Le RSI, organisme de sécurité sociale ou société immobilière de placement ?

Et pendant ce temps là, un jeune boucher qui voulait travailler et monter son propre commerce se fait ‘massacrer’ par le RSI.

31/08/2016 – 06H45 Poullaouen (Breizh-info.com) –  Il n y a plus de boucherie à Poullaouen, une petite bourgade voisine de Carhaix, et cela depuis une semaine. La boucherie du bourg a en effet fermé ses portes ; et pas suite à un départ à la retraite, puisque son propriétaire avait… 20 ans. Mais en raison de charges excessives ayant dégoûté de l’envie d’entreprendre Mathieu Dinasquet, jeune patron de la boucherie (qu’il avait reprise voici deux années).

Non seulement il l’avait inaugurée, en octobre 2014, à peine diplômé et âgé de 18 ans, mais il avait une affaire qui marchait bien. Et une clientèle qui prenait plaisir à venir s’approvisionner localement chez un artisan qui travaillait 60 heures par semaine, tout de même. Mais ce rêve a été brisé par la terreur des entreprises françaises : le RSI (régime social des indépendants) qui récolte les charges des entrepreneurs, en se basant sur le chiffre d’affaires (et non pas sur le bénéfice) .

Impossible dès lors pour Mathieu Dinasquet de se dégager un revenu décent et correspondant aux heures qu’il donnait sans compter au service de son entreprise et du commerce de proximité. Il a baissé le rideau, écoeuré,  et va chercher à trouver une activité salariée .

Dans le bourg de Poullaouen, cette annonce ne fait pas que des heureux : « Ils ont tué nos commerces de proximité et nos services publics, et quand un petit jeune motivé se lance, ils le tuent aussi avec les charges. Pauvre pays » nous dit une dame croisée à proximité de l’hôtel-restaurant de la Tour d’Auvergne.

Poher Communauté – qui loue les locaux pour 720 euros par mois – recherche donc un remplaçant, qui pourrait tarder à arriver. « Qui a aujourd’hui encore envie de se retrouver asphyxié sous les charges réclamées par le RSI ? » s’interroge un membre du Mouvement des Libérés de la sécurité sociale. Sur le site « Sauvons nos entreprises » ils sont nombreux les témoignages d’entrepreneurs qui ont fermé, ou qui se retrouvent dans des situations abominables, à cause du système de cotisations sociales.

Les locaux avaient été réhabilités par la communauté de commune du Poher (Christian Troadec avait même à l’époque participé à l’inauguration de la boucherie),pour répondre à une demande de la population locale ; deux boucheries du bourg avaient en effet fermé dans le passé.

Dernier repas pour venir saluer le jeune artisan boucher : le 10 septembre prochain, à Poullaouen, à l’occasion d’un repas champêtre organisé par les jeunes agriculteurs et le comité des fêtes de la commune.

Selon la CNDI, Coordination Nationale Des Indépendants, association de défense des petits entrepreneurs qui agit de l’intérieur en se faisant élire des administrateurs dans les instances paritaires du RSI et des TASS, des centaines de milliers d’entreprises seraient en cours de « défection » vis à vis du RSI et cela afin de ne plus subir. Sur 2.8 millions de cotisants (chiffres officiel RSI 2015) cela représenterait pas moins de 16% de libérés qui contestent la légitimité de ce monopole.

 Photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2016 dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

http://www.breizh-info.com/2016/08/31/48653/poullaouen-rsi-provoque-fermeture-dun-commerce-de-proximite

Vous connaissez le RSI n’est-ce-pas? Ce machin créé par Raffarin en 2005 pour rançonner les travailleurs indépendants. En 2011 l’inspection générale des affaires sociales avait épinglé le RSI en ces termes: « « Le RSI a conduit à une situation de crise grave et persistante depuis la mise en place de l’interlocuteur social unique », ajoutant qu’il a créé une « vague d’anomalies considérable et de multiples dysfonctionnements ».
Tous les indépendants et professions libérales en contact avec cet organisme en savent quelque chose. L’affaire de ce jeune boucher de Poullaouën n’est qu’une partie émergée de l’iceberg.

Quelques chiffres difficiles à trouver: le patrimoine immobilier du RSI s’élève entre autres à 50 immeubles de bureaux et de placement à Paris et en province pour une valeur estimée à plusieurs dizaines de millions d’euros. Les revenus locatifs figurent vraisemblablement au rapport de gestion pour un montant de 21.628.840 € sous la rubrique produits de gestion technique, à rapprocher des cotisations pour un montant de 15.706.800 €.

Alors le RSI, toujours organisme de sécurité sociale ou société immobilière de placement?
http://www.jobtech.fr/emploi–Responsable-technique-immobilier-de-placement-H-F-La-Plaine-Saint-Denis-HAYS-France–591250-inline.html?cid=msearche_indeed___alljobs&click=yes
https://www.rsi.fr/fileadmin/mediatheque/.Espace_telechargement/Institution/20160804_RA_2015_synthese.pdf
 
Complément de Fauchon
Pour ceux qui sont tués par le RSI, soyez malin ! Demandez le RSA, vous y avez droit autant qu’un Malien sans travail en France depuis 10 ans avec une famille de 8 enfants !!
https://captaincontrat.com/guide/rsa-et-travailleur-non-salarie/

 60 total views,  2 views today

image_pdf

17 Commentaires

  1. J’ai découvert les réalités du RSI cette année en avril J’ai écrit un roman, et j’ai monté ma maison d’édition.
    je dois payer 13,50% du CHIFFRE d’AFFAIRE! pas du bénéfice!
    et si j’étais artisan, je devrais donner près de 50% de ce même chiffre!
    Pour quoi? pour rien.
    C’est du vol manifeste.

