Marre que le Figaro censure tous mes commentaires dès qu’il s’agit d’islam ! Par Emma

anastasie.1201606665.jpg

L‘article de Christine sur la remigration me convient tout à fait.

Nous sommes carrément bâillonnés dès qu’on parle d’islam, c’est insupportable. Il faut arriver à se faire entendre, oui c’est risqué
de faire parfois des alliances. Les Identitaires ont leur point de vue sur certains sujets qui ne sont pas les nôtres, Ça risque l’amalgame, mais comment faire? A moins d’arriver à se retrouver
sur ce sujet commun et préparer des actions ponctuelles avec le projet clairement énoncé : la remigration.

Cette proposition me semble équitable et juste. Elle respecte les fondements de la République.Tous les cas de figure sont
prévus. Moi j’adhère et je ne crains pas de quitter l’Europe (cette Europe telle qu’on nous l’impose). Maintenant que devons-nous faire pour donner de l’ampleur à ce projet?

 

L’islam est une véritable saloperie qui s’étend comme une marée verte, Comment nos politiques peuvent-ils nous la jouer aussi
aveugles? Nous ne disposons que des journaux patriotes pour nous informer. Mais est-ce utile de prêcher des convaincus ?

Je suis abonnée sur le Figaro.fr, mes commentaires sont
systématiquement refusés dès que le mot « coran » est énoncé. Aujourd’hui FH dénonce « des crimes contre l’humanité » commis par le groupe Etat islamique. La grande idée!
J’ai commenté en 4 mots :
« Une seule référence : coran  » REFUSE

Hier le titre disait «L’antisémitisme pousse les enfants juifs à quitter l’école républicaine» (accusant les musulmans et les
électeurs FN d’en être responsable) J’ai commenté « Ce ne sont pas les musulmans qui sont antisémites mais tout simplement le coran qui enseigne à chaque
sourate la mort du juif. Lecture très instructive … 
» REFUSE
J’ai donc reformulé plus
« doux » : Les musulmans ne sont pas antisémites ils appliquent simplement ce que le coran leur enseigne. Lecture très instructive sur laquelle
beaucoup devraient se pencher…
REFUSE toujours
Un autre commentaire refusé : Mais pourquoi
veulent-ils le pouvoir (l’état islamique)? Pour imposer la religion et le coran « à l’état pur » revenir à la charia (loi de dieu) au dessus des lois des hommes.

Je viens de recevoir encore un REFUS pour mon commentaire que voici : Je
n’ai pas dit de grossièreté, j’ai toujours respecté la charte et mes commentaires sont toujours refusés. Surement à cause du titre d’un bouquin réputé que je donne en référence. En fait pas
étonnant quand on sait que les sociétés de modérateurs
sont au Maghreb et emploient des autochtones. Je commets surement un blasphème en prononçant simplement le nom de cette pourriture.de bouquin.

Je vous invite à protester auprès du Figaro

http://www.lefigaro.fr/contact/contact.php

Emma

 141 total views,  1 views today

image_pdf

43 Commentaires

  1. Youpi, je viens d’être BANNI de RTL pour le commentaire suivant sur un article disant que des djihadistes français avaient été tués, et je commentais « bonne nouvelle » 2 fois censuré :

    « Dès qu’on dit « bonne nouvelle », on est censuré… par les modérateurs musulmans qui sont au Maroc!! http://www.dailymotion.com/video/x29izjp_des-musulmans-etrangers-se-chargent-de-la-censure-des-commentaires-de-medias-francais_news

    Pourtant vu que les islamistes font du tort à l’islam, vous devriez être d’accord avec ces commentaires! »

    Utilisateur banni !!

    Merci RTL et les médias en général !!!

