Réponse au Bulgare prétendant que la symbiose religieuse en Bulgarie c'est l'Eldorado, par Philippe Jallade

Lors de la soirée débat organisée par Boulevard Voltaire le 22 avril dernier, l’écrivain bulgare Anastassov a vanté le modèle bulgare….  La réponse de Philippe Jallade est proprement délicieuse.

Christine Tasin

Merci Anastassov. Opportunité d’un petit coup de lorgnette sur la Bulgarie.

Puisqu’il est là, en France, ce Bulgare Anastassov ferait peut être mieux de nous causer du devenir des fonds « européens » attribués à la Bulgarie, pour soi-disant améliorer la situation des Roms dans ce pays.
J’ai vu dans quelles conditions vivaient des Roms en Bulgarie quand il fait moins vingt degrés…

Ce Bulgare prend la Turquie comme référence ? C’est vrai ? Cela devait être intéressant. Il faut être en France pour voir çà. Ce Bulgare fait-il de même en Bulgarie ? Sans être mis au ban de la société 85% bulgare-slave? Les Bulgares « de souche » ne peuvent pas vraiment blairer la Turquie, quoi.
La Bulgarie a été sous domination turque pendant cinq siècles (au passage, selon ce Bulgare, l’empire ottoman n’était pas musulman peut-être?). Il y subsiste une minorité turque (9% de la population ?) ; et il y a une fracture entre les Bulgares-slaves et les autres (Turcs, Roms).
Il y a une vingtaine d’années 300.000 Turcs mécontents ont quitté la Bulgarie pour la Turquie, pays de leurs ançêtres, puis 100.000 sont revenus en Bulgarie (l’islam n’est pas le même parait-il, etc…) ; globalement, la Bulgarie a perdu alors 200.000 Turcs. Pourquoi, monsieur Anastassov ?

Les Turcs ne sont pas les seuls musulmans en Bulgarie ; il y a aussi des Roms, assez peu, et « des descendants de Bulgares s’étant convertis à l’islam pendant l’époque ottomane apparemment principalement pour diverses raisons dont un intérêt pour un meilleur statut économique et social même s’il existe aussi des cas de conversions forcées ». Ces musulmans semblent avoir un islam un peu à eux, plutôt « syncrétiste » (?), qu’on ne trouve pas ailleurs.

L’islam est assez peu visible en Bulgarie ; d’ailleurs la religion orthodoxe n’est pas très visible non plus ; la Bulgarie est un pays ex-communiste. Il y aurait quand même mille deux cent mosquées, parfois très anciennes (cinq siècles d’occupation ottomane, musulmane, donc, jusqu’en 1878, çà laisse des séquelles). Mais il serait inimaginable d’y voir proliférer ces énormes mosquées comme c’est le cas en France actuellement. Et on pourrait utilement comparer la taille de la mosquée de Sofia à celle de la mosquée de Paris etc…

Et le « voile islamique », monsieur Anastassov, çà existe en Bulgarie, çà court les rues, comme en France ?

Les Bulgares sont de gros mangeurs de cochon, ils en raffolent ; on voit énormément de porcheries en Bulgarie. Est-ce qu’il y a en Bulgarie tout ce système d’alimentation « halal » mis en place et imposé en France, à tout le pays ? En Bulgarie, les musulmans osent-ils ? Cela ne pourrait pas rapidement devenir violent pour eux ? J’y ai pensé en Bulgarie, en souriant, à chaque fois que je mangeais du cochon, c’est-à-dire tous les jours ou presque. Et quand vous mangez du cochon en Bulgarie, vous ne pouvez pas faire autre chose que de vous empiffrer, tellement c’est bon. On peut comprendre pourquoi les Bulgares sont si costauds. Et ne mangeront jamais « halal ».

Alors, que raconte cet Anastassov ? Attendons la vidéo.

Petit souvenir personnel, terre-à-terre. Enorme chantier en Bulgarie, piloté par une grande entreprise française, ayant pour co-contractant un groupe turc (de Turquie, pas de Bulgarie) ; d’où présence de centaines de Turcs sur le chantier, parmi les Bulgares, et d’autres. Même bien encadré, l’amour bulgaro-turc peut être débordant…
Cela commence évidemment par des graffitis dans les toilettes -quand elles sont communes- des insultes en turc envers les Bulgares et en bulgare envers les Turcs. Dommage, il n’y a pas beaucoup de Français en Bulgarie et encore moins qui lisent le bulgare (très proche du russe) ; mais, ouf !, ces insultes sont parfois aussi en anglais, pour être plus sûr que tout le monde comprenne.
Six mois passés là-dedans (en 2010), -Galabovo, région de Stara-Zagora, si ce Bulgare Anastassov ne connaît pas, qu’il cherche sur Google-, c’est édifiant… J’vous raconte pas.
Ce Bulgare, là, Anastassov, il est vraiment Bulgare ou il nous prend pour des cons ? Il est vraiment Bulgare ! Bon, donc il nous prend pour des cons ?

