Aly Diouara, symbole d’un antisémitisme décomplexé dans les banlieues et chez LFI

Depuis le 7 octobre 2023, la France connaît une explosion d’actes antisémites. Les chiffres officiels du ministère de l’Intérieur et du CRIF montrent des niveaux historiquement élevés : plus de 1 600 faits en 2023, encore autour de 1 500-1 570 en 2024, et 1 320 en 2025 (en baisse relative mais toujours très au-dessus des moyennes antérieures). Une part importante se concentre en Île-de-France, notamment en Seine-Saint-Denis et dans les banlieues populaires.

Dans ce contexte, certains cadres de La France insoumise ont multiplié les propos qui brouillent antisionisme et antisémitisme. Aly Diouara en est un exemple frappant.

Né en 1987 à La Courneuve (cité des 4000), Franco-Gambien, ancien fonctionnaire territorial à Drancy, cofondateur du collectif La Seine-Saint-Denis au cœur, il a été investi par LFI en 2024 à la place de Raquel Garrido pour les législatives. Il a été élu député de la 5e circonscription de Seine-Saint-Denis, puis maire de La Courneuve en mars 2026 (51,5 % au second tour).

Son compte X révèle des obsessions récurrentes. En mai 2024, il qualifie Raphaël Glucksmann de « candidat sioniste de la droite libérale de gôche. » Dans une vidéo de campagne, il appelle à « dégager »  spécifiquement Glucksmann, François Kalfon et Emma Rafowicz – les seuls candidats de la liste PS-Place publique aux noms à consonance juive – en les accusant d’être  complices du génocide. En 2022, il commente l’accueil de réfugiés ukrainiens juifs par Israël avec un  « Euh… Ah ok .

Plus largement, Diouara pratique un racialisme assumé comme on le voit avec l’épisode de la « Conférence de Berlin » :

« Salut les blancs, Dites… on vous dérange pas trop dans votre remake de la conférence de Berlin ? » Comme disait l’autre : « La pauvreté c’est nous qui la vivons et c’est vous qui en vivez. »

Cette phrase a été publiée par Aly Diouara le 27 août 2022 sur twitter ( Elle s’inscrivait dans une vive critique de la composition ethnique et sociale des instances dirigeantes de la gauche française, elle  répondait directement à une publication de  Corbière (alors député de La France insoumise). Ce dernier partageait une photo de sa participation à une table ronde lors du CamPuS22 à Blois, l’université d’été du Parti socialiste (PS).
Sur cette photo, les intervenants assis à la tribune étaient tous blancs. Aly Diouara a alors écrit :

« Salut les blancs, Dites… on vous dérange pas trop dans votre remake de la conférence de Berlin ? » Comme disait l’autre : « La pauvreté c’est nous qui la vivons et c’est vous qui en vivez. »

La conférence de Berlin (1884-1885) : C’est une référence historique majeure durant laquelle les puissances coloniales européennes (uniquement composées de dirigeants blancs, forcémen) s’étaient réunies pour organiser le partage et la division de l’Afrique. En utilisant cette métaphore, Aly Diouara dénonçait le fait que des responsables politiques majoritairement blancs et diplômés se réunissent entre eux pour décider du sort ou parler au nom de populations issues des quartiers populaires, sans que ces dernières ne soient représentées à la tribune.

    À l’époque, Aly Diouara n’était pas encore parlementaire mais agissait en tant que militant associatif de Seine-Saint-Denis (fondateur du collectif La Seine-Saint-Denis au cœur). Ce message a refait surface et a suscité de nombreuses controverses en juin 2024, lorsqu’il a été investi par La France insoumise aux élections législatives à la place de la députée sortante Raquel Garrido.

    « Salut les ancs, dites… on vous dérange pas trop dans votre remake de la conférence de Berlin ? » (août 2022, photo de dirigeants de gauche). « Tous ces BLANCS qui décident où et comment vont vivre les gueux (noirs, arabes, indo-pakistanais & co) ». Il a aussi soutenu l’imam Hassan Iquioussen, expulsé pour propos antisémites, haineux envers la laïcité et l’égalité hommes-femmes.