  2. Cette censure frappe TOUS les médias! je fais régulièrement des commentaires (du moins j’essaye!) sur RTL, Europe 1 et RMC principalement, et autrefois sur sudouest.fr, mais maintenant je renonce tellement on ne peut plus rien dire dans ce pays. C’est HONTEUX ! Ce pays est devenu une CHIENLIT. Et pas seulement sur l’islam. De toute façon dès que vous critiquez des juifs vous êtes forcément antisémite, vous critiquez l’islam, vous êtes islamophobe, vous n’êtes pas d’accord avec le mariage gay, vous ne pouvez être qu’homophobe!! Critiquer quelque chose n’est pas inciter à la haine, c’est juste critiquer, or une société sans critique qu’est-ce que c’est si ce n’est une DICTATURE? Ah notre pays adore les mots en « PHOBE »!! Non, il n’y a plus de liberté d’expression dans notre pays, et je prédis que dans quelques années nous aurons une dictature européenne, qui fera passer le mauvais pour bon et le bon pour mauvais; c’est une ÉVIDENCE avec tout ce qu’on voit actuellement et comment les gouvernements, de droite ou de gauche », avec la complicité des médias, manipulent les opinions.
    Je vous le dis, PRENEZ GARDE, nous nous dirigeons droit vers un sombre avenir. Vous vous croyez en sécurité dans un pays et une région (l’Europe) qui a vécu 2 guerres terribles au 20ème siècle, mais ce qui se profile est tout aussi dangereux…

    • oui critiquer l’islam est être islamophobe ce n’est pas un délit, il faut en être fier !!!! par ailleurs de nombreux modérateurs de nos sites et journaux sont au Maghreb…

  3. Cet article a déjà deux mois mais j’apporte ma contribution pour dénoncer cette censure abusive quand ça concerne l’islam :

    Commentaire d’origine : « nicolus sarkozus
    Eh oui les Français.. ça existe encore des pays qui défendent leur civilisation.
    Je rappelle que le Pakistan possède la bombe atomique. »

    Ma réponse censurée : « Ils font bien ce qu’ils veulent, qu’ils défendent leur civilisation chez eux, nous on défend la notre chez nous.
    Et je vous rappelle que nous avons aussi la bombe nucléaire, donc à moins que l’état pakistanais ne juge que la vengeance de bêtes dessins ne vaillent la vie de 200 millions de leurs citoyens, il n’y a pas de craintes à avoir.

    sur Charlie Hebdo : violents heurts devant le consulat français du Pakistan »

    Vous m’expliquez ce que j’ai dit de mal? J’appel au respect des deux peuple et on me censure, tandis que le commentaire d’origine clairement du coté des pakistanais est passé sans soucis…

    Un autre commentaire : « eloichezede
    Nous sommes un pays totalement irresponsable. Les enfants gâtés par le « tout est permis ». Et dans le même temps, des morts, des blessés…, qui doivent accepter de payer le prix de la liberté d’expression dont veulent encore profiter les survivants. »

    Ma réponse à nouveau censurée : « Donc d’après vous il faut s’agenouiller devant les fous de dieu et restreindre nos libertés pour ne pas subir leurs représailles?

    Qui plus est je suppose que vous êtes du genre à vouloir à ce que l’occident n’impose pas ses valeurs dans les pays du moyen orient, du coup en quel honneur défendez vous le fait qu’ils puissent le faire chez nous? »

    Encore une fois j’appel à ce que chaque peuple se mêle des affaires de son propre pays, et j’ai été censuré.

    Commentaire : « CANTREDE
    Est-ce que la vie d’un homme vaut une caricature? N’est-il pas temps de temporiser tout celà et de mettre un bémol à l’éxaspération des musulmans? N’y a t-il pas d’autres sujets pour faire rire que ceux qui ont trait aux religions? Que les athés se régalent des offenses faites au monde religieux c’est une chose mais que ces attaques finissent par des meurtres, celà devrait inciter les caricaturistes à plus de modération je pense. Il fait raison garder comme on dit, notre monde est déjà suffisamment en ébulition pour rajouter de la haine. »

    Ma réponse : « On nous demande sans cesse de respecter la culture musulmane dans les pays du moyen orient, de ne pas nous mêler de leurs affaires et de ne pas juger leur système judiciaire aussi archaïque soit il. Soit, mais en quel honneur seraient ils dispensés d’en faire de même à notre égard? »

    A croire que le figaro n’a pas confié sa modération à l’EI…

  4. Oups désolée c’est parti tout seul je recommence : Rioufol m’a répondu qu’il m’avait censurée parce que je donnais un lien ! Mais tout le monde en donne tout le temps !…Quelle mauvaise foi et quelle manière expéditive de traiter un blogueur. Mais que serait un blog sans commentaires ?…Rioufol ferait bien de se rappeler que sans lecteurs le journalisme ne sert à rien. Trop de journalistes en plus de traiter l’info n’importe comment, traitent les lecteurs de leurs journaux n’importe comment.