Philippe Jallade

 448 total views,  3 views today

image_pdf

13 Commentaires

  1. « pendant le ramadan…
    pas un voile, pas un musulman de visible…
    les muslims … Si seulement ils pouvaient être aussi inexitants en France »
    Il faudra bien expliquer cela à Anastassov, la prochaine fois ; çà lui évitera de mourir idiot.

  2. J’étais en Bulgarie cet été, pendant le ramadan, en plus.
    J’ai sillonné tout le pays : pas un voile, pas un musulman de visible.
    Les mosquées ? bien moins visibles que les églises ! les touristes font la route des monastères qui sont d’ailleurs superbes.
    Il parait que les muslims sont 10% de la population…
    Si seulement ils pouvaient être aussi inexitants en France…
    Concernant les Roms, la discussion tourne court, malgré tous les efforts faits par le pays (idem pour la Roumanie) ils refusent de s’intégrer.
    Avec vous le 22 juin, faudrait finir par un apero saucissons, cela compenserait l’affront fait aux charcutiers par delanoe aujourd’hui…

    • C’est un e idée intéressante mais elle ne pourra se faire qu’en petit comité je ne nous vois pas à plusieurs miliers en train de pique-niquer sur une place parisienne….

    • Ca serait vraiment chouette de faire un apéro sauss/pinard géant sur une grande pelouse parisienne, annuellement :le pique nique des patriotes en quelque sorte!
      A propos de Delanoë,vous faites allusion à son barbecue géant je suppose? (Hallal et sans porc, comme de bien entendu!)
      Les chinois ont leurs nems (j’en raffole) et nous le saussisson (j’aime aussi!) bien que ne mangeant pratiquement plus de viande…Mais eux et nous ne raffolons pas des musulmans;j’me trompe? Cela devrait nous rapprocher non?
      Vivement le 22Juin,qu’on s’éclate!!!

      • Oui ce serait chouette mais ne revons pas on n’aura jamais l’autorisation d’ailleurs la consommation d’alcool est interdite sur la voie publique mais si quelqu’un a une grange, une grande pelouse et peut nous la proposer on peut organiser un rassemblement patriotique privé n’importe où en France pour un chouette apéro saucisson-pinard cet été !

  3. Bonjour
    Je réside en Bulgarie depuis maintenant deux ans , et la bas les muzzes il n’y en a pas dans notre petite ville. La mosquée est fermée et dans la tête de la majorité des habitants c’est une bonne chose qu’elle reste fermée . Ce serait même bien si onl a détruisait pour faire une maison , c’est ce que j’ai en tête depuis un bon moment. Les bulgares ont une haine profonde envers les turcs après leurs invasions des derniers siècles . Et rien ne va changer , je le vois dans mes relations avec nos voisins et amis , nous sommes tous orthodoxe et n’avons pas envié de voir ces gens nous envahies de nouveau. C’est malheureusement une des premières raisons de mon départ de france , le pays ( le nord de paris spécialement) est envahi par ces gens sans respect, éducations et sens de la propreté et je ne vais en aucun cas laisser mes enfants subir ça. Mes deux filles sont en Allemagne depuis quelques mois et j’ai découvert un pays envahi par des musulmans , la-bas aussi en 10 ans cela a changé de très beau en très mal.

    • Oui c’est ce que j’ai répondu au Bulgare, qu’il n’y avait pas de souci en Bulgarie parce que les siècles d’occupation et la nécessaire reconquête ont fait des Bulgares des gens aux yeux ouverts qui ne se laissent pas faire ça change tout

    • Merci de cette confirmation/réactualisation.
      Pour ce qui est des mosquées (1200 ?), en fait, je me demande un peu où elles sont… Je n’en ai pas vu où j’étais, dans la région de Stara-Zagora. Evidemment, je n’étais pas là pour chercher des mosquées, j’avais trop de boulot (centrale thermique ALSTOM à Galobovo, 45 kilomètres de Stara-Zagora, vers la Turquie).
      Et évidemment, si elles sont fermées, les mosquées, c’est plutôt discret. ..
      Le contradicteur (Anastassov) de Pierre Cassen et Christine Tasin ne nous aurait pas tout dit ?

  4. A tous les Bulgarois
    Aimant ou non leur Roi,
    Moi je dis:
    Bulgare à toi!

  5. moi la bulgarie n est pas mon premier soucis demain ont risque d avoir Melanchon premier ministre//////

    • Mélenchon premier ministre… on se disait qu’avec Hollande on avait touché le fonc mais là ce serait pire encore

  6. D’après les informations de témoins sur place que je reçois régulièrement et de visiteurs français en Bulgarie plus ou moins obligés, la situation du pays est catastrophique !
    Sauf pour quelques mafias et autres hommes politiques plus ou moins véreux.
    J’ai ouï dire que le roi avait renoncé à ses fonctions de 1er Ministre tant il était désabusé ?

Les commentaires sont fermés.