afrique !!!

    On n’en peut plus !

  14. bonjour comment fait-il pour trouver tous cet argent alors que bon nombre de nos concitoyens sont dans la misere !!!!!il va ruiner le pays avec ses dépenses somptuaires qui ne nous profitent guère a part jouer le père noel partout a travers le monde.alors que beaucoup cherchent un euro dans leurs poches pour acheter du pain,on entend parler que de milliards !!!on va se retrouver dans peu de temps en faillite pour un con qui prépare sa réelection.

  15. Ben oui, tant qu’on le laisse faire… il aurait tort de s’en priver car là, il est « aimé », le pied !

    • Ah oui on pille l’Afrique ?,c’est plutôt eux qui prennent le pognon de nos impôts, alors que ça pourrait servir chez nous pour aider des personnes dans le besoin personnes âgées, agriculteurs .sdf qui galèrent j’enrage, honteux de voir ca.

Les commentaires sont fermés.