  5. Bonjour,
    Je vois que nous sommes nombreux à « subir » le rejet de nos commentaires dans la presse nationale du web. Je viens de me prendre un autre rejet pour avoir écrit à propos de l’article sur Maxime, 22 ans : l’itinéraire d’un bourreau français en Syrie « Je ne saisi pas comment les services de surveillance peuvent annoncer aussi précisément le nombre de personnes partant pour le djihad. Vont-elles directement se présenter pour signaler leur destination alors qu’elles savent très bien que c’est répréhensible? il y a quelque chose de totalement in-crédible ou alors cela voudrait-il laisser supposer que chaque citoyen – du plus ordinaire normand de souche bien séfranc, au suspect islamiste notoire – est suivi à la trace, fiché, répertorié comme l’aurait été ce Maxime Hauchard auquel nous n’avions jusqu’alors rien à reprocher ? Difficile à imaginer quand même. »
    Je n’arrive pas à savoir qui sont les « modérateurs » du Figaro, internes ou pas, j’ai toutefois appris quelque chose d’assez édifiant : modération en France : faite au maghreb
    http://lesmoutonsenrages.fr/2014/11/16/moderation-en-france-faite-au-maghreb/ Tout pourrait bien s’expliquer.
    Pour répondre aux quelques patriotes qui considèrent inutile de lire ce type de presse, chacun est libre bien sûr, mais pour ma part je consulte plusieurs journaux de la presse nationale parfois régionale sur le web et quelque soit son orientation politique pour voir ce qui se passe en dehors de notre « sphère » car je n’ai pas les moyens d’acheter quotidiennement la presse papier. Je ne reste pas seulement axée sur la presse patriote. Les patriotes vont d’abord réagir en fonction de ce que les médias (merdias) officiels annoncent donc c’est bien qu’ils servent quand même à quelque chose. Il est intéressant de « tester » la température en lisant les commentaires des uns et des autres. Certains arrivent à passer, ils sont rares, malgré tout on peu avoir un semblant d’idée du climat général, on peu voir si les cerveaux commencent à se réveiller. Moi je tente des commentaires, tièdes si possible (enfin je cherche le ton qui pourrait passer) car ca m’démange trop de ne rien dire. Tous les commentaires que nous arriverons à faire passer sont, à mon avis, une ouverture, une possibilité de réflexion « autre » pour les lecteurs sous-informés ou dé-informés.
    Je réponds aussi à AlainC que l’abonnement Figaro.net est gratuit, que le « Figaro abonné » accepte en effet les commentaires instantanés, je ne sais pas si il est gratuit ou non, je pense que même si on publie sous pseudo , il nous faut donner nos coordonnées personnelles en clair à l’inscription et je n’y tiens pas pour les raisons qu’indiquait l’un d’entre nous : risque d’être catalogué et fiché. Je crois comme Sandrine, qu’il faut dénoncer cette censure abusive et arbitraire, peut être un courrier, une pétition?

  6. Google URL Shortener

    Les avantages,
    – évite des problèmes avec des liens trop longs ou des liens qui subissent une erreur (un espace qui se crée, etc.)
    – l’intéressé découvre le site uniquement lorsqu’il est dessus…

    Tu peux contrôler l’efficacité de ce que tu as fait…

  7. Comme je te l’ai dit, avec l’assassinat d’Hervé Gourdel et les manifs MASSIVES des modérés, c’est à dire quelques centaines, « mon régional » est devenu plus conciliant (sauf quand il y a un modo qui s’est levé du mauvais pied !).