    Ces éléments ont valu des accusations d’antisémitisme (Figaro, France Info, Marianne, Wikipedia). Diouara s’en défend :  Dire de Glucksmann qu’il est sioniste est un propos politique et non antisémite.  Il se présente comme victime d’une cabale et d’un racisme systémique  (soutenu en cela par Mélenchon). Depuis son élection, il a multiplié les gestes symboliques pro-palestiniens par exemple un drapeau hissé à la mairie contre la loi Yadan visant les formes renouvelées d’antisémitisme.

    Ce n’est pas un cas isolé. Des sondages (Ipsos-CRIF) montrent que les sympathisants LFI affichent des taux élevés d’opinions antisémites.  Dans les banlieues, l’antisémitisme  importé  via certains réseaux islamistes ou identitaires se mêle à un antisionisme radical qui sert souvent de couverture. LFI, en flattant cet électorat tout en refusant de qualifier clairement le Hamas de terroriste, a contribué à banaliser ces discours.

    Le paradoxe ? Diouara incarne une gauche racialiste qui dénonce le racisme… sauf quand il vise les Blancs ou les Juifs.Un antisémitisme (ou antisionisme « pratique ») qui prospère dans certains quartiers et trouve désormais des élus.et ce ne sont pas les propos anti-Israël de Macron et sa clique qui vont arranger les choses…la parole antisémite se libère… ça pue, ça sent le retour des pogroms… même pas un siècle après la fameuse étoile jaune. J’ai honte d’être Française

     4,893 total views,  26 views today

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


    *


    18 Commentaires

    1. Bonjour,
      Pour le chèque, pour l’instant je ne peux pas dire de quand il date, probablement avril ou mai.
      Je l’ai mis à l’ordre de Mme Christine Tasin, envoyé à RR, Paris.

    2. Puisque vous parlez d’amende, j’ai constaté que mon dernier chèque n’a pas été retiré.
      Alors question : n’est-il pas arrivé ?
      Ou bien< il attend d'être encaissé ?<<

    3. S »il est perdu, je reposte :
      Bonjour Christine,
      Oui, je vois. dès qu’on aborde le sujet des races, on est sur la corde raide.
      Mieux vaut un excès de précaution, La liberté d’expression est réduite à peau de chagrin, même en maniant l’humour, ça peut être mal pris. Je vous souhaite une belle journée.

      • Bonjour,

        C’est effectivement moi le responsable de la censure de votre message : trop risqué, selon moi, pour Christine.

        Ensuite votre deuxième message n’a pas été censuré : il est dans la file d’attente des messages à lire par Christine, comme tous les messages qui lui sont destinés .Christine a simplement oublié de la consulter pour le moment !

        (Le modérateur).

      • Je ne sais pas mais il faut faire confiance à nos responsables de la validation c’est sans doute qu’il mettait en danger RR et notamment moi, c’est moi qui vais au tribunal et qui paye les amendes quand je n’écope aps de prison avec ou sans sursis

        • Bonjour Christine,
          Oui, je vois.
          dès qu’on aborde le sujet des races, on est sur la corde raide.
          Mieux vaut un excès de précaution,
          La liberté d’expression est réduite à peau de chagrin, même en maniant l’humour, ça peut être mal pris.
          Je vous souhaite une belle journée.

    4. Médiapart et ses jugements à géométrie variable,ils préfèrent s’interesser à J Bardella,pour des phrases qu’il n’a peut etre pas prononcées,qui n’a pas dit des conneries a 17 ans(si il les a dites)et ce n’est pas un scoop les juifs sont marchands d’argent depuis des siècles pour les raisons que l’on sait.De plus jugé par un pauvre type qui a applaudi le massacre des athlètes juif pour les JO de 1974.Ces gens ne reculent devant rien,dans l’abject ce sont les rois,et la campagne présidentielle n’a pas encore commencée,ça promet d’etre riche en dégueulasseries.En espérant que les gens soient conscient de ces manipulations.Les sondages donnent mélanchon et philippe au coude à coude,encore 16 pour cent d’abrutis qui voteraient LFI a moins que les évènements ne les fasse changer,mais ça m’étonnerais.

    5. Mediapart ne s’intéresse pas à ce genre de personnage pour dénoncer ce type d’antisémitisme qui fait florès dans les rangs de LFI, préférant jouer les spéléologues des boîtes à ordures numériques, quitte à y dénicher des documents anonymes et falsifiés.

    6. Aly Diouara a obtenu les voix de 23,33 % des électeurs inscrits dans sa commune en tant que Maire.. No comment…