  2. Quant aux kebabs, pizzerias ou restos asiatiques douteux, souvent ils servent en France comme ailleurs à blanchir de l’argent sale !! Tant au niveau des pratiques de l’hygiène, que de la comptabilité, les pouvoirs publics ferment les yeux, on ne peut pas se comparer à cette économie-là. Le boucher halal bénéficie d’un fort soutien de la communauté musulmane car il fait travailler par le biais du halal une chaîne de travailleurs musulmans de l’abattoir au commerce ! Mais combien de Français ont abandonné leur boucher de quartier pour aller le samedi à Auchan ou à Carrefour ? Ne leur reste plus qu’une clientèle vieillissante qui n’a pas le choix ou dont la commune ne finance pas de navette pour aller à l’hypermarché. Le RSI a été créé pour casser les petits commerces sujets à la fraude fiscale, faire des salariés, atomiser la société pour empêcher un lien social pouvant aboutir à la contestation (mouvement des bonnets rouges, ou simplement discussions politiques au bistrot), c’est bien pour ça que la gauche ne l’a pas supprimé !!

  3. C’est aussi raffarin qui a eu l’idée d’eparpiller et de caser les migrants dans tous les villages de France

  4. Merci Christine. Moi c’est la rage qui me serre la gorge. Je viens d’apprendre par mon voisin, que le bar arabe du côté de la sous préfecture vient d’être fermé pour trafic de drogue.

    • même pas étonnée… quant aux kebabs et pizzerias qui servent pour un certain nombre d’entre eux au blanchiment… n’en parlons pas

  5. Je suis allé se matin à la sous préfecture de Villeneuve sur lot pour refaire mon permis. La préfecture se trouve dans le vieux Villeneuve au milieux des maisons en colombage. Quartier autrefois magnifique avec tout ces magasins. Ces rues son maintenant des quartiers musulman avec leur magasins et leur bar à eux. Première constatation les rues sentent la pisse et les magasins ferment les uns après les autres. Il y a une rue avec sept magasins à la suite de fermer. Une jeune femme qui tenait un magasin de fourniture de bureau me disait l’année dernière que le magasin allait fermé et quelle ne le regrettait pas car l’hiver la nuit tombe vite et elle avait peur le soir dans ces rues. Le magasin est fermé aujourd’hui. Le soir il est fortement recommandé de ne pas se promener dans les petites rues de Villeneuve. Le maire de Villeneuve sur lot est socialiste et s’appelle Patrick Cassany.

  6. C’est étonnant ça touche que les commerces francais jamais les autres,kebabs et autres.
    Je connais une ville dans le lot ou il y avais encore pas tres longtemps 6bouchers et là il en reste 1
    et en plus dans une région d’élevage
    bovins et ovins
    cette ville c’est celle de mes origines (saint céré dans le lot)
    et dans toutes les villes et les villages francais c’est pareil
    on aura plus de bouchers et charcutiers d’ici 2 ou 3ans
    cette europe et cet islam plus les bons a rien qui nous gouvernent en sont responsables.

  7. C’est fait express les fermetures de ces commerces Boucher/charcutier ou l’ont vend des rôti de porc et côtelettes bien de chez nous !
    pour détruire le réseau de vente des cochons qui déplaît aux islamistes en France ! chercher voir dans cette direction et regarder qui donne ces ordres et quel islamistes sont derrière cela ! salaud de politique qui font faire faillite express à nos gens pour plaire à la secte sanguinaire islam et pour qu’ils est un autre commerce pour vendre leur merde Hallal …

  8. J’insiste sur le fait que ces organisme devenu apparemment structure ouvertement mafieuse fut créee non par les socialopes, mais par un gouvernement UMP, ce qui ajoute encore une pierre à l’édifice de la trahison essentielle des élites de cette oligarchie politicarde envers les plus humbles et travailleurs citoyens , dont cette affaire lamentable est particulièrement exemplaire !
    Remarquons également l’absence de traitement de ce cas par la presse nationale et même régionale, qui aurait tout interêt à améliorer le taux de vente en présentant des articles fort pertinents s’agissant des dérèglements insupportables de notre société !
    Par ailleurs , et indépendamment de la profonde situation d’injustice ici évoquée , cette affaire met en lumiére le commencement éventuel d’un immense scandale lié à la gestion d’un parc immobilier ,dont les dividendes ne profitent apparemment pas du tout aux humbles souscripteurs de ce RSI

  9. Christine
    merci de corriger les chiffres qui sont erronés. Hier j’ai envoyé un post à suivre avec les bons éléments. Désolé des erreurs.
    H

    • désolée je suis débordée je ne sais ni de quel post tu parles ni oùse trouve la correction…

Les commentaires sont fermés.