    La société est Netino…

    Une technique que j’use pour renvoyer des lecteurs sur RR ou RL ou autres, le système de raccourci d’URL… En plus, il vaut mieux un article suscitant peu de commentaires pour que le lien soit longtemps temps visible en première page… Se pose aussi la présentation du lien pour inciter le lecteur à cliquer…

    Mes deux derniers jours, pas terribles, 12 clics pour RR et 8 pour RL !
    Par contre 41 pour lesobservateurs.ch !
    Mon record, plus de 300 clics pour bdvoltaire (Cas d’Asia Bibi)…

    • je ne sais pas ce qu’est le système de raccourci d’URL et je ne suis sans doute pas la seule

  8. Le Figaro a peur de son ombre et pratique en quelque sorte « l’islamiquement correct ».

    • pourquoi parles-tu de censure ? aurais-je oublié un de tes commentaires demeuré caché dans l’interface du site ?

      • Je rigole.
        J’avais tenté d’écrire cette info avant qu’aucun autre commentaire n’apparaisse. J’ai du soit faire une fausse manoeuvre, ou il y a eu un pb au moment de l’envoi…
        J’ai parfois tendance à faire de la provoc. !

        • ça me rassure…. mais rappelle-toi que j’ai le nez dans le guidon et que je lis tout en diagonale…

  9. @Christine
    Je pense en effet qu’il faut penser très sérieusement à mettre sur pied une force d’intervention sur internet. Je crois que le nombre de commentaires est une force et que plus nombreux on est sur internet, moins c’est facile de nous contrôler. La guerre se mène aussi par et sur internet.
    Hier j’ai été également censurée sur l’avant dernier billet de Rioufol, quelqu’un a parlé de pans de notre culture qui sont occultés, j’ai répondu en disant que l’enseignement de l’histoire avait un gros problème, que Clovis, Charles Martel, Louis XIV n’étaient plus enseignés mais qu’en revanche on enseigne le Monomotapa, il me semble d’ailleurs que vous en aviez parlé. J’ai fait quatre essais pour rien et vais en faire un 5 ème…!

    • oui Sandrine je l’ai déjà évoqué plusieurs fois il faut le rappeler sans cesse…

  10. @Walker
    Malheureusement je crois que vous avez raison.
    J’ai des indices très nets en se sens. Je n’en dirai pas plus. Nous sommes tous sous surveillance.

    • @ Sandrine

      En effet nous sommes TOUS sous surveillance et cette dernière est assez poussée.
      Néanmoins pour une fois ce n’ est pas dû à l’ islam, malgré que celui-ci est servi d’ excuse à la création de plans et surveillances comme Vigipirate par exemple.

      Les médias parlent beaucoup de la NSA mais en France nous ne sommes pas si mal équipés que ça dans ce domaine. Les fameux KGB et Stasi ont passé la frontière…
      Mais à part ce que j’ exposais plus haut il n’ y a quand même pas lieu de devenir paranoïaque… quoique… quoique (dirait R. Devos).

      Quant à la censure dont Emma et Pegalajar sont victimes je pense que continuer à payer un abonnement afin de garder de vieux posts plus qu’ ancien (ils remonteraient à plus de 47 semaines !) est une erreur… qui entretient la bête, la dhimmitude comme le dit Pelosse !

      Quant à résister contre la censure comme le propose C. Tasin c’ est une bataille perdue d’ avance car vous vous battrez contre des logiciels (robots) qui censurent d’ après la programmation qu’ ils ont reçu.

      La non-fréquentation est la seule parade à cela.

      Et je terminerais ce billet par quelques citations bien connues qui se rapportent à l’ informatique :
      – L’ intelligence artificielle n’ a aucune chance face à la stupidité naturelle.
      – Informatique : Alliance d’une science inexacte et d’une activité humaine faillible.
      – Sur internet la liberté c’ est aussi le droit de ne pas faire ou dire certaines choses…
      – Si prudence est « mère se sureté »… paranoïa est « assurance de tranquillité » !

      Bonne fin de soirée à toutes et à tous

      • Walker
        l’inscription sur le figaro est gratuit. J’avais lu quelque part que la subvention était estimée à 45 cts par journal. Je n’ai pas retenu le tirage mais partant de 50000ex quotidien ,cela fait tout de même 675000€ mensuels.

        • @ Pegalajar

          Je vous remercie pour cette info à caractère économique.
          Et bien même gratuite cela ne changera rien à ma décision d’ éviter les inscriptions inutiles.
          J’ ai d’ autres endroits, par exemple celui-ci, où je puis m’ exprimer sans craindre une censure idiote.
          Et n’ étant pas très bavard par nature dans le domaine virtuel je n’ use que peu de ces lieux.

