Marre de ces éleveurs sans éthique qui laissent leurs bêtes finir à Auschwitz – par Philippe Le Routier

Veau sous la mere (2)A propos du scandale du veau halal, je ne veux pas généraliser, mais trop d’éleveurs sont tout de même très lâches ! (il est vrai que sans la prime « politique agricole commune » la plupart d’entre eux devraient TRAVAILLER plutôt que d’embaucher des commis pour prendre jusqu’à DEUX MOIS de vacances par an (je parle d’exemples que j’ai connus).

Je me répète, mais le transport d’animaux de bouche est soumis à des règles drastiques.
Pour les veaux, comme ils sont petits, on peut les transporter en double étage, c’est à dire qu’on fait monter les premiers dans leur box, puis qu’on fait monter le plancher mobile pour libérer de la place en bas.
Et… ATTENTION votre plancher mobile à intérêt à être étanche pour pas que ceux de l’étage supérieur nurinent ni ne défequent sur ceux du dessous.

Il faut du foin frais, un système de distribution d’eau, des pauses assez fréquentes, et si la distance est vraiment longue, un enclos mobile pour que les bêtes ne passent jamais plus de neuf heures enfermées dans la remorque (etc etc etc)

Second, ATTENTION, les bleus ne rateront JAMAIS un routier dont il est si simple de l’accuser de « conduite inadaptée au bien être des animaux » !

Tout ça pour quoi au juste ?
Pourquoi ne pas nous laisser rouler comme des cons, secouer les bêtes comme on le ferait d’un prunier, et les priver de foin puisqu’au final leur destination sera l’enfer halal de toute manière ?

J’ai souvenir d’un éleveur, un de mes derniers car j’ai cessé ce genre de transport, qui me faisait littéralement CHIER avec le cahier des charges.
J’ai fini par lui lancer un truc du genre,
« Mais merde, même si je roule comme Alain Prost, que je brise les pattes de tes bêtes, ou est le problème puisque tu les envoies dans une succursale d’auschwitz se faire égorger au nom d’allah et qu’ils mettront 15 minutes à mourir tes bestiaux et… QUE TU LE SAIS ? »

Il fut bien incapable de me répondre !

Ces mecs sont des hypocrites ! Et ils se foutent de leur bêtes !
Un de mes beaux-freres est éleveurs de vaches laitières, il passe son temps à râler sur le prix ou son lait est acheté, MAIS, il ne râle jamais quand l’Europe lui verse ses 72 000€ de subventions (oui, le chiffre est bien celui que vous venez de lire… 72 000€ !)
Et quand elles passent en réforme, ne produisant plus assez ce sera l’abattage halal… Ben il s’en fout !

Moi, pour polluer moins, j’ai déposé une demande pour rouler au diester (un carburant moitié pétrolier moitié végétal)
Mon gain serait faible car mon moteur perdrait 10% de puissance et que de toute façon je sais rouler en mode économique.
Ma motivation ce serait vraiment de polluer moins…
… C’est un vrai chemin de croix !

Mais, différence entre l’éleveur nourri aux grasses subventions de la PAC et moi, c’est que mon beau-frère, cet hiver il partira UN MOIS dans SON chalet à Avoriaz…
Moi et ma famille, on part trois jours en Alsace logés par une Amie de feue ma Maman.

Et puis franchement, c’est quoi ce petit confort à la con ? (Je pense ici à notre confort personnel)
Pourquoi trimballer des vaches, des boeufs, des taureaux sur des centaines de kilomètres ?
Ne serait-il pas plus logique de produire et de consommer local ?
Je doute que mon grand père Alsacien ait souvent mangé du Charolais… Mais il a très bien survécu avec les races à viande de chez nous.

La vérité est dans les taxes !
Faire parcourir toute la France à des bêtes nées dans le sud pour les envoyer crever dans le nord, ça rapporte un maximum !
Le gasoil déjà, les taxes à l’essieu, les péages… Et de même au retour avec de la viande congelée et halal !

Routier oui, je le suis, mon groupe sanguin c’est de l’huile de vidange.
Pollueur, je pense l’être beaucoup moins en déplaçant 40T avec 27 litres aux cent que le citadin qui roulera dans un 4×4 qui ne verra jamais une forêt.

Me suis (encore) écarté du sujet, vraiment navré, mais moi désormais je roule exclusivement dans l’ouest, m’éloignant rarement de plus de 300 km de chez moi.
Pourtant, au final je suis gagnant !
Pourquoi ? Parce que j’ai TRÈS BONNE RÉPUTATION, je ne manque jamais de clients.

Si la France veut retrouver de la prospérité économique, elle ferait bien de balayer ses lois comme je balaie les remorques qu’on me confie !

Philippe Le Routier 

 185 total views,  2 views today

image_pdf

7 Commentaires

  1. Attention Philippe il ne faut pas généraliser comme tu le dis… figures toi qu’ il existe des artisans bergers éleveurs qui travaillent 7 jours sur 7 et 12 mois sur 12… sans jamais un Dimanche ni un jour férié ni vacances et cela pendant plusieurs années avant d’ avoir une solidité financière car après ils peuvent embaucher un berger pour enfin avoir une vie plus normale mais encore bien loin… Si tu veux vérifier tu vas dans le Mercantour … ils ne sont pas tous comme ça mais ceux là existent et ils méritent le respect.

  2. Oui Philippe nous vivons dans un monde de fous, l’Europe est devenu incontrolable !
    Exemple :

    • Merci Caroline, j’ajoute ce témoignage, confisqué, au post de Claude sur le même sujet que je publierai demain

  3. en pleine forme Philippe, tu t’es surpassé ! Ce matin ton discours m’a à la fois mis en joie et d’excellente humeur pour attaquer cette triste journée ( temps et nouvelles…), mais en même temps scandalisé comme à l’accoutumée ( viande halal, taxes etc etc..).
    Merci encore Philippe !

    Pierre, ex para, ex VRP, retraité dans le 17.

  4. Bon sens comme d’hab Philippe!
    Tu me fais remémorer qu’il fut un moment où la taxe carbone devait être étiquetée.

Les commentaires sont fermés.