          Bonne fin de soirée à toutes et à tous !

  11. @Emma
    Comme je suis OK avec vous !!! Vous ne pouvez pas savoir à quel point.
    Aujourd’hui même, sur le blog de Ivan Rioufol du Figaro, sous le billet d’aujourd’hui, un comm d’un certain Pierre annonce que l’UOIF a été classée terroriste par les émirats ! Je réponds en m’esclaffant que l’UOIF c’est les Frères musulmans…impossible de passer je suis censurée. J’invite tout le monde à aller sur ce blog réagir !
    Déjà depuis un moment la censure règne sur le blog de Rioufol, censure absurde, par exemple impossible de faire passer deux vers de la Marseillaise « quoi des cohortes étrangères / feraient la loi dans nos cités » !!! (second couplet)
    Quant à Ivan Rioufol je lui envoie des mails pour lui parler de la modération, il ne répond jamais…
    Je propose que nous mettions sur pieds une force de réaction sur internet.
    Si nous allions en force répondre à tel ou tel, ou nous plaindre de la censure sur un point précis sur tel ou tel site, les choses pourraient changer un peu. En tout cas n’abandonnons surtout pas.
    Je constate que même mon tel fixe coupe parfois sur certains mots !!! Essayez, vous verrez !…….
    big brother est bien là.

    • intéressant en effet, Sandrine oui nous pouvons utiliser les commentaires de RR entre autres (et publier des articles allant dans ce sens) pour concentrer les forces résistantes d’Internet sur certains medias, articles etc.

  12. Personnellement, je ne me servirais même pas d’une page du figaro pour me torcher le cul : on n’arriverait encore qu’à boucher la cuvette des chiottes !

  13. Emma voici ce que j’ai reçu en passant votre premier commentaire:

    Merci pour votre commentaire
    Il est enregistré et soumis à modération. Il sera publié S’il est conforme à notre charte de participation
    Pour que vos messages soient publiés instantanément,
    S’Abonner au Figaro.fr

  14. Envoyé sur le compte Facebook du Figaro

    Selon I-Télé Maxime Hauchard, Français converti, est en Syrie depuis août 2013, il est parti « faire de l’humanitaire ». Egorger est-il devenu acte humanitaire?
    Faut qu’on m’explique!
    Pourquoi ces jeunes convertis ne proposent-ils pas leur aide aux; SDF, aux maisons de retraites, au Secours Catholique, Compagnons d’Emmaüs etc. ?
    Ou est-ce parcequ’il est écrit dans le CORAN qu’il faut combattre dans le sentier d’allah. Tuer les juifs, les chrétiens (S8;17-S9;30)sourate 33, v.61« Maudits, quelque part qu’ils [les juifs] soient acculés, ils seront pris et tués sans pitié. »…une religion d’amour quoi !
    Je vais tester le Figaro avec ce texte 😉

  15. Emma
    J’étais abonné à la lettre du jour du figaro (avec un f minuscule) depuis 2007.A force d’être censuré, il y a 47 semaines que je ne fais plus aucun commentaire. Je ne me suis pas désabonné pour ne pas perdre mes 378 commentaires qui sont passés.Ne perdez plus votre temps avec cette presse poubelle et dire qu’en plus nous le subventionnons

  16. J’ai remarqué que c’est surtout pendant le week end que le modérateur du Figaro agit avec une certaine sévérité à l’encontre de ceux qui ne partagent pas ses opinions…..

  17. Bonjour Emma, amis et amies patriotes
    Bonjour Madame Tasin

    Il y a longtemps que je ne m’ abonne plus à aucun journaux et forums publics.

    La censure y est trop présente surtout quand vous émettez, même poliment et dans un français correct, des commentaires « engagés ».

    Je ne fréquente plus que des sites où la parole est libre… même si déplaisante pour certains lecteurs.

    Et puis toutes ces inscriptions sont répertoriées et classées y compris sur les réseaux dits sociaux.
    La NSA et consoeurs se font un plaisir de tracer vôtre IP (vôtre identité sur internet) et d’ étiqueter vos commentaires.
    Bon jusque là ce n’ est pas trop grave surtout quand on n’ en a rien à fiche d’ être répertorié comme un anti ceci ou un pro cela.

    Mais où cela le devient c’ est lors d’ une demande d’ embauche d’ un de vos enfants.
    L’ employeur (surtout si c’ est un service public ou d’ état) demande ou ressort vite cet archivage et sait ainsi que les parents du candidat sont d’ idées PS, UMP, FN, etc… et que donc l’ enfant a de fortes chances d’ avoir les mêmes tendances.

    Avant de prendre ma retraite j’ ai travaillé, en service de maintenance informatique, pendant les quinze dernières années de ma vie professionnelle dans des grandes sociétés et je peux vous assurer que l’ employeur sait sur ses employés et cadres énormément plus de choses que ce que les gens ont annoncé dans leur CV.

    Sachez que le traçage/archivage commence depuis l’ école primaire et que certains services ont accès à ces données.
    Votre religion, votre couleur de peau, vos loisirs, vos tendances de vote, la composition de votre famille (ainsi que celle de votre conjoint), votre façon d’ être, votre milieu social, vos véhicules, vos lieux de vacances, etc… tout est archivé !!!

    Je ne vous apprends sans doute que peu de choses mais je tenais à vous les confirmer.

    • Merci Walker, je suis tout de même perplexe quant à la connaissance que des employeurs pouraient avoir des engagements de parents de ses employés qui ne vivent pas chez eux…

      • Je parlais de renseignements à l’ embauche surtout pour des enfants qui viennent de quitter ou vont quitter le domicile des parents.
        Plusieurs années après je ne peux répondre avec certitude.
        Mais je suppose que le traçage continue différemment car on peut savoir des tas de choses rien que par les cartes bleues, les péages autoroutiers, les téléphones GSM, les caméras de ville, les cookies, les moteurs de recherches (Google par exemple a des centres de data-base grands comme plusieurs terrains de football) et quantités d’ autres façons.

        Voir ce lien d’ un article déjà ancien :
        http://www.syti.net/BigBrother.html

        Nous sommes tous surveillés. Un message contenant ce type de mots : guerre, espionnage, coran, atome, bombe, etc… déclenche l’ attention (note d’ IP et site ou cela est posté) et/ou l’ enregistrement du message posté.
        Des logiciels surveillants (robots) sont chargés de repérer ces messages en utilisant une banque contenant des centaines de mots-clefs

        Lors d’ une intervention dans une école qui avait été cambriolé je suis tombé sur un DVD contenant des renseignements sur chaque enfant scolarisé dans cette dernière… Epoustouflant je n’ en croyais pas mes yeux !

        Voir photos des data-centers de Google : http://www.syti.net/BigBrother.html

        Bonne soirée à tous big brother veille sur vous !

  18. Je ne lis pratiquement plus jamais Le Figaro pour y avoir été trop censuré (44 refus sur 59… en 2009 — déjà !). Les articles eux-mêmes sont inodores, incolores et sans saveur.

  19. Je partage tout a fait cette position !! je fais moi-meme l’experience effrayante depuis de nombreuses semaines que tous mes posts qui parle des derives de l’islam, des faits diverts ou les relaxes se multiplient, de ce qui se passe sur l’ensemble du territoire avec le maillage des extremistes qui se poursuit sans aucune entrave, ne sont jamais validés !! pareil pour un commentaire sur l’assassinat des deux gendarmes a Collobrieres par le recidiviste Abdallah Boumezaar qui passe en jugement dans qq semaines !!! on hallucine. Que faire ?

    • Parce que ces sites web passent par le Maroc, l’Algérie ou la Tunisie pour la gestion et la mise en ligne de vos messages. Peut être nos mails sont contrôlés de même?

      • pas du tout nous n’avons aucun rapport technique avec les pays musulmans et nous sommes une poignée de bénévoles qui assurons tout

  20. En 4 mosquées, LYON MARSEILLE STRASBOURG BORDEAUX, nous atteignons 200 millions d’euros soit la somme globale d’ntretien et de construction des mosquées marocaines ! il faut intredire la construction den ouvelles mosquées en france et éditer une loi condamnant tout acte de prosélytisme religieux musulman sur notre sol avec la même peine qu’a maroc 3 ans de prisons fermes minimum !

    voilà les chiffres officiels du maroc ! faut arrêter le bisounours

    «  » » » » » » »Mr. Toufiq: La politique royale en matière de construction des mosquées: Une action continue pour promouvoir les missions des maisons de Dieu et accompagner le développement démographique et urbain des différentes régions

    Publié le vendredi 27 juin 2014 13:10

    La politique Royale en matière de construction des mosquées et de promotion de leurs missions vise à accompagner le développement démographique et urbain que connaissent les différentes régions du Royaume, a affirmé, vendredi à la mosquée Mohammed V à Fnideq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq.

    Ainsi, après la prière du vendredi, M. Toufiq a présenté devant SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, un exposé sous le thème « L’intérêt accordé aux Maisons de Dieu dans le Royaume du Maroc », dans lequel il a souligné les efforts déployés par le Souverain afin de conforter les mosquées dans la vocation qui est la leur en tant que lieux de culte et d’orientation spirituelle.

    Cette haute sollicitude s’est concrétisée de nouveau vendredi à travers la décision prise par le Souverain d’autoriser l’ouverture aux fidèles de 117 mosquées nouvellement édifiées, restaurées ou ayant fait l’objet de travaux de reconstruction par le ministère des Habous et des affaires islamiques ou par des mécènes.

    Le ministre a, en outre, livré différentes informations concernant l’offre de mosquées, la relation qui existe entre cette offre et la demande, les dispositions adoptées en matière de construction, reconstruction, restauration et d’entretien des mosquées, les nouvelles missions qui leurs sont dévolues, ainsi que le cadre législatif mis en place à cet effet.

    Au sujet de l’offre de mosquées, M. Toufiq a fait observer que leur nombre au niveau du Royaume était de 50.000 (37.000 en milieu rural), avec une capacité globale d’accueil de 7 millions de fidèles, notant que pour accompagner au mieux le développement démographique et urbain des différentes régions du pays, le ministère a élaboré des études au niveau des collectivités locales ayant permis de déterminer les besoins annuels en mosquées, estimés à 200 mosquées/an.

    Pour pallier le déficit actuel, il importe, selon M. Toufiq, de construire 344 mosquées au niveau des quartiers périphériques, 525 dans les quartiers urbains et 486 dans les localités rurales.

    Concernant la construction des mosquées, le ministre a indiqué que son département a pu, durant la période 2005-2013, édifier quelque 256 mosquées pour une enveloppe globale de 2 milliards de dirhams, soulignant que le ministère des Habous et des Affaires islamique œuvre, dans ce domaine, en faveur de l’encouragement de l’initiative privée, notamment de celles des mécènes.

    Une attention toute particulière, a ajouté M. Toufiq, est accordée à l’intégration des mosquées dans les plans d’aménagement urbains et à la préservation du cachet authentique marocain dans leur construction.

    Par ailleurs, dans le cadre de la préservation des mosquées historiques, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a procédé à la restauration de 55 mosquées de ce type, soit 30 pc des édifices religieux identifiés (183 mosquées).

    De même, une priorité a été donnée à la mise à niveau de certaines mosquées fermées. Ainsi, quelque 618 édifices ont fait l’objet de travaux de réhabilitation pour une enveloppe globale de plus 1,34 milliard de DH.

    M. Toufiq n’a pas manqué, à cette occasion, de souligner les nouvelles missions dévolues aux mosquées qui abritent désormais des cours de prédication et d’orientation, des chaires scientifiques, des cours d’alphabétisation, et des cours de mémorisation et de psalmodie du Saint Coran.

    Pour accompagner ces différents chantiers, a-t-il poursuivi, une enveloppe budgétaire de 1,857 milliard de DH (60 pc du budget du ministère) a été allouée par le département des Habous et des Affaires islamiques aux mosquées, au titre de l’année 2014.

1 Rétrolien / Ping

  1. Quand Dassault, propriétaire du Point et du Figaro exigeait le retrait des dossiers critiques sur l' »islam »… Par Antiislam | Résistance Républicaine

Les commentaires sont fermés.